Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, Fledermaus, jop, polo l ancien, Thierry B et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

comment choisir au mieux des hps pour 2voies ,ou 3voies en d

Message » 11 Jan 2022 13:47

pour citer mon cas de figure je crains que le 12br70 soit mou en rapport du 165 coax de kartesian;car en fait j'ai deja les kartesian :D :D
mat26
 
Messages: 208
Inscription Forum: 10 Nov 2021 22:15
  • offline

Message » 11 Jan 2022 14:34

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Au sujet de la rapidité, pour les médiums, un HP de petit diamètre est préférable, par exemple, un 13, plutôt qu'un 16 cm


Un médium avec une inductance de la bobine aussi faible que possible, "bagué cuivre", est un bien meilleur critère de choix.

Cordialement, Dominique

cela veut dire qu'il monte mieux en frequence ,s'est bien ca?
mat26
 
Messages: 208
Inscription Forum: 10 Nov 2021 22:15
  • offline

Message » 11 Jan 2022 14:59

PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 11 Jan 2022 18:14

a vos avis ,pour choix en hifi lequel de ces 2 hps est le plus approprié?les 2 sont pour du clos.
https://www.toutlehautparleur.com/media ... 830669.pdf

https://www.toutlehautparleur.com/media ... BR70-8.pdf
pour une utilisation jusqu'a 400 maxi
mat26
 
Messages: 208
Inscription Forum: 10 Nov 2021 22:15
  • offline

Message » 11 Jan 2022 19:18

HoberM a écrit:C'est quoi la rapidité d'un HP ?

J'ai repris un mot contenu au début du fil.
certains sons demandent plus de réactivité du HP : percussions, guitare électrique sont mieux restitués par un HP de 13 (ou 10 cm) que par un 16 cm.
Le poids de la membrane en est la principale raison. Une membrane légère est plus appropriée pour les hautes fréquences... :o
On peut parler de rapidité. Non ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Jan 2022 19:49

Du 50 Hz deux fois plus rapide, c'est du 100 Hz.
Il n'y a pas de paramètres qui définissent la rapidité d'un HP, un Le élevé ralenti le HP.
Des deux HP de 31 cm, je choisi celui qui à le Le le plus faible, le BEYMA 12BR70, en faisant l'hypothèse que vous les avez bien choisi, et qu'ils se montent dans le même volume.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 11 Jan 2022 19:54

mat26 a écrit:La mise en phase acoustique des HP est à mon sens un bon préalable à la conception d'une enceinte...

tu veux dire l'alignement des moteur de hps sur la face ?[/quote]
La mise en phase acoustique des HP consiste à aligner les centres émissifs des HP, afin que les bandes de fréquences restituées par les HP de part et d’autre de Fx arrivent à notre oreille en même temps. Sinon, pas de scène sonore, puisque pas de précision, les sons harmoniques ne sont plus audibles, bref, c'est le bordel !

Il y a un article (merci à Dominque Pétoin) qui fait allusion à la mise en phase acoustique des HP de manière "physique". J'ai expérimenté : recul d'un tweeter de 5 mm, pour "l'aligner" avec un Médium de 10 cm. j'ai du tomber pas trop mal, car quand j'ai rebranché, j'avais plus du tout le même son : plus fin, scène sonore en place :o
Ca m'a montré l''importance du détail...

Une méthode de mise en phase acoustique des HP est décrite içi.
Dernière édition par Joaile le 11 Jan 2022 20:04, édité 3 fois.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Jan 2022 19:57

PETOIN Dominique a écrit:Du 50 Hz deux fois plus rapide, c'est du 100 Hz.
Il n'y a pas de paramètres qui définissent la rapidité d'un HP,

Ah bon ?
Ou votre réponse est bien incomplète, ou j'ai rien compris ! Certes mon bagage en électroacoustique est modeste, mais...
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Jan 2022 20:01

Oui, à bien y réfléchir, votre réponse, Dominique, est incomplète, puisqu'elle ne contient pas l'argument qui vous permet votre affirmation.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Jan 2022 21:02

Joaile a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Du 50 Hz deux fois plus rapide, c'est du 100 Hz.
Il n'y a pas de paramètres qui définissent la rapidité d'un HP,

Ah bon ?
Ou votre réponse est bien incomplète, ou j'ai rien compris ! Certes mon bagage en électroacoustique est modeste, mais...



