Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hongkongfoufou, jfrsca et 53 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur universel audiophile VS lecteur CD haut de gamme ?

Message » 10 Déc 2021 0:14

Bonjour à tous,

Mon vieux lecteur universel Cambridge 751BD étant mort, je souhaite acheter un nouveau lecteur. A vue de nez, j'ai plus de 1.500 CD, et je dois avoir peut-être une centaine de disques haute résolution (SACD, DVD-Audio, blu-ray audio). J'hésite entre deux stratégies, et j'ai besoin de conseils, suggestions et comparatifs !

- Idéalement, j'aimerais pouvoir lire tous mes formats de disque, et je pencherais vers un lecteur universel CD-SACD-blu-ray. Quel est alors le meilleur modèle UNIQUEMENT sur le plan de la qualité audio ? J'ai beau être cinéphile, je me contrefiche de la qualité vidéo de mon futur lecteur (même s'il lisait les blu-ray audio mais pas les blu-ray video, cela me serait complètement égal). Lequel fait autorité musicalement ?

J'ai repéré le Pioneer LX500 (le LX800 est épuisé) et le Reavon X200. Que valent-ils musicalement ? Le Reavon vient de sortir, il y a peu de tests ou de retours approfondis actuellement, mais je le soupçonne d'être un peu cher pour ses performances (mais je ne demande qu'à être séduit).

J'ai lu ici une rumeur selon quoi Pioneer compte sortir un nouveau lecteur universel en 2022, est-ce fiable ? Si oui, peut-être vaudrait-il mieux attendre sa sortie pour trancher...

Les Oppo sont très admirés mais épuisés. Est-ce intéressant d'en acheter un d'occasion ? Ou est-ce risqué (matériel usé ? pièces remplacées) ?


- D'un autre côté, j'admets que j'écoute avant tout des CD, et je me demande s'il ne serait peut-être pas plus judicieux de privilégier un lecteur CD haut de gamme en abandonnant mes formats haute résolution (que j'ai déjà tous quasiment en CD).

Si l'on prend des lecteurs universels Oppo, Pioneer ou Reavon, à quels lecteurs CD sont-ils comparables pour la qualité audio ? A prix équivalent, je suppose qu'un lecteur CD serait meilleur qu'un lecteur universel audiophile qui a en bonne partie été optimisé pour sa partie vidéo.

Et même en comparant les formats, est-ce qu'un lecteur CD haut de gamme aura un meilleur rendu sonore qu'un SACD ou un blu-ray audio lu sur un lecteur universel "audiophile" ?


- Enfin, si cette deuxième stratégie est la bonne, quel lecteur me conseillez-vous ? Vaut-il mieux prendre un lecteur CD ? Ou quand même un lecteur CD/SACD dans la même gamme de prix ?

En lecteurs CD/SACD , j'ai repéré les Technics SL G700, le Denon DCD-1600NE ou le Denon DCD-2500. En lecteur CD pur, il y a tellement de références que je suis un peu perdu...

Néanmoins, je suis aussi intrigué par des lecteurs CD à tubes comme le Pier Audio CD-880 ou le Mingda MC 500-CD. Est-ce que les lecteurs à tubes surclassent les lecteurs classiques ? Au point d'abandonner le format SACD sans regret ?


Merci pour vos conseils, je regrette que mon post soit aussi, mais vu le temps que je passe à écouter de la musique et le budget en jeu (1.000-2.000 euros, maximum dans les 2.500 si gros coup de cœur écrasant) pour un appareil qui va durer au moins dix ans (et j'espère bien plus !), je dois en passer par là.

Donc pour résumer : lecteur universel ? Lecteur CD/SACD ? Lecteur CD haut de gamme ? Lecteur CD à tubes ? Le ou lesquels ? Merci !
Moon In June
 
Messages: 21
Inscription Forum: 26 Déc 2010 17:50
  • offline

Message » 03 Jan 2022 16:01

Bonjour,

Je suis actuellement intéressé par le lecteur Pier Audio CD-880 SE, celui-ci à la particularité, d'avoir une sortie RCA tube, et une autre transistor, gadget ?

