Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Ampli faible cout & difficulté, choix autour du LM3886

Message » 21 Déc 2021 15:55

Pour ceux qui ne connaissent pas (car j'espère qu'on est plus de 2 sur ce sujet ! :mdr: ) on parle de ça :
Image

si vous voulez en savoir plus, je vous invite a lire cette page :
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... cillations
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 23 Déc 2021 20:44

Une petite vérif. des offsets lors de mise en boitier avec les alims définitives (par exemple -0.3mV sur le voltmètre assez stable sur le premier LM3886 en haut à gauche... voir le petit grip rouge sur la photo)

Notez que je ne dessoude pas les résistances de sortie pour régler les offset des LM3886 => par contre il faut itérer 2 ou 3 fois car les LM3886 étant presque en parallèle (aux résistances de sorties séries près) un réglage d'offset influe un peu sur le LM3886 voisin (bien sur, il faut faire la mesure de chaque LM3886 avant la résistance de sortie série)

Image

Les cotés gauches et droits possèdent des alims indépendantes (double mono)

Comme il y a 4 cartes je peux l'utiliser comme ampli de puissance 4 canal (pour utiliser avec un filtre/correcteur DSP) MAIS il y a aussi la place à l'avant du boitier pour ajouter un préampli et un déphaseur pour utilisation en "pont" en version intégré stéréo.

Les transfo de 330VA sont des 25V, ce qui donne une alim de -/+ 37V après filtrage 8)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 23 Déc 2021 22:28

Il faut torsader les fils du transformateurs (entres et sorties) car les torsades annulent la boucle qui émet le champ magnétique qui risque de se coupler sur une entrées et créer un petit buzz.

En fait lorsqu'on torsade ou réduit considérablement l'espace entre les fils (et ainsi la surface de cette boucle perturbatrice) MAIS AUSSI on crée des petits boucles parcourus par des "circulations inverse" dont les champs vont se soustraire et s'annuler, voir ci dessous : les flèches roses dans le sens horaire et les flèche vertes dans le sens anti horaire ont des effets qui s'annulent.

Image

En fait, en CEM il y un perturbateur qui doit être le moins perturbant possible ET une victime qui doit être robuste et la moins susceptible possible => notion de perturbation (du coupable) et de susceptibilité (de la victime)

Je parlait ici des fils du transformateurs cad des boucles "coupables" (et aussi des sorties de l'ampli) qui sont parcourues par des courants alternatif qui crées des variations de champ magnétique qui vont se coupler sur les boucles "victimes" (c'est la loi de Lenz : e = − dΦ / dt)


Mais pour les boucles victimes, c'est la même chose, les courants induits s'opposent et s'annulent sur chaque boucle.

Mes fils d'alim ne sont pas torsadés (même si ils cheminent ensemble pour diminuer la surface de la boucle) parce que ce n'était pas pratique ! et parce qu'en continu, il n'y a pas de variation de flux magnétique au cours du temps qui crée une force électromagnétique induite dans la boucle victime dans pas d'effet 8) (et coté susceptibilité, les alims ne sont pas les potentiels les plus critiques donc ça va ! :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 23 Déc 2021 23:58

Ca marche avec tout les fils dans la boite ;)
Précision, il s'agit du câble aller et du câble retour que l'on torsade.

Et il est préférable d'avoir un couple de fil plus long et placé au plus proche de la masse (métallique).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Déc 2021 0:31

Dagda a écrit:Ca marche avec tout les fils dans la boite ;)
Précision, il s'agit du câble aller et du câble retour que l'on torsade.

Et il est préférable d'avoir un couple de fil plus long et placé au plus proche de la masse (métallique).
D.

Beh ! pas encore écouté... mais au scope je n'ai pas de bruit parasite (cela dit, je n'ai pas les moyens de mesurer le rapport SNR) on verra en collant l'oreille au tweeter (ou au medium)

Pour les paires torsadés, oui bien sur ! dans mon propos, je pensais que c'était évident que l'on torsadait la paire A/R du même signal (il ne faut pas torsader des signaux différents entre eux !)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 25 Déc 2021 15:32

Apres avoir fini la mise en boite, j'ai vérifié les offset (pas de dérive et en dessous du mv ! 8) )
Puis j'ai branché sur un bon DAC (SMSL SU-8) avec des sorties variables (car il n'y a pas de préampli) et avec des sortie symétriques (pour tester la configuration en pont)
Pour l'instant, je commence en asymétrique les écoutes avec seulement 3 LM3886 par coté

Premier chose, je colle les oreilles aux tweeter puis au medium et... AUCUN BUZZ !!! :o (par comparaison mon ampli NuPrime IDA-8 fait bcp plus de bruit !) => donc le rapport signal bruit (SNR) doit être bon !! (déjà à l'oscilloscope je ne voyais rien ! mais une fois en boite... si le câblage est mal fait... mais ici, mon câblage doit être parfait ! :mdr: )

En écoute, cet ampli est bon ! très bon même !!

Lors des premiers essais voir le sujet que j'ai ouvert ci-dessous :
diy-amplification/question-sur-gainclone-t30111528.html
cet ampli avait déjà des qualités... mais je pense qu'il ne dominait de façon aussi évidentes mes autres amplis... enfin c'est difficile à affirmer car c'était au début de l'année et les écoutes ont été de courtes durées puisque j'ai rapidement décidé de le décortiquer (je me disais que je devais être trop loin du Jeff Roland Model 10 que je voulais "copier" à moindre cout)
Bref, mon projet est resté quelques en veille mais mais je l'ai repris il y a une dizaine de jours.

Et bien, ça valait le coup ! 8) je n'ai pas de Model 10 sous la main pour comparer mais l'Hyperium ou l'IDA-8 sont en dessous :wink:

- L'équilibre est parfait ! (avec une bonne assise et des qualités évidentes dans le bas du spectre)
- Le médium a de la matière, il est riche en timbre (sans agressivité)
- L'aigu semble plus complexe, plus fin avec plus de "filé"...

Je pense que ces points sont liés a l'amélioration de la bande passante (voir les mesures et motifs sur les signaux carrés à 40Hz et à 10 KHz en première page de ce sujet)

Ce qui me plait aussi est que :
- les timbres donnent une matière sonore et une présence ou une matérialisation des instruments évidentes !
- les enceintes disparaissent au profil d'une grande scène 3D, plus palpable et réaliste qu'avec l'IDA-8 par ex
- les couleurs évidentes (pour ne pas dire coloration justement !) changent d'un morceau au suivant, il est analytique ou très "défini" (c'est du 4K audio :mdr: ) sans être montant ni agressif dans le medium aigu
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 25 Déc 2021 19:39

Au milieu de cette page, il y a une écoute comparative sur un gros système haut rendement (assez discriminent) entre la petite version compound du LM3886 de neurochrome et un gros Pass Labs

https://forums.melaudia.net/showthread. ... 490&page=7

Pour ceux qui ont fait l'écoute, ils font jeu égal !!!

Les différences principales avec cette bonne version compound du LM3886 et mes circuits sont :

1) multiple LM3886 en parallèle pour plus de courant de sortie
2) pas de DC servo mais un l'ajustage de l'offset par potentiomètre 100K (solution simple et stable)
3) pas de topologie "compound" ce choix a été discuté sur ce sujet : diy-amplification/question-sur-gainclone-t30111528.html

Notez que :
- les points 1) et 2) sont retenus par Jeff Rowland sur le Model 10
- concernant le point 3), je n'arrive pas à savoir, car "il est probable qu'il y ait un AOP en amont" MAIS il est impossible de savoir si les LM3886 sont dans la boucle de cet AOP !...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Déc 2021 11:03

Question à 2 balles :

x3 LM3886, ça n'augmente pas la puissance, si on ne change pas la charge et la tension d'alime ? Ça diminue un peu la résistance interne, donc, c'est mieux pour le taux d’amortissement. Mieux aussi pour les pointes de courants, grâce à la résistance interne plus faible.

Ça peut être sympa si on utilise les cartes en pont... Chaque carte voyant 4ohms à ses bornes si le HP fait 8ohms (je schématise).
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 26 Déc 2021 16:55

Oui, tu as tout a fait raison Kris
Pour une même tension d'alimentation et une même charge, la puissance sera la même.
D'autre part. comme tu le dis, le montage en pont double la tension dans la charge, ce qui double le courant et équivaut à fonctionner en 4 ohm au lieu de 8.
Comme tu le dis, la capacité à délivrer des pointes de courant sur une charge complexe sera supérieure avec 3 LM3886 en parallèle (ça peut avoir une importance dans le grave)

Pour l'impédance de sortie, elle pourrait etre plus basse avec 3 LM3886 en parallèle... sauf si les résistances séries du montage parallèle sont trop élevées... c'est une des raisons pour lesquelles j'ai préféré les PCB rouges équipés de 0.22 ohm (comme sur le Jeff Rowland model 10) soit une impédance de sortie inferieure a 0.1 ohm en divisant par 3 (tandis que les PCB noirs sont équipés de resistances de sotied de 0.47 ohm chacune).

Le montage simple LM3886 n'a pas de résistance série, ce qui est un avantage MAIS le courant est limité par la capacité du LM3886 à 11.5 A (d'apres la DS du LM3886)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Déc 2021 21:06

Le choix de la valeur de ces résistances séries 0.22 ou 0.47 ohm est un compromis :
1) Du point de vue du coefficient d'amortissement, il vaut mieux qu'elles soit très faible
2) MAIS cela suppose que les offsets de chaque LM3886 soit bien réglés (pour éviter qu'un LM3886 débite du courant continu dans les 2 autres) ET AUSSI que les gains (et fréquences de coupures) soient strictement identiques, pour la même raison mais en dynamique... (voilà pourquoi les PCB noirs utilisent des résistances traversantes à 1% par contre, la précision des condensateurs traversant... :cry: je pense que les condensateurs CMS d'un même lot peuvent être plus précis ! enfin ceux que j'ai monté sont identiques au pF prés !! je les ai mesuré 8) )

