Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cmoileena, DarkNico14, Olivier Dutel et 29 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Notre Garçonnière

Message » 12 Jan 2022 17:49

]Tout commence par la conquête d'un espace jusqu'alors inexploité:
Image
Qui à force de sueur :
Image
et de temps passé:
Image


à fini par devenir notre garçonnière avec mes deux fils donc un batteur (qui justifiait à lui tout seul qu'on pousse un peu les murs):
Image

Image

depuis cette dernière photo j'ai ajouté un lycra noir tendu au plafond qui m'a fait gagner beaucoup de contraste.
Pour le matériel:
VP: Benq 1080st+ (drôlement bruyant mais idéal dans sa config et se laisse oublier dés que la scène fait un peu de bruit)
Ampli: Marantz SR 5004
config 7.1:
Front :Cabasse Jonque 300
Center : Cabasse Fastnet 300 TV
Enceintes d'effet: Cabasse Ponant 300
Sub: Moscade titan 5.4
Source: Chromecast pour l'essentiel et un bête lecteur BR samsung (pas fameux mais qui sert un fois l'an)

Je vais tâcher de compléter de quelques photos plus récentes rapidement.
Dernière édition par samuel1980 le 13 Jan 2022 11:39, édité 1 fois.
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 12 Jan 2022 18:32

Le Next step sera probablement la fabrication d'un écran transonore et le remplacement de la voie centrale par deux ponant 300 de plus derrière le dit écran. J'ai beaucoup de mal à me faire à la voie centrale sous l'écran . Avez vous un fil de référence pour la mise en oeuvre des écran transonore?
Il me semble qu'une certaine méthodologie est à mettre en ouvre dans le placement des enceintes .
Par avance merci de vos remarques et conseils
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 12 Jan 2022 22:24

Bravo pour le taf!!!
J’ai bien ri pour la 1re photo :D :D
D’un point de vu technique dsl j’ai 0 connaissance
Un big up pour ton post!!!
On a besoin d’avis des connaisseurs!!
neopolis
 
Messages: 36
Inscription Forum: 06 Juin 2018 20:45
  • offline

Message » 12 Jan 2022 22:29

J’y pense , vu les matériaux utilisés dans ta pièce ,ça ce passe comment au niveau de la réverbération sonore? Pas trop d’effet indésirable ? Sinon tapis au sol ,déco mural pour absorber….
neopolis
 
Messages: 36
Inscription Forum: 06 Juin 2018 20:45
  • offline

Message » 13 Jan 2022 0:23

Alors pour moi c'est difficile de juger de la réverbération , la pièce n'est pas très grands mais peu de matériaux vraiment dure . Le sol et en tomettes assez poreuse et j'ai quand même mis 6 bass-trap dans la pièce qui fait 16m² pour 2 M sous plafond (petit volume donc) avec le canapé en prime qui absorbe ça vas. Qui dit petit volume dit aussi que je ne monte pas beaucoup les potentiomètre car on a rapidement la sensation que la pression acoustique monte rapidement.
Je ne saurais pas rendre un jugement objectif chiffré ni donner un ressenti bien argumenté mais en dehors du problème de localisation de la voie centrale je trouve mon installation assez satisfaisante.
J'ai pris quelques photos supplémentaire ce soir je tacherais de les ajouter demain.
On y vois notamment le vélum noir en plafond qui a beaucoup changé la donne
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 13 Jan 2022 0:25

neopolis a écrit:J’y pense , vu les matériaux utilisés dans ta pièce ,ça ce passe comment au niveau de la réverbération sonore? Pas trop d’effet indésirable ? Sinon tapis au sol ,déco mural pour absorber….

J'ajoute que la fonction des tomettes au sol est de laisser passer l'humidité du sol donc pas de tapis sinon risque de moisissure ... pas simple d'aménager dans l'ancien
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 13 Jan 2022 10:03

Voilà une petite photo avec le velum. C'est pas top comme qualité de photo désolé:
Image
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 28 Jan 2022 10:26

Ça y est c'est décidé je fais l'essai pour l'écran transonnore. Le tissus est commandé ,le cadre est débité et il ne reste qu'à acheter quelques quincaillerie pour l'assemblage.
Pour l'enceinte je vais transférer une des enceintes arrière derrière l'écran puisque mon ampli me laisse le choix entre une et deux arrière, c'est qu'une devrait suffire.
Je projetais de mettre deux zef 300 en série mais c'est une idiotie puisqu'en série je vais perdre en qualité donc une Ponant et puis c'est tout. Du coups il se peut qu'il y ait une fastnet 300 TV a vendre bientôt...


Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 07 Fév 2022 14:35

Ca y est j'ai monté et posé l'écran transonore. Pour l'instant y'a du bien et du moins bien.
Dans les bien:
-Ouf le son à l'air de sortir de la bouche des acteurs et pas de leur ventre c'est tout de même mieux!
-J'a pas trop galéré pour le montage , j'étais un peux inquiet mais le lycra c'est que du bonheur à tendre
-J'ai pu réparer une enceinte qui marche du coups vachement mieux (j'expliquerais après pourquoi

Dans les moins bien:
-Pour l'instant l'écran n'est pas totalement terminé . Je m'explique il est suspend devant un mur blanc , s'il est transonore il est aussi un peu translucide (même avec la combinaison burlington+lycra) la lumière qui traverse l'écran se reflète sur le mur arrière ce qui bouffe un peu le contraste de l'image. L'autre problème était que l'enceinte derrière l'écran est plutot noir il a fallu ruser un peu et lui faire une chaussette en lycra blanc pour qu'elle n'apparaisse pas en transparence derrière l'écran. Le next step vas donc être de retirer la chaussette et de tendre une lycra noir en contre face de l'écran pour supprimer cette transparence
-Par ailleurs j'avais prévu de transférer une des deux ponant 300 du back surround pour la passer en centrale (ce sont des enceintes assez plates). Quand je l'ai branché j'ai été horrifié ça grésillait à mort son dégueu l'horreur. J'ai vitre branché l'autre surround back et là casi miracle ça vas beaucoup mieux. En fait le hp de grave du premier surround back est HS. Bon la bonne nouvelle c'est que j'avais déjà du rafistoller une autre ponant 300 dont le tweeter était dead. Du coup j'ai canibalisé l'une pour l'autre j'ai donc une ponant 300 définitivement HS et une définitivement ok. Bon ben pour le surround back je fait comment? Eh ben j'ai récupéré la voie centrale et ça marche tréééés bien figurez vous.
-Dernier point bof c'est que je ne suis pas encore entièrement satisfait du son. Je ne sais pas comment l'exprimer mais ça me semble un peu "découpé" sur la face avant , la voie centrale semble coupé un peu haut je vais essayer de la passer en large.

Bref le gros œuvre est fait mais il reste des justement à faire. J'essaierais de poster des photos dans la semaine
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 13 Fév 2022 21:25

Pas encore moyen de vous poster de photos mais quelques commentaires tout de même.
Je.ai réglé le problème de translucidité de l'écran en tendant simplement un tissus noir sur la contre face. Ça a été très efficace .
J'en ait aussi profité pour refaire un coup d'audissey en utilisant les positions recommandé du micro( trouvé quelque part sur le forum) la aussi ça a été très efficace. Après reglage je n'observe plus l'effet de vide au milieu que je constatait donc tout baigne.
Je réfléchis maintenant a la suite des opérations mais je n'en parle pas trop pour l'instant rien n'est defini et de toute façon il vas me falloir des soussoux

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées