Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Doubs25, dr rotule, Laurent993, max-art, porciprince et 121 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sous les combles dans une MOB

Message » 23 Déc 2021 11:08

Merci :wink:

Oui c'est vrai, et sur les photos vous ne voyez pas l'escalier que j'ai du fabriquer ( avec mon père merci à lui) plus la petite salle technique ,le sas et le futur WC, c'est un ensemble qui a été fait d'un coup.

Disons que j'ai passé le plus dur( enfin reste le plafond à traiter etc...) et je me remotive en voyant vos salles qui me font rêver :love:
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 23 Déc 2021 13:00

Bienvenue sur le forum :bravo:

un projet que je vais suivre très similaire au mien :mdr:

Ca serait bien d'avoir un plan coté :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Déc 2021 13:48

Merci beaucoup :wink:

Oui j'ai longuement regardé la conception de ta salle, c'est une grande source d'inspiration.

Oui je vais faire ça mais ça sera un plan papier :D
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 24 Déc 2021 9:42

Bon et Joyeux Noel à tous!
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 24 Déc 2021 11:59

Joyeux Noël et courage pour la suite :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Déc 2021 13:39

Beau projet et en effet assez similaire avec celui de fanvw en terme de structure de salle.
Son expérience sera un +.

Beau matos, je suppose que tes electro seront filtrées en actif (ou as tu un filtre passif) via un processeur numérique ?
Sur ces structures de plafond, il ne va pas falloir rapprocher trop tes LCR des rampants car les premières réflexions font très mal. N'hésites pas non plus a amortir au maximum ton plafond.
Et un gros amortissement (épais et peu dense) est a prévoir sur tes rampants a proximité de la scene avant.

Pour ce qui est de ta scène avant, vu les betes que tu comptes installer, je vois une simple scene avant (sans structure, a part en périphérie et peut etre intermédiaire autour de la centrale mais les elements LCR et Subs posés au sol via des support assez massiques et découplés de ton plancher.(acoustipad).
Pour le remplissage de la scene avant , il pourrait se composer de 2 techniques. Une face // a la scene avant pour la fermer entre chque enceintes puis a l'intérieur encore de la LDR dans l'autre sens (donc perpendiculaire et orientée de facon a augmenter virtuellement son effet d'absorbtion.

Vu le matos que tu as, je suis quand meme inquiet pour la structure bois de ta maison et des occupants en dessous lors des séances car coté isolation acoustique, ca va pas tenir. Faudra calmer ses ardeurs le soirs :)

Coté Subs, les 2 18" sont très bien mais les alimenter par le Crest 8001, ca va pas le faire. Faudrait le revendre.
A moi exemple :ane: :ane: :ane:
Bien sur, pour cette derniere remarque quand au Crest 8001, je rigolais car c'est aussi ce que je recherche (entre autre) mais envisage d'y changer les capa éventuellement.


Non, ca va clairement etre explosif, c'est pour cela qu'en fait la chose qui m'inquiete le plus , c'est la capacité de ton plancher a absorber cela sans mettre en vibration toute ta maison.

Tu prévois quelle base d'écran et quel recul ?

Mon conseil : prévois plutôt une clim (meme petite) car les combles, c'est l'enfer l'été meme avec un VMC efficace)

Je suis !

Et Joyeuses Fêtes à tout le monde aussi.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Déc 2021 14:39

Merci Polopretress pour tes conseils.

Oui les LCR seront en actifs géré par un processeur, pour l'instant j'ai un dcx 2496 acheté il y a longtemps, mais un DME me plairait bien car certainement plus fiable dans le temps .

Oui il est prévu un traitement au plafond mais je me pose encore beaucoup de question concernant cette partie comme le traitement de la scène d'ailleurs.

Quand tu me dis pour la partie des rampants à proximité de la scène avant amortissement épais et peu dense, tu penses à quelle genre de laine (épaisseur etc...).

Je prévois de mettre sous les LCR et SUB le même traitement que j'ai prévu dans la salle ,des grosses dalles caoutchouc amortissante que j'ai déjà en ma possession (qui proviennent d'une salle de sport).

Je ne peux pas mettre trop de poids sur la structure car je suis limité par le poids supporté sur mon plancher bois malheureusement.
C'est un gros point noir effectivement et je dois composé avec.

C'est sûr que ça va vibrer dans la maison malgré mon traitement acoustique mais les séances se feront en famille donc pas de soucis malgré tout.

Oui clairement j'ai peut-être vu gros avec mon système mais j'ai eu une grosse opportunité alors j'ai sauté le pas :D

Pour le 8001 il est parti chez un réparateur pour un devis de révision complète, j'attends de ses nouvelles car c'est un premier modèle avec l'énorme transfo et pas celui avec le toroidale donc il a quelques années, je préfère partir sur de bonnes bases car vu le poids de la bête je ne veux pas le manipuler trop souvent :D


Pour la base d'écran je pars sur du 3m à 3m50 avec un recul de plus de 4m, je n'ai plus les mesures en détails, je pourrais te le redire une fois à la maison.

La clim j'y ai pensé mais j'espère qu'avec mon isolation ça fera l'affaire pour l'instant.
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 24 Déc 2021 15:00

Je rejoins Polo sur la nécessité d'une clim. A mon avis il ne faut pas faire l'impasse dessus.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 24 Déc 2021 17:00

pour l'instant j'ai un dcx 2496 acheté il y a longtemps, mais un DME me plairait bien car certainement plus fiable dans le temps

Je suis aussi avec 2 DCX. C'est bien, c'est pas cher mais comme ils étaient aussi assez anciens, j'ai d'abord eut un problème avec l'un d'eux et des problèmes de souffle/scratch sur les compressions, ca ne pardonnent pas en filtrage actif ... donc je l'ai changé pour un neuf, il y a a peu près 1 an et demi et a présent c'est le second qui commence a présenter des souci du même ordre que j'arrive a résoudre jusqu'à maintenant en secouant les cables et le capot du dcx a proximité des sorties XLR... ca doit tenir encore qq mois !

Pour le DME , c'est une belle machine. Soit tu as les notions , soit tu devras te faire aider :)
De toute façon, pour tes Subs, il te faudra aussi des voies d'entrée de processeur donc + qu'un DCX.

Quand tu me dis pour la partie des rampants à proximité de la scène avant amortissement épais et peu dense, tu penses à quelle genre de laine (épaisseur etc...).

N'importe quelle laine de faible densité (même de la LDR/LDV en panneau si elle est protégée de la salle (pour les poussières) et recouvertes de tissu.

JIM, pour situer jusqu'ou il faut aller avait, Je pense, une bonne approche. c'est a dire que par rapport a tes futures positions d'écoute et l'emplacement des L/R, tu positionnes un miroir au différents endroit de tes rampants. tant que tu vois l'enceinte (L/R) a proximité lorsque tu es assis a tes PE par l'intermédiaire du miroir, il faut renforcer l'absorbant. La limite de cette zone sera atteinte lorsque l'enceinte de proximité disparait de ton miroir. Après tu prends un marge de qq dizaines de cm et c'est bon.
Après on peut commencer a augmenter la zone réfléchissante/diffusante. un peu comme stephblues57 l'a fait avec ses panneaux, il me semble.

Je prévois de mettre sous les LCR et SUB le même traitement que j'ai prévu dans la salle ,des grosses dalles caoutchouc amortissante que j'ai déjà en ma possession (qui proviennent d'une salle de sport).

Je ne peux pas mettre trop de poids sur la structure car je suis limité par le poids supporté sur mon plancher bois malheureusement.
C'est un gros point noir effectivement et je dois composé avec

je pense qu'il faut travailler cela.
Poser sur ce type de dalle, pour moi, ca ne va pas. le découplage est inexistant. Surtout dans les moyennes/basses fréquences.
D'autre part, tu dois surélever tes LCR de façon a ce que la compression arrive au moins au 5/8 de ton écran en hauteur.

Je comprend ta problématique de poids par contre. Il ne faut pas faire n'importe quoi et la limite au m² n'est pas évidente a déterminer...

Dans un premier temps, il faudrait peut etre déjà partir sur le principe de réaliser un plancher bien dense a ce niveau de la scène avant.
Peut etre aussi reprendre l'idée de JIM (il me semble que c'est lui) avec son estrade pour positionner les sièges ou il avait enchainer avec plusieurs couches d'OSB et de BA13 collés entre eux a la green glue.

Après pour le découplage des subs et LCR, faut voir ce qu'il reste mais très franchement l'emploi des Acoustipad est tout de même bien sympathique, efficace et pas très cher (6€ le pad)

Pour le 8001 il est parti chez un réparateur pour un devis de révision complète, j'attends de ses nouvelles car c'est un premier modèle avec l'énorme transfo et pas celui avec le toroïdale donc il a quelques années, je préfère partir sur de bonnes bases car vu le poids de la bête je ne veux pas le manipuler trop souvent

oui, l'autre dont tu parles doit être le 8002.
Je serai intéressé de connaitre le devis de remise en état et son contenu.
C'est le modèle que je vise aussi même si cela date de mathusalem !
Ou alors un Lab Grupen FP6400 (alim a découpage) et éventuellement un Electro-Voice P3000.

Pour la base d'écran je pars sur du 3m à 3m50 avec un recul de plus de 4m, je n'ai plus les mesures en détails, je pourrais te le redire une fois à la maison.

L'idéal, on le dit toujours et on me l'avait dit mais je n'ai pas suivi ce conseil.... serait justement que tu arrives a figer assez rapidement la profondeur de ta scene avant pour le positionnement de l'ecran 20/30cm devant qui te donnera a peu près ta PE désirée en fonction de ta base d'écran. Avec un HP d'une de tes LCR (donc avant construction de tes Subs) tu serais en mesure de réaliser qq sweep a basse fréquence (20-300Hz) en observant la réponse modale a ta PE et de l'ajuster éventuellement si des gros problèmes sont détectés.

C'set pas un truc simple a appréhender au début quand on commence a parler de mesures avec micro et REW mais c'est quand même la meilleure approche d'anticiper et de choisir son placement en fonction de ces premières mesures.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Déc 2021 11:51

Image
Image
Voilà avec un peu de retard pour répondre à FANVW concernant les dimensions de ma salle et du reste, désolé c'est pas au top comme la plupart d'entre vous mais je fais au plus rapide :oops:
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 26 Déc 2021 12:06

Bonjour à tous,

j'espère que vous avez tous été gâtés :bravo:

Oui il me faudra deux DCX mais avant d'acheter le deuxième je ne me précipite pas car si achat d'un DME faut économiser un peu car c'est pas forcément donné en terme de tarif ....

Et non je n'y connais rien en réglage donc oui il me faudra de l'aide et une personne compétente pour tout calibrer correctement :D

Merci pour le conseils de la laine et le coup du miroir je n'y avais pas pensé, je vais faire comme ça c'est intéressant comme méthode.

Les dalles que j'ai récupéré dans une salle de sport amortissent énormément les vibrations, mais oui pourquoi pas refaire une partie du plancher de la scène avant en green glue plus OSB plus Acoustipad afin de faire un ensemble plus cohérent.

Pour le 8001 il y a eu deux séries, le premier modèle comme le mien avec la grosse alim traditionnelle, la version 8001 avec le toroidale ensuite.
Le 8002 à une alim différente et le poids de l'ampli n'est plus le même (36kg pour le mien contre 19kg pour le 8002).

Pour le devis j'ai fais des demandes sur plusieurs entreprises dont des connus, ils n'ont pas voulu me le prendre en charge(trop vieux pour eux).
J'ai réussi à trouver un réparateur indépendant, je lui ai demandé de contrôler les condos, les relais de démarrage etc..., j'attends son chiffrage, j'espère juste que cela sera viable économiquement car je n'ai vraiment pas envie de m'en séparer.

Le P3000 est effectivement un sérieux concurrent, j'avais hésité à l'époque mais comme d'habitude j'ai eu une opportunité sur un ensemble donc j'ai pris le 8001.
Le FP6400est top aussi, il y en a d'autres comme le Crown VZ3600 ou le VZ5000, les Chevin , le RAM AUDIO mais pas facile à trouver...

Pour le placement du point d'écoute je fais confiance à Cédric :wink:
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 26 Déc 2021 22:42

Merci pour ton plan, il manque la hauteur sous plafond.

Si tu veux améliorer ta spatialisation, ne fait aucun murs parallèles :wink:

Épisode 22

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Déc 2021 12:02

La hauteur sous plafond est indiqué dans mon premier post :D , c'est 2m45 , il ne faudra pas trop de perte en hauteur dans l'aménagement de mon plafond.
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 27 Déc 2021 12:30

Vu la largeur et la hauteur de ton plafond par rapport à chez moi, ça ne peut être que mieux :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Déc 2021 13:35

Tu avais mis du BA13 au niveau de ton plafond ?
Moi, j'en aurai pas mis. Seulement de la laine. (après c'est vrai que dans les basses fréquences, le BA13 doit pas beaucoup jouer car doit etre assez transparent. Par contre, il l'est moins sur les fréquences médium.)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message