Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, dabass, gab75, Jeyaan, jis26, lolo05, nitrox, Sergio-22, xathrepsy et 153 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME ADI-2 PRO & ADI-2 DAC.

Message » 22 Déc 2021 20:00

A quoi sert le bouton SEL en haut gauche de la telecommande
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 22 Déc 2021 20:05

4AD a écrit:Comment fonctionne la correction active du RME ?

Pour vulgariser, s'agit-il de réglages manuels et/ou prédéfinis sur 5 bandes que l'on effectue "au petit bonheur la chance" ou a-t-on une possibilité d'utiliser un micro afin de mesurer la pièce et agir en conséquence ?

Cela dépend ce que tu veux faire
personnellement j'ai récupéré la courbe de réponse de mon casque AKG 371 et j'ai corriger les fréquences pour chaque voies afin de relinéariser la courbe du casque
pas facile a faire au début mais finalement j'ai réussi et le résultat est pas mal
Pour une utilisation sur ces enceintes je ne pense pas que l'on puisse utiliser un micro, ça doit se faire à l'oreille
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 22 Déc 2021 20:46

Ok merci, on est plutôt sur une correction pour casque qui n'est pas très pointue sur les sorties hp comme le serait un dsp par exemple.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 22 Déc 2021 21:03

Bonjour,
j'essaye de récupérer la notice en français du rme.
Avez vous cette notice ?
Merci
chrigaga
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Déc 2021 14:20
  • offline

Message » 22 Déc 2021 21:19

chrigaga a écrit:Bonjour,
j'essaye de récupérer la notice en français du rme.
Avez vous cette notice ?
Merci

Oui je l'ai trouvée sur les page RME ADI 2 DAC de ce forum
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 22 Déc 2021 21:20

4AD a écrit:Ok merci, on est plutôt sur une correction pour casque qui n'est pas très pointue sur les sorties hp comme le serait un dsp par exemple.

Le RME est avant tout un ampli casque
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 22 Déc 2021 21:56

Est il possible de profiter du DAC du RME sans utiliser le preampli pour une utilisation HIFI
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 22 Déc 2021 21:58

cholley a écrit:Pour une utilisation sur ces enceintes je ne pense pas que l'on puisse utiliser un micro, ça doit se faire à l'oreille

cholley a écrit:Le RME est avant tout un ampli casque

Décidément n'importe quoi...
D'une part on peut tout à fait faire des corrections à partir de mesures faites avec un micro. On est certes limité par 5 bandes mais c'est un eq paramétrique très performant auquel on peut ajouter le réglage grave aigu largement paramétrable aussi.
D'autres part et une nouvelle fois non ce n'est pas avant tout un ampli casque.
SVP arrêtez de parler d'une machine que vous ne maîtrisez pas et dont vous n'avez manifestement même pas conscience des possibilités.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 22 Déc 2021 22:05

fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Déc 2021 22:21

cholley a écrit:Est il possible de profiter du DAC du RME sans utiliser le preampli pour une utilisation HIFI


Voui, tout à fait. C'est ce que je fais.
Tu peux bloquer le volume à fond. Me demande pas comment, franchement je ne sais plus mais c'est pas bien compliqué.
Seul le réglage de db reste opérant..

Et pour donner mon avis, oui la prise en main n'est pas ce qu'il y a de + simple si on veut vraiment aller au fond des choses mais ce n'est pas non plus une galère. On prend vite la main et une fois les réglages faits, béh tout roule.
Mais bon, ​en sortie de carton, tout est déjà opérationnel sans rien toucher.

J'ai déjà dû poster cette réflexion sur le fil des casques, je la remets : avant ,quelque soit le DAC (Matrix, SMSL Sankrith, Fx Audio), j'avais des grésillements et parasites. J'ai eu beau essayer des filtres USB auto-alimentés genre Ifi audio purifier ou un autre à pas de prix sur Audiophonics, j'ai même changé de câble USB pour un truc à 40 balles, rien n'y a fait.
Bon, j'ai une utilisation peu commune, sortie USB du PC, vers DAC, vers table vers monitorings + caissons (la table me sert à gérer le vol général + vol des Monitors et subs séparément).
Et puis, je suis tombé sur une discussion ou un intervenant expliquait qu'à l'époque pas si lointaine des balbutiements des DAC, si tu voulais pas être emmerdé, fallait aller chez RME. Béh bingo, ça m'a couté un certain tarif mais le blèm est résolu.

Voilà une belle machine fiable et exempt de tout défaut.
Pour ce qui est du son sorti intrinsèque d'un DAC, je passe mon tour n'ayant entendu aucune différence entre les différents DAC utilisés. Enfin si, y'a plus de parasites !!!
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 24 Déc 2021 14:08

Update du firmware pour Noël:

https://forum.rme-audio.de/viewtopic.php?id=34364

Avec la possibilité de sélectionner ses préset d'eq via la telecommande, ils deviennent également parametrable en direct sur 7 band au lieu de 5 :thks:
gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 24 Déc 2021 18:40

Bigga69 a écrit:Parce qu'en fait toutes les électroniques opèrent des bidouillages sur le signal, mais là on la main sur pas mal de choses, c'est tout.
Le principe de l'électronique, c'est la modification de la nature même d'un phénomène: acoustique puis électrique, puis à nouveau acoustique.

Bigga tu romantises trop les électroniques....

Et tu t'éloignes, hélas! de la formulation de Walker (inventeur de l'enceinte Quad entre autre); pour qui "un ampli c'est un fil droit avec du gain "
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Déc 2021 18:49

L’EQ qui passe sur 7 bandes… voilà une bonne nouvelle.
Cela assouplira le réglage.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 25 Déc 2021 13:04

Attention ce n'est pas si simple, la machine n'est pas totalement passée à 7 bandes.
Avant on avait l'eq paramétrique 5 bandes avec 20 presets différents + l'eq Bass/Treble en plus mais non intégré aux presets. Maintenant on conserve l'eq paramétrique 5 bandes avec 20 presets et l'eq Bass/Treble est aussi intégré aux presets. Une légère avancée mais pas un véritable 7 bandes non plus ; d'autant plus que les réglages BT sont plus limités que les autres bandes (LS de 20 à 150 pour les graves, HS de 3000 à 10000 pour les aigus). Autrement dit, pour celui qui a besoin de 7 filtres Bell, ce n'est pas encore pour tout de suite.
Un avantage à cette nouveauté, on peut visualiser les modifications BT sur la courbe des presets.

Ceci dit, on ne peut que féliciter RME d'améliorer en permanence ses drivers, firmware, software...
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 25 Déc 2021 13:27

Merci pour cette précision :bravo:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message