Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Ampli faible cout & difficulté, choix autour du LM3886

Message » 09 Jan 2022 17:49

Effectivement 4 ohm BTL avec des LM3886 non parallèle, ça ne passe pas, sauf en baissant l'alim... (cependant mon Hyperium est foutu comme ça, avec juste 2 LM1875 en BTL et non //)
voilà une capture du site Neurochrome (les fameux Modulus Canadien) => Bridge BTL avec 2 LM : "Not recommended"

Image

Ton ampli Kris63 semble correspondre à la deuxième ligne...
par contre il est "chelou" ce vendeur ! (tu commandes une carte... et tu en reçois une autre ! :siffle: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Jan 2022 21:12

LCD 31 a écrit:A propos de la puissance de cet ampli, les transformateurs de 25V donne une tension après redressement/filtrage légèrement supérieure à 37V
....
Dans le LM 3886, avec une alim de 37.5V on perd un peu moins de 3V dans une charge de 8 ohm (d’après la courbe de "clipping voltage") soit un peu plus de 34.5V crête ou bien 24.5V efficace en sinusoïdal (facteur racine de 2), ce qui donne autour de 75 Watt dans 8 ohm (P = U²/R)
....
Bref, étant donné les résultats obtenus avec 3 LM3886 en parallèle sous 37V ne vais peut-être pas essayer le montage en pont avec 2x3 LM3886 car je suis un peu haut en alim pour le montage en pont (même si en 8 ohm, je pourrais tester)

Pour essayer le mode en pont ou BTL, je n'ai pas mis en place mon idée/projet de stabilisation/régulation pour baisser mon alim de +/-37.5V autour de +/-30V...

Le tableau joint ci-dessus de Neurochrome propose de limiter à +/-35V avec 6 LM3886 en pont... mais bon ! j'y suis allé comme çà :siffle:
J'attaque mes 4 cartes amplis (avec 3 LM 3886 chacune) avec un préampli symétrique
La puissance en 8 ohm passe d'un peu plus de 70W à... plus de 200W !!

Contrairement au "fonctionnement normal", le fonctionnement symétrique présente l'avantage d'avoir en même temps ET exactement les mêmes appels de courants sur les 2 rails d'alims (puisque les 2 moitiés de l'ampli traitent le même signal mais en opposition de phase...). Bref, c'est équilibré et c'est mieux...

Mais en pratique, à l'écoute, l'ampli a toujours la même signature, il est plus puissant... mais je ne sais pas dire si il est supérieur !
(pas encore assez de recul pour l'affirmer mais il était déjà très très bon avant... alors si on a pas besoin de 200W peut-être que que le BTL n'apporte pas plus que ça...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Jan 2022 21:30

Par contre, il m'est arrivé une petite mésaventure (à vouloir jouer avec les limites :siffle: )
Les 4 condensateurs chimiques placés aux coins des cartes amplis sont des 4700uF 35V (ceux des cartes alims sont des 63V)
et bien j'ai acheté ces cartes il y a longtemps et les condensateurs chimiques n'aiment pas rester hors tension pendant trop longtemps...
Bref, sur une carte, mes chimiques ont un peu gonflés sur le dessus.
Ils n'ont pas aimés les 2.5V supplémentaires que je leur ai donné à filtrer au dessus de leur tension de service 35V... :mdr: ( lors des premiers test, j'avais un doute... puis comme ils semblaient accepter 37.5V :oops: )

Bref, ce n'est pas grave, je les remplace tous par de meilleurs condensateurs : 4700uF 50V faible ESR, haute fréquence, 105°C long life 8)
Dernière édition par LCD 31 le 13 Jan 2022 21:41, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Jan 2022 21:38

En attendant de remplacer ces condensateurs 35V pour des 50V, cela me permet de revenir sur un ancien ampli connu et reconnu : l'IDA-8...
... et bien, je préfère les LM3886 8)
Par exemple, la ligne de basse avec les LM3886 a plus de consistance, elle est plus "physique" ! et les nappes sonores... miam !
La douceur... la scène sonore... 8)
enfin... je crois que je préfère tout ! (même si l'IDA-8 est un bon ampli)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Jan 2022 23:45

On peut alimenter les cartes LM3886 avec des alimentations à découpage sans perdre en qualité sonore?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2022 0:02

jalhoucine a écrit:On peut alimenter les cartes LM3886 avec des alimentations à découpage sans perdre en qualité sonore?

Oui

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Jan 2022 15:50

Bonjour Jalhoucine
En tant qu'ancien concepteur d'alim à découpage, je peux essayer d'apporter une réponse plus complète, car bien sur, on peut tout faire !!...

D'ailleurs c'est ce qu'a fait Jeff Rowland sur le model 10 qui m'a inspiré, voir le liens
https://www.hifi-advice.com/blog/jeff-r ... 2-and-112/

Le Model 10 a une alimentation à découpage séparé (c'est elle a qui posé tous les problèmes de fiabilité cet ampli ! bref)

Voilà des photos prise sur cette page qui montrent que jeff Rowland utilise les 3 solutions :
1) alim régulée à découpage
2) torique redressé filtré (sans regulation)
3) torique redressé filtré (avec régulation série tres certainement)

1) alim SMPS du model 10 ou 12 ouvertes (il doit y avoir les blocs convertisseurs à découpage au niveau des rectangles dorés)
Image


2) Alim "classique" :
Image


3) Alim probablement régulé avec régulation linéaire même si on voit mal les transistors sur le coté
Image


Il y a pas mal de chose à dire sur le sujet de l'alim ! je prépare quelques posts
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Jan 2022 18:20

Le problème posé par les alims à découpage (au delà de leurs plus grandes complexités...) sont les bruits générés par les commutations, ces bruits sont :
- conduits sur les fils d'entrée (220V)
- conduits sur les fils de sorties (alim des amplis)
(je ne vais pas différentier, le mode commun ou le mode différentiel... peu importe)
- ou rayonnés dans l'air... l'environnement...

Les avantages apportés par les alims à découpage sont :
- précision de sortie dû a l'asservissement (par rapport à une alimentation pont de diode / condensateur... mais pas mieux qu'un alimentation à régulation linéaire, voire le contraire)
- le rendement autour entre 80 et 90% (voir mieux dans les fortes puissances)
- les faibles dissipations thermiques étant donné les pertes de seulement 10 ou 20%
- le gain de taille et de poids car les transformateurs ainsi que les éléments de filtrage (inductances ou condensateurs) deviennent petits à mesure que la fréquence de travail augmente MAIS aussi du fait de la diminution de taille des radiateurs
- le fait de pouvoir travailler dans des conditions d'environnement plus sévère (T°) ou d'absorber un courant d'entrée plus sinusoïdal car asservi à la tension (PFC) mais ça, ce n'est plus un problème d'audiophile :mdr:

==================================

Compte tenue des avantages et inconvénients il faut analyser au cas par cas suivant le besoin
par exemple :

- pour un préampli phono, la puissance est telle que qu'on va choisir la simplicité ET la performance (en bruit précision) de la régulation linéaire (la puissance à dissiper étant faible)

- pour un ampli ordinaire et simple, on va se dire que la caractéristique de rejection des bruits d'alim de l'amplificateur PSRR = 60dB (cad 1 million) ou bien 90dB (cad 1 milliard) est suffisante... donc pas de régulation, c'est plus simple et pas cher !

- pour un ampli très très haut de gamme, on peut décider de réguler pour améliorer encore mais les amplis classe A ou AB qui régule tout sont très rare !! Un UGS ou Pass Labs régule les étages de gain en tension et le dernier étages qui fourni le courant utilise une tension non régulée...