Sur les PCB rouges, les composants CMS ne montrent pas leurs tolérances :( cela dit, j'ai vérifié l'équilibrage des gains en dynamique, sans être parfait ils sont acceptables, du coup, j'ai préféré les PCB rouges pour d'autres raisons (mais il est vrai aussi que j'ai moins cherché à optimiser les PCB noirs)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Déc 2021 23:41

A propos de la puissance de cet ampli, les transformateurs de 25V donne une tension après redressement/filtrage légèrement supérieure à 37V
Normalement on devrait multiplier par racine de 2 (si le filtrage est parfait et maintien la crête de tension de la sinusoïde toute la demi alternance auquel il faut soustraire les pertes dans les diode de redressement par exemple...) mais la tension des secondaires et du secteur est toujours un peu plus haute alors on a toujours plus a vide (et même en charge si l'alim est bien dimensionné)

Dans le LM 3886, avec une alim de 37.5V on perd un peu moins de 3V dans une charge de 8 ohm (d’après la courbe de "clipping voltage") soit un peu plus de 34.5V crête ou bien 24.5V efficace en sinusoïdal (facteur racine de 2), ce qui donne autour de 75 Watt dans 8 ohm (P = U²/R)

Le Model 10 utilise le montage en pont pour avoir plus de 150W mais comme le courant est doublé, l'alimentation a été réduite à 28V. D'ailleurs l'alimentation est une alim régulé à découpage.
Tandis que le modèle 112 a eu une version à régulation linéaire sur cette page :
https://www.hifi-advice.com/blog/jeff-r ... 2-and-112/

Notez sur cette page que le Model 10, le 12, le 112, comme le modèle Concentra utilisent le LM3886 dont les qualités sont décrites

Bref, étant donné les résultats obtenus avec 3 LM3886 en parallèle sous 37V ne vais peut-être pas essayer le montage en pont avec 2x3 LM3886 car je suis un peu haut en alim pour le montage en pont (même si en 8 ohm, je pourrais tester)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Déc 2021 12:22

Si l'ampli n'a pas de préampli, il y a une astuce pour passer du mode ampli classique à la version en pont (qui augmente la puissance sans utiliser de déphaseur ou électronique supplémentaire).
Il faut prévoir une alim assez puissance et pas trop haute (du fait de l'augmentation de courant de chaque LM3886 qui voit 4 ohm au lieu de 8) ET un ampli 4 canals bien sur (sinon on passe en mono)

Il faut prévoir les entrées RCA asymétrique ET en même temps une entrée XLR symétrique.
Sur chaque entrées de l'ampli, il faut prévoir un câble blindé vers un RCA et un autre vers la moitié de l'XLR de telle façon qu'un ampli voit le signal "+" et l'autre ampli voit le signal "-". (de cette façon c'est le préampli symétrique qui effectue le déphasage) et il suffit de connecter la charge entre les 2 points chauds des amplis du même coté.

Évidement, il ne faudra pas brancher en même temps les RCA et l'XLR
Dernière édition par LCD 31 le 29 Déc 2021 12:42, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Déc 2021 12:36

N'hésitez pas à revenir sur mes posts précédents car je les complète/corrige après édition...

Ci-dessous, une précision sur le montage en pont ou "bridgé" :
La charge étant entre 2 points chauds en opposition de phase (au lieu d'un point chaud et la masse) elle voit 2x plus de tension et théoriquement 4x plus de puissance (P = U²/R) mais en pratique, souvent on double ou on triple la puissance à cause des pertes (car souvent les alims et les composants ne sont pas assez bien dimensionné pour "quadrupler")

Cette augmentation de puissance et du courant entraîne une dissipation accrue des LM3886 donc il est préférable de diminuer un peu la tension d'alimentation (ou évider une charge de 4 ohm qui s'apparenterait à du "équivalent 2 ohm" pour chaque LM3886)
Tout est très bien expliqué sur cette page :
https://neurochrome.com/pages/output-power
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Déc 2021 13:15

Héhé !
J'ai acheté un vieux oscilloscope d'occase ! Je vais pouvoir vous suivre dans vos expériences, et "voir" ce qui se passe autrement que par des signaux de fumée.
Presque le même qu'au lycée... ça coutait bonbon à l'époque ! (100€ aujourd'hui)
oscillo.jpg
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 29 Déc 2021 16:24

Kris63 a écrit:Je vais pouvoir vous suivre dans vos expériences

Bonjour Kris
C'est cool ! 8)
Mais j'espère que tu ne me vouvoies pas :lol: (même si j'ai peut-être qq années de plus étant donné l'age de ton scope qui semble plus récent que le premier GOULD numériques que j'ai pu utiliser pendant mes études...)

Le but du sujet est de partager largement nos expériences 8)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message