Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Mort de mon CHT-12Q

Message » 11 Juil 2021 15:00

Bonjour à tous,

En voulant effectuer quelques réglages hier, je me suis aperçu que mon caisson ne réagissait plus aux sollicitations de l'ampli HC.
Lorsque je mets sous tension mon Antimode, le caisson ne réagit plus alors qu'avant il y avait un petit "ploc" et l'écran du caisson s'allumait.

J'ai testé avec un autre caisson et tout fonctionne, donc c'est bien le Vélodyne qui est en cause.
Il se mets sous tension ( l'écran s'allume ) mais plus aucun son ne sort.

J'ai donc décidé d'ouvrir afin de voir si quelque-chose d'anormal serait visible, même si une odeur d'électronique brulée a pratiquement répondu à ma question avant le démontage.

Après extraction de la platine, et au vu des traces de chauffe sur les connecteurs de ce que je pense être le bloc d'amplification, j'ai décidé d'extraire ce dernier et de l'ouvrir.

Le résultat est sans appel !!!

Image

Image

Image

Image

Image

Après retrait des dépôts, il semble qu'un composant ait littéralement éclaté ( condensateur ? ) mais la carte a même commencé à brûler, ce qui aurait pu causer un incendie...

Image

Image

Des avis sur la question ?

Bon, j'imagine que ce n'est pas réparable et qu'en général le SAV change toute la carte du caisson ( alim, ampli, DSP, etc...).
Une idée du prix aujourd'hui ? Je crois que c'était autour de 300 euros mais il y a 5 ou 6 ans...

N'ayant pas le budget pour un nouveau caisson, je vais tenter un échange de la carte. Suis preneur de conseils ou retour d'expérience en la matière.

Cordialement.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Juil 2021 1:39

Bonsoir ,

Utilisais tu ton Sub en haut ou bas niveau ?
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 12 Juil 2021 9:42

Bonjour,

Il était branché en bas niveau ( LFE ).
Je pense que la veille permanente est source de chaleur ce qui à la longue fragilise certains composants. Mais à ce point là... :o
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Juil 2021 10:59

Une surtension qui a fait claquer une varistance ??
Dernière édition par athoriac le 12 Juil 2021 12:23, édité 1 fois.
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 12 Juil 2021 11:22

Non non aucune surtension à ma connaissance ou alors je n'ai rien vu.

Etant donné que mes colonnes ( SVP 1500 ) descendent assez bas, je n'ai pas remarqué de suite que le caisson était muet, mais en faisant une démo pour un ami j'ai eu la sensation qu'il manquait un peu de grave quand même...Du coup, je ne sais pas à quand remonte la panne, mais moins de 3 mois car j'ai fait un réglage complet il y a 3 mois et il fonctionnait. Et pas d'orage ou de surtension.

Vu sur le forum Vélodyne, de nombreux utilisateurs ont vu leur carte d'amplification brûler au même endroit ( condensateur + relais ), mais c'est quand même flippant.

J'ai appelé le SAV mais en en première approche ils n'ont plus de pièces pour ce modèle. Ils doivent me le confirmer dans la journée. Ce même SAV me confirme que les ampli classe D sont plus fragiles que les classe AB, mais quand même....

N'ayant pas le budget pour un sub de la même gamme, je vais partir sur un Earthquake FF12 qui respecte mon cahier des charges ( moins de 500 euros, 40 cm max de profondeur et HP de 30 cm en charge BR ).
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Jan 2022 15:32

Pour répondre tardivement au soucis sur la carte d'ampli de puissance, cela provient du relais de contact qui met en veille automatiquement la carte de puissance en mode standby. Généralement, il n'est pas recommandé d'utiliser le standby sur les caisson Velodyne car justement cela peut avec le temps faire claquer le relais.

La doc technique de ce relais est la suivante et qui pourrait être remplacé par un modèle de ce genre.

Dans tous les cas on peut réparer, en considérant que cela n'ait pas également fait claquer la carte d'alimentation qui est en amont. Les composants autour ont du également prendre un coup de chaud (les diodes et résistances CMS notamment et peut être la bobine mais ca reste passif comme composant).

A dispo pour tout complément !
joelllb
 
Messages: 26
Inscription Forum: 29 Oct 2009 23:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2022 22:30

Merci beaucoup pour tes explications, il est vrai que la périphérie à l'air d'avoir bien chauffé..
J'ai lu sur certains forum cette cause du mode Stand-By. Vraiment dommage car placé derrière mon écran, c'était idéal.

Pour le remplaçant ( XTZ ), je coupe le fusible au tableau après chaque usage, comme ça j'éviterais un pb similaire...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message