Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Tron_ic et 44 invités

Ampli faible cout & difficulté, choix autour du LM3886

Message » 19 Déc 2021 14:04

LCD 31 a écrit:Pour les Classe D fait attention, c'est bon mais c'est plus compliqué/critique vis a vis de la mise en œuvre (j'ai bossé dans les alim a découpage)
Au plaisir !... :wink:


oui je me rappelles que tu m'avais déjà averti lors de notre sympathique discussion technique au téléphone.

Je n'ai absolument pas la prétention de modifier ou d'améliorer des cartes déjà existante (je n'ai pas le matériel de mesure performant pour ça et quand bien même..)

Je veux juste monter un petit ampli avec des cartes TPA3255 déjà connues car j'ai déjà une alimentation SMPS connex qui dort dans un tiroir.

Mon but est juste de confronter les nouvelles puces à mon ampli class D de référence ( Gemincore) pour savoir si du point de vue écoute, il y a eu des améliorations importantes.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2021 14:06

Ced033 a écrit:Si vous avez un lien ou une méthode pour vérifier/régler le courant dans les LM3886 ?

Mes cartes fonctionnent, et ne chauffent pas trop, mais j'aimerais comprendre... :wink:

Le réglage d'offset est très facile ! il faut juste un voltmètre et un tourne vis
Sans charge ni signal à l'entrée de l'ampli les pin 3 des LM3886 doivent être à zéro volt
Tu te mets sur le calibre le plus sensible (200mV si tu as) et tu grippe un fil sur la pin 3 (ou avant la résistance de sortie) et règle l'ajustable associé au LM3886 pour abaisser son offset à zéro.
Puis tu passes au LM3886 suivant et tu répètes l'opération plusieurs fois (c'est itératif car à travers les résistances de sortie un LM3886 influe sur l'autre)

A mesure que le réglage s'améliore je vois le courant de mon alimentation de labo diminuer (car la conso a vide est lié au courant de repos) mais tu n'as pas besoin d'alim de laboratoire, seul le voltmètre sur la pin 3 du LM3886 suffit 8)

MAIS si comme moi, ton potentiomètre est en buté est que tu n'atteins pas le mV, applique la correction que je propose sur le montage inverseur (c'est la plus simple : remplacer R1 par une valeur plus faible)

Bien sur, fait attention de couper l'alim quand tu grippes la pin 3 (ne fait pas un court circuit sous tension)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Déc 2021 15:30

jalhoucine a écrit:Je veux juste monter un petit ampli avec des cartes TPA3255 déjà connues car j'ai déjà une alimentation SMPS connex qui dort dans un tiroir.

Mon but est juste de confronter les nouvelles puces à mon ampli class D de référence ( Gemincore) pour savoir si du point de vue écoute, il y a eu des améliorations importantes.

Si tu récupères un PCB bien fait et déjà câblé je pense que ça ira... (après on peut tjrs regarder le découplage/filtrage mais normalement c'est bien fait car on a pas le choix avec cette technologie !!)

Les résultats de tes essais comparaisons avec ton Gemincore seront intéressants :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Déc 2021 15:48

LCD 31 a écrit:
Ced033 a écrit:Si vous avez un lien ou une méthode pour vérifier/régler le courant dans les LM3886 ?

Mes cartes fonctionnent, et ne chauffent pas trop, mais j'aimerais comprendre... :wink:

Le réglage d'offset est très facile ! il faut juste un voltmètre et un tourne vis
Sans charge ni signal à l'entrée de l'ampli les pin 3 des LM3886 doivent être à zéro volt
Tu te mets sur le calibre le plus sensible (200mV si tu as) et tu grippe un fil sur la pin 3 (ou avant la résistance de sortie) et règle l'ajustable associé au LM3886 pour abaisser son offset à zéro.
Puis tu passes au LM3886 suivant et tu répètes l'opération plusieurs fois (c'est itératif car à travers les résistances de sortie un LM3886 influe sur l'autre)

