Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: biloute73, magc et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Premier pas sur logiciel de mesure

Message » 25 Déc 2021 16:17

Bonjour à tous,
il y a bien longtemps que j'ai envie de m'essayer dans la mesure acoustique afin d'en connaitre un peu plus sur mon installation et d'en tirer le meilleur, et encore plus depuis que j'ai réalisé mes caissons DIY ( j'aurai du faire l'inverse d'ailleurs ^^). J'ai donc sauté le pas en investissant dans du matériel de base pour me lancer ---> une carte son externe UMC202HD et un micro ECM8000 tous les 2 Behringer.

Cela fait plusieurs semaines que je me rempli la tête de lecture, de vidéos, de tutos en tout genres et autres très bien fait d'ailleurs concernant le logiciel REW afin de m'y familiariser en m'entrainant sur mon pc fixe avec ses petites enceintes dédiées.
Je devrai normalement, à partir de maintenant être capable de commencer les mesures et le reste viendra au fur et à mesure par vos conseils et par l'utilisation répété du soft (interprétation des courbes, moyennes, Phase etc...).

Ci-dessous le rappel de mon installation 5.2.2 (même si certains aiment pas cette appellation à cause d'un seul signal pour 2 caissons):

2x Focal Aria 948, (Main)
2x Focal Aria CC900 (Centrales)
2 x Focal SR900 (Surround)
2x Focal 300ICW6 (Atmos).
2x Focal P30F (Caissons de basses Diy)

Ampli Audio/Vidéo Marantz SR7013.
Ampli de puissance PX8 pour les 948
Ampli de puissance PX5 pour les CC900
Ampli de puissance PX10 pour les 2 Caissons Diy Focal P30F

Pc portable + carte son externe (calibrer en loop sur rew) + micro de mesure (sans fichier de calibration).

Avant de commencer, il me manque quelques réponses qui pourront me faciliter les mesures ( et le pied de micro ^^):

1 - Si je veux faire les réglages à partir des sons émis par REW (bruits rose, sweeps etc... ) quelle est la liaison filaire que vous utilisez pour connecter le PC à l'ampli ?

2 - D'ailleurs, connectez-vous l'ampli en sortie OUT du PC (hdmi) ou de la carte son externe qui n'a que 2 sorties Jack6.35 ?

3 - Y a t'il un plug-in sur REW ou un autre log qui puissent me permettre d'aiguiller les sons tests sur d'autres canaux que L et R afin de pouvoir mesurer chacune de mes enceintes sans trifouiller dans le menu du Marantz ?

4- Existe t'il un fichier audio test équivalent aux sons de rew comme "AudioMaboules-HIFI-Acoustics-Tests" mais pour chaque canal d'un système HC (J'ai un fichier de démo Dolby Atmos avec le bruit rose pour chaque canal mais pas de balayage de fréquences".

5 - Je suis surement passé à coté de plein de trucs que je vais rencontrer alors si vous avez des conseils ( genre truc tout con: mettre toutes les enceintes en Large avant de lancer les mesures), n'hésitez pas.

J'aimerai dans un premier temps faire les mesures de chaque enceinte à 30 cm pour connaitre leurs réponses réelles afin de pouvoir les comparer à leurs caractéristiques techniques sur papier ( ce qui me permettra de régler le crossover) et ensuite mesurer au point d'écoute (9 mesures et MMM).

Voila, vous savez tout. Merci d'avance pour vos interventions.

Steph
lestefffff
 
Messages: 151
Inscription Forum: 06 Mar 2008 19:37
Localisation: var
  • offline

Message » 25 Déc 2021 17:21

Bonjour,

Un coup d’œil sur ce site peut-être ?

https://www.loudspeakers.audio/fr/

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 25 Déc 2021 20:20

Salut Dominique-Tanguy, justement j'ai parcouru ton post ce matin et je comptais en profiter pour essayer.
Je vais déjà créer mon compte et ensuite je pense que je comprendrais mieux les échanges sur le post une fois que j'aurai mis le nez dedans ^^
Je te remercie
lestefffff
 
Messages: 151
Inscription Forum: 06 Mar 2008 19:37
Localisation: var
  • offline

Message » 26 Déc 2021 19:24

lestefffff a écrit:Salut Dominique-Tanguy, justement j'ai parcouru ton post ce matin et je comptais en profiter pour essayer.
Je vais déjà créer mon compte et ensuite je pense que je comprendrais mieux les échanges sur le post une fois que j'aurai mis le nez dedans ^^
Je te remercie


Il faut prendre le temps de lire et de relire la FAQ sur le site de Jean-Luc, mais le résultat est vraiment très bon.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 26 Déc 2021 23:55

lestefffff a écrit:1 - Si je veux faire les réglages à partir des sons émis par REW (bruits rose, sweeps etc... ) quelle est la liaison filaire que vous utilisez pour connecter le PC à l'ampli ?

2 - D'ailleurs, connectez-vous l'ampli en sortie OUT du PC (hdmi) ou de la carte son externe qui n'a que 2 sorties Jack6.35 ?


Bonjour,
Pour piloter un système multicanal, je ne saurais pas dire.
Mais vis-à-vis de la courbe de réponse, à partir du moment où les sorties ne subissent pas un traitement spécial dans le PC (du genre Turbo-Méga-Lazer-Enhancer (tm)(r)), elles auront toutes un comportement neutre.

