Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Importante hausse du prix des disques vinyle.

Message » 29 Juil 2021 21:57

stephane092 a écrit:
Newjack910 a écrit:42€ en précommande le prochain album d'Iron Maiden (sur 3 disques, certes).
30€ en précommande la ré-édition 30ème anniversaire du Black Album de Metallica (sur 2 disques).

C'est hallucinant.


Je me souviens lors de l'achat de mes premiers disques a la Fnac dans les années 80, je les avais payés 30 francs l'unité!

ce qui d'après l'INSEE
Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 30,00 Francs en 1980 est donc le même que celui de 13,08 Euros en 2020.

https://www.insee.fr/fr/information/2417794
J'ai payé mes premiers CD en 1984 entre 120 et 150F soit l'équivalent de 52 à 65€ pièce
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 30 Juil 2021 0:24

Bonjour,

Le titre du topic est ... à la fois vrai et à la fois faux.

Il est vrai que l'on trouve des éditions - certes luxueuses, avec 2 ou 3 disques, et superbes - à des tarifs franchement élevés et onéreux. Les exemples cités plus avant et par exemple un album que je possède , Ghosteen de Nick Cave qui coûte une trentaine d'euros. Superbe édition, deux vinyles, mais 30 balles quand même.

Je possède pas mal de vinyles achetés pendant ma jeunesse, et pour certains l'étiquette de prix est toujours présente.
Je suis allé à la recherche de ces disques, et sans chercher longtemps j'en ai trouvé trois.

The Fall - The Frenz Experient de 1988 .... acheté 79 francs. Ce qui donne en utilisant le site de l'INSEE du post précédent la somme de 20,04 euros
Cyndi Lauper - A night To remember de 1989 ... acheté 82 francs. Ce qui donne la somme actuelle de 20,08 euros.

Tout d'abord on est loin des 30 francs cités plus haut.
J'ai retrouvé aussi un Sardou - récupéré chez mes parents :lol: de 1985 acheté 74,50 Francs , ce qui donne toujours une 20aine d'euros actuels.

Ces trois disques sont tout simples - 1 Vinyle, pochette normale et toute simple, le Cyndi Lauper un peu plus chiadé.

J'ai régulièrement acheté ces dernières années des Vinyles à la FNAC , prix vert entre autre, à des tarifs compris entre 15 et 20 euros. Ce qui nous donne des tarifs inférieurs à ceux pratiqués à l'époque ou le CD n'en était qu'a ses balbutiements.

Donc pour ma part :
Oui de très belles éditions vinyles sont éditées à des tarifs gonflés.
MAIS on trouve une multitudes de vinyles moins luxueusement présentés, mais pas moins bien finis que les disques des années 80, à des tarifs identiques, voir inférieurs aux prix pratiqués à l'époque.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 30 Juil 2021 15:03

Bonjour,

Le rapport de prix d'une époque et de son contexte est intéressant, mais l'augmentation spectaculaire prévue par Universal, Sony et Warner inquiète les disquaires: https://disquaires-independants.fr/augm ... lein-boum/ :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juil 2021 20:56

Bonsoir,

Je dois avouer ne pas avoir lu les articles du premier post avant de poster moi-même. Faute avouée à moitié pardonnée ? :-?

Pour le coup on ne parle plus de la même chose :wink:

Si effectivement les tarifs grimpent, dans les prochains mois, jusqu'au double du prix actuel, il sera alors tout a fait légitime de pousser une grosse gueulante.

Les petits labels suivront ils ? Mais à moins de contrôler la fabrication des disques je ne vois pas trop comment ils pourraient s'affranchir des hausses de prix.

Et bien la seule réponse possible sera de ne plus acheter. et se concentrer sur l'occasion ... même si je trouve que beaucoup de vendeurs se paluchent sérieusement et sont beaucoup trop gourmands, pour des disques à l'état loin d'être celui annoncé.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 31 Juil 2021 18:04

Bonsoir,

L'espoir semble reposer sur la fabrication d'une nouvelle formule de laque comme celle d'origine bretonne B-lacquer signalée dans l'article. :idee:

Sinon, les disques 33t et 45t que j'ai conservés (dont quelques 30cm et gravure directe) vont prendre de la valeur. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 13:49

Y a un truc qui cloche : si on part sur 1000 exemplaires pressés (c'est probablement davantage), une augmentation de 20 à 40 euros le disque correspond à 20000 euros supplémentaires. Bon, il y a les taxes (TVA, impôts...), qui sont proportionnelles au prix de vente, mais les frais fixes (matériel, emballage, expédition, loyers etc) eux, ne changent pas.

Bref, grosso modo, cela voudrait dire que le prix d'une galette de laque aurait augmenté de dix mille euros environ.

Ce serait pas plutôt le prix du vinyle (le matériau, pas le disque) qui aurait augmenté ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 17:22

Chez mes revendeurs, les prix des LP n’ont pas augmenté
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 22:23

Pio2001 a écrit:Ce serait pas plutôt le prix du vinyle (le matériau, pas le disque) qui aurait augmenté ?


Oui on mélange deux problèmes : le premier est Apollo Masters Corporation basé en Californie qui a brulé le 6 février 2020 et qui était un des deux seuls producteurs mondiaux de la laque servant à la confection des masters.

Actuellement MDC, basé au Japon, lui reste le seul fournisseur en activité pour le monde entier.

Les presseurs utilisant le procédé en DMM (Direct Metal Mastering) n'utilisant pas de laque ne sont pas concernés par ce soucis.

D'autre part à cause du COVID en 2020 des usines de pressage ont fermé provoquant des retards sur les délais de fabrication des disques.


Mais l'origine de l'augmentation du prix des disques est autre.
Décidée par les éditeurs et dénoncée par le syndicat GREDIN, elle est due d'après le communiqué de presse du syndicat professionnel (lien ci dessous) à la « Raréfaction de la matière première* et meilleure rentabilité sur le vinyle »


Communiqué du Syndicat Groupement des Disquaires Indépendants Nationaux : Vers la fin annoncée et programmée du vinyle et des disquaires ?

*en l'état il s'agit du PVC - Polychlorure de vinyle.

D'ailleurs j'ai trouvé cet article qui confirme la tension sur le prix du PVC : Froid au Texas : flambée mondiale des prix du plastique
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 15:18

Bonjour,

Déjà signalé dans la rubrique casque: https://www.history10.com/worldwide/40- ... KxVNc8ywg= :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Sep 2021 10:58

D'ailleurs, les nouveaux vinyle ne sont ils pas d'une qualité de pressage bien inférieur aux " anciens " ?
C'est ce que j'ai cru voir , il y a quelques temps
Quid de la vérité ?
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 06 Sep 2021 14:30

Bonjour,

C'est effectivement le cas et cela avait été expliqué très en détail sur le forum. Comme, par exemple, que les 500 premiers 33t pressés étaient mis au rebut pour des raisons bien précises à l'époque, alors que certains pressages actuels n'atteignent même pas ce chiffre.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Sep 2021 14:03

La qualité du vinyle est actuellement globalement meilleure qu'il y a 60 ans, du moins chez les éditeurs sérieux. Bien sûr il y a quantité de labels qui se contentent de repiquer un enregistrement numérique sur un disque vinyle et chez qui la qualité de la matière première importe peu, pourvu que le profit soit là. Je possède de nombreux enregistrement originaux et leur réédition, et je peux affirmer que ces derniers sont en règle générale plus silencieux car le vinyle est de meilleure qualité.Cette qualité se paye d'ailleurs souvent au prix fort, hélas.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 02 Jan 2022 14:56

Salut, je suis tout nouveau détenteur d'une platine mais enfant des années 80.
C est vrai qu a l'époque les disques etaient pour beaucoup dégueux a écouter et puis n oublions pas que question écoute l'audiophile moyen n'avait pas les memes exigences non plus et les memes moyens pour acheter du matos. On pouvait meme avoir des paradoxes comme une platine technics SL 1200 branchée sur du matos tout pourrit .... Bref les années 80 quoi.
Perso je me délecte de (re)découvrir le plaisir d avoir un vrai support analogique pour écouter mes morceaux préférés, c est vrai que je privilégierai toujours un first press si possible d occase qu'une réédition sauf si vraiment le first press n etait pas rare et mal pressé auquel cas je privilégierai une rééd bien faite, bien remastérisée.
Quand au prix... c est une question de point de vue, je trouve qu en fait par rapport a nos salaires d aujourd hui les supports sont en adéquation sauf les rééditions qui des fois abusent tellement de marketing (vinyle couleur, pochettes surfaites et coffrets avec finitions diverses....) mais ca aussi c est une question de point de vue, si c est en vente c est qu il y a des gens pour les acheter.
VVstef
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Jan 2022 14:47
  • offline

Message » 19 Sep 2022 16:39

Je viens de dépoussiérer ma boite mail et je viens de tomber sur des mails vieux de 10 ans concernant des commandes de vinyle réalisées à la Fnac ou directement auprès de label indé.
Outre le prix des vinyles qui a légèrement augmenter j'avoue que le point le plus rédhibitoire concerne les frais de port sur lesquels les enseignent ont littéralement craqué...
Pour des gatefold 3 LP ça ne dépassait même pas les 2,50€... on peut facilement mettre un 1 devant aujourd'hui...

Certains label indés partent quasiment sur le prix de vente du LP idem à celui des frais de port...
Messoule
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Fév 2022 16:04
  • offline

Message » 25 Nov 2022 23:36

Le sujet date un peu mais qui achéte des vinyles ?

Pas des jeunes de 18 ans qui sont dans le dématérialisés. Le type de clientèle pour ce support a les moyens de se les payer ... Même à 50 €, ils s'en vendraient encore.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle