Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92, banjo65, Berlinois, Bidib, darnak, Edis, Galixte, Gaël, guillaumodore, hobbywann, imarco, Inside, Jeyaan, mikrocefal, n3xT, neil young, Pilou57, psygno, Sebos13, silvain24, titour66, Tommyknockerz99, vfr2002 et 145 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Dune HD Max Vision 4K (RTD1619DR/HDR10+/Dolby Vision)

Message » 16 Déc 2021 18:29

Eweol a écrit:Mais de rien,les forums sont faits pour cela.


Oui Merci à toi et à @Pilou57 car sauf mauvaise surprise j'ai pu avoir le tout dernier dispo.
dricks
 
Messages: 50
Inscription Forum: 04 Déc 2016 10:48
  • offline

Message » 16 Déc 2021 19:01

Hello,

Est ce que vous savez si il est possible de baisser la luminosité des sous titre des iso blu ray et mkv sur le dune ?

Merci :)

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 17 Déc 2021 17:33

morgan07 a écrit:Merci pour le test. Juste l histoire des films et séries mélangés, pis d autres trucs mineurs en renseignements sur les fichiers. Mais ça l air de bien fonctionner cette dune.

Sur la dernière branche en cours d'élaboration, avec la refonte de "My Collection", les films et séries ne sont pas mélangés. Elle n'est pas encore déployée en version stable malheureusement, mais tu peux toujours installer la version alpha et tester par toi-même. Je l'ai installée et en suis satisfait.


damien92220 a écrit:
morgan07 a écrit:Après les jaquettes c est un détail pour moi. Déjà y a un système, je peux m en contenter. Après la dune max environ 750€. L équivalent chez zappiti 1300€ Avec même hardware. J ai un zappiti one se, mais fait chère le système jaquette de zappiti, qui je reconnais est bien. La dune max est bien équipé. Franchement les tarifs de zappiti m on refroidit direct. Donc je regarde ailleurs. Je pense me retourner vers le Dune max vision, des qu en j en trouve un :wink: .


Si y a pas besoin du DAC et du HDR10+ une nvidia shield pro + kodi fera 2 fois mieux même plus et pour moins cher.

Absolument pas, une Shield avec des applis de type Kodi/Plex sert pour le streaming principalement, et supporte partiellement la lecture de fichiers locaux. Pour ces derniers, rien ne remplace un boîtier dédié qui supporte les menus des disques Blu-ray, supporte pleinement les profils Dolby Vision contrairement à la Shield etc., bref ce sont deux utilisations différentes, et pour ce qui est de la Real Vision, elle coûte le même prix que la Shield Pro et offre le principal niveau connectique.


damien92220 a écrit:Pour les jaquettes y a des bandeaux pour 4K, blu-ray ou FullHD ?

Pas encore, c'est censé être ajouté avec la branche r18 des firmwares. La build actuellement disponible (celle du 31/10/2021) n'a pas encore les bandeaux, mais c'est clairement annoncé "pour plus tard" sur le site de Dune HD :
Dune HD a écrit:New functions for My Collection: media info tags (4K, ATMOS, etc), movie "collections", user-editable movie information, etc.



OlivierQC a écrit:Bonjour a tous,

Pour ceux que cela interresse, vous pouvez (a vos risque) utiliser un FW BETA R17 ou R18

http://dune-hd.com/firmware/alpha/

A bientot

---------

A un modo ( Mirak ?) : SVP est il possible d'ajouter une section pour les FW BETA en page 1

A bientot

En effet, différentes branches sont actuellement en développement, la r17 et la r18, cette dernière étant plus expérimentale/instable mais aussi plus avancée avec la nouvelle version de "My Collection" et le support de ce type de vue directement dans l'explorateur de fichiers. Je trouve également qu'une section dédiée aux discussions de ces firmwares alpha serait intéressante. :)
Par exemple, on pourrait discuter de la traduction française très partielle et contenant des erreurs, qu'il est cependant possible de corriger/compléter pour peu qu'on ait du temps devant soi. J'ai même obtenu de Dune HD les derniers fichiers de langue pour servir de base et ai totalement refait la traduction française.


Mick78 a écrit:Hello,

Est ce que vous savez si il est possible de baisser la luminosité des sous titre des iso blu ray et mkv sur le dune ?

Merci :)

Comme répondu dans l'autre topic, chez Dune HD (comme chez d'autres sans doute), tu peux modifier la taille, la couleur et la position des sous-titres qui sont au format texte (SRT par exemple) dans les MKV, par opposition au format PGS des Blu-ray qui sont en fait des images contenant le texte.
Moonly
 
Messages: 785
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 18 Déc 2021 13:21

@ Moonly, tu as le Max Vision 4K ?

Je vais sans doute rejoindre la communauté d'ici peu je pense.
La différence de budget avec le zapp' référence étant 'un peu' importante et pas forcement justifiée, même si l'interface zapp' est toujours très agréable et conviviale à l'usage.
Bref, j'ai hate de découvrir la bestiole :)
kaboom
 
Messages: 254
Inscription Forum: 24 Nov 2019 12:21
  • offline

Message » 18 Déc 2021 17:04

Je possède le Real Vision, donc le modèle de base, qui me convient parfaitement, l'écart de prix pour l'ajout de slots HDD internes et de connectiques inutiles pour moi m'ayant décidé à éviter les modèles supérieurs.

Pour ce qui est de l'interface, je n'ai pas pu comparer avec les concurrents parce que je ne les connais pas mais en tout cas la nouvelle interface dans la branche r18 des firmware est prometteuse (bien qu'encore incomplète) et tout à fait satisfaisante pour moi, donc je ne suis pas déçu, bien au contraire. :)
Moonly
 
Messages: 785
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 18 Déc 2021 17:44

Moonly a écrit:Si y a pas besoin du DAC et du HDR10+ une nvidia shield pro + kodi fera 2 fois mieux même plus et pour moins cher.
Absolument pas, une Shield avec des applis de type Kodi/Plex sert pour le streaming principalement, et supporte partiellement la lecture de fichiers locaux. Pour ces derniers, rien ne remplace un boîtier dédié qui supporte les menus des disques Blu-ray, supporte pleinement les profils Dolby Vision contrairement à la Shield etc., bref ce sont deux utilisations différentes, et pour ce qui est de la Real Vision, elle coûte le même prix que la Shield Pro et offre le principal niveau connectique.


Comment ça "supporte partiellement la lecture de fichiers locaux" ?
Oui les menus des films effectivement pas nativement en tout cas mais lire des menus de disques j'ai jamais vu l'intérêt (pour moi bien sur).
Comment ça "supporte pleinement les profils Dolby Vision contrairement à la Shield" ?
damien92220
 
Messages: 98
Inscription Forum: 09 Sep 2021 14:46
  • offline

Message » 18 Déc 2021 18:11

damien92220 a écrit:
Moonly a écrit:Si y a pas besoin du DAC et du HDR10+ une nvidia shield pro + kodi fera 2 fois mieux même plus et pour moins cher.
Absolument pas, une Shield avec des applis de type Kodi/Plex sert pour le streaming principalement, et supporte partiellement la lecture de fichiers locaux. Pour ces derniers, rien ne remplace un boîtier dédié qui supporte les menus des disques Blu-ray, supporte pleinement les profils Dolby Vision contrairement à la Shield etc., bref ce sont deux utilisations différentes, et pour ce qui est de la Real Vision, elle coûte le même prix que la Shield Pro et offre le principal niveau connectique.


Comment ça "supporte partiellement la lecture de fichiers locaux" ?
Oui les menus des films effectivement pas nativement en tout cas mais lire des menus de disques j'ai jamais vu l'intérêt (pour moi bien sur).
Comment ça "supporte pleinement les profils Dolby Vision contrairement à la Shield" ?
Pour résumer :
• La Shield supporte partiellement la lecture de fichiers locaux dans le sens où elle ne lit pas les menus des disques et donc ne permet pas d'accéder aux bonus lorsqu'on a des ISO/dossiers de disques. Ce n'est pas un reproche, la Shield n'est pas faite pour ça, elle excelle dans le streaming (et le streaming de jeu à ce que je sais).
• Elle ne supporte pas pleinement le Dolby Vision car elle ne sait pas correctement lire le profil P7 des Blu-ray UHD 4K contrairement aux boîtiers multimédias : elle ne gère pas la MEL, la FEL ou les deux, et je ne sais plus si elle supporte le DV de type standard -géré par la TV- ou uniquement le DV faible latence, donc géré côté lecteur. En gros, elle n'est pas au niveau d'une platine de salon et ce qui a été éliminatoire pour moi.

Après, comme tu le dis, chacun ses priorités, il faut juste être conscient des forces et faiblesses des différentes solutions. Pour le streaming, la Shield sera top si la TV a des lacunes à ce niveau (ça n'est pas mon cas, ayant une LG G1), mais pour la lecture de bibliothèque multimédia, surtout avec des images de disques (DVD/Blu-ray, Blu-ray UHD, SACD), un boîtier comme le Dune HD est plus indiqué.
Moonly
 
Messages: 785
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 18 Déc 2021 19:27

Moonly a écrit:
damien92220 a écrit:
Comment ça "supporte partiellement la lecture de fichiers locaux" ?
Oui les menus des films effectivement pas nativement en tout cas mais lire des menus de disques j'ai jamais vu l'intérêt (pour moi bien sur).
Comment ça "supporte pleinement les profils Dolby Vision contrairement à la Shield" ?
Pour résumer :
• La Shield supporte partiellement la lecture de fichiers locaux dans le sens où elle ne lit pas les menus des disques et donc ne permet pas d'accéder aux bonus lorsqu'on a des ISO/dossiers de disques. Ce n'est pas un reproche, la Shield n'est pas faite pour ça, elle excelle dans le streaming (et le streaming de jeu à ce que je sais).
• Elle ne supporte pas pleinement le Dolby Vision car elle ne sait pas correctement lire le profil P7 des Blu-ray UHD 4K contrairement aux boîtiers multimédias : elle ne gère pas la MEL, la FEL ou les deux, et je ne sais plus si elle supporte le DV de type standard -géré par la TV- ou uniquement le DV faible latence, donc géré côté lecteur. En gros, elle n'est pas au niveau d'une platine de salon et ce qui a été éliminatoire pour moi.

Après, comme tu le dis, chacun ses priorités, il faut juste être conscient des forces et faiblesses des différentes solutions. Pour le streaming, la Shield sera top si la TV a des lacunes à ce niveau (ça n'est pas mon cas, ayant une LG G1), mais pour la lecture de bibliothèque multimédia, surtout avec des images de disques (DVD/Blu-ray, Blu-ray UHD, SACD), un boîtier comme le Dune HD est plus indiqué.


Pour les ISO effectivement mais je ne lis pas d'ISO donc pour moi c'est pas un pb.

Je regarde les films en 4K en REMUX avec DV P7 ou si c'est un rip en P8.1, ça marche j'ai du dolby vision de cette façon pour moi ça me va.

Après vous êtes nombreux à préférer la lecture depuis les ISO je comprends.
damien92220
 
Messages: 98
Inscription Forum: 09 Sep 2021 14:46
  • offline

Message » 18 Déc 2021 20:11

Sauf que ta lecture des MKV remuxés en Dolby P7 (comme d'autres profils il me semble) est incorrecte et/ou partielle, puisque de mémoire :
• soit la MEL ou la FEL n'est pas gérée et est simplement ignorée
• soit la gestion des couleurs est fausse et le rendu est dénaturé (il tire vers le rouge) et ce depuis le lancement de la box

J'ai passé des jours (nuits même) à éplucher le sujet du Dolby Vision et de sa prise en charge, je n'étais jamais arrivé à trouver une solution complète et satisfaisante avec Plex (notamment) ou même la Shield, c'est ce qui m'a d'abord amené vers les boîtiers dédiés, la lecture des menus (et des bonus) des disques étant du coup un sacré plus pour moi.

Mais que tu ne vois pas de problème de Dolby Vision est étrange car soit un fix vient juste de sortir (je trouve encore des retours datant de deux mois qui reportent encore le souci), soit ton œil n'est vraiment pas entraîné et dans ce cas, je comprends que la Shield te suffise.
Moonly
 
Messages: 785
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 18 Déc 2021 21:26

@Moonly

Merci à toi, c’est dommage de pas avoir comme sur les lecteurs Panasonic pour réduire la luminosité sur les blu ray.

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 18 Déc 2021 21:43

La prise en charge du DV sur les lecteurs multimédia Zappiti, Dune et Zidoo est aussi partielle, même si elle offre des résultats très corrects et maintient l’avantage des métadonnées dynamiques. En effet, le le DV avec FEL nécessite la présence d’un second décodeur pour prendre en charge ce flux; ce dont le SOC de Realtek, commun à tous, est dépourvu. Pour le MEL, toutes les infos vidéo sont déjà dans la couche de base (base layer) donc pas de soucis.
Dernière édition par Temearoo le 18 Déc 2021 22:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 18 Déc 2021 22:43

Moonly a écrit:Sauf que ta lecture des MKV remuxés en Dolby P7 (comme d'autres profils il me semble) est incorrecte et/ou partielle, puisque de mémoire :
• soit la MEL ou la FEL n'est pas gérée et est simplement ignorée
• soit la gestion des couleurs est fausse et le rendu est dénaturé (il tire vers le rouge) et ce depuis le lancement de la box

J'ai passé des jours (nuits même) à éplucher le sujet du Dolby Vision et de sa prise en charge, je n'étais jamais arrivé à trouver une solution complète et satisfaisante avec Plex (notamment) ou même la Shield, c'est ce qui m'a d'abord amené vers les boîtiers dédiés, la lecture des menus (et des bonus) des disques étant du coup un sacré plus pour moi.

Mais que tu ne vois pas de problème de Dolby Vision est étrange car soit un fix vient juste de sortir (je trouve encore des retours datant de deux mois qui reportent encore le souci), soit ton œil n'est vraiment pas entraîné et dans ce cas, je comprends que la Shield te suffise.


J'ai jamais eu de problème de ce type "gestion des couleurs est fausse et le rendu est dénaturé (il tire vers le rouge)".
Après j'utilise emby qui utilise exoplayer, il se débrouille peut être mieux que d'autre je ne sais pas.

Quand j'avais le Dune j'ai testé ISO avec DV sur un film que j'avais en REMUX je me souviens pas avoir vu une grande différence mais bon c'était y a 3 mois aussi.
damien92220
 
Messages: 98
Inscription Forum: 09 Sep 2021 14:46
  • offline

Message » 18 Déc 2021 23:24

Temearoo a écrit:La prise en charge du DV sur les lecteurs multimédia Zappiti, Dune et Zidoo est aussi partielle, même si elle offre des résultats très corrects et maintient l’avantage des métadonnées dynamiques. En effet, le le DV avec FEL nécessite la présence d’un second décodeur pour prendre en charge ce flux; ce dont le SOC de Realtek, commun à tous, est dépourvu. Pour le MEL, toutes les infos vidéo sont déjà dans la couche de base (base layer) donc pas de soucis.

Merci pour l'info, même si elle est contradictoire avec celle fournie par Dune HD (je n'ai pas vérifié les autres fabricants) dans ce cas, pour avoir donc la qualité "originale" du disque, il faudrait donc obligatoirement une platine de salon (j'ai testé la Sony UBP-X700 qui fonctionne bien).

Tu sais si les MKV remuxés qui ont donc les deux couches dans la même piste vidéo ont également besoin du second décodeur ou si MakeMKV fusionne les flux pour permettre le décodage avec un seul décodeur ?
Moonly
 
Messages: 785
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 19 Déc 2021 0:09

Dune a en effet joué sur l’ambiguïté pour présenter cette capacité mais c’est matériellement impossible (le second flux sera donc ignoré par le Dune dans le cas des isos ou des structures blu-ray, n'utilisant que Base Layer et RPU si je me trompe pas). Je crois que le seul « lecteur multimédia » qui en soit réellement capable, c’est le Chinoppo qui a cloné les Oppo niveau hardware et software (et qui a donc le second décodeur et la partie logiciel pour l’utiliser). Après, toutes les platines blu-ray UHD prennent en effet en charge le DV dans sa pleine mesure, quand elles sont compatibles.

Pour les mkvs remuxés, je sais qu’ils ont bidouillé un truc mais au final tu n’as pas réellement un équivalent plein et entier du Dolby Vision avec FEL.

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 19 Déc 2021 11:25

Moonly a écrit:Je possède le Real Vision, donc le modèle de base, qui me convient parfaitement, l'écart de prix pour l'ajout de slots HDD internes et de connectiques inutiles pour moi m'ayant décidé à éviter les modèles supérieurs.

Pour ce qui est de l'interface, je n'ai pas pu comparer avec les concurrents parce que je ne les connais pas mais en tout cas la nouvelle interface dans la branche r18 des firmware est prometteuse (bien qu'encore incomplète) et tout à fait satisfaisante pour moi, donc je ne suis pas déçu, bien au contraire. :)

Ok, c'est un choix très cohérent de toute façon.

Pour l'interface, c'est souvent ce qui bloque les utilisateurs venant d'un zapp', donc je suis curieux de découvrir ça... pas de doute qu'il y aura quelques questionnements ! :D
kaboom
 
Messages: 254
Inscription Forum: 24 Nov 2019 12:21
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message