Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, Zbymar et 53 invités

UCD700 oem, extra plat, 100% WAF

Message » 02 Jan 2022 14:10

UCD700 oem, extra plat, 100% WAF

Bon, je vais avoir deux RSS315 à alimenter pour les prochaines Prométhée voir ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/teasing-t30112745-30.html

Et vu que Cécile n'apprécie pas les gros amplis, après avoir réussi à installer deux HYPEX FA253 dans le salon, je vais tenter un extra plat sous endorphine. :ko:

Les cartes seront bien à l'envers, et je vais découper le dissipateur pour les intégrer et refroidir correctement. (J'ai cramé un UCD par manque de refroidissement) :grr:

Une place pour les connexions à l'arrière (en haut sur la photo) et une place pour l'interrupteur et on/off à l'avant (en bas quoi...)
Les cartes UCD seront à 10mm de la SMPS, ça passe ?

Si vous avez des idées concernant le câblage... Je pensais passer au dessus du dissipateur de la SMPS (à gauche sur la photo) pour l'entrée, et de l'autre coté, pour les HP et 240v On/Off.
Ou alors passer sous la plaque de tôle de la SMPS, mais c'est plus complexe pour faire le fond du boitier.

DSC02422_redimensionner.JPG
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 02 Jan 2022 16:03

Je ne vois pas comment sont foutus ces cartes amplis mais une remarque concernant le refroidissement :
Le refroidissement par conduction sera le même à l'endroit ou à l'envers.
Par contre, pour certains composants, le refroidissement par convection n'est pas le même, par ex les pots de ferrites RM... (j'ai vu une photo ou on dirait du RM7... cela dit je ne sais si ils chauffent sur ces amplis... mais sur nos alims à découpage on dépasse très facilement 100°C !)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Jan 2022 20:06

LCD 31 a écrit:Je ne vois pas comment sont foutus ces cartes amplis mais une remarque concernant le refroidissement :
Le refroidissement par conduction sera le même à l'endroit ou à l'envers.
Par contre, pour certains composants, le refroidissement par convection n'est pas le même, par ex les pots de ferrites RM... (j'ai vu une photo ou on dirait du RM7... cela dit je ne sais si ils chauffent sur ces amplis... mais sur nos alims à découpage on dépasse très facilement 100°C !)


Ahh merde, en effet, j'ai mesuré les "transfo haute fréquence" à plus de 75°C sur les UCD400 oem, et sans demander toute la puissance aux amplis...

IMG8.jpg
IMG8.jpg (22.02 Kio) Vu 559 fois

IMG9.jpg
IMG9.jpg (22 Kio) Vu 559 fois


DSC02426_redimensionner.JPG
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 02 Jan 2022 22:03

75°C... 80°C, ça passe parce que tu es dans un environnement normal
(mais dans une ambiance ou condition d'environnement sévère, faut faire attention parce que ça monte encore !)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Jan 2022 16:38

C'est c0n cette classe D, on en achète parce-que ça chauffe pas, et on se retrouve obligé de ventiler...
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 03 Jan 2022 17:59

Kris63 a écrit:C'est c0n cette classe D, on en achète parce-que ça chauffe pas, et on se retrouve obligé de ventiler...

Lol, ça chauffe quand même un peu ! disons que :
- Un classe D présente autour de 10 à 20% de perte (donc à dissiper) sur toute sa plage de puissance
- Tandis qu'un classe AB peut avoir 80% de perte à faible volume (voir 90% si le courant de repos est fort) et autour de 40% à puissance élevé

En fait, le rendement est toujours plus faible à bas niveau (voire il atteint de 0% à zéro quel que soit la classe : A, AB ou D) mais un classe D est plus linéaire (cad les pertes sont presque proportionnelles à la puissance de sortie... tandis que sur un classe AB le pourcentage de perte évolue énormément en fonction du point de fonctionnement (bien plus que sur un classe A qui est toujours mauvais sur ce paramètre, quel que soit le point de fonctionnement)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message