Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, retour1984 et 1349 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée de 14m² dans future extension.

Message » 23 Déc 2021 17:28

Bonjour,

J'ai 39 ans, et avec mon épouse nous avons le projet de réaliser une extension à notre maison. l’étage de celle-ci sera composé d'un bureau et d'une chambre d'un peu moins de 14m² et avec l'idée d'en faire une salle de cinéma. La seule contrainte que j'ai de madame est d'avoir un canapé qui puisse faire lit pour accueillir un couple si nécessaire.
Cela fait quelque temps je parcoure ce forum afin de glaner des informations, et suite a l'obtention du permis de construire cette semaine, je me lance dans l'explication ici, de mon projet de salle dédiée.

Ci dessous un plan de l'étage de l'extension:

Image

----ajouter un croquis de l’installation de la salle-----

le projet dans le grandes lignes :
- un écran transonore motorisé occultant le velux avec une base de 2m40. Cela permet de perdre moins avec la mansarde.
- mettre l'ensemble du matériel dans le coin supérieure droit de la pièce, cacher par un petit rideaux occultant si besoin.
-déporter le vidéo projecteur dans le bureau en le fixant au plafond et créer une lucarne entre les 2 pièces. Cela me permettra d'avoir plus de recul et de diminuer le bruit.
- je souhaiterai bénéficier du 5.1 minimum , à voir avec vous si mettre des enceintes Atmos est envisageable suivant ma configuration.

Je n'ai pas réussis à télécharger le logiciel sur le site pour optimiser le placement du enceintes cela me dit que j'ai pas les droits, mais l'idée sera de pré-passer tout les câbles en amont lors de la constructions en fonction de vos différents retours régalements.

Ayant la chance de partir sur une construction neuve l'idée est de bâtir ce projet de salle au fur et à mesure.
L'isolation sonore et thermique de la pièce étant un gros point de ce que j'ai pu lire; mes premières questions vont concerner et seront orienté sur ce que je peux prévoir en amont au moment de la construction de la pièces, afin d'optimiser celle-ci.
L'extension sera réalisé en parpaing de type brique, l'isolant prévu est une laine minérale recouvert de BA13.

Voici mes premières questions:

- Le projet dans les grandes lignes vous semble t'il pertinent?
- Pour l'isolation dois je prévoir des améliorations par rapport aux matériaux prévu pour cette pièce?
- Savez vous comment avoir accès au téléchargements au logiciel pour réaliser le positionnement des enceintes? car j'ai ce message ci dessous:

Image


Par avance merci pour votre temps et conseils.
JonathanB
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Sep 2021 10:53
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 26 Déc 2021 19:53

Je vous partage comment j'imagine configurer ma pièce.
Image

Vert: vidéo projecteur déporté dans le bureau
Bleu: les enceintes
Orange: le matériel Audio / Vidéo
Rouge: l’écran de projection, qui sera sûrement motorisé comme il va se trouver face au velux.

Concernant l'isolation l’acoustique, j'ai vu plusieurs solutions sur le forum, une solution est 'elle a privilégier, partant d'une construction neuve? dans le mur directement ? plaque a ajouter âpres ? autre?

La pièce sera sûrement mise dans une couleur bleu nuit.
Partant de zéro concernant le matériel audio/vidéo, hormis les enceintes,je ne souhaite pas aborder le sujet pour le moment car cela évolue vite ;) et cela ne ce fera pas de suite malheureusement. Je sorts les enceintes du lot car si le choix va sur des encastrées faudra faire le choix en priorité.
JonathanB
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Sep 2021 10:53
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 27 Déc 2021 9:21

Bienvenue sur le forum :bravo:

Voici mon avis :
1 - Avec une base de 2.4 tu peux te permettre un recul de 2,70m soit un ratio de 1.1, ce qui veut dire que si tu fais un mur absorbant de 60cm de profondeur et 10 cm d'avancée écran par rapport aux HP on enleve à 4,04m, 70cm soit 3,34 m restant, d'ou un reste derrière canapé de d'un peu moins de 60 cm, ce qui évitera de le coller au mur car déconseillé.

2 - Vu le volume reste en 5.1, la multiplication d'enceintes risque d'apporter un son difficile à maitriser

3 - Le VP dans le bureau c'est très bien

4 - Le rack je le voit plutôt coté méridienne et encastré dans le mur coté bureau, comme ça il occupe aucune place dans la salle, ne gênera pas quand le lit sera là.

5 - Pour l'atmos perso pas fan, je ne m'y attarderai pas

Bon courage pour la suite :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Déc 2021 13:01

Merci pour l'accueil et merci pour ce premier retour !

1 - Si j'ai bien compris le mur absorbant sera cote écran, derrière l’écran? pour réaliser celui ci sur 60cm d’épaisseur, de quel manière dois je m'y prendre ?
Concernant la position du canapé, je referai le calcul proposé quand je connaîtrai les dimensions et place exacte du velux, car c'est lui que me donnera la position de l'écran.

2 - vous confirmez ce que j'ai pu lire précédemment.

