Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, imotep27000, Morganita et 46 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Bruit numérique non identifié

Message » 22 Déc 2021 10:48

onjour à tous,

Je vous fais part aujourd’hui d’un problème qui me prend la tête depuis bientôt un mois.
J’ai récemment fait l’acquisition d’un lecteur 4K UB820, que j’ai branché sur ma LG 55CX (calibrée), afin de remplacer mon ancien Sony S790.

Tout excité d’enfin entrer dans l’ère de la 4K, je lance mes tous premiers blu-ray UHD. Mais là un constat s’impose : il y a du bruit numérique. Et je suis sûr de ne pas confondre avec du grain car j’ai regardé les blu-ray suivant :
- Le Roi Lion (4K)
- Blade Runner 2049 (4K)
- Gemini Man (4K)
- 1917 (4K)
- Dunkerque (4K)
- Vaiana (2K)
- Les indestructibles 2 (2K)

Mise à part Dunkerque (dont certains plans sont limite absurdes tant l’image fourmille) ; tous ont eu une captation en numérique ou sont en image de synthèse.

Ma première hypothèse a été de me dire que j’étais trop habitué à l’image du Sony (qui a tendance à lisser l’image). J’ai donc acheté le Sony UBP-X800M2, afin de savoir si le problème venait de ma préférence aux traitements de Sony. Mais rien ne change, le bruit est toujours présent.
J’en déduis à ce moment-là que c’était mon ancien lecteur qui était la source du problème, et qu’il va falloir accepter cette nouvelle image.
J’ai néanmoins l’idée de brancher mes 2 nouveaux lecteurs sur mon ancienne TV full HD (une Sony HX950 calibrée), et là une image nette et sans bruit.
Il était donc clair que le souci venait de ma tv, et j’allais m’arrêter là.

Mais après réflexion (et oui c’est une enquête :mdr: ), je n’ai pas remarqué que ce bruit excessif n’apparaît dans aucunes des plateformes de streaming de la tv. Lorsque j’ai comparé par exemple l’image de Vaiana sur Disney + et sur mon blu-ray, l’image en streaming était bien meilleure. Pareil pour Blade Runner 2049 (pour le bruit du moins). De plus, les images démo de Lg sur Youtube sont exemptes de tout bruit numérique.
La cerise sur le gâteau de l’étrange : le documentaire Notre Planète sur Netflix, n’a aucun bruit lorsque je le regarde depuis mon lecteur panasonic.

Pour ajouter à mon incompréhension, je joue régulièrement sur ps4 pro, et je n’avais jamais remarqué le moindre bruit sur mes jeux en 4K hdr. J’ai donc essayé un film sur ma ps4, et pareil le bruit est toujours là… Comment une console peut m’offrir deux images aussi différentes, je ne sais pas.
Le problème semble donc venir de la lecture même des disques.

Bien sûr, lorsque j’active les différents filtres de réduction de bruit de la tv et du lecteur, le problème est grandement atténué (mais ne disparaît pas), mais je ne trouve pas cela normal de devoir recourir à ce genre de manip pour des blu ray 4K.

Avez-vous donc des pistes de réflexions sur l’origine du problème.
DLN
 
Messages: 37
Inscription Forum: 19 Mai 2013 16:58
  • offline

Message » 23 Déc 2021 23:55

Salut,

Il est possible que le problème soit lié à la bande passante du câble HDMI. J'ai eu un problème similaire résolu avec un câble certifié 48 gbps (5 m à 20€).
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Déc 2021 0:58

Rodz a écrit:Salut,

Il est possible que le problème soit lié à la bande passante du câble HDMI. J'ai eu un problème similaire résolu avec un câble certifié 48 gbps (5 m à 20€).

Salut Rodz,

Je pense pas que le soucis soit mon HDMI, car lorsque je connecte mon pana sur mon vieux HX950 (avec le même câble) le bruit est quasi inexistant.
Ce qui me perturbe c'est que l'UB820 produit une image net lorsque je lance Netflix, mais il y a du bruit avec les blu ray :wtf:

PS: j'ai ce câble-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B08CRN8357/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
DLN
 
Messages: 37
Inscription Forum: 19 Mai 2013 16:58
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message