Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, BobTocque, Brunhylde, chris31fr, corail 86, Darf44, gouet, Hoian, kifkif, La_Canaille, Lotusvert, Loug, Sullivan59, viking44rb et 259 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 04 Jan 2022 14:30

Bonjour à tous.
Comment qualifier la différence entre une aria 906 et une 1007 be selon vous ?
C'est pour savoir si c'est juste un achat passion ou vraiment avoir un énorme gain.
Sachant que je trouve les aria plutôt bonnes.
Quid de l'évent arrière des electra sachant que je ne dispose pas d'un recul de dingue ?
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 05 Jan 2022 22:59

[VulCain a écrit:Bonjour à tous.
Comment qualifier la différence entre une aria 906 et une 1007 be selon vous ?
C'est pour savoir si c'est juste un achat passion ou vraiment avoir un énorme gain.
Sachant que je trouve les aria plutôt bonnes.
Quid de l'évent arrière des electra sachant que je ne dispose pas d'un recul de dingue ?
Salut,
Je vais te faire une demi aide, je n'ai pas forcément les bons termes, mais bon !

J'utilisais des aria 905 en surround, malgré tout je les ai déjà essayé en stéréo pour voir ce qu'elles offraient, alors forcément elles ont moins de grave que la 906, mais sont relativements similaires.

J'ai eu l'opportunité de passé sur des electra, dont les 1007be font parti du lot, pour moi il n y as pas photo à l'écoute, le medium est plus "charpenté", les voix ont plus de corp, je ressent aucune agressivité avec le Tweeter be, comme j'avais pu le lire parfois.
Pour les graves, je préfère pas trop me prononcé car j'utilise des caissons, et ne serait pas objectif.
Cela est secondaire, mais malgré leur âge, leur esthétique paraît de suite plus sérieux que les aria, qui reste des enceintes sympathiques.

Gap il y aura ? Oui
Énorme ? Difficile de répondre, sa dépend de tes attentes.

Désolé de ne pouvoir mieux t'aiguiller

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 06 Jan 2022 20:31

Merci pour ce retour doudou, hélas j'ai raté l'opportunité pour les 1007 :(
Je note que tu as constaté un gain en tout cas.
Je vais déjà m'occuper de changer d'ampli et si l'opportunité se présente de nouveau, j'essaierai de les écouter pour voir.
Je ne peux plus mettre de colonnes chez moi donc je préfère me concentrer sur des bibliothèques de qualité.
Après les 906 fonctionnement très bien attention mais on souhaite toujours avoir mieux :mdr:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 06 Jan 2022 21:29

J’ai pu écouter chez moi pendant quelques jours l’Aria 906 et c’est une enceinte assez douce voire introvertie, j’ai pu ecouter chez mon revendeur à de nombreuses reprises les 1007 et 8 be et c’est effectivement un autre monde ( j’ai ensuite possédé des 1037 be suivie de 1028 be)


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Jan 2022 20:47

gil2b a écrit:( j’ai ensuite possédé des 1037 be suivie de 1028 be)
Gil

Je suis preneur d'un avis sur le ressenti du passage 1037 vers 1028.
La baisse de "volume" des graves est-elle compensée par le caisson ?

Thx
Axel

La configuration dans mon profil


Yamaha RXA-6A | Sony UDPX700 | Sony VP HW65 | Oray square 3m | Sub SVS-SB2000
AXEL FOLEY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Nov 2002 11:06
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Jan 2022 22:21

Pas de soucis. à partir de là :wink:

post174563968.html?hilit=Gil#p174563968


Et pas mal de pages apres car j’ai fini par les acheter
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Jan 2022 22:30

J’ai edité le lien pour plus de lisibilté
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 12 Jan 2022 23:55

gil2b a écrit:J’ai edité le lien pour plus de lisibilté

Thanks. j'ai apprécié le retour d'expérience.

Je me rappelle avoir écouté en auditorium (50 m2) , en comparatif direct, des aria 9xx (j'ai un doute sur la ref, 936 ou 948, assurément des grosses colonnes) qui en première écoute étaient équilibrées et propres, mais au moment du switch vers les 1028, le comparatif a tourné à l'avantage des 1028 sans hésitation. C'est comme s'il y avait un voile en tissu devant les aria qui empechait l'enceinte de s'exprimer proprement.
Puis en switchant sur la 1038 je me rappelle m'être dit " là c'est top" ... c'était vraiment aussi propre que la 1028, avec un complément de message sur le grave qui ravissait mes oreilles !
Depuis ce temps j'avais mis ces enceintes en haut de mon classement perso ... mais finalement je ne les ai jamais acquises.
Et là l'envie me reprend d'en trouver une paire, alternativement je regarde des spectral 20th... du coup une écoute comparative qui s'annonce pas vraiment simple à réaliser !

Merci encore pour le partage.

La configuration dans mon profil


Yamaha RXA-6A | Sony UDPX700 | Sony VP HW65 | Oray square 3m | Sub SVS-SB2000
AXEL FOLEY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Nov 2002 11:06
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Jan 2022 11:09

PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 05 Avr 2022 12:00

Hello!
J'ai besoin de votre aide.

