Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fgsaab et 43 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

l'effet de peau de Cable, qui décide l'harmonie!

Message » 22 Déc 2021 10:44

C'est malheureusement souvent le cas en audio...

Je me souviens du cours d'acoustique sur les différents effets dans les câbles dont l'effet de peau. Après de longues minutes à nous l'expliquer en long en large et nous faire quelques calculs (la version simplifiée), l'enseignant-chercheur nous sort un bon vieux : mais tout ça ne nous concerne pas en audio donc on peut passer à autre chose, c'était surtout pour vous expliquer le phénomène ou pour ceux désirant bosser dans d'autres domaines. Depuis ce jour, j'ai fait un tri dans les fabricants sérieux et dans les autres :mdr:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 22 Déc 2021 17:56

Yoann44 a écrit:C'est malheureusement souvent le cas en audio...

Je me souviens du cours d'acoustique sur les différents effets dans les câbles dont l'effet de peau. Après de longues minutes à nous l'expliquer en long en large et nous faire quelques calculs (la version simplifiée), l'enseignant-chercheur nous sort un bon vieux : mais tout ça ne nous concerne pas en audio donc on peut passer à autre chose, c'était surtout pour vous expliquer le phénomène ou pour ceux désirant bosser dans d'autres domaines. Depuis ce jour, j'ai fait un tri dans les fabricants sérieux et dans les autres :mdr:

Aujourd'hui, les seuls en audio à être confrontés au problème sont ceux qui font de la commutation rapide de puissance, donc les constructeurs d'amplis MLI (classe D). Mais la solution n'est pas dans des câbles aux petits oignons, mais dans des astuces d'implantation/géométrie et pas mal de techno.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Déc 2021 18:59

Bonjour,

même le pipotron génère de l'effet de pot (de chambre) :
"Nonobstant l'effet de peau, l'intégration parfaite du démagnétiseur DreamAudioMyStuff prend particulièrement en considération la finesse des harmoniques subtiles apportant la largeur de l'espace sonore. N'oublions pas que l'optimisation intra-moléculaire par réduction des frictions résonantes en céramique zircone ne peut qu'étonner dans le monde high-end."

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Déc 2021 19:08

Robert64 a écrit:
Yoann44 a écrit:C'est malheureusement souvent le cas en audio...

Je me souviens du cours d'acoustique sur les différents effets dans les câbles dont l'effet de peau. Après de longues minutes à nous l'expliquer en long en large et nous faire quelques calculs (la version simplifiée), l'enseignant-chercheur nous sort un bon vieux : mais tout ça ne nous concerne pas en audio donc on peut passer à autre chose, c'était surtout pour vous expliquer le phénomène ou pour ceux désirant bosser dans d'autres domaines. Depuis ce jour, j'ai fait un tri dans les fabricants sérieux et dans les autres :mdr:

Aujourd'hui, les seuls en audio à être confrontés au problème sont ceux qui font de la commutation rapide de puissance, donc les constructeurs d'amplis MLI (classe D). Mais la solution n'est pas dans des câbles aux petits oignons, mais dans des astuces d'implantation/géométrie et pas mal de techno.
A+
Merci pour l'info :bravo:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Câbles