Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, couscous, electropathe, ericpiletbfr, jlac42, kondor001, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, queguiner, Sasahi, satanas, viking44rb et 594 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal 826 pour 16m2 d'écoute mais salon ouvert

Message » 22 Déc 2021 0:47

Bonjour à tous,

Complètement nouveau sur ce forum, je fais appel à vos conseils pour faire un choix d'enceinte :
- J'ai un salon qui sera mon espace d'écoute de 16m2
- Mais qui est ouvert sur la salle à manger elle aussi de 16m2 , plus un bout de couloir environ 5m2...
- Le salon mesure 3,5 m * 4,5m et le point d'écoute sera donc à 3,5 environ des baffles. Par contre, derrière le point d'écoute, j'ai une baie vitrée d'intérieur style atelier...qui va donc certainement réfléchir une partie du son. :wtf: (Je mettrai des photos asap en plus)
J'hésite entre des colonnes Focal 826 et des bibliothèques Focal 906 Aria. J'ai comparé les 2 dans un auditorium et bien sûr il y a plus de basses et plus de présence avec les colonnes.

Je vois partout que pour profiter pleinement des enceintes colonnes il faut plus de 30m2 de salle d'écoute ... Moi j'ai environ 37m2 d'espace total, mais le son va surtout se diffuser dans le salon de 16m2.
Dans ce cas : est ce que vous me conseillez plutôt des colonnes ? ou alors ce n'est pas envisageable du tout car il y aura trop de coloration au niveau du son, et il faut partir sur des bibliothèques ?

Merci pour vos retours :D
MisterCy59
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Déc 2021 16:36
  • offline

Message » 22 Déc 2021 7:34

Salut :)

Je suis passé de (superbes) magnat quantum en biblio vers des aria 926.

Mon salon fait 20m2, le point d'écoute est comme toi à 3.5m, et derrière moi j'ai un mur :ko:

Bref, j'ai gagné en présence, en volume, la pièce est plus remplie (forcément) et je trouve que la stéréo est améliorée.

Je ne mets pas fort (je suis en appart) et pour rien au monde je ne reviendrai à des bibliothèques (il aurait fallut je pense adjoindre un caisson aux magnat, qui pourtant descendent bas) pour avoir le même ressenti qu'avec les focal 926.

Au passage, pour avoir écouté les 906, je les ai trouvé en dessous, en terme de rendu, que mes magnats...

Ce n'est que mon avis, mais pour moi, je pense que les colonnes devraient être dans ton cas considérées sans aucun souci. Amicalement.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 22 Déc 2021 8:25

Pareil sur les 906, manque cruel de profondeur et de relief. Très décevantes par rapport aux JMLab 906 de l’époque Electra.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 22 Déc 2021 10:37

Hello,
Merci à tous les 2, pour vos réponses :bravo:

J'ai regardé la FAQ pour savoir comment importer des photos, dans le panneau utilisateur / gestion des fichiers joint mais pas moyen. Dommage car j'aurais voulu vous montrer la configuration de la pièce et la présence des baies vitrées en face des enceintes et sur la gauche.
--> Si vous savez comment faire (pour importer des photos) je suis preneur. :wtf:

J'ai un peu peur que ça fasse caisse de résonance, mais je me dis que si je ne pousse pas trop les watts, ça devrait aller.
Le système qui tient la corde ce sont donc les enceintes Focal 826 avec un ampli Marantz NR1200 pour une écoute musicale mais aussi pour le brancher à la télé.

Amicalement,
MisterCy59
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Déc 2021 16:36
  • offline

Message » 22 Déc 2021 14:34

MisterCy59 a écrit:--> Si vous savez comment faire (pour importer des photos) je suis preneur. :wtf:

soit tu deviens membre (pour pouvoir ajouter des fichiers joints et accessoirement contribuer à la vie du forum et de l'asso), soit tu passe par un hébergeur comme casimage par exemple https://www.casimages.com/
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message