Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités

Amplificateur 3 canaux sur base d'Hypex

Message » 30 Déc 2021 17:46

Bonjour,

Lecteur assidu de ce forum depuis déjà un certain temps, je passe le cap du membre actif pour vous parlez du projet DIY que je suis actuellement en train de réaliser.
J'ai hésité longtemps à acheter un amplificateur 3 canaux chez Emotiva afin de soulager mon ampli Denon 3600H de mes enceintes LCR.

Après réflexion et renseignement, notamment ici, j'ai eu envie de me lancer en DIY.

Voici donc dans les grandes lignes ce que j'ai en tête:

- Hypex NC502MP (Canaux de gauche et droite)
- Hypex NC500MP (Center)
- PCB interface maison
- Boitier Hifi 2000

J'ai dessiné mon interface via le logiciel EAGLE et ensuite envoyé les plans de la PCB chez Aisler pour la faire réaliser.
Image

Première erreur, je n'ai pas pris en compte que les pinouts des connecteurs XH devaient être en reverse par rapport aux cartes Hypex :oops: . Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai reçu les cables de connections. Je devrai pouvoir m'en sortir en soudant l'ensemble des connecteurs/borniers sur l'autre face.

Image

Et voici une photo des deux modules Hypex:

Image

Prochaine étapes:
- Monter les composants sur la pcb d'interface
- Recevoir le boitier hifi 2000 et les accessoires pour le monter (IEC, Borniers, XLR,...)

La suite, bientôt...
Teuqap
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Mar 2020 14:49
  • offline

Message » 30 Déc 2021 21:41

Super le projet !
Ca va envoyer les LCR !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 03 Jan 2022 21:42

Merci.

Première tuile, surement une erreur de débutant... j'ai un problème d’interférence entre mes deux embases 10 pins:

Image

Alors que je n'en ai pas sur les 16 pins:

Image

Je ne comprends pas trop, car j'ai respecté les distances lors du positionnement sur la PCB. J'y ferai plus attention la prochaine fois... :oldy:

Deux solutions me viennent en tête:

- La première, couper le plastique que me dérange sur les embases actuelles
Teuqap
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Mar 2020 14:49
  • offline

Message » 03 Jan 2022 21:46

Erreur de manip*

Deux solutions me viennent en tête: => Non une seule au finale...

- Limer légèrement le plastique qui me dérange sur les connecteurs
- Remplacer les embase prévue par ceci: https://befr.rs-online.com/web/p/pcb-headers/7670909

Si vous avez d'autres solutions en tête n'hésitez pas à m'en faire part. :bravo:
Teuqap
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Mar 2020 14:49
  • offline

Message » 12 Jan 2022 14:15

Bonjour

C'est la bonne solution. Attention il n'y aura plus de détrompeur, il faudra faire attention au sens de branchement
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Jan 2022 10:03

Bonjour,

Afin de conserver les détrompeurs, j'ai finalement scié l'excédent de matière plastique sur les embases et légèrement limé le plastique des connecteurs. Je n'ai plus d'interférence à présent.

Image

J'ai reçu le matériel et le boitier. La prochaine étape sera la mise en place des modules avec le perçage pour les fixer. Ensuite je m'attaque à la face arrière.

Je n'ai pas encore décidé si je faisais quelque chose sur la face avant...
Teuqap
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Mar 2020 14:49
  • offline

Message » 15 Jan 2022 14:53

Ca va donner un côté très propre à la réalisation ce petit PCB !
Pour la face avant s'il s'agit juste de percer pour un bouton rond, c'est facilement usinable à la perceuse main, pas besoin d'être absolument droit. :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 24 Fév 2022 15:45

Testé cette petite carte? Pas de mauvaise surprise en voulant connecter les IDC femelles? :siffle:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Fév 2022 16:12

:) Oui,

ça fait penser à acheter une Dremel (ou équivalent) avec pleins de disques/fraiseuses et autres outils.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 24 Fév 2022 17:24

thierry38d a écrit::) Oui,

ça fait penser à acheter une Dremel (ou équivalent) avec pleins de disques/fraiseuses et autres outils.

:lol:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 29 Mar 2022 15:00

fiscal a écrit:Testé cette petite carte? Pas de mauvaise surprise en voulant connecter les IDC femelles? :siffle:


Oui, cela passe tout juste... :mdr:
Teuqap
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Mar 2020 14:49
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 15:01

Après plus de 6 mois d'hibernation, j'ai enfin pris le temps d'avancer sur ce projet !
N'ayant pas tout ce qu'il me fallait sous la main, j'ai fait un montage avec ce que j'avais afin de m'assurer du bon fonctionnement des cartes (et de mon montage!).

Image

L'ampli fonctionne sur les canaux. J'ai constaté deux choses:

- Bourdonnement dans les enceintes si le pré-amp n'est pas allumé => J'espère que le trigger solutionnera ce soucis. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.
- Parasites dans les enceintes perceptible sans volume ou a très très faible volume =>
° Je me demande si ce n'est pas du aux fils venant des XLR sur la carte qui ne sont pas blindé. Je vais recevoir ce qu'il faut pour faire un montage correcte et propre à ce niveau.
° Peut-être que mes contactes aux châssis ne sont pas suffisamment franc. Je vais passer les contacts à la Dremel pour en être sure.

Voilà pour le moment ou j'en suis. Je souhaite finir le projet d'ici deux mois afin de pouvoir utiliser l'ampli dans son nouvel environnement avec ses nouveaux compagnons Arendal. :bravo:
Teuqap
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Mar 2020 14:49
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 19:21

Tu n'as pas de masses pour les xlr en entrée des cartes?
Avec le passage par le boîtier je crois / pense que tu peux choper une différence de potentiel avec la masse de 220...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 06 Aoû 2022 5:12

Salut HoberM,

En ce qui concerne la connexion des XLR aux cartes, je me suis basé sur la documentation Hypex. Notamment ce document: https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_ ... oblems.pdf

J'ai donc mes signaux audio (Pin 2 & 3) qui vont aux carte Hypex via ma PCB. La Pin 1 est reliée au châssis comme ceci:

Image

Je ne sais pas si cela répond à ta question?
Teuqap
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Mar 2020 14:49
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 7:41

Ah beh non tu as raison!
Je n'ai pas le pcb d'androuski sous les yeux, le gnd du xlr doit probablement être routé vers le châssis..
(Désolé je ne suis pas chez moi pour vérifier)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message