Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Charge d'entrée ampli et accord avec cellule bobine mobile

Message » 04 Jan 2022 13:10

Bonjour,

j'aimerais réaliser un vieux vieux rêve, tester une cellule phono avec bobine mobile, pas que ma cellule MM (Ortofon 2M Black) ne me satisfasse pas mais pour avoir le plaisir d'essayer, de "voir" ou plutôt si l'on entend la légendaire qualité des MC.

Bon, il y a de nombreux modèles et à tous les prix, j'ai un bras léger de masse effective de 8.5 à 9 grammes,
et je souhaite une cellule avec une compliance plutot élévée (12 à 22) pour avoir une résonnance mécanique en dessous de 11-13 Hz.
Ceci réduit un peu le champs des possibles, cependant là n'est pas ma difficulté.

Mon ampli possède une entrée MC avec une impédance de charge fixe de 50 ohms.
Peu nombreuses sont les cellules très à faible impédance et dont les spécifications recommandent une charge de 50 ohms.
Il en existe mais à des tarifs défiant toute concurrence :zen: de 1200 à 3200€ pour les quelques cellules que j'ai exploré pfouuu....

Très souvent les fabricants de cellules recommandent des valeurs de charges supérieures à 400 ohms !

De mémoire (mais l'age avançant celle ci peut me jouer des tours... :oldy: ) il faudrait que la charge de l'ampli
soit (au moins) 10 fois celle de la cellule , est ce que cette assertion est vrai ou pas ? si certain peuvent
essayer de me dire ou expliquer pourquoi ce serait sympa !

Pour des cellules MC de 5 à 30 ohms quel va être l'effet avec la charge de 50 ohms de mon ampli:

- Perte de niveau ? beaucoup, peu, négligeable
- réduction de bande passante ? beaucoup, peu, négligeable
- accroissement du bruit ? beaucoup, peu, négligeable
- autres...

( je suis retraité, j'avais Spice dans mon travail, non je ne suis pas éléctronicien on dira physicien plutôt, mais je ne l'ai plus et je ne peux faire de simulation).

Bien entendu certain diront que je peux rajouter un pré-ampli phono avec la charge d'entréé réglable
on trouve des pré-ampli phono entre ~400 & 1000€ mais avec la cellule je vais me retrouver dans la gamme de prix d'une cellule
faible impédance, sans oublier qu'il va falloir rajouter un cable ( à la louche 50 à 150€).
Si je peux me passer du pré ampli qui améliore la WAF et attaquer directement mon ampli sur l'entrée MC ce serait bien.

D'avance merci pour vos commentaires.
Merci de m'avoir lu, cordialement.
Chat_noir.
Chat_noir
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Fév 2016 11:48
Localisation: Pile poil en face de Chamrousse [38]
  • offline

Message » 04 Jan 2022 14:35

Bonjour, déjà appelons un chat un chat. :mdr:
Ce n'est pas un ampli, mais un ampli/préampli car à ma connaissance aucun ampli de puissance ne possède de section phono MM/MC

Bon tu va chez Denon la DL 103qui reste une référence dans les cellules MC et qui a été utilisée dans les stations de radiodiffusions. Prix environ 300€

SPECIFICATIONS PRINCIPALES
Circuit producteur : Bobine mobile
Tension de sortie : 0,3 mV (1 kHz, 50 mm/sec.,
sens horizontal)
Différence de sensi-
bilité des canaux : 1 dB ou moins (1 kHz)
Séparation de
canaux : Supérieure à 25 dB (1 kHz)
Impédance
électrique : 40 Ω/ohms ± 20 % (1 kHz)
Coefficient
d’élasticité
acoustique: 5 x 10–6 cm/dyne (sur le
disque)
Playback fre-
quency response: 20 to 45,000 Hz
Weight: 8.5 gr.
Recommended
load resistance: 100 Ω/ohms or more (except
when transformer is provided)
Force d’appui : 2,5 ± 0,3 gr.
Bande passante : 20 à 45 000 Hz
Poids : 8,5 gr.
Résistance de
charge recommandée- 100 Ω/ohms ou plus (sauf
quand un transformateur est fourni.
https://www.denon.com/fr-fr/product/turntables/dl-103

Voila, avec ça tu va t'éclater. :mdr:
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur