Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic, Zbymar et 59 invités

Recherche projet diy preamp Riaa

Message » 23 Déc 2021 22:30

Bonsoir JCB, dois je traduire que pour 5mV de signal en entrée je devrais en théorie pouvoir obtenir 5V de signal en sortie à 1Khz en réglant le gain au maximum?
Je suis plutôt autour de 0.7V max et 35mV min coté plage de réglage. Normal ?

Sinon voici la réponse en fréquence que j'obtiens:
Image
Je ne mesure que la sortie symétrique en différentielle.
Au cas ou, j'utilise un RME ADI-2 PRO FS comme carte son et mon appareil de mesure est un vieux Philips PM2525 mais qui marche encore pas trop mal.

Edit: Ajout de la réponse fréquentielle avec l'anti-rumble actif:
Image
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 23 Déc 2021 23:02

Quelques mesures supplémentaires AC effectuées avec l'ajustable en position gain max:
- entrée IN: 5.14mv
- sortie non différentielle UO : 0.394mv
- sortie différentielle BO: 1.579v (0.789v SE)

Edit:
Je viens de mesurer l'autre voie, c'est à peu de chose prêt strictement identique (j'arrive juste à ajuster le gain un poil plus haut).
Je n'ai pas encore vérifier les valeurs des résistances sur le PCB, j'essaierai de faire ça demain si le gain obtenu n'est pas celui attendu.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 24 Déc 2021 9:52

Salut Eric.
Pour un signal d'enrée de 5mv eff à 1kHz, la résistance variable strappée, la sortie doit être de 500mV eff soit 707mV crête. C'est à F<50Hz , pour une même tension d'entrée, que l'on atteint les 5v eff.
A 1kHz le gain max est de 100 soit 40dB. A voir tes relevés, ça se passe plutôt bien.

Pour une mesure exclusive à 1kHz et +, rien ne t'empêche de monter le niveau d'entrée à 50mv. Ce niveau n'est pas possible dans le bas du spectre, vu la compensation dans ce registre et que le swing max de l'AD844 est de +/- 10v..
Dernière édition par J-C.B le 24 Déc 2021 10:42, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 24 Déc 2021 10:40

Merci JCB, j'avais mal lu ton post qui précède mes mesures (mon défaut, je lis souvent en diagonale et je n'avais retenu que le mauvais chiffre :oops: )
Du coup coté gain et correction cela semble pas mal. :ohmg:
Il ne me reste plus qu'à calibrer les 2 voies ensemble, mesurer les offsets et faire quelques mesures supplémentaires de distorsion avant de mettre en boite.
J'essaierai aussi d'appliquer une correction de courbe inverse théorique pour voir ou on se situe coté écarts avec les tolérances des composants en place.
Mais tout ceci après Noël. Bonnes fêtes à tous.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 24 Déc 2021 10:48

Eric,
Une mesure significative de distorsion, n'est possible que si le montage correcteur est précédé par un filtre de gravure très précis.
Je constate que les points charnières sont respectés (en référence au 0dB, +17db à 50Hz, +3dB à 500Hz, -3db vers 2120Hz(apprécié)).
Pas de problème donc pour que cet adaptateur chante avec justesse.

Merci pour votre confiance :ohmg: . Bravo à l'équipe :bravo: :bravo: :bravo: . Bonnes et joyeuses fêtes.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 24 Déc 2021 15:15

PCB bien reçus !
Merci encore pour votre taff !
Petite session de soudage entre les fêtes :D
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 24 Déc 2021 15:18

Top tout ça
Les PCBs qui restent j'en réserve 1 au cas où mon max4478 ne donne pas satisfaction
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Déc 2021 20:05

Bonjour,
alors pour les nuls comme moi qui n'on rien suivis, un petit récap s'impose avavant soudage :lol:
RIAA montage V1.png


Donc si j'ai bien compris :
- En haut on a l'entrée. On peut choisir cellule MM ou MC. Seulement la je vois que Eric à monté les borniers de manière symétrique alors que la sérigraphie ne l'est pas.
Il faut se fier à quoi ?

- Ensuite des jumpers pour sélection MM ou MC. Je comprend pas trop pourquoi ça fais doublon vu qu'on a déja le choix en amont mais je vous fait confiance.
1/2 pour MM
2/3 pou MC

- R ajust. Dans mon cas je vais balancer un signal depuis ma carte son. Puis je rentre dans la carte son en 1 et 2. J'ajuste pour avoir la même chose.
Il y a une valeur mini et maxi ? On met une R a la valeur mini au pif puis on ajuste la deuxième ?

- jumper de selection asym/sym.
Si je me fie à Eric 1/2 = sym et 2/3= asym

- Pour les sorties mon schéma MS Paint à 1 euros parle de lui même.
- L'alim pareil. Je pense partir sur une petite alim encapsulée smps +/-15V sur carte à trou.
https://docs.rs-online.com/0004/0900766b81736d8a.pdf
C'est pas audiophile friendly je sais pas mais je vais tester.

Je suis dans le juste ?
Merci



Pour le boitier je vais prendre une boite de dérivation alu type
https://fr.rs-online.com/web/p/boitiers ... al/2306434

Je vais aussi ajouter une LED témoin d'alim pour mon pote Dj, qu'il ai une indication direct de samarche / samarchepa
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 26 Déc 2021 20:22

Ah je viens de voir que j'ai zappé l'anti rumble
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 27 Déc 2021 10:08

GoodNoize,
A l'origine, le choix MM ou MC est réalisé à l'aide des Jumpers. L'apparent doublon est du au fait que le bornier d'entrée (pour chacune des voies) ne possède que 2 bornes au lieu de 3. (Erreur de BOM signalée par Eric.D )
L'usage de la MC nécessite un préampli additionnel. Il est dessiné mais son PCB n'a pas été retenu
Les sorties symétriques et asymétriques sont jumelées. La commutation que tu leur alloue n'est pa las bonne. C'est celle de l'usage ou non du filtre de l'anti Rumble. A noter que la fréquence de coupure est suffisamment basse pour être systématiquement utilisée.
En ce qui concerne la sensibilité, en usage MM, chacune peut être strappée. Sinon le fait de régler les résistances à une valeur identique peut suffire. Logiquement cette résistance sera faible.
Dernière édition par J-C.B le 27 Déc 2021 10:25, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 27 Déc 2021 10:12

Effectivement,
Eric semble s'être "planté" sur le câblage des entrées, sauf que ça change rien, c'est juste qu'il méprise la sérigraphie :lol:
En fait le chemin est le même si tu regardes les pistes. Le but du câblage conçu par JCB est d'avoir des entrées MM et MC câblées en permanence, et de pouvoir switcher avec un jumper, mais pas un jumper fixe qui jumpe plus, un vrai jumpeur switchant sur barrette sécables.

:roll: Du coup, si tu est certain de câbler en MM comme la plupart des personnes, tu peux souder directement les borniers sur la deuxième rangée dédiée aux swicth. :roll:

Les trim pot : on peut espérer que les niveaux sont naturellement équilibrés sur les deux voies, vu la précision des composants. C'est uniquement un réglage de gain, optionnel.

Perso je ne mettrais pas de trim pot : tu strappes comme JCB l'a indiqué le curseur et la masse, et tu as le gain max du système, c'est pas plus mal pour le ratio S/N d'avoir un niveau max en sortie quitte à atténuer derrière avec un pot analogique, surtout pour l'usage DJ, où la chaîne de gain peut varier dans sa config.

Il n'y a pas de jumper pour selectionner les sorties : elles sont câblées.

Pour l'anti-rumble :
- câblé avec jumper sur 2-3
- non câblé jumper sur 1-2

L'alim je sais pas. 100mV pp pour le ripple & noise. La PD2515 c'est 50mV. JCB dira si c'est sensible ou non.
Dernière édition par androuski le 27 Déc 2021 21:45, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Déc 2021 10:15

Doublon avec JCB.
Qui refuse de se prononcer sur l'alim :lol:
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Déc 2021 10:32

Qui refuse de se prononcer sur l'alim
Non point mon bon. J'ai répondu à un MP de GoodNoize hier. Ma réponse va dans le sens de ta proposition en préconisant un élognement de l'alim vis à vis du correcteur et de la cellule, et, de réunir le blindage de l'alimentation à un potentiel de référence (La terre par exemple).
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 27 Déc 2021 10:37

Ah parce que ça cause en MP ?
Ben bravo, c'est un fourbe ce GoodNoize :lol:

Bonne journée JCB :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Déc 2021 11:03

Merci, qu'il en soit de même de ton côté.

Un point critique: bien s'assurer du respect des polarités de l'alimentation. Aucune protection n'est assurée contre une inversion.
Si l'alimentation est éloignée, il est vivement conseillé de découpler par un condensateur par polarité, l'arrivée à l'adaptateur. Cela permet d'utiliser l'inductance du câblage comme élément de filtrage et consolider l'effet des découplages présents sur la carte .
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message