Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jppaulus, jpvoit, maiky76, Meep, Thierry B et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet AnaboL11

Message » 31 Déc 2021 2:25

Salut,

Ça fait 35 ans que mes enceintes de jeune homme, des Linear Speaker L11 :
Image

multitouikées au point d'en être méconnaissables, me tiennent compagnie qu'il pleuve, vente ou neige.

Comme elles commencent à faire leur âge, j'ai décidé de leur faire des remplaçantes pour les 35 prochaines années - les mêmes en plus gros en somme, soit des L11 sous anabolisants, c'est à dire : architecture 2 boîtes dont un caisson BR avec un 30 cm + satellite comprenant un médium à dôme et un tweet de même, filtrage actif entre grave et médium, passif entre médium et aigu.

Là je suis un peu au milieu du gué, j'ai les HP (Audiotechno Flexunits 30 cm, médium dôme SB Acoustics 2'' 1/2, tweeter Sica néodyme (pas sûr que je le garde)), et j'ai commencé à faire des crobards du satellite qui devrait ressembler à ça :
Image


en attendant voici le proto en CP-carton-scotch :

Image


et les mesures préliminaires pour le passif mid-tweeter, à 1 petit mètre dans l'axe horizontal entre mid et tweet - coup de bol, on dirait que c'est en phase :

Image


Pendant ce temps-là, le proto de caisson est en route :
Image


Comme je débute complètement dans l'exercice, j'essaie d'apprendre en potassant les tutos et threads DIY (merci aux contributeurs) mais j'avance un peu à tâtons, s'il y en a que ça amuse ou intéresse bah tant mieux, et toute ma gratitude si on peut m'empêcher de faire les 5 c*nneries statistiquement les plus fréquentes.

J'ai déjà idée que ça va être coton de raccorder le 30 cm avec le dôme (filtré en passe-haut sur la courbe ci-dessus mais limité quoi qu'il en soit) autour de 1 kHz, mais sinon ce serait trop facile.
Prochaines étapes : mesures si possible pseudo-anéchoïques et polaires des HP dans leur boîte, bidouillage dans REW et Vituixcad selon les recommandations en vigueur, simulation du filtrage d'ensemble actif + passif en essayant d'obtenir quelque chose de potable dans l'axe et de pas trop pourri en-dehors...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Jan 2022 2:13

Ça y est, j'ai mis l'amortissant et le joint et j'ai monté le woofer.
Là j'ai fait ces mesures en near-field avec un Umik (en ramenant le niveau l'évent à celui du woofer <15 Hz dans REW), ça vaut quelque chose ?

Image


ce que je trouve pas intuitif, c'est que quand je fais A+B dans REW j'ai 2 annulations de part et d'autre de la fréquence de l'évent,

Image


tandis que quand je fais A-B ça s'additionne bien proprement :

Image


Normal, ou bien ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Jan 2022 13:49

Faut voir la mise en phase ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Jan 2022 16:17

Oui, sûrement, mais j'ai des doutes sur la pertinence du calcul dans REW, sinon pourquoi s'embarrasser à faire du ground plane etc. ?
Et puis les relations de phase entre woofer et évent dans un BR ça doit être formalisé quelque part, intuitivement j'ai idée que ça doit être en phase à la fréquence de résonance du système boîte + HP + évent et en opposition en-dessous, mais pas idée de ce à quoi c'est supposé ressembler...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Jan 2022 2:06

Salut,

Semblerait que l'accord de la boîte - calculé d'après le datasheet et pas les mesures du HP - ait été bien trop bas, là après quelques bidouilles dans WinISD j'ai raccourci l'évent d'1/3 et ça va beaucoup mieux :

Image


Maintenant ce qui me soucie c'est cette résonance à 52 Hz qui se retrouve sur le decay de l'évent en champ proche :

Image


Comme sur celui du woofer :

Image


et sur la courbe SPL à 1 m :

Image


Des chances d'atténuer ça en bourrant d'amortissant ? Sinon quoi ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Jan 2022 11:35

52Hz ... c'est la pièce ça ... non ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Jan 2022 12:53

Qui pollue même le near field ? Ah ouais, bien sûr, possible que le caisson ait été placé au milieu d'un ventre modal pendant la mesure, et puis ça irait bien avec le fait que ça s'amplifie avec la distance... je vais tester avec un autre, et puis je me mettrai en quête d'un parking désert ou d'un pré dégagé pour faire des mesures outdoor ;)

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Jan 2022 12:32

OK, merci, oui, on dirait que le traînage à 52 Hz vient de la pièce, je vérifierai en extérieur quand il fera meilleur.

En attendant, essai de raccordement caisson-satellite (là c'est filtré en numérique avec juste ajustage des gains, sans EQ ni délai) :

Image

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Jan 2022 20:27

Fledermaus a écrit:Oui, sûrement, mais j'ai des doutes sur la pertinence du calcul dans REW, sinon pourquoi s'embarrasser à faire du ground plane etc. ?
Et puis les relations de phase entre woofer et évent dans un BR ça doit être formalisé quelque part, intuitivement j'ai idée que ça doit être en phase à la fréquence de résonance du système boîte + HP + évent et en opposition en-dessous, mais pas idée de ce à quoi c'est supposé ressembler...


Hello,
REW calcule très bien.
Il suffit que la mesure de la pression de l'évent soit déphasée de 180° (ou -1, ou j²)pour x raisons de mesure, pour que la somme donne une sorte de reverse.
Ce n'est jamais en phase à la fréquence d'accord, sinon aucun mouvement d'air n'est possible dans l'évent.

voir les courbes HP+évent, elles sont toutes les deux minimum phase. à 0° pour le band-pass (évent) à l'accord et classiquement un genre d'EQ (notch) pour le HP (avé son passe haut naturel ).

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 09 Jan 2022 22:29

Bonjour

Effectivement, à la fréquence d'accord de résonnance du BR, le HP et l'évent sont en opposition de phase. C'est le principe du BR.
Joli projet sinon, capable de tenir la route 35 ans :bravo:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 09 Jan 2022 22:43

Merci pour les explications !
Oppo de phase à la fréquence d'accord ? mais alors ça devrait faire court-circuit acoustique nan ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Jan 2022 23:01

Non pas en oppo. de phase.

90° à la fréquence d'accord.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 10 Jan 2022 15:25

Dépassé par cette complexité technique j'ai pris la liberté de faire appel à un ami (que je salue s'il passe par là) et j'ai découvert le bouton "align IR", ce qui donne quelque chose de plus conforme à la théorie :

Image

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Jan 2022 17:49

J'essaie un nouveau tweeter, un SB Acoustics 21 mm, bien suffisant en principe pour reprendre à 7 kHz et plus policé en haut que le Sica :

Image


Filtré du 3e ordre ça donne ça :
Image


Et maintenant je me bats avec le raccord woof-mid, là c'est un Butterworth du 3e ordre rentré dans le DSP et assorti d'un retrait de 6 cm du satellite par rapport au baffle du caisson, tout ça trouvé empiriquement après quelques sessions d'essais-erreurs :

Image


Subjectivement, un coup c'est bon, un coup c'est immonde, et naturellement plus je bidouille à l'oreille et plus c'est n'importe quoi... J'aimerais bien mettre ça dans VituixCAD pour pouvoir faire des belles simulations, mais jusque-là c'est infructueux, les simulations sont à l'ouest par rapport aux données expérimentales. Sûrement que je m'y suis mal pris pour les mesures, pas du tout anéchoïques, et pas bien appliqué la manip pour "shift IR" etc...

Bref, j'y retourne immédiatement !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Jan 2022 12:40

Bonjour, ça me rajeunis de voir une réa avec un dôme
Ma première "vrai" enceinte était un kit HECO avec un 25 cm dome de 52 et 19 freq 900 5000
pas terrible, des 2 voies étaient plus musicales! Cabasse ou Ditton
Je suis passé aux AUDAX et ai fabriqué une dizaine de modéles
J'ai des fichiers de nombreuses solutions glanées sur la toile qui permettent de mieux choisir les solutions techniques qui favorisent la musicalité
https://www.diyaudio.com/community/thre ... 216/page-2
Je te conseille d'essayer de filtrer au minimum pour limiter les rotations de phases, donc ordre 1 ou 2
Le plus bas possible le D60 = 8/900 et vers 4/5000 le tweeter qui peut trés bien être en 25mm
Regardes ici les filtres du dôme D75 SS (ex 9200 vIFA)
http://forum.vegalab.ru/showthread.php? ... ost2670260
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message