Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5900 e-shift UHD, HDR (màj)

Message » 30 Mar 2021 19:37

Salut.

Il y a une vrai différence.
Mais ce n'est pas non plus le grand saut.
Le gros plus, de mon point de vue, c'est le HDR.
Avec un master 4K et le HDR, il y a un gros gain par rapport au X35. (que je possédais juste avant)

Pour le reste, il a les qualités JVC. Donc celles du X35, en un peu mieux.
Il y a juste l'accroche HDMI qui est plutôt lente.
Le reste, c'est du tout bon.
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 30 Mar 2021 20:27

Merci beaucoup pour votre réponse , ça correspond à ce que je pensait.
eric42
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 111
Inscription Forum: 26 Mar 2003 21:55
Localisation: Saint etienne
  • offline

Message » 13 Aoû 2021 12:37

Bonjour,
Si quelqu'un cherche à revendre son x5900
Je suis preneur vers 1600€ ?
Merci
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 15 Nov 2021 15:43

Bonjour, :D

Voilà déjà 3 ans et demi que j’utilise mon X5900, et j’en suis toujours extrêmement satisfait (désolé Ericson89, je garde le mien :wink: ). Hier, j'ai eu le message m’annonçant qu’il était temps de changer la lampe… :(

Durée d’utilisation au compteur : 3400 heures.

Je l’utilise principalement en mode lampe bas. Pas de 3D, quelques 4K HDR de temps en temps.
Vue que la durée officielle donnée par JVC est de 4500h en lampe bas, j’imagine que je suis dans la moyenne correcte.

Pour l’instant l’image reste encore très agréable. Je viens de commander la lampe, mais à votre avis, je peux l’utiliser encore combien de temps avant de changer la lampe ? Hormis la perte de luminosité, est-ce que je risque d’abîmer quelque-chose à trop attendre ?

Merci par avance :thks:
Dernière édition par papapoule le 15 Nov 2021 18:52, édité 1 fois.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 15 Nov 2021 15:52

Tu risques surtout qu'elle explose.
Plus de 3000h c'est déjà bien. J'ai changé la mienne à 1200h dernièrement
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Nov 2021 18:34

Oui, en générale, quand le VP annonce qu'il est temps de changer la lampe, il ne faut pas trop tarder.
En fait, elle peut encore durer un petit bout de temps comme de claquer assez rapidement.
Le soucis, c'est que si la lampe explose, il peut y avoir des dégâts dans le VP et du verre de partout.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6153
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 15 Nov 2021 18:51

Ah, oui, quand même !! :o :ko:

Ok, merci beaucoup pour le retour, je ne vais prendre aucun risque alors ! :thks:

Et il faut refaire une calibration quand on change la lampe ? :wtf:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 15 Nov 2021 19:34

bopa a écrit:Oui, en générale, quand le VP annonce qu'il est temps de changer la lampe, il ne faut pas trop tarder.
En fait, elle peut encore durer un petit bout de temps comme de claquer assez rapidement.
Le soucis, c'est que si la lampe explose, il peut y avoir des dégâts dans le VP et du verre de partout.


Normalement la lampe est prise dans un carter et si il y a implosion il y a surtout un risque d'avoir un dépôt blanchâtre à nettoyer.
Mais les débris de verre devraient être prisonniers du carter.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Nov 2021 19:40

ça dépend des VP. J'ai déjà eu le soucis au boulot (à l'époque ou je n'étais pas un joyeux retraité :mdr: ) sur un parc de VP que je gérai.
Mais, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois. Obligé de mettre en pièce détaché pour le nettoyage. Je ne t'explique pas le boulot, surtout sur les VP de l'époque.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6153
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 15 Nov 2021 19:43

Il me semble me souvenir que c'était sur un Epson.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6153
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 05 Jan 2022 10:21

Petite question aux possesseurs de 5500 ou 5900.
Est-ce que la procédure pour contrer le gamma drift (calibration autocal) a une conséquence sur le contraste natif du projecteur ou est-ce sans effet et les caractéristiques du projecteur peuvent être restaurées à 100% proche du maximum théorique ?
J'ai de la peine à croire que c'est sans effet sur la performance du projecteur, c'est pourquoi je pose la question.
Merci !
maxlam
 
Messages: 143
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 13 Jan 2022 16:06

Bonjour à tous,
Les nouveaux et "anciens" JVC étant hors budget pour moi, je réfléchis à acheté un X5900 d'occasion (j'ai un X30). Pourriez vous me donner un avis sur quel serait le bon prix et les points a vérifier lors de l'achat.
Merci beaucoup et bonne journée.
Jobo
 
Messages: 86
Inscription Forum: 22 Fév 2010 9:59
  • offline

Message » 31 Oct 2022 22:05

Bonjour,
Question changement d'ampoule : on trouve le module complet ou le bulb seul (beaucoup moins cher). Qui a déjà changé le bulb seul et est-ce vraiment une bonne solution? En effet sur certains modèles de VP (par exemple le Panasonic PT-AT6000E), il y a une lentille dans le module juste devant la lampe. Et cette lentille est quand même un peu noircie sur un module usagé. Donc, dans ce cas, changer le bulb seul, c'est garder la lentille noircie de l'ancien module... Pas top... Est-ce pareil sur les modules JVC?
(J'ai posé la même question sur le topic des x7900 et X9900, je n'avais pas vu celui du x5900....)
Merci d'avance.

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • offline

Message » 31 Oct 2022 22:07

La réponse m’intéresse également :-)
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 01 Nov 2022 6:55

robby_fr a écrit:Bonjour,
Question changement d'ampoule : on trouve le module complet ou le bulb seul (beaucoup moins cher). Qui a déjà changé le bulb seul et est-ce vraiment une bonne solution? En effet sur certains modèles de VP (par exemple le Panasonic PT-AT6000E), il y a une lentille dans le module juste devant la lampe. Et cette lentille est quand même un peu noircie sur un module usagé. Donc, dans ce cas, changer le bulb seul, c'est garder la lentille noircie de l'ancien module... Pas top... Est-ce pareil sur les modules JVC?
(J'ai posé la même question sur le topic des x7900 et X9900, je n'avais pas vu celui du x5900....)
Merci d'avance.


Sur les JVC, depuis les générations que j’ai connues (HD550) jusqu’aux dernières séries N non laser, le module est juste une structure qui entoure la lampe, sans lentille ou autre ajoutée.

Donc le plus sage et économique est de remplacer juste la lampe, très aisé à faire (quelques vis).

Le module complêt à l’avantage du côté pratique car une fois le capot ouvert juste 2 vis et c’est remplacé.

La difficulté est de trouver de bonnes lampes identiques à l’origine
boddhidarma
 
Messages: 419
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message