Je souhaiterai changer mes câbles actuels "Supra Classic 4 Bleu".
Ils sont très bien, le souci c'est que j'ai mal calculé mon coup en prenant que 4 mètres. C'est un peu limite...

J'ai pas envie d'en racheter forcément des nouveaux, si vous pouviez me suggérer des câbles d'occasion :ohmg:

Merci :bravo:
Esperenta
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Jan 2015 16:43
  • offline

Message » 05 Avr 2022 13:50

Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 22 Avr 2022 20:22

Salut les focaliens !
Ça y est, mon A21+ (remis à neuf) est de retour sur mes 1038 ! Ah le bonheur après 5 mois d’un A23 en remplacement (avec sub obligatoire). Du coup le A23 va être bridgé sur ma centrale Cc1000 pour une scène avant équilibrée.
Que du plaisir de pouvoir à nouveau écouter de la musique à niveau modéré avec des basses équilibrées.
A la longue, les écoutes avec l’aide d’un sub cela fatigue l’oreille, même si c’est flatteur dans un premier temps : cela reste une mauvaise habitude à éviter, il me semble.
Donc résultat des courses : ceux qui prévoient d’acheter des électras, en particulier des 1038, certes en occasion, elles sont imbattables niveau prix mais prévoyez un beau budget d’ampli et avec des watts et des écoutes ciblées car il est difficile de leur trouver le bon compromis.
J’ai été déçu par la classe D : trop de souffle, pas assez d’énergie dans les basses. Je n’ai peut-être pas choisi le bon modèle (MCX2).
J’ai été déçu par la classe A : je n’ai peut-être pas choisi le bon modèle (accuphase A70…. là j’en doute un peu quand même :)
La classe AB est ce qui m’a donné le plus de plaisir : le Pier Audio dans un premier temps, puis ce Parasound qui allie les qualités de la classe A avec celles de la classe AB et 300 watts sur chaque canal.
Le cas des Electras n’est pas un cas isolé : dans d’autres marques, des colonnes du même gabarit en 8 ohms avec plus de 90 db paraissent également sous-exploitées avec des amplis de puissance limitée, d’après ce que j’ai pu lire dans les forums d’hcfr.

Si mon Parasound tient la barre, je ne suis pas prêt de m’en séparer…. Sauf peut-être pour la série JC. Mais le budget s’envole… Bref un A21+ c’est le minimum vital pour des 1038. Après il faut taper dans le ML, Mac, Audiaflght etc avec des gros transfos.

En tout cas merci aux uns et aux autres de m’avoir conseillé à la fin de l’année dernière.
Soyez prudent avec vos électroniques : les réparations risquent de durer longtemps avec les pénuries de composants ainsi que les composants factices qui circulent, au grand désespoir des professionnels.

Dernière chose : je rève d’un compte-rendu d’un possesseur de 1038 ayant testé ou mieux, acheté une paire de Pier Audio MS 8000. Mon rève : retrouver les qualités de mon ancien MS 680 se multiplié par 2 pour plus d’assise dans les basses. J’ai déjà lu un avis sur un possesseur de Sopra 2 ou 3 bien heureux ayant upgradé de l’un à l’autre.

Au plaisir de vous lire.

Conclusion : une BMW avec un six cylindre en ligne c’est bien, mais avec un V8 c’est beaucoup mieux.
Kurzy
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Avr 2017 19:02
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 23 Avr 2022 10:11

Oui il faut du courant à ces Electra même au 1028... lorsque je suis passé d'un Naim nap200 (pourtant une bonne alim déjà) à un 250 les 1028 se sont réveillées... et Naim avec ces Focal c'est un mélange de dynamique et de douceur, je trouve ça très bon!

Pour ton caisson il est mal réglé je pense ou pas au niveau des 1038, j'ai dans ma pièce (traitée) un caisson (BK P12 300) par enceintes, je ne les entends pas, ils sont vraiment la continuité dans le grave des 1028, et en plus ils améliorent l'image et le médium-aigu...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 23 Avr 2022 15:10

Bonjour à tous,

Question pour ceux qui ajoute un caisson en écoute Hifi avec leur 1028.

Vous réglez les 1028 en small avec un crossover de combien? Ou vous réglez en Large avec le caisson?

Merci par avance.
manuf1987
 
Messages: 402
Inscription Forum: 04 Jan 2009 12:47
Localisation: Mandres les Roses 94
  • offline

Message » 23 Avr 2022 15:17

Bonjour

En ce qui me concerne en HC après de multiples comparaisons et même le passage d’un professionnel je mets mes 1028 en small coupées à 80 hz. Il n’y a pas photo c’est plus propre et dynamique. La différence est vraiment nette.

En écoutes musicales c’est le contraire. Pour laisser tout le potentiel des enceintes se libérer je les mets en large. On gagne beaucoup en ampleur et en présence.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message