Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boxster, Espresso, fouyas, Newjack910, roland_de_lassus et 124 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME ADI-2 PRO & ADI-2 DAC.

Message » 27 Déc 2021 11:06

Bonjour à tous,

Qui d'entre vous à eu l'occasion de comparer la partie préampli du rme, face à un excellent préampli classique ?
Je cherche à changer de dac et de préampli pour mon bloc Yamaha pc2602m.

Est-ce qu'il possède suffisamment de gain pour attaquer n'importe quel bloc de puissance ? Comment se comporte le préampli à bas volume ? Certains préampli ne se réveillent qu'en poussant le volume, même en ayant un gain assez élevé...

De plus, je reproche à certains préampli numérique entré de gamme, de ne pas bien retranscrire toute la dynamique et le poids des notes, même si derrière tu lui colle une centrale nucléaire comme ampli.
(Pour exemple, le topping pre90 qui as des mesures exceptionnelles sur ASR, bon nombres de proprio ce sont plaints d'une écoute trop maigrelette...)

Qu'en est-il avec le rme ?
Je comprends que ma question est assez complexe, car si derrière on as pas l'expérience d'un excellent préampli, ça va être dur de donner un avis crédible.

Merci à vous
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2021 12:33

C'est un peu le problème de tous ces DAC avec volume qui sortent récemment.
Ils ont d'excellentes mesures mais on trouve peu de littérature sur la partie préamp, j'ai le même problème.

Sur les conseils d'un membre dans une autre rubrique je surveille ce site qui est l'un des rares à aborder le sujet:
https://soundnews.net/sources/
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 27 Déc 2021 12:39

4AD a écrit:C'est un peu le problème de tous ces DAC avec volume qui sortent récemment.
Ils ont d'excellentes mesures mais on trouve peu de littérature sur la partie préamp, j'ai le même problème.

Sur les conseils d'un membre dans une autre rubrique je surveille ce site qui est l'un des rares à aborder le sujet:
https://soundnews.net/sources/

Au début ce produit est décevant, mais âpres quelques heures de manip (pas si simple que ca pour un néophyte)
le resultat est à la hauteur (musicalite dynamique tout y est)
cholley
 
Messages: 781
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 27 Déc 2021 14:58

4AD a écrit:C'est un peu le problème de tous ces DAC avec volume qui sortent récemment.
Ils ont d'excellentes mesures mais on trouve peu de littérature sur la partie préamp, j'ai le même problème.

Sur les conseils d'un membre dans une autre rubrique je surveille ce site qui est l'un des rares à aborder le sujet:
https://soundnews.net/sources/


En effet.

Peu de littérature sur la partie préampli, mais aussi très peu de retours de la part des utilisateurs qui ont une réelle expérience avec un préampli classique et analogique.

Parce que le passionné de hifi lambda qui sort d'un petit intégré assez limité, le jour où il achètera son rme Adi avec un petit bloc de puissance hypex, il aura l'impression d'être le mélomane le plus comblé, presque le roi du monde.

Ceux qui par contre, ont pour habitude d'acheter leurs éléments séparés, bloc de puissance à forte capacité, avec un préampli classique qui aura pour objectif de ne pas brider les 300w du bloc, et bien ceux là sont rarement satisfait de la partie préampli numérique de ces dac.
Soit ça manque cruellement de gain, soit ça bride la dynamique/attaque de note et le poids de celle ci, soit la course de volume est un peu bancale.

D'où mes questions sur ce RME ADI.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2021 16:11

jeoffrey59 a écrit:
4AD a écrit:C'est un peu le problème de tous ces DAC avec volume qui sortent récemment.
Ils ont d'excellentes mesures mais on trouve peu de littérature sur la partie préamp, j'ai le même problème.

Sur les conseils d'un membre dans une autre rubrique je surveille ce site qui est l'un des rares à aborder le sujet:
https://soundnews.net/sources/


En effet.

Peu de littérature sur la partie préampli, mais aussi très peu de retours de la part des utilisateurs qui ont une réelle expérience avec un préampli classique et analogique.

Parce que le passionné de hifi lambda qui sort d'un petit intégré assez limité, le jour où il achètera son rme Adi avec un petit bloc de puissance hypex, il aura l'impression d'être le mélomane le plus comblé, presque le roi du monde.

Ceux qui par contre, ont pour habitude d'acheter leurs éléments séparés, bloc de puissance à forte capacité, avec un préampli classique qui aura pour objectif de ne pas brider les 300w du bloc, et bien ceux là sont rarement satisfait de la partie préampli numérique de ces dac.
Soit ça manque cruellement de gain, soit ça bride la dynamique/attaque de note et le poids de celle ci, soit la course de volume est un peu bancale.

D'où mes questions sur ce RME ADI.

Le niveau de sortie du préampli est capital le son peut etre catastrophique ou magnifique , il faut impérativement adapter la sortie du RME à L'entrée de l'ampli
perso maintenant jai gagné en dynamique et en richesse des timbres un vrai GAP par rapport au DAC de mon lecteur LINN et au préampli de la même marque
cholley
 
Messages: 781
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 27 Déc 2021 16:20

jeoffrey59 a écrit:Qu'en est-il avec le rme ?
Je comprends que ma question est assez complexe, car si derrière on as pas l'expérience d'un excellent préampli, ça va être dur de donner un avis crédible.
Merci à vous

Salut
Chez moi il remplace un Accuphase C2450 sans rougir...
Anonyme65
 
  • offline

Message » 29 Déc 2021 23:26

cholley a écrit:
4AD a écrit:C'est un peu le problème de tous ces DAC avec volume qui sortent récemment.
Ils ont d'excellentes mesures mais on trouve peu de littérature sur la partie préamp, j'ai le même problème.

Sur les conseils d'un membre dans une autre rubrique je surveille ce site qui est l'un des rares à aborder le sujet:
https://soundnews.net/sources/

Au début ce produit est décevant, mais âpres quelques heures de manip (pas si simple que ca pour un néophyte)
le resultat est à la hauteur (musicalite dynamique tout y est)


Je confirme ce qu'écrit Chollet. J'ai du mettre 7db de Gain pour avoir un son plein avec du grave et pas sec comme précèdement. J'ai passé 1an a me dire que ce dac n'était pas bon en ayant laissé le réglage sur auto. D'après ce que je peux lire ici ça dépend de son bloc ampli. Pour certains c'est bon au sortir du carton mais visiblement cela dépend.
Je suis allé également chez la marque au serpent avec mon dac en indiquant au vendeur que je ne savais pas si c'était mon dac ou mes enceintes qu'il me fallait changer. On a fait l'essai sur plusieurs enceintes et en utilisant un bloc ampli assez neutre en sortie de mon RME et de l'avis du gars ce dac est très bon et a tout ce qu'il faut neutralité scène sonore...et que de point de vue il valait mieux que je regarde côté enceinte si je voulais changer quelque chose. Ça vaut ce que ça vaut comme témoignage.
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Déc 2021 14:28

1ère chose à faire , désactiver "AUTO NIVEL"
choisir le niveau de sortie du RME par tâtonnement. J'ai essayé 7db (résultat pas mal du tout) ensuite 13 dB avec réglage du niveau d'entrée de l'ampli à 1.5v et la, énorme GAP à tous les niveaux
richesse des timbres' dynamique, détails sur les voix comme les cordes c'est scotchant
Très largement supérieur au DAC de mon AKURATE DS (6000€) et mon préampli LINN(6000€) sauf que celui ci rempli très bien sa fonction HC
A mon avis ne pas hésiter a faire des essais en fonction de l'ampli de puissance
SI vous êtres satisfait du RME à la sortie de carton ne toucher à rien
cholley
 
Messages: 781
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 02 Jan 2022 0:58

Igor Kirkwood a écrit:
Bigga69 a écrit:Parce qu'en fait toutes les électroniques opèrent des bidouillages sur le signal, mais là on la main sur pas mal de choses, c'est tout.
Le principe de l'électronique, c'est la modification de la nature même d'un phénomène: acoustique puis électrique, puis à nouveau acoustique.

Bigga tu romantises trop les électroniques....

Et tu t'éloignes, hélas! de la formulation de Walker (inventeur de l'enceinte Quad entre autre); pour qui "un ampli c'est un fil droit avec du gain "


Bonjour et meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année.
Igor, je ne comprends pas ce que tu entends par romantiser les électroniques, parce que ce n’est pas du tout le cas. Je pense que tu nettement as surinterprèté mon post.
Et de mon point de vue, les bidouillages dont je parle, pour voir leur évidence, il suffit de regarder les pcb pour voir que l’expression « fil droit avec du gain », c’est un résumé mais cela passe par plein d’étapes et c’est de ça que je parlais.
Quant à la modification de la nature du message sonore au cours de son cheminement de l’enregistrement jusqu’à la restitution par des enceintes ou un casque, c’est juste ce qui se passe. Vraiment je ne saisis pas ce qui te pose problème.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 09 Jan 2022 20:57

cholley a écrit:1ère chose à faire , désactiver "AUTO NIVEL"
choisir le niveau de sortie du RME par tâtonnement. J'ai essayé 7db (résultat pas mal du tout) ensuite 13 dB avec réglage du niveau d'entrée de l'ampli à 1.5v et la, énorme GAP à tous les niveaux
richesse des timbres' dynamique, détails sur les voix comme les cordes c'est scotchant
Très largement supérieur au DAC de mon AKURATE DS (6000€) et mon préampli LINN(6000€) sauf que celui ci rempli très bien sa fonction HC
A mon avis ne pas hésiter a faire des essais en fonction de l'ampli de puissance
SI vous êtres satisfait du RME à la sortie de carton ne toucher à rien


J'ai franchement du mal à te suivre ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Jan 2022 21:25

yijing a écrit:J'ai franchement du mal à te suivre ! :wink:

Bah on est deux :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 10 Jan 2022 13:58

De mémoire, John DARKO dans sa review parle de la partie pré amp qui tient la route je crois:)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 10 Jan 2022 14:04

Si Darko s y met ,..ce fil tombe décidément très bas :-?

RME aurait tout a gagner A créer une section "audiophile" avec les prix "audiophiles " tout comme Merging a fait avec MERGING-NADAC
https://nadac.merging.com/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Jan 2022 20:59

Pour affiner les réglages de gains du RME en E/S afin de "coller" avec son système en fonction des niveaux de son préamp et de son ampli.
Un super calculateur. 8)
Valable uniquement sur les E/S analogiques pour le RME .
Les entrées et sorties numériques ont un gain fixe.


http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm

Ne pas oublier aussi de régler la fréquence d'échantillonnage en fonction de son fichier audio.
44.1 c'est 88.2 ou 176.4 etc
48 c'est 96 ou 192 etc etc
Sinon les horloges s'affolent :mdr:
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 10 Jan 2022 22:00

jeanbibi a écrit:Pour affiner les réglages de gains du RME en E/S afin de "coller" avec son système en fonction des niveaux de son préamp et de son ampli.
Un super calculateur. 8)
Valable uniquement sur les E/S analogiques pour le RME .
Les entrées et sorties numériques ont un gain fixe.


http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm

Ne pas oublier aussi de régler la fréquence d'échantillonnage en fonction de son fichier audio.
44.1 c'est 88.2 ou 176.4 etc
48 c'est 96 ou 192 etc etc
Sinon les horloges s'affolent :mdr:

Ca à l'air super mais je n'y comprend rien

Entre de mon ampli 1.5v volume sur mes RME entre 30 et 15
cholley
 
Messages: 781
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message