A mesure que le réglage s'améliore je vois le courant de mon alimentation de labo diminuer (car la conso a vide est lié au courant de repos) mais tu n'as pas besoin d'alim de laboratoire, seul le voltmètre sur la pin 3 du LM3886 suffit 8)

MAIS si comme moi, ton potentiomètre est en buté est que tu n'atteins pas le mV, applique la correction que je propose sur le montage inverseur (c'est la plus simple : remplacer R1 par une valeur plus faible)

Bien sur, fait attention de couper l'alim quand tu grippes la pin 3 (ne fait pas un court circuit sous tension)



M E R C I !!!
:bravo:

J'veux pas faire mon modérateur :mdr: , mais un sujet tout neuf pour le TPA3255 ça éviterait un gros bordel dans ce fil sur le LM3886... :zen:
Ced033
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Mar 2021 9:53
  • offline

Message » 19 Déc 2021 16:02

Ced033 a écrit:
J'veux pas faire mon modérateur :mdr: , mais un sujet tout neuf pour le TPA3255 ça éviterait un gros bordel dans ce fil sur le LM3886... :zen:


oui oui tu tout à fait raison, je suis juste passé en coup de vent féliciter LCD31 pour la qualité de ses interventions et le remercier pour le partage de ses expérimentations.
J'en ai profité pour lui dire ou j'en étais aussi de mon côté.
Lorsque je franchirai le pas , j'ouvrirai un topic dédié pour partager aussi mes découvertes sur le TPA3255.

:wink:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2021 16:35

Merci Jalhoucine :wink: (oui à l'occasion ouvre un sujet sur le TPA3255, poste le circuit que tu as trouvé, puis on échange dans la courtoisie :mdr: )

Pour ceux qui veulent parler de leur LM3886, afin de ne pas partir sur un fausse piste ou de répondre à coté, il faudrait préciser la topologie du montage, cad : LM3886 en pont ou en parallèle... montage inverseur ou non inverseur... simple ou "compoud"... avec DC servo (ou pas)
ou bien poster le schéma 8)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Déc 2021 17:47

LCD 31 a écrit:les curseurs montrent un temps de montée de 10% à 90% a 4.6 us)


Ca fait donc 5.2 V/µs. C'est tout juste limite, le slew rate max d'un signal max de 35 V à 20 kz est de 4.4 V/ µs.
De mémoire Nelson Pass préconise un slew rate du double du minimum théorique, Bob Cordell pousse à 4x.

C'est curieux d'être obligé de mettre cette capa pour garantir la stabilité de l'ampli, je n'ai rien vu dans la data sheet à ce propos.
J'avais réalisé un ampli sub avec cette puce (ou une de la même famille, je me souviens plus :wtf: ) il y a quelques années, je n'avais pas eu ces problèmes, sans condo dans la boucle de retro action...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 20 Déc 2021 21:02

fiscal a écrit:Ca fait donc 5.2 V/µs. C'est tout juste limite, le slew rate max d'un signal max de 35 V à 20 kz est de 4.4 V/ µs.
De mémoire Nelson Pass préconise un slew rate du double du minimum théorique, Bob Cordell pousse à 4x.

Pour la rapidité, je suis d'accord ! ce n'est pas très rapide mais j'en reste là pour le moment (par rapport à leurs états initiaux, l'amélioration à la mesure est nettement visible, que ce soit sur les PCB rouges ou les noirs qu'Audiophonics vend)

Là je suis en train de le mettre en boite pour l'écouter...

Je pense qu'il y a un temps de montée (ou un slew rate) minimum en dessous duquel ça ne fonctionne pas (pour de la HIFI HDG) mais je pense aussi que un ampli hyper rapide, n'est pas forcement hyper musical
(à mon avis, il faut être en 1us et 10us... plus de 10us ca sera mou ! mais, moins de 1us ça peut être "dur" lol :mdr: :mdr: enfin, je ne sais pas comment dire :hehe: mais c'est un peu comme les débats entre fidélité et musicalité... je crois que je préfère la musicalité mais là on risque de glisser sur un terrain glissant :siffle: )

Mon objectif était de "débrider" ces LM3886 ! d'optimiser ces cartes chinoises qui devaient rester simple ET abordable mais avec des ambitions audiophile ! (comme un Jeff Rowland si c'est possible :siffle: )
Dernière édition par LCD 31 le 20 Déc 2021 23:49, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Déc 2021 21:08

fiscal a écrit:C'est curieux d'être obligé de mettre cette capa pour garantir la stabilité de l'ampli, je n'ai rien vu dans la data sheet à ce propos.

