Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, Alain07, Atreillou, Belial, corail 86, Espresso, Franck1, mat35, Noisfra, Sergio-22 et 87 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix Streamer Audiophile: HELP ;-)

Message » 05 Jan 2022 13:40

Bonjour,

J'utilise actuellement un SOtM SMS-200 pour streamer et driver un DAC CHORD HUGO TT2.

Je souhaiterai évoluer vers un streamer plus performant et j'aurai vraiment apprécié pouvoir connaître vos avis et/ou conseils pour le choix d'un nouveau streamer.

Je pense actuellement aux streamers suivants:
  • AURALIC ARIES G1
  • AURALIC ARIES G2.1
  • AURENDER N100
  • AURENDER A100
  • INNUOS ZENITH MK3

J'ai écarté LUMIN car je ne pas accroché avec leurs signatures sonores...

En attendant que l'AURALIC ARIES G2.1 soit disponible pour un test chez moi, mon magasin de hifi m'a prêté un AURALIC VEGA 2.1 (malin, le Vendeur ;-)) et j'avoue que je suis bluffé par la qualité: définition, image 3D, transparence, précision. Je suis moins impressionné par les timbres et la matière...

Un grand merci d'avance pour vos contributions :ohmg:
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Jan 2022 15:18

Hum, pourquoi ne pas partir sur un serveur roon, qui serait en même temps endpoint, comme ca tu sors du serveur roon vers le TT2. Tu pourrais piloter tout ca depuis un ipad ou un telephone, et en terme de rendu, je pense que tu serais un cran au dessus en fonction du budget que tu souhaite mettre bien sur:)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • online

Message » 06 Jan 2022 1:59

Solution intéressante. Tu verrais quoi comme configuration matérielle ?
Phamphare
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Oct 2009 23:03
Localisation: ça dépend
  • offline

Message » 06 Jan 2022 10:53

olivehomecinema a écrit:Je pense actuellement aux streamers suivants:
  • AURALIC ARIES G1
  • AURALIC ARIES G2.1
  • AURENDER N100
  • AURENDER A100
  • INNUOS ZENITH MK3

J'ai écarté LUMIN car je ne pas accroché avec leurs signatures sonores...

En attendant que l'AURALIC ARIES G2.1 soit disponible pour un test chez moi, mon magasin de hifi m'a prêté un AURALIC VEGA 2.1 (malin, le Vendeur ;-)) et j'avoue que je suis bluffé par la qualité: définition, image 3D, transparence, précision. Je suis moins impressionné par les timbres et la matière...

Un grand merci d'avance pour vos contributions :ohmg:

ton revendeur te propose déjà les 4 marques qui offrent un bon software.. le bon soft, ce qui est rare et essentiel dans le choix et effectivement, je ne vois pas d'autres marques (à moins de dépenser beaucoup plus..)

olivehomecinema a écrit:mon magasin de hifi m'a prêté un AURALIC VEGA 2.1 (malin, le Vendeur ;-)) et j'avoue que je suis bluffé

il te propose de bonnes marques qualitatives et des prêts pour tests chez toi.. c'est top ! tes oreilles feront le reste ..
Dernière édition par corintin le 06 Jan 2022 11:46, édité 4 fois.
corintin
 
Messages: 3528
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 06 Jan 2022 11:31

deanorthk a écrit:Hum, pourquoi ne pas partir sur un serveur roon, qui serait en même temps endpoint, comme ca tu sors du serveur roon vers le TT2.

ce n'est pas le conseil de Roon pour avoir la meilleure qualité d'écoute >> voir le mode d'emploi de Roon :
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/articles/sound-quality#Overview
et notamment la règle N°1 : séparer le serveur (Core) du lecteur réseau (output)
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/articles/sound-quality#Rule_1_Core_and_Output_on_separate_devices
(ps : cette règle a des exceptions mais elles sont rares et souvent chères)
(ps 2 : tous les constructeurs (ou presque) donnent le même conseil.. rien d'original)
corintin
 
Messages: 3528
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 10 Jan 2022 10:28

olivehomecinema a écrit:...
J'ai écarté LUMIN car je ne pas accroché avec leurs signatures sonores...

