Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Durée de vie d'un câble HP

Message » 12 Déc 2021 17:48

Bonjour,

Mon HC a 13 ans, câblé en "Real Cable" dont je n'ai plus les spécifications (gaine transparente).
Cela doit être l'équivalent de celui ci : https://www.son-video.com/article/acces ... l250t-10-m

Pensez vous qu'il faudrait renouveler le câblage ?

Merci.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 12 Déc 2021 18:53

Salut mogio, pas que je sache. Au pire tes câbles vont être poussiéreux ou peut-être poisseux mais pas de raison d'en changer. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 12 Déc 2021 19:05

Hello,

A moins qu'ils soient oxydés à mort (auquel cas le courant ne passe plus ou difficilement), il n'y a aucune raison d'en changer. :wink:

Si ça peut te rassurer, tu raccourcis de deux centimètres et tu reconnectes. :idee:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Déc 2021 18:09

Le câbles ne présentes pas d'oxydation,
ce qui a pu changer au fil du temps c'est la souplesse de la gaine qui parait plus souple, un peu collante au toucher ...

Je me suis un peu renseigné sur divers forum, et j'avoue être un peu surpris d'y entendre un peu tout et son contraire, concernant l'influence du câble sur le son.

Certains disent qu'il n'y a pas de différences, alors que d'autres si ... que la différence viendrait notamment de l'isolant utilisé .... :wtf:

C'est vrai que sur un câble HP, c'est de l'analogique qui transite, donc une mauvaise isolation doit probablement laisser la porte ouverte aux parasites générés par les autres câbles et appareils environnants. Après ... dans quelle proportion ?
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Déc 2021 18:17

salut Moglo. le câble HP est sensible aux influences électriques. Effectivement le câble HP est un sujet qui divise. certains bouchonnent complètement. qu'est-ce qui cause ça, les différentes matériaux qui le composent, cuivre, argent, cryonisé ou pas, grosse section ou petit câble.

chez moi j'ai du câble hyper fin qui convient très bien. (câble JMR) certains jurent par d'autres câbles et certains mettent des fortunes dedans.

si tu as l'occasion d'en tester quelques uns et tu feras ton propre jugement. c'est un peu comme les pneus des voitures, les marques, les indices de vitesse ....

cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 16 Déc 2021 13:35

Tester ... y a que ça finalement.

Autant je pourrais tester avec du câble bas de gamme ... autant tester avec du câble haut de gamme et onéreux ... ça va pas être facile...

Cela serait une expérience très intéressante ... mais je ne vais probablement pas me lancer la dedans.

En théorie, il doit falloir un minimum : faible résistance (donc grosse section ou argent ou autre) et blindage.

Pour que la différence puisse s'entendre il doit falloir que le câble soit le point faible de l'installation, d'où un prix en rapport avec son installation. Inutile de mettre une fortune en câble quand l'ampli ou les enceintes bas de gamme sont le point faible, mais peut être utile lorsque tous les autres composants sont hauts voire ultra haut de gamme ... et que l'auditeur le soit aussi :siffle:

Bon, ben du coup ... je ne sais toujours pas s'il y aurait un gain à changer de câble pour mon installation.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 16 Déc 2021 22:17

Je viens de retrouver la facture, mon câblage date de 2008 et est fait avec ce celui là dont la référence existe toujours : P200T
https://www.real-cable.com/nos-produits ... arent.html

Donc 2mm² de section, et (de mémoire) difficile de mettre plus car le bornier des enceintes doit pas accepter plus gros.

Câble à 4€/m, ça doit pas être top.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 16 Déc 2021 22:36

Salut Moglo peux-tu me dire ce que tu as comme installation.merci
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 17 Déc 2021 17:22

J'ai un ampli NAD T778
https://nadelectronics.com/fr/product/t ... amplifier/

avec un kit B&W qui se fait toujours sauf le caisson de basse qui a été remplacé depuis.
https://www.bowerswilkins.com/fr-fr/mini-theater/mt-50

En source, c'est Panasonic DPUB820, AppleTV4K, Orange fibre, PS4, ...

Petite pièce dédiée et fermée.
moins de 30m de câbles real cable P200T

Câbles HDMI AudioQuest Forest
https://www.audioquest.com/fr/cables/di ... -8k/forest
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 17 Déc 2021 19:09

Il marche très bien ce kit B&W. Pour ce type de matériel, ne gâche pas ton argent. Tes câbles sont très bien. J’ai aussi un kit Davis Delta en HC et j’ai sensiblement les mêmes câbles mais en section plus fines.
Mes câbles JMR vont à mes triangles.
J’ai deux installations dans la même pièce.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 17 Déc 2021 19:56

j ai pissé sur les miens et impecc depuis, les basses profondes et les aigues soyeux :ohmg: :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 22 Déc 2021 20:01

Marie Laforet - Les Morfalous - "C'est Bien La Première Fois Qu'il Fait Des Étincelles avec sa Bite !"
Extrait du film Les Morfalous 1982

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 23 Déc 2021 12:40

Robson5 a écrit:Il marche très bien ce kit B&W. Pour ce type de matériel, ne gâche pas ton argent. Tes câbles sont très bien. J’ai aussi un kit Davis Delta en HC et j’ai sensiblement les mêmes câbles mais en section plus fines.
Mes câbles JMR vont à mes triangles.
J’ai deux installations dans la même pièce.


C'est vrai que dans tout ça, la contrainte principale est peut être la taille de la pièce ...
Pour un petite pièce, avec une bonne source, le kit B&W n'est pas désagréable du tout (parfois bluffant même, surtout depuis qu'il est alimenté par le NAD T778)

Donc si j'ai bien compris, la problématique de qualité des câbles ne s'applique pas vraiment au HC...

... même si je trouve que la qualité des bandes sons augmente pas mal depuis 1 ou 2 ans (peut être merci aux nouvelles techniques de mixages ATMOS).

Pourtant, mon câblage n'est pas protégé des interférences, et y est donc théoriquement sensible...
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 23 Déc 2021 13:03

Evite de mettre tes câbles d'enceintes à proximité immédiate des câbles secteur afin de limiter les éventuelles interférences et tu ne devrais pas avoir de problèmes.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Déc 2021 14:31

Cela à au moins, le mérite d'être simple et peu couteux :lol:
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Câbles