Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 293 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes de sonorisation pour de la hifi ?

Message » 02 Jan 2022 22:57

Une certaine tendance se dégageant vers l'adoption de matériels pro en hifi, après les amplis (Hafler, Lab Gruppen, Crown, ...), les DAC (RME ADI), les enceintes de monitoring amplifiées (Genelec, Neumann, Focal, Dynaudio, ...), la question que je me pose maintenant, c'est : est-ce que les enceintes de sonorisation peuvent être des solutions crédibles pour la constitution d'un système hifi et si oui, quels marques / modèles pourraient faire l'affaire ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Jan 2022 23:13

Étant donné que les enceintes HiFi ont une courbe probablement ciblée pour une restitution type "correction physiologique" Elles ne sont déjà plus neutres et donc pas fidèles.
Prendre une enceinte de sonorisation ne comporte peut-être pas plus de risques avec justement un gain en fidélité..
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Jan 2022 23:43

Tu peux éventuellement t'orienter vers des monitors passif (JBL, TAD) très réputés en hifi.

J'ai pu tester il y a peu des JBL L112, j'ai rarement pu écouter -meme sur des enceintes hors de prix-un médium aussi transparent et naturel, sur des enceintes qui ont pas loin de 40 ans :o
Ma seule expérience en matos de sono testé en domestique c'était avec des B corde Chiltone, un modèle 2 voies avec un 12" et une compression 1" de chez B&C, ça joue fort, très fort même, mais en terme de finesse et d'image... Bof bof
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 03 Jan 2022 0:29

loulou65 a écrit:Tu peux éventuellement t'orienter vers des monitors passif (JBL, TAD) très réputés en hifi.

J'ai pu tester il y a peu des JBL L112, j'ai rarement pu écouter -meme sur des enceintes hors de prix-un médium aussi transparent et naturel, sur des enceintes qui ont pas loin de 40 ans :o
Ma seule expérience en matos de sono testé en domestique c'était avec des B corde Chiltone, un modèle 2 voies avec un 12" et une compression 1" de chez B&C, ça joue fort, très fort même, mais en terme de finesse et d'image... Bof bof


Et pourtant Il me semble que les enceintes type moniteur qui sont aussi utilisés en HiFi ne sont généralement pas équipés de compression et de pavillons. Quid de la Haute de Fidelité avec ce type de Haut Parleur ? Ils ont très bonne sensibilité pour assurer un niveau sonores important avec directivité importante ce qui peut être un problème avec le stéréo deux canaux. Les pavillons sont générateurs de distorsion et de modifications des timbres. Il suffit de faire l’expérience avec ces mains comme porte voix pour l’entendre.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Jan 2022 0:41

Pour les monitors que je cité, a savoir les JBL, pas de pavillon en effet... Contrairement aux chiltones.
Après certaines des meilleures enceintes hifi comme la gamme k2 chez JBL ou encore Avantgarde possèdent des pavillons, on peut aller très loin avec ce type de montage
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 03 Jan 2022 1:13

Si on parle d’enceinte de sonorisation (et non de monitoring ) , il faut comprendre que ce l’on demande pour ce type de d’application diffère d’une application hifi .

Les deux critères les plus important en sonorisation sont la pression acoustique et le contrôle de directivité .

La bande passante est secondaire , on ne cherche pas à descendre très bas dans le grave (pas d’infra) ni à monter très haut dans l’aigu ( au-delà de 16 khz )

Les deux marques de matériel de sonorisation reconnues par les pros pour leur musicalité sont L Acoustics et Adamson .

On trouve aussi Meyer Sound ( qui équipe les audits de Besson ) , D&B , JBL .

Il y a aussi des marques atypiques comme Alcons audio qui propose des systèmes de sonorisation employant du ruban (sic!)

Enfin , il faut savoir que la technologie de type line Array prédomine dans la sonorisation professionnelle et que ce type d’enceinte n’est pas du tout adapté à un usage domestique .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Jan 2022 10:11

N'y a t'il pas d'enceintes de sonorisation pour de plus petits espaces ?
Je pense par exemple aux petits restaurants, salons de thé, bar lounge, ...
Des espaces restreints ou la qualité de restitution est privilégiée.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Jan 2022 10:23

Hoian a écrit:N'y a t'il pas d'enceintes de sonorisation pour de plus petits espaces ?
Je pense par exemple aux petits restaurants, salons de thé, bar lounge, ...
Des espaces restreints ou la qualité de restitution est privilégiée.
Ça existe mais il s’agit plus d’enceintes destinées à de la musique d’ambiance. La fidélité de restitution n’est pas la priorité .

Il va s’agir d’enceintes qui fonctionnent en ligne 100 Volts ou d’enceintes basse impédance mais en 16 ohms. En général elle ne descendent pas dans le grave car elles doivent se faire petites et discrètes à l’œil .

En fait chaque type d’enceinte a son utilisation.

L’enceinte de monitoring peut être en revanche une alternative réellement pertinente .

Je pense par exemple à la 708P JBL , pour qui a le budget . Cette enceinte reste d’un excellent rapport qualité prix pour une écoute à haut rendement ( moteur et pavillon ) avec filtrage actif et bi amplification embarquée (2x250 w) . Le tout pour 2000 € la boîte .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Jan 2022 11:42

C'est pour faire quoi???

Ecouter de la musique dans 30M2 ou plus ou faire des fêtes autour de la piscine avec du niveau :mdr: 8)

Les JBL Eon marchent pas mal pour sonoriser des espaces pas trop grands soit en passif ou en actif mais c'est le niveau qui est recherché et non le respect et la finesse de restitution.

A l'intérieur, aucune utilité en Hifi .
De toute façon si tu veux du niveau et de la qualité, le mieux c'est de rester dans les gros monitors de studio actifs ou passifs mais sans une acoustique sur mesure le résultat risque d'être décevant.

Va voir chez Genelec les gros monitors de studio.
https://www.genelec.com/1234a
https://www.genelec.com/1235a

Un studio avec des Genelec pour une écoute à 3M :mdr: :mdr: :mdr: Ca doit envoyer.
https://twitter.com/Genelec/status/1203 ... 56/photo/3
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 03 Jan 2022 11:51

Tiens, à noter que Danley Sound Labs, connu pour ses "Synergy Horns", propose depuis peu - ou est sur le point de proposer ?- des enceintes à usage domestique sur le même principe ; c'est un système 4 voies actif avec DSP, c'est monstrueux, c'est hors de prix, donc c'est intéressant : https://tomdanley.com/hyperion/

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Jan 2022 12:29

Ma question concerne une utilisation domestique donc envisager des pièces de l'ordre de 30m² ne me semble pas déconnant.
L'idée, c'est que de plus en plus de gens se tournent vers le matériel PRO car celui-ci est censément de meilleur qualité (plus fidèle, plus fiable et plus solide) et moins cher car débarrassé d'arguments purement commerciaux et cosmétiques.
L'argument a l'air de bien se tenir en ce qui concerne les amplis de puissance, cela semble déjà moins évident pour les DAC. (Le prix d'une RME est quand même bien plus élevé qu'un DAC Topping ou SMSL).
Concernant les enceintes, les seules mentionnées sont les enceintes de monitoring et là, les tarifs s'envolent très vite, bien loin des prix des enceintes hifi que peut s'offrir monsieur tout le monde, même si là aussi, les prix ont clairement fait la culbute. Difficile de prétendre dans ce cas que le matériel PRO a un rapport qualité / prix sans équivalent quand on le compare par exemple aux enceintes Recital Audio.
Donc, c'est pour cela que je me pose la question pour les enceintes de sonorisation car leurs prix sont quand même beaucoup plus accessibles
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Jan 2022 12:38

Bonjour,

moult modèles :

https://www.thomann.de/fr/haut_parleurs ... &gk=PALPPF

choisir uniquement celles en bois
(dans la description, cliquer sur "afficher plus")

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Jan 2022 13:27

MickeyCam a écrit:Bonjour,

moult modèles :

https://www.thomann.de/fr/haut_parleurs ... &gk=PALPPF

choisir uniquement celles en bois
(dans la description, cliquer sur "afficher plus")

Michel...

Ok, mais ça donne quoi par rapport à des enceintes hifi traditionnelles ? Ça tient la comparaison ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Jan 2022 13:52

Utiliser des enceintes de sonorisation dans un cadre hifi nécessite de se poser des questions. Si on met de côté les qualités des hp, des marques, technologies…il faut faire attention par exemple à la distance d’écoute. Les enceintes de sonorisation utilisent dans les aigus par exemple un pavillon avec une compression, il faut une bonne distance pour qu’il y ait « fusion » entre les hp. Ensuite il y a la directivité de ce pavillon qui trop resserrée ou trop large va influencer sur l’acoustique et la distance d’écoute…
C’est un choix qui doit être réfléchi et étudié.
Baboulinet
 
Messages: 273
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2022 14:02

Chez L-acoustics pour une utilisation "hifi" et distance d'écoute "courte", les coax des séries P et X sont excellents et en remontrerons a bien des enceintes hifi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message