J'ai vérifié juste une fois en mesurant directement la sortie audio du PC (sans micro et sans passer par les enceintes) pour avoir la conscience tranquille.
En ce qui me concerne, c'est la sortie casque intégrée à un laptop MSI, pilotée par Linux Mint Debian.

lestefffff a écrit:J'aimerai dans un premier temps faire les mesures de chaque enceinte à 30 cm pour connaitre leurs réponses réelles afin de pouvoir les comparer à leurs caractéristiques techniques sur papier ( ce qui me permettra de régler le crossover) et ensuite mesurer au point d'écoute (9 mesures et MMM).


Pour mesurer l'enceinte seule, un écart de 30 cm ne suffit pas, sauf dans les très hautes fréquences.
La procédure est la suivante.
  • Prévoir un espace vide au milieu de la pièce en éloignant tables, chaises et meubles autant que possible.
  • Placer l'enceinte au centre de cet espace, à mi-chemin entre le sol et le plafond, sur un pied qui ne déborde pas devant l'enceinte.
  • Choisir la distance de mesure entre l'enceinte et le micro (80 cm pour une petite enceinte, un peu plus pour une grosse, afin que les registres aigu et medium puissent fusionner avant d'atteindre le micro).
  • Mesurer avec un mètre ruban la longueur parcourue par le son qui va se réfléchir sur la paroi la plus proche. Soustraire la distance de mesure, et diviser par la vitesse du son. Exemple : enceinte - plafond = 120 cm, plafond - micro = 120 cm. Distance totale 240 cm. L'écho arrive 240-80 = 160 cm après le son direct. 1.6 mètres divisé par 343 m/s = 0.0047 secondes. L'écho sur le plafond arrive donc 4.7 millisecondes après le son direct.
  • Faire la mesure en tenant le micro immobile au bout d'une perche (ne pas le tenir à la main, sinon même problème qu'Amir au début de ses mesures : oscillations parasites dans le haut de la courbe de réponse à cause des réflexions sonores sur la main).
  • Dans REW, afficher la courbe "impulse", puis aller dans l'outil "IR Windows". Vérifier sur la courbe affichée qu'on a une impulsion calée à 0 ms, et un premier echo visible vers 4.7 ms (durée calculée plus haut).
  • Ajuster les valeurs Left Window et Righ Window de façon à ne garder que l'impulsion initiale et tout ce qui suit. Couper juste avant l'écho, qui doit être exclu. Exemple : left window = 0.4 ms, right window = 4.7 ms. Cliquer sur "Apply Window" pour visualiser ce qui se passe.
  • Revenir à la courbe SPL & phase.

La courbe SPL & phase affiche désormais la courbe de réponse de l'enceinte seule, dans la direction où le micro était placé. L'influence de la pièce est totalement éliminée.
Il manque les basses fréquences, car les murs sont trop près de l'enceinte pour isoler le grave, qui met plus de temps à s'établir dans l'enceinte que l'écho sur le plafond.
La courbe est de plus en plus lissée vers la gauche. La vraie réponse de l'enceinte, avec tous les détails dans le médium et dans le grave, ne peut pas être mesurée dans une pièce.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Déc 2021 7:56

Merci beaucoup pour ta réponse précise concernant la marche à suivre pour une mesure parfaite, c'est vraiment intéressant.

Je comprends que pour être très précis, procéder de la sorte est la bonne solution pour éviter toutes influence de la pièce comme tu le dis, mais honnêtement je ne pense pas que le matériel dont je dispose soit assez pointu pour mettre en œuvre mon salon en mode labo de mesure. Par contre, à la moindre occasion de petits travaux ou autre dans le salon il est sûr que je profiterai du fait de devoir tout déplacer pour effectuer les mesures selon ta méthode :bravo:
Il faudra alors du coup que je me concentre plus sur la position d'écoute.

Tu vois, d’après mes lecture je m'étais arrêté, à tort, sur un placement du micro à 30cm et effectivement cela devait être pour des caissons par exemple car comme tu le dis sur des enceintes a plusieurs voix je comprends qu'il faille reculer le micro pour avoir un mélangede toutes les fréquences.
D'ailleurs niveaux hauteur, faut-il en respecter une particulièrement ( hauteur tweeter ou autre sur les 948 surtout) ?
lestefffff
 
Messages: 151
Inscription Forum: 06 Mar 2008 19:37
Localisation: var
  • offline

Message » 27 Déc 2021 17:35

lestefffff a écrit:D'ailleurs niveaux hauteur, faut-il en respecter une particulièrement ( hauteur tweeter ou autre sur les 948 surtout) ?


Oui, la hauteur du tweeter. Les autres haut-parleurs émettent vers les côtés, mais pas le tweeter.
Parfois le constructeur indique que l'axe de référence, c'est à mi-chemin entre le tweeter et le haut-parleur qui est juste en-dessous.

Le mieux est de faire 4 mesures : une en face du tweeter, une un peu en-dessous, une un peu en-dessus, et une un peu sur le côté (pas la peine de faire les deux côtés, c'est la même chose).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 29 Déc 2021 9:24

Super !! merci pour tes conseils ;)
Je vais attendre que les petits reprennent l'école car impossible d'avoir le salon calme pendant les fêtes :lol:
lestefffff
 
Messages: 151
Inscription Forum: 06 Mar 2008 19:37
Localisation: var
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message