Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1116 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèque : que me conseillez-vous ?

Message » 09 Jan 2022 14:11

Les Kelinac K111g même d'occasion ne sont pas dans le même budget. Et le look est comment dire un peu classic/vieux ...
C'est sur Kelinac est une excellent marque, mais de la a dire que Focal aurait du rester sur du car audio pour Jacky ... :hein: Focal fabrique d'excellente enceinte et a moins de 300€ les 706 reste un excellent choix. 8)
JOGAMA
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • online

Message » 09 Jan 2022 14:50

charon a écrit:Pour dire cela qu'une seule possibilité n'avoir jamais écouter, ni simplement vu des Kelinac k111 face au modèle de production de masse que tu mets en avant. La finition entre les deux n'est pas à l'avantage du gros, et restitution sonore c'est encore plus le cas. Donc qualité identique absolument pas. Va écouter des Kelinac et après tu pourras en parler. L'autre la marque que je ne cite pas, aurait mieux fait de rester dans le car audio pour les "jacky".

Ai-je dit que les Kelinac k111G étaient de moins bonnes enceintes que les Focal Chorus 706 ? Non. J'ai seulement dit que leur prix supérieur aux Focal n'était pas un signe de qualité supérieure compte tenu de leur coût de production non comparable. C'est une évidence économique. Tes réactions à l'emporte pièce ne changeront rien à la réalité économique. Les Focal Aria 906 que j'ai touchées à 450€ la paire neuve en 2016 ont une finition impeccable et sont d'une transparence et d'une linéarité remarquables. Il faut évacuer les préjugés simplistes :P
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Jan 2022 15:31

Transparence, linéarité remarquable ???? Tu parles bien de cette marque qui fait l'exploit avec ses enceintes les plus haut de gamme de détimbrer du Damien Rice ? :siffle: Alors le bas de gamme...

No comment

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Jan 2022 15:32

JOGAMA a écrit:Les Kelinac K111g même d'occasion ne sont pas dans le même budget. Et le look est comment dire un peu classic/vieux ...
C'est sur Kelinac est une excellent marque, mais de la a dire que Focal aurait du rester sur du car audio pour Jacky ... :hein: Focal fabrique d'excellente enceinte et a moins de 300€ les 706 reste un excellent choix. 8)


Budget 500€ vu sur le coincoin une paire à 450 donc dans le budget donné.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Jan 2022 16:59

Salut à tous,

Merci pour vos conseils éclairés, ça fait plaisir !

Je vais affiner ma demande, vous parlez un peu de moi et vous faire une petite récap quant à ma demande, mon petit cahier des charges précis pour cette nouvelle paire d'enceintes bibliothèques car certains ne semblent pas m'avoir lu complètement ou je me suis mal exprimé ou les deux.

Pardon pour les confusions mais il me semblait qu'on parlait de prix à la paire pour les enceintes bibliothèques et de prix à l'unité pour les enceintes colonnes.

Attention, je n'ai jamais dit que les borniers double n'étaient pas de qualité. Ils sont prévus pour la bi-amplification (bi-amping) et on les retrouve le plus souvent sur les produits orientés Home Cinema ou mixtes Hi-Fi / Home Cinema et ce n'est pas du tout ce que je recherche car je n'en aurais pas l'utilisation et pas la possibilité de le faire de toute façon !

J'aimerais acquérir une vraie paire d'enceintes bibliothèques orientée Hi-Fi, complète avec presque "les performances d'enceintes colonnes" et capable de fonctionner seule sans un caisson de grave, une voie centrale et des satellites !

J'ai oublié de me présenter, de vous parler de moi, qui je suis, mes goûts, mon univers, si ça peut vous aider... Je suis Julien, 42 ans, cuisinier dans la vie et petit musicien; je suis guitariste et surtout bassiste. Passionné de musique, j'écoute du rock des 70's, 80's et 90's, beaucoup de blues, de la Soul, du Funk et énormément de Jazz / Jazz Fusion / Jazz-Rock.