En attendant que l'AURALIC ARIES G2.1 soit disponible pour un test chez moi, mon magasin de hifi m'a prêté un AURALIC VEGA 2.1 (malin, le Vendeur ;-)) et j'avoue que je suis bluffé par la qualité: définition, image 3D, transparence, précision. Je suis moins impressionné par les timbres et la matière...


Je comprends mieux pourquoi je suis moins impressionné par les timbres et la matière du AURALIC VEGA G2.1.
En fait, il oversample en temps réel.
Je n'ai jamais apprécié l'oversampling... et vous?
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Jan 2022 10:39

Bonjour,

j'utilise depuis une année un Auralic Aries G2.1 avec Qobuz relié en coax sur le dac de mon système hifi.
La qualité de fabrication est excellente, il fonctionne très bien et à mes oreilles le rendu sonore est impeccable :siffle: :oldy:
je trouve aussi que l'application dédiée pour ipad ou iphone est très pratique.

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6365
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 10 Jan 2022 10:49

Tu entends vraiment des différences notables entre les différents streamers ? J'en avais testé quelques-uns à l'époque quand j'ai choisi le mien, sur le même dac je croyais entendre quelques subtilités puis j'ai commencé à douter.
Alors à force de me concentrer j'ai commencé à fatiguer sérieusement en cherchant le petit détail subtil. Je suis finalement très satisfait de mon appareil mais avec le recul je ne pense pas avoir entendu une quelconque signature entre eux.
Peut-être en changeant l'alim de base effectivement mais on est dans le détail microscopique.

Tu as l'air de parler d'un monde possible entre les streamers, c'est une formule j'imagine ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 10 Jan 2022 13:01

corintin a écrit:
deanorthk a écrit:Hum, pourquoi ne pas partir sur un serveur roon, qui serait en même temps endpoint, comme ca tu sors du serveur roon vers le TT2.

ce n'est pas le conseil de Roon pour avoir la meilleure qualité d'écoute >> voir le mode d'emploi de Roon :
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/articles/sound-quality#Overview
et notamment la règle N°1 : séparer le serveur (Core) du lecteur réseau (output)
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/articles/sound-quality#Rule_1_Core_and_Output_on_separate_devices
(ps : cette règle a des exceptions mais elles sont rares et souvent chères)
(ps 2 : tous les constructeurs (ou presque) donnent le même conseil.. rien d'original)

Yup, c'est ce que j'ai chez moi, j'ai zappé dans ma réponse le fait que le SOTM SMS 200 est roon endpoint, avoir un serveur roon/streamer serait un plus, my mistake j'ai écrit trop vite:)
Peut être qu'un roon nucleus pourrait bien se positionner dans une telle chaine.
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • online

Message » 10 Jan 2022 15:50

cédric1 a écrit:Bonjour,

j'utilise depuis une année un Auralic Aries G2.1 avec Qobuz relié en coax sur le dac de mon système hifi.
La qualité de fabrication est excellente, il fonctionne très bien et à mes oreilles le rendu sonore est impeccable :siffle: :oldy:
je trouve aussi que l'application dédiée pour ipad ou iphone est très pratique.

Cédric


Oui, je suis impatient de tester le AURALIC Aries G2.1 car l'intégration Streamer/DAC dans le VEGA G2.1 me semble excellente. Mais difficile d'évaluer la partie streamer dans un intégré (Streamer/DAC).

L'application d'Auralic est en effet très pratique, mais je trouve celle d'Aurender plus compléte.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Jan 2022 15:58

4AD a écrit:Tu entends vraiment des différences notables entre les différents streamers ? J'en avais testé quelques-uns à l'époque quand j'ai choisi le mien, sur le même dac je croyais entendre quelques subtilités puis j'ai commencé à douter.
Alors à force de me concentrer j'ai commencé à fatiguer sérieusement en cherchant le petit détail subtil. Je suis finalement très satisfait de mon appareil mais avec le recul je ne pense pas avoir entendu une quelconque signature entre eux.
Peut-être en changeant l'alim de base effectivement mais on est dans le détail microscopique.