3- :bravo:

4 - c'est une très bonne idée, j'ai illustrée celle ci ci dessous:
Image
Les dimensions correspondent à une penderie PAX que je pourrai aménager comme bon me semble.
Faut que je voie cote bureau ce que cela implique, mais l’idée me plaît beaucoup: câble vidéo plus court et permet de masquer le matériel quand non utilisé.
50cm de large vous parait t'il suffisant ? ou est il préférable de partir sur 75cm? largeur du matériel , refroidissement ?
JonathanB
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Sep 2021 10:53
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 27 Déc 2021 16:16

1 - oui. je t'invite à aller voir mon post "LA SALLE HOME CINEMA" ou tu pourras t'inspirer de ma réalisation (voir lien en signature) et n'hésite pas si tu as besoin. Concernant ton velux je dirai plutot que c'est à toi d'imposer sa place :grad: , le mien est situé entre l'écran et les assises

4 - Le rack placé ainsi sera transparent coté salle HC prévoie 60 cm c'est bien, il faut le ventiler oui et prévoir un accès à l'arrière pour tous les câblages, perso à l'arrière je mettrai un habillage/porte coulissant démontable pour ne pas à avoir à bouger tous les meubles avec nombreuses grilles intégrées, cela te permettra facilement d'intervenir, Coté salle HC je ferai un système d'étagères réglables en hauteur.

5 - Coté écran : regarde ce que j'ai fait chez moi pour la ventilation de la pièce, de chaque coté de l'écran et en position basse j'ai installer des grilles avec apport d'air frais provenant de l'éxtérieur avec tuile à douille sur toiture. J'en profiterai également pour casser les murs verticaux jusqu'aux assises comme tu as un écran de 2,40m + largeur grilles d'aération, de plus cela te permettra de faire des rangements.

6 - VP : Fais comme moi, mets une bouche de ventilation de 120 juste devant la lentile de VP et coté salle HC, cela évitera à la poussière de se coller sur l'optique, de plus la ventilation de la pièce n'en sera qu'améliorée avec un apport frais par le bas et évacuation chaud par le haut et à l'opposé :wink:

7 - Concernant les zones d'éclairages, deux spots dimmables au dessus des assises, un spot juste devant le rack pour voir les façades avec interrupteur sur le mur à coté, spots coté écran facultatifs

8 - Les surround les placer dans l'axe des assises . . .

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Déc 2021 23:41

1 - Wahooouuu, quelle superbe salle que tu as !! J'ai commencé a lire ton topic, super intéressant. Je crois que des questions, oui j'en aurai beaucoup, mais le je vais déjà synthétiser ce dont je peux prendre sur ton expérience. :)

4 - Je pense partir sur un caisson Ikea Pax de 75 cm de large, cela donnera de l'espace autour des éléments et de pouvoir passer les mains si il faut! De l'autre cote, cela va être le bureau de madame et donc faut pas qu'elle soit trop embêtée et que l'espace reste fonctionnel aussi de ce cote la.

6 - Pour l’aération comme le pièce va être raccordé à un pompe à chaleur et donc réversible, je ne m’étais pas posé sur la question.
Casser les murs jusqu'aux assises c'est pour avoir un meilleur son?

7 - Mais l'idée de ventiler devant le vidéo projecteur peux être envisageable car que deux entrées de la VNC prévue, va être utilisé. :idee:

8 - Oui c'est ce que j'avais en idée et cela est confirmé également par le logiciel présent sur ce forum (j'ai pu y avoir accès)

Pour l'isolation phonique, je vais bien prendre exemple sur ton principe, et voir peut être faire des panneaux sur le même principe pour faire le plafond et une partie des murs. Pour les fixations concernant les clips noirs, cela ressemble à quoi coté partie fixe, cela fonctionnerait il dans du placo?
JonathanB
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Sep 2021 10:53
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 29 Déc 2021 11:39

1 - Merci, 5 années de travaux pour un résultat fidèle à mes idées :thks:

6 - Quand je dis casser c'est éviter les murs latéraux et verticaux parallèles comme ci dessous, cela améliore grandement la spatialisation de la scene avant
Image


9 - Les clips fonctionnent très bien dans du placo pourvu que tu respectes bien mon TUTO -> Episode 53

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Déc 2021 20:25

1 - vraiment top et sympa d'avoir partagé et réalisé de supers tutos :)

6 - ok, j'ai compris et cela va parfaitement avec la réalisation de cadre, sur le principe "dalles de plafond FanVWcoustics"

9 - Merci super j’étais pas arrivé à l'épisode 53 ;)

Sinon le niche est validé par madame !! faut que je vois avec le maître d’œuvre maintenant et faire arriver du courant et câble réseau à l’intérieure! Mon premier achat dédié va sûrement être le câblage des enceintes pour tout faire passer dans les combles avant placage.
Dernière édition par JonathanB le 30 Déc 2021 10:56, édité 1 fois.
JonathanB
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Sep 2021 10:53
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 29 Déc 2021 22:13

Bon ben y a plus qu'à, tu as déjà de Quoi faire :roll:

N'hésite pas à poster des photos des avancées

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Déc 2021 10:58

Premiers coups de pioche prévus fin février, début mars ;) mais oui; des que je m'occupe de la salle ciné, (la salle de bain sera sûrement la priorité) je ferais vivre ce topic bien entendu!! encore merci à toi pour tes conseils !
JonathanB
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Sep 2021 10:53
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 31 Déc 2021 0:55

Bonjour JonathanB,

Une idée, supprimer la cloison entre la salle et le bureau? Il n'est pas bon d'avoir les oreilles aussi proche de ce cloison, et avec la place plus important le son sera plus ouvert que dans 14m2. C'est vrai que le bruit du VP sera présente, mais avec les avantages acoustiques à mon avis tu seras gagnant. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Déc 2021 10:21

Bonjour Rooky2,

Il faut faire des compromis, je sais que le projet n'est pas dans la situation idéale pour le son.
Madame va travailler à terme presque à 100% en télétravaille donc conserver un espace dédié est également nécessaire :)
JonathanB
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Sep 2021 10:53
Localisation: Rambouillet
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message