Des avis peut-être ?
botem
 
Messages: 42
Inscription Forum: 24 Sep 2010 21:42
  • offline

Message » 03 Jan 2022 19:11

Le tube peut apporter une certaine dynamique, creuser les silences, et faire chanter bien fort le son, tout ça avec les tonalités d'un naturel qui vaut la peine.

Je n'ai pas écouté ceux cités, mais c'est surement bon, le Pier Audio avec 12AU7, ça laisse de bons choix de tubes anciens et de nouvelle productions.

Perso j'ai un Yaqin SD 32A, je n'écoute pas souvent des CD, seulement quand je suis en opération majeure sur mon PC, et j'aime bien le son du Yaqin (Que j'ai modifié, beaucoup de remplacement de condensateurs pour des condensateurs plus réputés, incluant un Black Gate).
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 03 Jan 2022 19:59

:idee: Achetez un bloc optique d’avance.
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Jan 2022 23:40

Vu le déclin amorcé des lecteurs "physiques" je pense qu'il est possible de trouver des lecteurs très haut de gamme d'occasion dans ton budget, je pense notamment à des beaux modèles de chez Denon et Marantz.
En universel- mais aussi d'occasion- les lecteurs haut de gamme de chez Oppo ont très bonne presse.

Après c'est peut être l'occasion pour toi de passer à une solution dématérialisée, en rippant ta collection actuelle via un pc(c'est fastidieux certes....), ça ne répond pas vraiment à ta question mais c'est une solution a laquelle tu peux réfléchir.
C'est un bonheur d'avoir toute sa musique sur disque dur et de piloter sa collection via son smartphone, quand on y a goûté... Un bon lecteur réseau+ dac de qualité, ça rivalise sans peine avec un lecteur cd HDG
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 03 Jan 2022 23:49

wuwei a écrit::idee: Achetez un bloc optique d’avance.


https://lampizator-eu.translate.goog/LA ... x_tr_hl=fr

Original (Anglais)

http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TRANSPO ... ology.html

Je sais entretenir un bloc optique, le nettoyage des rails sous le bloc, le re graissage avec de la graisse à base de lithium, ensuite le nettoyage de la lentille.

Ça peut éviter tellement de remplacement de blocs optiques :grad:
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 04 Jan 2022 23:41

@Mrboto.
Merci pour le tuto, il faut être précis précautionneux vu les photos :wink:

@Loulou65
je pensais la même chose et "dématérialisé il y a presque 12 ans, aucun regret. Nous avons gardé à la maison deux lecteurs CD pour le fun… La pérennité de ces platines et albums CD me paraît très hypothétique contrairement aux tables de lecture avec les albums Vinyles. :-?
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Jan 2022 23:42

Doublon
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Jan 2022 0:58

Bonjour et merci pour vos retours :wink:

@loulou65, je ne sais si c'est à moi que tu suggérais de passer à la démat, mais en ce qui me concerne, nul intention. Je ne nie pas la qualité que la démat peux apporter, mais je n'accroche pas du tout, à cette façon d'écouter de la musique. Question de génération ?

@wuwei, tu dis cela, d'un point de vu général, ou parce que le bloc optique de ce Pier est faible ?

Quoi qu'il en soit, j'ai franchi le pas, et ce lecteur trone chez moi depuis qq jours.
Que dire...il à mis une fessée à mon DENON DCD 1600 NE, je l'ai ensuite comparé à mon autre lecteur (vendu depuis) BOW TECHNOLOGIES ZZ8.
Avec ce dernier, je pensais qu'il ne pourrait rivaliser, est ce les 20 ans d’écart ? mais clairement le BOW n’était pas au-dessus, je dirais, que contre toute attente, les 2 étaient très proches, impossible de les départager. Pas mal non !!??

Au départ j'envisageais un DENON DCD A110 ou le MARANTZ SA-12SE, tous 2 dans une gamme tarifaire bien au dessus (3500 euros)
Hélas pas dispo pour faire un comparo. Pour autant, je ne suis pas sur du tout qu'ils auraient plié le PIER Audio.
Le son que procure ce lecteur est absolument bluffant, pour un lecteur de 1500 euros.
Il est exclusivement conçu pour la lecture de CD, ici, pas de SACD ou HDCD, ne parlons même pas de sortie USB ou réseau...donc, me concernant absolument parfait.

Le coffret du DENON et du MARANTZ sont plein comme un œuf, en comparaison celui du PIER est vide.
Mais je ne suis pas loin de penser, que le tarif des 2 japonais se justifie par les technologies embarqués, que ne possède pas le français.

D’où mon avis, parfaitement hypothétique, n'ayant pu écouter les 2 nippons, que d'un point de vu restitution, pas sur du tout qu'ils auraient fait mieux...car je me répète mais le PIER est redoutable d'efficacité.
botem
 
Messages: 42
Inscription Forum: 24 Sep 2010 21:42
  • offline

Message » 09 Jan 2022 1:02

félicitations botem pour ton acquisition :bravo:
c'est suite à ce poste que j'en ai déduit que tu l'avais acheté :mdr:
maintenant tu peux même faire mumuse avec les tubes, c'est dommage j'en ai quelques un mais ce sont des 6922 qui ne sont pas compatibles avec le tien et ils ne me servent plus de puis bien longtemps

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 09 Jan 2022 1:15

Salut Mario,

Dis donc toi...tu me suis à la trace :mdr:

Oui par la suite je me pencherais pour le tube. Pour le moment je test les 2 sorties, et pour l'instant, je crois que je préfère la sortie transistor, mais à valider avec le temps.

En revanche, il me faudra de l'aide le jour ou je voudrais remplacer le tube, n'ayant aucune compétence en la matière
botem
 
Messages: 42
Inscription Forum: 24 Sep 2010 21:42
  • offline

Message » 09 Jan 2022 1:18

bah oui j'aime bien savoir ce que font les gens que j'apprécie :mdr:
en effet, il y a beaucoup à faire avec les tubes mais je pense que tu seras mieux conseillé en face :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 09 Jan 2022 2:38

:bravo:
botem
 
Messages: 42
Inscription Forum: 24 Sep 2010 21:42
  • offline

Message » 09 Jan 2022 10:58

botem a écrit:Bonjour et merci pour vos retours :wink:

@loulou65, je ne sais si c'est à moi que tu suggérais de passer à la démat, mais en ce qui me concerne, nul intention. Je ne nie pas la qualité que la démat peux apporter, mais je n'accroche pas du tout, à cette façon d'écouter de la musique. Question de génération ?

@wuwei, tu dis cela, d'un point de vu général, ou parce que le bloc optique de ce Pier est faible ?


Concernant les blocs optiques d’avances.. c’est un conseil qui a été souvent donné pour des appareils "ésotériques" issus d’un marché confidentiel, absence de pignon sur rue.´C’était déjà un problème il y a 20 ans, j"ai eu le cas avec un micromega. Peut-être que les blocs optiques sont devenus maintenant interchangeables toutes marques confondues ? Les tables de lecture vinyles ont justement cette possibilité de pouvoirs utiliser une grande diversité de cellules phono.
La dématérialisation n’est pas une question de génération :wink: j’en sais quelque chose vu mon âge de papy. Il suffit de lire ceux qui l’ont adopté avec beaucoup de satisfaction et ne reviendraient plus en arrière surtout avec des centaines voir des milliers d’albums à disposition.
La fidélité sonore étant identique puisque les 000111001100011000 du CD sont stockés sur un disque dur :D
Par contre l’utilisation de tube dans un montage c’est voir probablement ses caractéristiques électroniques changer au cours du temps, de même qu’en terme de neutralité par rapport à des composants modernes.. type transistor si on évoque du matériel HiFi (High Fidelity)
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Jan 2022 1:56

Bonsoir wuwei

j'ai bien conscience de tous ce que tu évoque concernant la démat, et ne la conteste en aucune manière.
J'ai du reste, écouté il y à peu, une installation en démat, et clairement cela était absolument excellent, il est vrai que c’était un système de haut vol.
Mais, je reste avec mes vinyles, CD et même K7 oui oui :mdr:
botem
 
Messages: 42
Inscription Forum: 24 Sep 2010 21:42
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message