Tu as l'air de parler d'un monde possible entre les streamers, c'est une formule j'imagine ?


Les différences entre les streamers suivants qui drive mon DAC HUGO TT2 ne sont effet pas importantes (utilisation du même câble Ethernet et USB):
  • Entre SOtM SMS-200 (avec alimentation de compétition utlra-linéaire) et INNUOS ZENITH MK3: quasi pas de différences (pour moi, of course)
  • Entre SOtM SMS-200 (avec alimentation de compétition utlra-linéaire) et AURENDER N100C: plus de précision et d'énergie dans les basses et un poil plus d'aération avec l'Aurender

Si je compare le couple AURENDER 100NC avec CHORD HUGO TT2 (alimentation SBOOSTER MKII) et l'AURALIC VEGA G2.1: le VEGA est un cran au dessus dans tous les critères sauf pour les timbres et la matière (peut-être altérés par l'over sampling :siffle: ).
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Jan 2022 16:03

corintin a écrit:il te propose de bonnes marques qualitatives et des prêts pour tests chez toi.. c'est top ! tes oreilles feront le reste ..


Entre temps, mon vendeur me propose de tester l'intégré (Streamer/DAC) HIFI Rose RS150...
Quelqu'un l'a t'il déjà écouté?
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Jan 2022 16:55

olivehomecinema a écrit:Les différences entre les streamers suivants qui drive mon DAC HUGO TT2 ne sont effet pas importantes (utilisation du même câble Ethernet et USB):
  • Entre SOtM SMS-200 (avec alimentation de compétition utlra-linéaire) et INNUOS ZENITH MK3: quasi pas de différences (pour moi, of course)
  • Entre SOtM SMS-200 (avec alimentation de compétition utlra-linéaire) et AURENDER N100C: plus de précision et d'énergie dans les basses et un poil plus d'aération avec l'Aurender

Si je compare le couple AURENDER 100NC avec CHORD HUGO TT2 (alimentation SBOOSTER MKII) et l'AURALIC VEGA G2.1: le VEGA est un cran au dessus dans tous les critères sauf pour les timbres et la matière (peut-être altérés par l'over sampling :siffle: ).

tu as donc un excellent revendeur qui propose de bonnes marques et t'offre de faire des tests chez toi, c'est la bonne méthode, à toi de choisir ! (remarque : SBooster est bien mais on fait mieux et pas nécessairement plus cher)
corintin
 
Messages: 3528
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 10 Jan 2022 20:50

corintin a écrit: (remarque : SBooster est bien mais on fait mieux et pas nécessairement plus cher)

Quelle alimentation conseillerai-tu?
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2022 14:08

4AD a écrit:Tu entends vraiment des différences notables entre les différents streamers ? J'en avais testé quelques-uns à l'époque quand j'ai choisi le mien, sur le même dac je croyais entendre quelques subtilités puis j'ai commencé à douter.
Alors à force de me concentrer j'ai commencé à fatiguer sérieusement en cherchant le petit détail subtil. Je suis finalement très satisfait de mon appareil mais avec le recul je ne pense pas avoir entendu une quelconque signature entre eux.
Peut-être en changeant l'alim de base effectivement mais on est dans le détail microscopique.

Tu as l'air de parler d'un monde possible entre les streamers, c'est une formule j'imagine ?


Pareil, les différences notables entre différents streamers me semblent être de l'ordre de l'extrême subtilité, voire de la psychoacoustique, (aucune critique juste un fait lié à notre passion, on entend finalement ce qu'on veut entendre) mais l'important n'est pas l'aspect objectif de ces différences, mais le fait de les entendre, quand bien même elles n'existeraient pas ou très peu.

Je n'ai toutefois jamais écouté d'auralic ou d'aurender, deux marques qui ont un excellent feedback un peu partout !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message