Pour la stabilité, je suis d'accord aussi mais j'ai fait pas mal de manips et sans ce condensateur j'ai eu une instabilité à 75 KHz

Image
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Déc 2021 21:36

fiscal a écrit:De mémoire Nelson Pass préconise un slew rate du double du minimum théorique, Bob Cordell pousse à 4x.

Si j'avais pu gratter un chouilla plus de slew rate, je l'aurais fait mais là, l'ampli est très stable sur les toutes charges résistive ou complexes ! cela dit J-P Voiturier (concepteur dans région des amplis Artec) pense qu'il ne faut pas un temps de montée trop rapide (ni trop lent évidement !)
Ci-dessous, copié sur un autre forum :

"J'ai toujours éprouvé une prédilection particulière pour les amplificateurs ou / et les intégrés dont le fameux temps de montée était compris entre deux et trois micro-secondes. Pour ce qui me concerne, c'est le compromis idéal entre rapidité et impact...et par ailleurs, avec l'absence d'un son trop électronique, voire d'un zeste d'agressivité..."

et d'autre part, la limitation vient de la source : Extrait d'un article de Jean Hiraga la Nouvelle Revue du Son septembre 1998

"Le temps de montée pour un CD à 10kHz s'établit vers environ 26us
Le temps de montée pour un vinyle à 10kHz s'établit environ un peu en dessous de 25us"
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Déc 2021 11:18

Hello

J'avais fait cette remarque pour échanger sur cette question, et sur la nécessité de cette capa. D'un point de vue théorique, un slew rate trop faible engendre de la distorsion, c'est un fait mathématique.
D'un point de vue pratique, et avec les valeurs de ton ampli, je ne suis pas sûr que celà soit audible, je suis même persuadé du contraire :mdr: . Le plus important c'est que l'ampli soit stable.
Sinon, un temps de montée brut, sans indication des valeurs atteintes ne veux rien dire (1µs pour passer de 0 à 1 Volt est très différent du même temps de montée pour atteindre 50 V).

Pour le reste (un slew rate très supérieur engendrerai un son plus dur :wtf: ), je laisse à chacun le soin d'en juger. Moi personnellement c'est une idée que je ne comprends pas.
En tout cas, j'aime bien ton approche, qui consiste à faire des essais agrémentés de mesures. Je suis sûr que cet ampli te donnera satisfaction!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 Déc 2021 11:34

Sinon pour ton oscillation à 75 kH, on voit effectivement un pic à l'oscillo, mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit si prononcée que celà (je ne vois pas l'échelle des Y).
Une oscillo dangereuse c'est quand l'ampli arrive à saturation à cette fréquence, je n'ai pas l'impression que ce soit ton cas.
Bon, mais tu as fait de nombreux essais, tu es le seul à pouvoir juger du meilleurs compromis. Ca m'intéresse parce que j'ai déjà eu à traiter ce genre de problèmes sur mes réalisations. J'ai déjà grillé des cellules de boucherots à causes d'oscillations à haute fréquence...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 Déc 2021 15:19

fiscal a écrit:J'avais fait cette remarque pour échanger sur cette question
Pas de problème, mon sujet à pour but d'échanger :
1) pour ceux qui voudrais se lancer dans l'aventure de réaliser un ampli audiophile simple à réaliser et pas cher...
2) et discuter aussi ! sachant qu'il peut y avoir des point de vues différent bien sur (il y a des parti pris, et ces choix sont les miens mais il y en a d'autres bien sur !)


fiscal a écrit:et sur la nécessité de cette capa. D'un point de vue théorique, un slew rate trop faible engendre de la distorsion, c'est un fait mathématique.

OUI, du point de vue mathématique si la bande passante du signal d'entrée n'est pas limitée
MIAS NON du point de vue "pratique" si la bande passante est limité ET si l'amplitude des aigus est normale

Bien sur, si le signal d'entrée n'est pas limité (en fréquence et amplitude) il peut y avoir des "produits d'intermodulations" de fréquence non audibles dans la bande audible (je ne sais pas si je suis clair...)
Puis il est vrai que le gain du LM3886 en Boucle Ouverte chute (BO) à 50dB à 20KHz... moins les 20dB de gain ne Boucle Fermée (BF)... il ne reste de 30 dB de taux de contre réaction (CR) à 20KHz (mais ça me suffit ! 8) )


fiscal a écrit:D'un point de vue pratique, et avec les valeurs de ton ampli, je ne suis pas sûr que celà soit audible, je suis même persuadé du contraire :mdr: . Le plus important c'est que l'ampli soit stable.
Nous sommes d'accord

fiscal a écrit:Sinon, un temps de montée brut, sans indication des valeurs atteintes ne veux rien dire (1µs pour passer de 0 à 1 Volt est très différent du même temps de montée pour atteindre 50 V).
Nous sommes d'accord aussi


fiscal a écrit:Pour le reste (un slew rate très supérieur engendrerai un son plus dur :wtf: ), je laisse à chacun le soin d'en juger. Moi personnellement c'est une idée que je ne comprends pas.
ça c'est une sensation que j'ai eu et ce n'est pas facile d'expliquer une sensation.
Par exemple, j'ai plein d'enceinte a la maison et je suis repassé récemment sur des enceintes qui avait un grave tendu, la lisibilité de la ligne de basse est excellente ! on suis le rythme en tapant du pied inconsciemment ! En plus leur grave descend et il est plein ! 8)
Mais sur certains passages quelquefois, je me demande si je ne regrette pas celles qui trainaient un peu plus !...
C'est un exemple pour dire qu'a l'écoute les gouts ou la notion de musicalité... :roll: c'est une notion de sensibilité et c'est personnel :siffle:


fiscal a écrit:En tout cas, j'aime bien ton approche, qui consiste à faire des essais agrémentés de mesures. Je suis sûr que cet ampli te donnera satisfaction!
Merci :wink: et l'approche sera complète après de longue cession d'écoute :wink:
Dernière édition par LCD 31 le 21 Déc 2021 16:07, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Déc 2021 15:26

fiscal a écrit:Sinon pour ton oscillation à 75 kH, on voit effectivement un pic à l'oscillo, mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit si prononcée que celà (je ne vois pas l'échelle des Y).

pour l'échelle des Y, elle est en haut (dans le calibre jaune : 5V par carreau... mais c'est vrai que les carreaux ne se voit pas bcp !)
Même si ça ne diverge pas, je pense que tu sera d'accord avec moi, ce n'est pas acceptable


fiscal a écrit:Une oscillo dangereuse c'est quand l'ampli arrive à saturation à cette fréquence, je n'ai pas l'impression que ce soit ton cas.

JAMAIS, JAMAIS ça !!! :o :mdr: :mdr: :mdr:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Déc 2021 15:46

fiscal a écrit:Ca m'intéresse parce que j'ai déjà eu à traiter ce genre de problèmes sur mes réalisations. J'ai déjà grillé des cellules de boucherots à causes d'oscillations à haute fréquence...

j'ai laissé ces cellules intacte MAIS il y a une différence entre les PCB rouges et les PCB noirs :

Schéma de PCB rouges : (mis à part C1 et C2 qui était a l'ouest (voir les premiers posts) mais bon, ce n'est pas le sujet des cellules de Boucherot)
Image


Schéma des PCB noirs : (avec L02 à 0.47uH a priori car je ne l'ai pas démonté pour la mesurer)
Image
Dernière édition par LCD 31 le 21 Déc 2021 16:18, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message