Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, harry tournel, khaos974, marc69, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, ppierre, Pure classe A, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, sleepdown2, Symphone, Tsuki, wuwei, XavierP56 et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

On repart de zéro : aide au(x) choix

Message » 12 Jan 2022 13:48

Bonjour à tous

Après plusieurs années avec finalement assez peu d'écoute audio, je me "resonorise" depuis quelques mois : Casque ANC pour le boulot (SONY WH-1000XM3), Enceintes Multimédia potables pour le bureau (Creative T60), une vraie Radio dans la SdB (PHILIPS TAR8805).

Au quotidien, Madame streame Spotify dans la cuisine sur une petite enceinte bluetooth Samsung SB-330 et ma seule source musicale dans le Salon/SàM est la barre de son de la télé où je streame en bluetooth depuis mon NAS, mais la qualité n'est pas terrible.

Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas (encore ?) audiophile :lol:
Je n'écoute que de la musique dématérialisée : MP3 / FLAC hébergée sur un NAS QNAP et un peu de streaming Spotify. Genres variés : pop, rock, electronique, Ambient.

Je souhaite acquérir une installation HIFI qui puisse sonoriser mon salon/SàM et accessoirement la cuisine qui est adjacente (et partiellement ouverte). Une info importante, le salon/SàM est une ancienne étable (rectangle) de 73 m² (5m*15m), donc un peu de volume...
Wifi présent et plusieurs prises ethernet pour la connectivité sur le NAS

En synthèse,
- Je veux pouvoir streamer (DNLA ou D/L sur le réseau local) depuis le NAS, de préférence en Ethernet (mais pas fermé au wifi)
- Suffisamment de puissance pour la pièce mais sachant que je n'écoute pas très fort en général
- Je suis technophile mais je veux un truc pratique pour que Madame puisse s'en servir sans se prendre la tête
- Je souhaite plutôt "commander" la lecture depuis une appli Android (sur tel & tablettes) pour moi et Mme
- Je ne suis pas fermé au matos chinois pour autant qu'il ne claque pas au bout de 12 mois (et à condition que le volet software ne soit pas à la rue)
- Pas besoin de lecteur CD. Radio optionnelle mais pas impératif
- Budget : 6-800 € grand max mais si ça peut être moins, je prends.
- Pas fermé à l'occasion pour rentrer dans le budget
- L'usage ne sera pas intensif (max 1h par jour et un peu plus le WE)

Une fois ça posé, je me retrouve avec beaucoup de solutions possibles que j'ai un peu de mal à départager :

- Multiroom type Sonos : mais me parait encore hors budget. A l'avantage de traiter à la fois Salon/SàM et Cuisine
- Mini Chaine hifi : peut être juste pour la surface. Et je garde le souvenir des problèmes que mon paternel a rencontré en fragilité et SAV sur une petite Denon. Quid de l'aspect réseau dans ce type de matériel ?
- Enceinte amplifiée connectée (genre Edifier mais c'est peut être trop typé PC et sous-dimensionné) ?
- Petit ampli chinois (genre SMSL) + DAC reseau + Enceintes passives ?
- FDA + Enceintes passives
- Ampli connecté de marque + Enceintes passives
- Solution sur base Raspberry (j'ai un Pi4 en attente d'utilisation)
- Autres ???

Merci pour vos retours d'expérience et conseils !
pelic
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Nov 2015 9:12
  • offline

Message » 12 Jan 2022 15:08

A mon avis, questionnement beaucoup trop vaste pour espérer des réponses exploitables. Il faut absolument réduire les choix. Surtout pour un budget très léger (ce n’est pas une critique!)
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 12 Jan 2022 15:38

phil974 a écrit:A mon avis, questionnement beaucoup trop vaste pour espérer des réponses exploitables. Il faut absolument réduire les choix. Surtout pour un budget très léger (ce n’est pas une critique!)


L'idée du post est surtout de commencer à fermer des portes pour focuser sur les vraies bonnes solutions :siffle:

Si je suis un peu mon intuition (mais ce n'est pas encore très clair), j'imagine pour l'instant un FDA avec DAC intégré ou externe, connecté en LAN (ou en 2nd choix wifi) + une paire d'enceinte bibliotheque. Sur le principe j'aime bien les petits produits chinois (Douk, SMSL & co) qui sont peu encombrant et ont semble-t-il un rapport Q/P suffisant par rapport au budget que je souhaite y mettre.
pelic
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Nov 2015 9:12
  • offline

Message » 12 Jan 2022 18:14

AMHA #1 : fuir les FDA
AMHA #2 : vu le budget, regarder du coté des Yamaha Musicast d'occasion, c'est du très bon matériel qui semble répondre aux besoins exprimés.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 12 Jan 2022 18:41

boXem | audio a écrit:AMHA #1 : fuir les FDA

pourquoi ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 13 Jan 2022 10:55

A lecture des usages actuels et des attentes, je vous conseille de partir sur une solution la plus simple possible au quotidien. Celle qui rend l'écoute de la musique naturelle, sans avoir à aller allumer, éteindre, rebooter des appareils. Un contrôle uniquement depuis vos smartphones pour quelque chose de prêt à l'emploi à tout instant.

Donc la solution 1 => 4x enceintes Sonos One SL pour couvrir tout l'espace, ce qui fait 800 €

Configurez deux paires stéréo et un groupe fixe "toutes les enceintes". Ainsi, vous choisissez d'envoyer plutôt la musique côté salon ou côté cuisine (par exemple), ou bien dans tout l'espace.

J'avais écrit un petit article au sujet de la sonorisation d'un espace de vie : https://www.multiroom.fr/comment-sonori ... -a-manger/

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 13 Jan 2022 16:00

le touriste a écrit:
boXem | audio a écrit:AMHA #1 : fuir les FDA

pourquoi ?

Parce que leur réponse en fréquence dépend de la charge, que leur puissance est - souvent - annoncée avec 10% de distorsion, et que même ceux qui qui ont des performance honorables à la mesure s’effondrent lorsqu'on leur met une charge réelle aux fesses. Comme je l'ai écrit, AHMA :zen:
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 14 Jan 2022 1:23

C’est le décalage entre une pièce de (très) grandes dimensions et la solution envisagée de petites enceintes qui me semble le plus évident. Pas de secret, à grand volume de pièce, il faut des puissances élevées et donc du matériel « encombrant ». La multiplication des points d’écoute est une solution intéressante dès lors que l’on n’envisage pas de « remplir » la pièce et qu’on reste dans une proximité immédiate.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message