Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, Eames, kaizen, Lone Sloane, morgan07, nOon29, Olivier Dutel, placo et 42 invités

XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 22 Déc 2021 22:10

MrBond a écrit: ...
C'est le hu70ls que j'ai utilisé. Mais du coup c'est possible ce que tu dis bien que les tests des 2 projecteurs montrent que les contrastes sont quasiment identiques ? Cf les 2 tableaux dans la partie "contraste" dans les 2 liens que j'indique :

https://www..../blog/index.php/03/12/2019/test-lg-hu70ls-cinebeam-lavis-de-gregory/

https://www..../blog/index.php/09/08/2021/test-xgimi-horizon-pro-lavis-de-gregory/


Il y a aussi une autre explication, qui, à la réflexion, me parait la plus probable.

Gregory mesure le contraste on-off (une image toute noire - une image toute blanche).

Je préfère mesurer le contraste intra-image pour des images contenant un pourcentage plus ou moins important de blanc.
J'ai fait il y a quelques années ;) un sujet dessus.

Celui du XGIMI, dans la pièce sombre dans laquelle j'ai fait la photo ci-dessus, est quasiment constant pour toutes les images d'un film.

Image

Rien ne dit que le LG soit aussi bon sur ce point.
J'aurais même tendance à parier qu'il est moins bon :oops: .
Il faudrait le mesurer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2021 22:55

Contraste constant est une notion qui m'échappe, ça veut dire que moins il y a de blancs à l'image plus les noirs deviennent noirs c'est bizarre :wtf:
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 22 Déc 2021 23:23

Plus l'image est lumineuse, plus il y a de réflexions dans l'optique du projecteur ... et dans la pièce.
Plus l'image est lumineuse et plus le contraste intra-image, rapport de luminosité entre les zones les plus claires et les plus sombres de l'image, baisse.

On peut observer que les "bandes noires" en haut et en bas de l'image d'un format 2.35 ne sont visibles et gênantes que dans les images sombres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2021 13:49

Une de mes références préférées est la revue allemande Audiovision.
Par chance elle a testé l'Horizon Pro et le HU70LS.

Pour l'horizon un contraste on off de 530:1 (je suis d'accord) intra-image de 356:1 (je ne connais pas les détails de leur mesure) et ANSI de 200:1.

Image


Pour le LG un contraste on off de 500:1 et un "damier" de 300:1 qui est à rapprocher soit du contraste intra-image soit de l'ANSI (pour éclaircir ce point il faudrait relire les tests antérieurs)

Image


En tous cas ce test invalide mon hypothèse d'un contraste intra-image faible.

J'ai relevé ces remarques dans le texte des articles :

Au sujet de l'Horizon :
Cependant, en raison du faible contraste, le contenu sombre apparaît légèrement plus clair. Les barres de boîte aux lettres ne sont pas noires, mais plutôt anthracite. Mais il n'y a pas de voile gris sur la photo.
...
La seule chose qui est souhaitable est un meilleur contraste pour le cinéma maison sombre


Au sujet du HU70LS :

Le bon contraste dans l'image de 300:1 assure néanmoins une plasticité d'image attrayante dans les scènes mixtes.
...
En ce qui concerne le HDR, son talon d'Achille réside dans la valeur du noir grisâtre, qui prive de profondeur les scènes sombres et peu contrastées. Ici, le Largo4K ne peut pas apporter les nuances de signal fines du HDR 10 bits à l'écran.


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2021 14:05

OK donc contraste kif kif entre les 2.
Moi ce qui m'a été impossible à m'habituer avec le hu70ls c'est cette image laiteuse/grisâtre dès qu'il y a un tout petit peu de sombre à l'image.
Franchement dans les scènes dans l'espace (ex: le tout début du film passengers avec Chris Pratt) ben c'est pas compliqués l'image est une flaque grise. J'ai mis une photo plus haut dans la pénombre (la 2ème photo en p2), c'est clairement ce que je voyais :-?. Et pourtant je n'ai jamais été un exigeant de l'image.
J'ai essayé de passer le niveau de noir en "élevé " sur ma xbox one x: aucun gain. Si, les noirs deviennent plus clairs mais pas mieux que en mode "noir bas" en augmentant le paramètre "luminosité " (j'ai fait des dizaines et des dizaines de tests avant/après en plein milieu des films tellement ça me gênait...). Alors il y avait un mode qui permettait d'avoir les noirs plus noir : "contraste dynamique élevé " mais alors là on perdait complètement le peu de détails ( :-? ) que pouvait offrir le hu70ls. Image complètement bouchée.

Imaginez une image bouchée sauf que les noirs sont gris. La 2ème photo en page 2 est vraiment typique de ce que j'avais toutes les 3min dans un film.

J'ai peur que l'Horizon soit pareil vu les valeurs mesurées, tu as ce type de rendu avec l'horizon comme la 2eme photo que j'ai mis en p.2 ?
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 23 Déc 2021 15:45

Non pas du tout. J'ai regardé un quart du DVD zone 2 "la communauté de l'anneau" sur le TW9400 et les trois quart restants sur l'Horizon sans souffrir a aucun moment sur ce dernier.

A part un niveau de noir trop haut, l'image est aussi bien reproduite, avec autant de détails, qu'avec le TW9400.
Je suppose que, sur les photos d'écran, il serait impossible de distinguer les projecteurs.
C'était ce que j'ai constaté sur les 30 images de mon jeu d'essai.

Il serait peut être possible de passer par une application Android pour voir si le problème persiste.
Je suppose que Kodi et VLC sont aussi disponibles sur le LG.

Je ne vois pas comment --- et le journaliste d'Audiovision auraient pu passer à côté d'un gros problème, donc pour moi le mystère est complet.
Pour avancer il faudrait que tu puisses tester l'Xgimi qui malheureusement est distribué uniquement via des sites internet.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2021 16:41

Désolé si redite mais c'est quoi ton lecteur ?
Pour info je vois que le xgimi est disponible chez boulanger.
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 23 Déc 2021 19:47

Mon lecteur c'est l'Horizon.
Applications Android, VLC, ou Kodi.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2021 11:54

Le rapport de Vincent Teoh - HDTVTest

Très intéressant même si j'ai parfois eu l'impression de ne pas avoir le même projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2022 18:39

Bonjour,

Récent détenteur du vidéo projecteur XGIMI Horizon Pro, j'ai trois questions à poser sur ce topic :

1) Étant novice en la matière, comment peut on avoir la certitude que le film regardé sur une plateforme de streaming (Netflix, Disney +) -avec le vidéoprojecteur connecté en wifi à l'Android TV-, est bien diffusé en 4K, lorsqu'il est à la base indiqué sur la plateforme que le film est compatible 4K, et que l'abonnement souscrit sur la plateforme inclue le format 4K. Y'a t'il un réglage spécifique à faire dans un menu, ou la sélection de la résolution 4K s'opère t'elle automatiquement?

2) Je suis amené à regarder du football, par l'intermédiaire de l'application MyCanal, que j'ai installée sur le vidéoprojecteur. Quels sont les meilleurs réglages sur ce modèle (autre que le choix du format d'image "football" dans le menu), afin de regarder ce type de programme avec un maximum de fluidité? Avez vous pu constater du lag ou autre ralentissement? Ce vidéoprojecteur est-il adapté au visionnement de ce type de programme? Je précise que je suis abonné à la fibre optique chez SFR, et que je suis connecté en wifi sur l'Android TV du vidéoprojecteur et non par câble Ethernet ou prise CPL. La perte de fluidité est elle si importante que ça lorsque la connexion est faite en wifi?

3) Est-il possible de connecter des airpod pro de la marque Apple sur ce vidéoprojecteur? (Lors de mon dernier essai, il m'a été indiqué que la connexion était impossible).

Merci par avance pour les réponses qui seront apportées à mes questions.
Colocolo35
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Jan 2022 18:08
  • offline

Message » 03 Jan 2022 21:47

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Il n'y a pas de réglage pour le 4K dans les menus, c'est automatique.
Sur une mire, il m'est arrivé que Kodi ne bascule pas en 4K.
Je n'ai pas noté de soucis avec VLC ou le gestionnaire de fichiers.

L'option "moyen" dans la compensation de mouvement donne de très bon résultats sur mes mires de fluidité.
Mais, malheureusement, je viens de le vérifier, j'ai quelques soucis en WiFi-AC.

Je n'ai pas de réponse pour les airpods.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2022 10:03

Bonjour à tous,

Quelques questions qui me semblent assez basiques compte tenu du niveau de vos discussions.

1. Montage plafond, est ce que les supports adaptables seront compatibles, à priori il suffit d'avoir le bon pas de vis et une platine comme un trépied d'appareil photo ?

2. confirmez vous que ces 2 schémas seront possibles :

Vidéo P. => son via HDMI => ampli // tout en conservant la gestion "vidéo via wifi" du vidéo P. sans avoir recours à un ordinateur.
Ordi => son + image en HDMI => ampli => son + image en HDMI => enceintes HP + Vidéo P. (schéma classique HC).

Dans le 1er cas c'est le vidéo qui envoie le son à l'ampli et gères la vidéo. Dans le second cas c'est un ordi qui gère tout en passant toutes les infos via un ampli HC (comme si le video P. ne disposait pas d'enceinte ni de wifi...)
cesy
 
Messages: 60
Inscription Forum: 01 Nov 2008 12:05
  • offline

Message » 12 Jan 2022 11:49

Bonjour :)

Le pas de vis sous le projecteur est le même que celui d'un appareil photo.

J'ai effectivement utilisé les deux schémas.

Attention cependant dans le premier cas il faut un ampli compatible ARC (audio return channel).
Le mien ne l'étant pas j'utilise un boîtier convertissant le signal HDMI en SPDIF.
Mais je pourrais aussi utiliser la sortie SPDIF.

Dans le second cas les soucis, en 4K, peuvent venir d'un PC qui s'obstine à se synchroniser en 4096x2160 et non pas en 3840x2160.
Cela fonctionne mais la mise à l'échelle, inutile, fait perdre de la définition.
Aucun souci en 1080p.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2022 22:19

Merci pour ces précisions, j'ignorais cette histoire d'HDMI Arc.

Tu laisses toujours le vidéo branché sur cette prise et l'ordi en HDMI (quand tu veux passer par ce dernier) ?
La bonne nouvelle, c'est que l'ensemble que je compte prendre a bien une HDMI Arc.
cesy
 
Messages: 60
Inscription Forum: 01 Nov 2008 12:05
  • offline

Message » 12 Jan 2022 23:01

Le projecteur a deux entrées HDMI la première pouvant être utilisée soit en entrée soit en sortie (ARC) la seconde uniquement en entrée.
Je n'ai pas utilisé les deux à la fois l'une en entrée et l'autre en sortie mais théoriquement c'est prévu pour.
PC branché en HDMI en entrée sur la 2 et ampli en sortie sur la 1.
On n'a pas besoin de faire passer le signal vidéo par l'ampli.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K