J'utilise une platine CD YAMAHA CDX-993, un ampli YAMAHA AX-892 (le haut de gamme Yamaha de l'époque) bien trop puissant mais bon et une paire de JBL TLX-500 depuis des années. C'était pas mal pour mettre un pied dans la Hi-Fi. Je pourrais en changer, revendre mais c'est un cadeau (affect) et ça fonctionne toujours. Sans doute sur les conseils du vendeur en magasin, on m'a offert ce pack YAMAHA / JBL pour mes 18 ou mes 20 ans, je ne sais plus !? Autant vous dire que mes parents s'étaient saignés pour m'offrir tout ça ! 22 ou 24 ans de bons et loyaux services, une utilisation quotidienne, des milliers de disques écoutés et réécoutés...

Tout est comme neuf, l'ampli n'a pas bronché, le moteur du plateau de la platine CD est fatigué, il s'ouvre un peu plus lentement mais fonctionne toujours et une des enceintes JBL TLX-500 vient de me lâcher. Je souhaite donc remplacer les enceintes. Je pourrais réparer mais j'ai envie de goûter à autre chose sans me ruiner pour autant. Une paire d'enceintes bibliothèques costaude me tentent davantage que des colonnes et plutôt neuve pour la garantie !

Voici mon petit cahier des charges :

- Format : enceintes bibliothèques Hi-Fi avec "les performances d'enceintes colonnes" (restitution et puissance)
- Utilisation : stéréo gauche/droite sans caisson de grave, sans voie centrale, sans rien, juste la paire toute seule !
- Event : frontal (mur à proximité)
- Couleur : plutôt noires
- Look : peu importe
- Pièce : +/- 20m2
- Musiques : Blues / Jazz / Jazz Fusion / Soul / Rock
- Budget : 500 Euros la paire maximum (je veux bien considérer les modèles jusqu'à 600 Euros comme c'est bientôt les soldes !)
- Conditions : neuves sous garantie

MON AMPLI : YAMAHA AX-892 puissant (115W)

https://manuall.fr/yamaha-ax-892-amplificateur/ (caractéristiques page 42)

Puissance dynamique/Canal (8/4/2 ohms) : 150/250/330 W
Facteur d'amortissement (8 ohms, 20-20 000 Hz) : 320
Rapport signal/bruit (CD) : 110 dB
Puissance RMS/Canal : 115Wx2 (0,015%)

Je crois que je vous ai tout dit... !?

J'avais présélectionné ces 3 modèles made in France en m'appuyant sur des tests, les prix et autres récompenses mais je suis ouvert sur les marques, les provenances, les lieux de fabrication... Si je peux monter en gamme et surtout en qualité en bénéficiant d'une belle offre... Et je sais bien qu'on écoute rarement de la musique avec le volume soutenu mais il y aura bien un couillon un jour pour tourner à fond le bouton et me flinguer mes enceintes !

Idéalement, j'aimerais acquérir une bonne paire d'enceintes bibliothèque joufflue, costaude, puissante, qui encaisse, robuste, fiable, complète, autonome, équilibrée, pas épuisante mais avec de la dynamique et du caractère quand même, précise mais pas agressive, avoir une belle stéréophonie, une certaine immersion sans exploser mon budget de 500 Euros ! Au départ, je tablais plutôt sur un budget de 300/400 Euros...

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de tout écouter au même endroit dans les mêmes conditions avec le même ampli, la même platine et le même disque...

Dernières questions à propos des câbles :

- Il faut vraiment mettre 100 ou 150 Euros dans une paire de câbles de qualité ? Des conseils ? Des astuces ? Des bons plans à partager ?

- La longueur, c'est important ? Il faut avoir les 2 câbles de la même longueur ou on peut faire du sur-mesure genre 1 court et 1 long ?

- C'est quoi le mieux ? Les fils nus, les fiches type banane ou les fiches type fourche Y ?

- Les borniers de mon ampli YAMAHA AX-892 m'autorisent que les fils nus ou puis-je aussi utiliser des fiches type fourche Y ?

PHOTO DU CUL DE L'AMPLI : https://www.springair.de/media/image/68 ... 59363c.jpg


Merci pour tout et merci d'avoir eu le courage de tout lire !
THE BIG LEBOWSKI
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Jan 2022 12:26
  • offline

Message » 09 Jan 2022 17:35

Bonjour ,mon fiston a un ampli Marantz PM 6007 avec ces Klipsch et ça sonne fort bien dans une pièce de 20m2 :idee: :wink:
( voir les critiques dans les avis )
https://www.son-video.com/article/encei ... -mkii-noir

Et le test :idee: :wink:
https://blog.son-video.com/2016/06/test ... b-81-mkii/

Si tu aimes le son de tes JBL ne sera pas dépaysé :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 09 Jan 2022 17:52

A la lecture de tes besoins, en neuf je te propose les Monitor Audio Bronze 100, elles cochent toutes les cases y compris la couleur, sauf l'event qui est a l'arriere :oops: comme sur tes JBL.
Sinon, elles sont precises et descendent bien dans le grave grace au HP de 20 cm 8)
Pour le bornier double ce n'est pas un défaut, a mon avis ce n'est pas un critere a prendre en compte :wink:
https://www.son-video.com/article/encei ... e-100-noir

Comme deja dit plus haut, si tu accepte l'occasion tu pourrais t'ouvrir les portes a des modeles encore plus qualitatifs, tu n'as pas dit si tu accepterais cela ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Jan 2022 17:59

si, il a dit "neuves sous garantie"

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Jan 2022 19:20

charon a écrit:Transparence, linéarité remarquable ???? Tu parles bien de cette marque qui fait l'exploit avec ses enceintes les plus haut de gamme de détimbrer du Damien Rice ? :siffle: Alors le bas de gamme...

No com
Charon


Ce que suggère les courbes publiées précédemment du BE de ces 706 de la revue allemande c’est la linéarité et donc la neutralité. Ces courbes sont nécessaires car je crois que certain critères sont difficile à jauger à l’oreille sans passer par la comparaison directe avec les sons produits par de vrais instruments ou tout autres choses.
Concernant la question qui a été évoqué sur les productions de "séries" de grands constructeurs..
En principe la production de série nécessite des éléments identiques standards contrôlés afin d’éviter les dérives. On peut le supposer ici..mais c’est bien l’assurance que toutes les enceintes restitueront les mêmes performances.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Jan 2022 19:35

Une bonne installation avec des bibliothèques, peu importe la marque ou le modèle, ne peut que se faire avec des bons pieds dédiés, de qualité et bien conçus. C'est mon avis.

Donc niveau budget prévoir enceintes + pieds. On est dans la fourchette de colonnes modeste qui offre une assise dans le grave que certaines bibliothèques n'ont pas ce qui oblige très souvent l'ajout d'un caisson de basse.

En résumé, attendre d'avoir un budget plus conséquent est l'option raisonnable ce qui laisse le temps de choisir entre colonnes ou bibliothèques + pieds + Caisson.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 09 Jan 2022 19:39

Ma réflexion vient surtout du style de musique que Monsieur the big lebowski écoute.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 09 Jan 2022 19:46

Des colonnes, j'aimerais bien mais je ne peux pas, je n'ai pas la place, pas le budget et mes voisins se plaignaient déjà avec mes zinzins JBL pas terribles !

Il me faut quelque chose de plus petits, une paire posée en hauteur sur les meubles avec des mousses ou des pointes, une isolation acoustique tout en conservant un son intelligible de qualité parce qu'à même le sol, c'est mort de chez mort !

Pour la réponse dans les graves, je sais bien qu'avec un format bibliothèque à moins de 500 balles, ça risque d'être difficile mais pas impossible, pas complètement... Effectivement, en cherchant bien, on peut trouver de la FOCAL Aria 906 à moins de 400 Euros, des fins de série haut de gamme bradées, des ventes privées et c'est bientôt les soldes !