La réponse n'est pas incomplète. Le terme rapidité d'un HP, ne veux pas dire grand chose, car la rapidité c'est sa capacité à monter haut en fréquence. Un HP qui a une inductance (Le) montante, verra son rendement chuter progressivement dans les hautes fréquences
La capacité à faire un son sec, c'est la capacité d'un HP a être amorti. En effet la suspension et le spider agissent comme des ressorts , quand un HP vibre même si il 'n'y a plus de courant dans la bobine , il continue à produire du son. Cet aspect temporal se mesure par le Waterfall et autres burst Decay . On voit qu'un équipage léger (spider, bobine, membrane) sera plus facile à maitriser qu'un lourd. Quand on parle de rapidité, on fait souvent allusion à cet aspect, même si le terme est très impropre.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Jan 2022 21:43

Pas si impropre que ça finalement, puisque un HP qui est bien contrôlé dans sa plage de fonctionnement aura des transitoires mieux respectées, et c'est bien affaire de rapidité pour obéir à la consigne. Qui est assez stupide pour penser qu'il y a du 50hz plus rapide qu'un "autre" 50hz ? Qu'il lève le doigt :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Jan 2022 10:37

Bonjour

Les liens que j'ai mis dans un message précédant disent qu'une inductance de la bobine mobile (Le) faible est un bon critère sur la rapidité d'un HP.
La masse en mouvement, le BL/Mms, le diamètre de la membrane, ne sont pas des bons critères sur la rapidité.

Les moyens d'avoir Le faible sont :
- Une bobine mobile moins grosses en diamètre et moins longue.
- Des plaques de champs baguées cuivre.
Le premier critère à été "oublié" sur les HP a Xmax élevé !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 12 Jan 2022 11:41

androuski a écrit:Pas si impropre que ça finalement, puisque un HP qui est bien contrôlé dans sa plage de fonctionnement aura des transitoires mieux respectées, et c'est bien affaire de rapidité pour obéir à la consigne. Qui est assez stupide pour penser qu'il y a du 50hz plus rapide qu'un "autre" 50hz ? Qu'il lève le doigt :lol:

et oui,par contre un hp a qui on envoi du 50hz aura de son pt 0 une facon de reagir a l'impulsion,avec une reponse transitoire propre a lui avec ces facteurs,surement differente d'un autre hp,si on prend un hp grave coupé a 300hz avec ca manière d'interpréter le son,comment savoir que le medium aura la meme capacité plus ou moins de restituer d'une maniere assez proche,impulsion,reponse transitoire,rapidité,aeration,et cela sans mesure évidement,tout ca pour avantager le choix de départ de haut parleur pour une restitution proche,mon raisonnement est sensé ou je delire ????ou ca n'a pas d'importance réel?ou ca ne s'entend pas....
mat26
 
Messages: 208
Inscription Forum: 10 Nov 2021 22:15
  • offline

Message » 12 Jan 2022 12:52

Si on reprend le boulot de Toole ce qui définie une bonne enceinte
- Plat dans l'axe (Avec une bonne résolution)
- Extension dans les basses
- Pas de résonances sévères
- Directivité lisse sans sauts

Et qu'on ajoute quelques paramètres typiques
- SPL max à atteindre
- Distance d'écoute

Du coup pour les HP de façon individuelle
- Linéaire dans la plage d'utilisation
- Le moins de disto sur la plage d'utilisation
- Une directivité permettant un raccord avec les autres HPs
- Une puissance suffisante pour que le SPL max soit atteignable

La joie de ce sujet c'est qu'il y a un nombre innombrable de solutions pour atteindre ces objectifs :)



Si on reprends la notion de 'Le', ou plutôt la bobine, je me dis que:
- Quelque part elle doit aussi être liée à la puissance max (Taille des fils)
- Elle est surement liée au rendement
- Elle joue sur la bande passante utile (Effet passe bas de la valeur de Le ?)
- Elle participe au poids de l'équipage mobile et donc surement au comportement dans le temps du HP (Waterfall Burst Decay) ?
Mais après mon avis, c'est que c'est un critère parmi plein d'autre et que cette approche ne remplace pas une sélection basée une base de données de mesures (Avec une méthode, comme le proposent pleins de personnes - HifiCompass / Erins / et pleins d'autres)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2022 13:52

Wouaah !
il suffit qu'on pose un mot dans un emploi, disons, inhabituel, pour déclencher de grandes expansions discursives dans lesquelles on se régale à chipoter...
Rapidité d'un HP : réactivité ? Nervosité ?
Quel diamètre de HP restitue le mieux un coup de percu qui claque bien sec ? Un 13 cm, ou un 20 cm ?
Perso, j'aurai une préférence pour ce qui sort d'un HP de 13.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message