Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Impossible de lancer tv sans passer par trois télécommandes

Message » 05 Jan 2022 9:39

Bonjour et bonne année à tous.
Je me permets de vous contacter car je n'arrive pas à trouver la solution.
J'ai un OLEC C8 de deux ou trois ans. J'ai branché dessus un ampli marantz SR6011.
A cet ampli j'ai branché ma box Numericable, ma PS5, ma Xbox, une Xiaomi Mi Box etc.
Quand je veux allumer la TV, j'ai immanquablement un message m'indiquant qu'un décodeur est branché et est ce que je souhaite l'activer.
Je valide, puis l'ampli prend le relais : TV/Audio et là je dois choisir la bonne source à savoir celle de la Box (Cab/Sat de mémoire). J'attends encore un peu puis je peux enfin accéder à mon programme.
J'ai essayé d'utiliser une télécommande universelle logitech elite mais impossible de passer outre le TV Audio de l'ampli alors que dans les consignes de l'Elite, j'ai bien signifié que je voulais qu'elle aille directement sur Cab/Sat.
Un ami qui s'y connait et chez qui tout fonctionne très bien m'a expliqué qu'il était peut être préférable de brancher directement la box à la TV et via un systeme HEC je crois que l'ampli prenait directement le relais.
J'espère avoir été clair. Vous l'aurez compris, je suis un peu perdu. C'est pourquoi je fais appel à ce forum d'experts.
Pouvez vous me dire ce que je ne fais pas bien? Est ce que je dois mettre la box directement sur la TV? Mais dans ce cas, aurais je accès au son HC? Me conseillez vous un autre système de branchement?
Merci d'avance de m'avoir lu et pour vous retours.

Bonne année.
rhaas
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Oct 2012 10:37
  • offline

Message » 07 Jan 2022 0:00

Salut,
Je laisserai tout branché sur l'ampli.
C'est comme ça chez moi, avec 4 activités programmées.
Dont une ( regarder la TV) mets en route la box orange, la TV, fait ok sur la box pour enlever le menu avec une tempo de 3secondes.
Il faut certainement que tu crées différentes activités avec ton élite.
Dans l'activité satellite, une temporisation pour répondre ok à la demande du téléviseur.
Avec cette télécommande tu peux faire un nombre de truc automatisés incalculable.
Ce serait bien le diable si tu ne pouvais pas y arriver.
Dans la partie domotique du forum, il y a un post pour cette télécommande, poses y tes questions, il y aura du monde pour t'aider.
1200Bandit
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 08 Jan 2022 8:16

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais faire ça tout de suite :) Et bonne année :)
rhaas
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Oct 2012 10:37
  • offline

Message » 14 Jan 2022 12:19

Bon je viens d'appeler le service client logitech. Le mec m'a dit de désactiver le CEC de la télé et pour le moment ça a l'air de fonctionner. Je laisse tout branché comme cela alors :) Merci encore :)
rhaas
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Oct 2012 10:37
  • offline

Message » 14 Jan 2022 22:48

Le cec ma toujours foutu le bordel, depuis que j'ai arrêté de l'utiliser, c'est nickel !
En plus pas besoin de cec quand on a une telle télécommande.
1200Bandit
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 15 Jan 2022 1:12

1200Bandit a écrit:En plus pas besoin de cec quand on a une telle télécommande.


Sauf si on veut profiter de HDMI-ARC :wink:
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2022 1:15

On peut avoir l'arc sans le cec
1200Bandit
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 15 Jan 2022 12:39

1200Bandit a écrit:On peut avoir l'arc sans le cec


J'avoue que je suis un peu perdu. Mais ce qui compte, c'est que maintenant, une pression et hop, tout s'allume tout de suite. Incroyable. Bon je vais aller découvrir toutes les fonctionnalités de cette petite merveille. Encore merci de vos conseils :)
rhaas
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Oct 2012 10:37
  • offline

Message » 15 Jan 2022 12:40

1200Bandit a écrit:On peut avoir l'arc sans le cec


CEC fait partie intégrante de ARC, tel que défini dans la spécification HDMI 1.4 :

The Audio Return Channel (ARC) feature allows an HDMI Sink to transmit an IEC 60958-1 audio
stream in the reverse direction to the TMDS path to an HDMI Source or an HDMI Repeater. The
Audio Return Channel is controlled by the use of CEC messages. Once activated through a CEC
message, the Utility line alone (single Mode) or the Utility line in conjunction with the Hot Plug
Detect line (common Mode) may be used for ARC transmission as specified in Supplement 2.


Voici la description complète de CEC dans cette même spécification :

CEC provides a number of features designed to enhance the functionality and interoperability of devices
within an HDMI system. This section gives an overview of these features.

End-User Features

One Touch Play - Allows a device to be played and become the active source with a single button press.
System Standby - Enables the user to switch all devices to the Standby state with one button press.
One Touch Record - Offers a What You See Is What You Record (WYSIWYR) facility, meaning that
whatever is shown on the TV screen is recorded on a selected Recording Device.
Timer Programming – Allows the user to program the timers in a Recording Device from an EPG running on
a TV or STB.
Deck Control - Enables a device to control (e.g. play, fast forward etc.) and interrogate a Playback Device (a
deck).
Tuner Control - Allows a device to control the tuner of another device.
Device Menu Control - Enables a device to control the menu of another device by passing through user
interface commands.
Remote Control Pass Through - Enables remote control commands to be passed through to other devices
within the system.
System Audio Control – Allows an Audio Amplifier / Receiver to be used with the TV. The volume can be
controlled using any the remote controls of any suitably-equipped devices in the system.

Supporting Features

Device OSD Name Transfer - Enables devices to upload their preferred OSD name to the TV. The TV can
then use this name in any menus associated with that device.
Device Power Status – Allows the current power status of a device to be discovered.
OSD Display - Enables a device to use the on-screen display of the TV to display text strings.
Routing Control - Allows the control of CEC Switches for streaming of a new source device.
System Information - Queries the system to determine device addresses and language.
Vendor Specific Commands - Allows a set of vendor-defined commands to be used between devices of
that vendor.
Audio Rate Control – Allows an Amplifier to fractionally increase or decrease the playback rate of an audio
source.
Audio Return Channel Control – Controls the Audio Return Channel (ARC) part of the HDMI Ethernet and
Audio Return Channel (HEAC), which is fully specified in Supplement 2.
Capability Discovery and Control – Controls HDMI Ethernet Channel (HEC) part of HEAC, which is fully
specified in Supplement 2.

Il est possible que certains fabricants se soient écartés des spécifications. Quelle est ton expérience en la matière ?
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2022 14:50

Alors je viens de refaire des essais.
Pour avoir l'arc sans le cec chez moi:
Sur la tv, activer le viera link (Panasonic ez950).
Sur l'ampli, activer cec pour dégriser la fonction arc et l'activer, puis arrêter le cec.
Conclusion : Il y a bien un rapport entre arc et cec, mais on peut avoir l'un sans l'autre.
1200Bandit
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message