Ce n'est pas tant une question de prix mais plutôt de savoir ce que l'on va en faire, ses goûts, ce que l'on écoute, son système, son ampli, sa platine, sa pièce, le placement... Je n'ai clairement pas l'utilité d'une grosse paire d'enceintes de ouf ultra haut de gamme, je ne pourrais pas l'apprécier à sa juste valeur dans mon petit salon et mes voisins vont péter un câble !
THE BIG LEBOWSKI
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Jan 2022 12:26
  • offline

Message » 09 Jan 2022 19:50

j'ai eu également un YAMAHA AX-892 , que je regrette d'avoir vendu ! très bon ampli, bien rempli ! je pense que tu ne pourra pas y brancher les câbles HP avec des fourches, si mes souvenirs sont bons ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Jan 2022 21:58

@ The Big Lebowski
Pour le budget Gailuron a fait une bonne suggestion.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Jan 2022 22:17

THE BIG LEBOWSKI a écrit:Voici mon petit cahier des charges :

- Format : enceintes bibliothèques Hi-Fi avec "les performances d'enceintes colonnes" (restitution et puissance)
- Utilisation : stéréo gauche/droite sans caisson de grave, sans voie centrale, sans rien, juste la paire toute seule !
- Event : frontal (mur à proximité)
- Couleur : plutôt noires
- Look : peu importe
- Pièce : +/- 20m2
- Musiques : Blues / Jazz / Jazz Fusion / Soul / Rock
- Budget : 500 Euros la paire maximum (je veux bien considérer les modèles jusqu'à 600 Euros comme c'est bientôt les soldes !)
- Conditions : neuves sous garantie

Les Focal Chorus 706 ou Aria 906 cochent toutes les cases sauf une : comme toutes les enceintes bibliothèque, elles n'auront pas l'ampleur dans le grave de bonnes enceintes colonnes ou de grosses enceintes classiques. Un unique petit boomer de 16 à 20 cm ne produira jamais la même pression acoustique dans le grave qu'un gros 30 cm (enceintes classiques) ou plusieurs boomers (colonnes). De toute façon, pour 500 € la paire, tu trouveras de bonnes biblios mais pas de bonnes colonnes.

Si tu ne peux pas mettre tes enceintes à la bonne hauteur (tweeter à hauteur de tes oreilles une fois assis) ou si tu ne peux pas isoler l'enceinte de son support, il faut prévoir l'achat de pieds. Les Norstone Stylum 1 (50 cm) ou 2 (60 cm) sont parfaits pour les Focal (env. 100€ la paire).

THE BIG LEBOWSKI a écrit:Dernières questions à propos des câbles :

- Il faut vraiment mettre 100 ou 150 Euros dans une paire de câbles de qualité ? Des conseils ? Des astuces ? Des bons plans à partager ?

- La longueur, c'est important ? Il faut avoir les 2 câbles de la même longueur ou on peut faire du sur-mesure genre 1 court et 1 long ?

- C'est quoi le mieux ? Les fils nus, les fiches type banane ou les fiches type fourche Y ?

- Les borniers de mon ampli YAMAHA AX-892 m'autorisent que les fils nus ou puis-je aussi utiliser des fiches type fourche Y ?

- Pour des câbles de section 2,5 mm² (la plus courante pour des longueurs faibles), vendus au mètre sans connecteur, il faut compter 2 à 3 € le mètre, voire moins si tu prends plus de 10 m. Evite les câbles de luxe (ex: QED) qui n'apportent rien. Norstone vend de bons câbles à prix raisonnable.
- Il vaut mieux un câble plus court qu'un long câble enroulé sur lui-même (effet bobine d'induction). Si la différence de longueur n'est pas énorme (moins de 5 m), ça n'a pas d'impact.
- Le plus pratique, c'est la fiche banane. Ça permet de retirer les câbles très facilement, par exemple pour faire le ménage :wink:. Les fourches en Y sont un bon compromis quand l'ampli ou l'enceinte n'a pas de prise pour fiches bananes. L'inconvénient du câble nu, c'est qu'il faut resserrer régulièrement les borniers pendant les premiers mois, voire pendant un an, car les torons de cuivre ont tendance à s'écraser progressivement. C'est pourquoi, il vaut mieux acheter des fiches bananes/fourches à sertissage plutôt qu'avec des connecteurs à vis qu'il faut aussi resserrer régulièrement.
- En principe, les borniers pour fils nus acceptent les fourches en Y.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message