Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google [Bot], ltarick, Sylvain T et 268 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quoi de mieux qu'une Cornwall dans le budget d'une Cornwall

Message » 21 Déc 2021 14:36

Bonjour a tous !

Le titre du sujet est assez explicite :)

Je cherche des avis concernant une paire d'enceintes dans les 6/7k€ qui fait mieux qu'une Cornwall.

Ce post n'est pas sans intérêt pour ma part car je suis un ancien possesseur de H3 et très bientôt nouvel acquéreur de CW4 (en cours de livraison chez mon revendeur) !

Les H3 m'ont laissé sur ma faim dans le bas du spectre tant au niveau de l'impact que de la réponse en fréquence. J'ai alors entrepris des recherches et me suis orienté vers des modèles avec des boomers de 38cm car cela reste pour moi un mythe avec l'impact physique que cela peut procurer.

Je lorgnais en premier lieu sur des JBL L300 qui sont introuvables et j'ai enfin trouvé des 4333. Et puis après réflexion j'ai préféré partir sur du neuf avec la tranquillité d'esprit que cela peut représenter.

Mon achat des CW4 s'est fait de façon assez rapide (sans une écoute préalable) après l'écoute d'une paire de forte 4. J'avance donc dans l'inconnu avec l'espoir que ces belles satisfassent mon apétit de graves et de cet impact recherché sans toutefois nuire à la clarté et l'ouverture.

Cela dit, je lis des choses et d'autres, plus ou moins bonnes concernant le k33e... Et je reste inquiet sur le rendu final.
De ce fait, je ne me ferme aucune porte car une fois les Cornwall a la maison, je dispose de 14 jours pour les renvoyer... :siffle:

Voilà pourquoi j'ouvre ce post afin de recevoir vos avis éclairés et vos retours d'expériences et faire le meilleur achat possible avec ma bourse.

Merci a vous pour vos retours !

PS : actuellement j'ai un ampli Moon 250i, ne pas le changer tout de suite est un pré-requis. Je peux envisager un peu plus tard un changement (Boxem ARTHUR 4512 par exemple... :mdr:)
Imothep
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Déc 2021 10:52
Localisation: Pas loin d'Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Déc 2021 15:23

Oublie tes doutes et profites de ta nouvelle acquisition
Tu verras dans quelques années si tu souhaite changer
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Déc 2021 15:38

Bonjour Tonylb,

Merci pour ta réponse.
Cela dit, c'est justement pour ne pas avoir à changer dans 1, 2, 3 ans que je demande des avis éclairés... Le but du jeux est ensuite de faire évoluer l'électronique uniquement.

Donc ta réponse m'interroge sur ce qu'elle sous entend :
Tu sous entends qu'il n'y a rien d'aussi bien dans cette gamme de prix ?
Ou tu sous entendu que je dois arrêter stresser pour rien et que mes craintes ne sont pas fondées ?
Imothep
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Déc 2021 10:52
Localisation: Pas loin d'Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Déc 2021 17:51

Salut,
C'est que moi bien sûr, hein, mais en neuf pour ce genre de monnaie, je vends l'ampli et j'achète ça: https://www.thomann.de/fr/neumann_kh_420.htm - l'anti-Klipsch par excellence !
Sérieux, faudrait savoir quelles caractéristiques tu recherches, et quels défauts tu supportes... si tu apprécies le côté funky-punchy-fun et ne penses pas être gêné à court ni à long terme par quelques menues colorations, alors fonce et enjoy - si tu as envie d'une restitution un peu plus neutre et maîtrisée, alors il y a du choix et ça mérite réflexion....

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Déc 2021 18:47

Difficile de te répondre pour tes choix
Tournons la question differement : pourquoi serait tu déçus des klipsch?

Dans le budget que tu y a mis, il y a a boire et a manger. Des petites biblio, des grosses biblio, des colonnes, des all in avec ampli et dsp , des grosses caisses..etc
Il n'y a pas de mauvais choix ( enfin si quand meme) mais des choix qui font plaisir. Qu'est ce qui t'a fait acheter ces enceintes en premier lieu? Et pourquoi douter après achat? Tu t'es précipité?
Par ce que ce n'est pas anodin comme enceinte, c'est tout de même de la grosse berta qui va t'allumer ton salon et il faut la place pour le mettre quelques part. Si tu as un salon de 30 m2, oui c'est un mauvais choix, si tu a la place, c'est un bon choix.


Le look est sympa, vintage comme il faut. Il te manque donc un bel ampli a tube qui tiens la route.

Je pense que tu en sera content. Comment ne pas être content avec ce type.d'enceinte qui doit offrir une belle restitution
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Déc 2021 19:36

Tout d'abord, merci pour vos retours.

Pour l'anti klipsch il y aura véto direct de madame pour les poser dans le salon... Malgré leur taille les klipsch sont magnifiques.m comme le dit Tonylb (c'est un des facteurs qui a provoqué mon achat).

Je ne souhaite pas de biblio, plutôt des enceintes passives avec un bon boomer, pour pouvoir faire évoluer l'électronique au fil du temps et des envies. C'est pour cela que dans un premier temps j'ai regardé les dernières L100 ou magnat transpuls, mais les critiques ne vont pas dans le bon sens par rapport à la restitution des CW. Puis j'ai regardé dans le vintage et mon entourage et certains revendeurs me mon déconseillé car ce type d'enceintes doit avoir un excellent entretien ou nécessite des rénovations (filtres, hp, etc)

J'ai choisi ces enceintes car je connais leur signature sonore et j'apprécie beaucoup le côté "live" quelle produisent que ce soit pour une écoute attentive seul ou une écoute détendue dans le salon durant des moments de vie. Ensuite dans mon esprit et avec mon manque d'expérience, je ne vois pas comment de petits HP peuvent produire un impact physique et de ce fait, je voulais absolument une enceinte avec un 38cm et en neuf dans cette gamme de prix ... Il n'y a que ça que les CW que j'ai pu voir.
Comme je l'ai également dit, je ne pense pas changer d'ampli tout de suite car je dois remplir le cochon désormais et la sensibilité des CW semble coller avec le Moon, en tout cas au début.

Mon salon fais une 50aine de m2 je pense que de ce fait elles devraient s'exprimer correctement.

Mes doutes craintes sont en rapport avec mon expérience avec les H3 et leur basse maigrelette malgré un 30cm. Donc cette fois ci je ne veux pas me tromper. D'autant plus que des CW4 ne sont pas au même tarif que des H3... Ce que je veux dire c'est que je veux en avoir pour mon argent sans être frustré de me dire, mince pour cette bourse j'aurais pu avoir cette paire qui sonne mieux.


Aujourd'hui j'ai très hâte de pouvoir les déballer et enfin les écouter pour voir ce qu'elles ont dans le ventre. 14 jours pour les renvoyer, c'est court et long a la fois donc je cherche des plans B au cas où... Et étant néophyte par rapport aux intervenants du forum j'aurais aimé avoir quelques pistes a potasser...
Imothep
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Déc 2021 10:52
Localisation: Pas loin d'Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Déc 2021 19:40

C'est curieux : le tarif des Cornwall IV semble varier beaucoup : 4000 ou 8000 € la paire ? Nouvelle version ?

Je serais bien prêt à parier que les Cornwall , au vu des hps , seront particulièrement à l'aise sur du rock et du jazz .

Le rendement est très élevé ( 102 db ! ) : cela impose que le pré ou l'intégré aient un réglage de volume particulièrement progressif ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 21 Déc 2021 20:02

philou3 a écrit:C'est curieux : le tarif des Cornwall IV semble varier beaucoup : 4000 ou 8000 € la paire ? Nouvelle version ?


Le prix à l'unité est autour de 4000 €
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 21 Déc 2021 20:13

Les cornwall III font du grave mais pas un grave abyssal,il est plutôt sec et très rapide ,il ne te prend pas au plexus comme peuvent le faire les 38cm JBL.Après je n'est pas écouté les CW IV ,apparemment ils ont aussi amélioré ce registre ,à écouté de toute façon :idee: :wink:

https://www.audioreview.it/prove/storic ... l-iii.html
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 21 Déc 2021 22:23

jybliste a écrit:
philou3 a écrit:C'est curieux : le tarif des Cornwall IV semble varier beaucoup : 4000 ou 8000 € la paire ? Nouvelle version ?


Le prix à l'unité est autour de 4000 €


Oui cela dit c'est le prix hors négo.. on s'en sort pour moins que ça en réalité.
Imothep
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Déc 2021 10:52
Localisation: Pas loin d'Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Déc 2021 22:26

52gege a écrit:Les cornwall III font du grave mais pas un grave abyssal,il est plutôt sec et très rapide ,il ne te prend pas au plexus comme peuvent le faire les 38cm JBL.Après je n'est pas écouté les CW IV ,apparemment ils ont aussi amélioré ce registre ,à écouté de toute façon :idee: :wink:

https://www.audioreview.it/prove/storic ... l-iii.html


Justement c'est de cette sensation physique que je parle et c'est justement ma crainte de ne pas sentir cette sensation, ce qui serait dommage avec un 38cm... Parce que du coup certaines colonnes moins encombrantes peuvent certainement descendre plus bas que 34hz...
Imothep
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Déc 2021 10:52
Localisation: Pas loin d'Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Déc 2021 9:46

Bonjour a tous !

Du coup pour le prix des Cornwall ... je pourrais me faire faire des clones de L300...

Quelqu'un pourrait me faire un retour d'un comparatif L300 / Cornwall ?

Merci et bonne journée :D
Imothep
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Déc 2021 10:52
Localisation: Pas loin d'Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Déc 2021 10:32

bonjour

il m'est avis que tu te pose trop de questions et de doutes, les CW4 sont bass reflex avec un 38cm .. tu va en avoir dans le ventre !!

N'ai AUCUN doute sur l'impact physique que ces enceintes vont te procurer

il me semble qu'il serait préférable d'arrêter de lire les forums pendant 14 jours, ca te fera du bien. sinon tu va tomber sur quelqu'un qui va te dicter ses choix : la jbl est mieux que la cornwall parceque bla bla bla bla .... et tes doutes deviendront des frustrations inutiles

a titre personel, je ne comprends pas tes doutes.

avoir 30hz ne sert pas a grand chose, si ce n'est pour les bandes son des films. déja un 50hz avec un 38cm, ca te tappe au plexus

je préfère un excellent 50hz bien calibré que un 30hz, d'ailleurs avant 30hz tu les 50, 45, 40 hz qui procurent cette sensation d'impact physique


soit patient, le bonheur est dans 14 jours
n'y pense plus :wink:
bernard7676
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 22 Déc 2021 11:00

Bonjour Bernard,

Merci pour ton retour. Effectivement je me prends la tête, il faut dire que je ne fais pas d'achats de cette ampleur tous les jours...
Les L300 je lorgne dessus depuis quelques mois (années !) Et l'achat des CW se fait un peu par défaut...

Néanmoins obtenir des points de comparaison entre ces 2 paires d'enceintes pourrait être sympa pour la culture et pas uniquement vis à vis du grave. Comment se comparent les aigus, les médiums, qu'en est il de la scène sonore, etc ?!

Bonne journée,
Nicolas
Imothep
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Déc 2021 10:52
Localisation: Pas loin d'Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Déc 2021 11:13

Bonjour,

JBL, Klipsch, nous ne sommes pas tout à fait dans le même registre, même si on peut aimer les deux.
Je ne connais pas les L300 mais j'ai écouté d'autres choses chez JBL.

Quelques considérations:
JBL
Elles demandent souvent une amplification un peu plus conséquente, ce qui réduit les choix et ferme quelques portes.
Il y a du grave et de l'impact (pour peu que la pièce suive) mais ce n'est pas le plus nuancé que je connaisse.

Klipsch
Plus simples à amplifier et donc la possibilité d'aller vers des amplis à base de triode par exemple.
La Cornwall est une enceinte sympa, vivante, bien que son haut du spectre m'ait semblé manquer un peu de densité ou de nuances.
En comparaison directe une Klipschorn a plus de présence et de matière, la messe est rapidement dite.


En ce qui concerne l'occasion, les enceintes sont le maillon qui pose le moins de soucis d'un point de vue vieillissement.
Alors pourquoi ne pas attendre qu'une paire de L300 se vendent ? Une vente vient de se faire sur le forum vert, ce ne sont pas des enceintes si rares. Après, on peut vivre heureux avec des Cornwalls, il y a pire dans la vie.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message