Cela dit, une alim à découpage permet aujourd'hui d'avoir assez de Watt pour réguler même le dernier étage (amplification en courant) de l'ampli de puissance (comme c'est peut-être le cas sur le modèle 10 !...) cela peut présenter un avantage surtout pour un ampli en classe D qui asservi le rapport cyclique (ou le temps de conduction) au signal d'entré MAIS alors, la variation de l'alim se retrouve directement sur le signal de sortie puisque la tension de sortie après l'intégration de sortie est un pourcentage direct de l'alim !! (contrairement à un ampli classe AB ou A ou très souvent on sort sur un montage émetteur suiveur => la sortie suit au Vbe près la commande indépendamment des variations d'alim => cet étage est intrinsèquement robuste au variation d'alim...)

Je reviens sur le clase D ou Vs = alpha x Valim ... heureusement la contreréaction va corriger alpha en fonction de la variation d'alim sinon, ça ne marcherait pas ! mais bon, le mieux et de ne pas avoir besoin de corriger, bien sur.
Dernière édition par LCD 31 le 14 Jan 2022 19:07, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Jan 2022 18:56

Merci bcp LCD31, je ne m'attendais pas à une réponse aussi détaillées et précises :bravo:

Maintenant , il faut assimiler ... Je reviens dans 1 an :ane: :mdr:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2022 19:10

jalhoucine a écrit:Merci bcp LCD31, je ne m'attendais pas à une réponse aussi détaillées et précises :bravo:

Maintenant , il faut assimiler ... Je reviens dans 1 an :ane: :mdr:

Attend ! même si j'essai de faire court et simple... je n'ai pas fini !
l'important est de comprendre (si ce n'est pas clair on en discute de vive voix...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Jan 2022 19:24

L'avantage du LM3886 et que sans être un champion en électronique on bénéficie des avantages de l'intégration qui peuvent améliorer toutes les performances (sauf le courant de sortie qui est limité, mais bon ! avec 3 LM en // ça passe 8) )

Par exemple, puisque nous parlons d'alim, la caractéristique de PSRR est la faculté de l'ampli a bien fonctionner avec une alim "pourri"
extrait de la DS du LM3886 :

Image

ces chiffres de rejection de la variation de l'alim autour de la centaine de dB sont ENORMES ! (je n'arriverais surement pas à les atteindre en discret !)

Du coup, ça semble parfait (quel que soit la précision de l'alim...)
Et bien NON ! hélas :-? CAR cette rejection est obtenue aux très basses fréquences... :( à 20KHz ou bien aux fréquences de bruit de découpage, la rejection est infiniment plus faible !! donc il faut découpler ... filtrer...
Dernière édition par LCD 31 le 14 Jan 2022 23:07, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Jan 2022 19:51

Je me suis amusé à mesurer mon alim (pourtant très bien filtrée !!) avec mon ampli chargé sur charges complexes (enceinte) en silence ou avec un signal musical fort (j'ai choisi une plage avec des nappes sonores et des gros coup de basse, la puissance vari tout le temps !)

Avec un signal très bas : autour de 100mV crête crête d'ondulation à 100Hz (pour une alim de 37.5V... ça passe !)

Image


Avec un signal très fort et des gros coup de basse qui entrainent de gros appel de courant ! :cry:

Image

lorsque le signal ou la consommation est fort(e), l'ondulation à 100Hz double => 200mV (notez la variation d'amplitude des petits triangle à 100Hz juste avant le gros coup de basse par rapport au début ou la fin du tracé)

MAIS surtout lors d'un gros coup de basse, la tension peut chuter brutalement d'un volt !
Dernière édition par LCD 31 le 14 Jan 2022 20:55, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Jan 2022 20:15

Bon ! j'aurais encore plein de trucs à dire mais j'arrête là ! :roll:

Si je pars sur le montage BTL, je posterai plus tard ma solution alim pour descendre autour de +/-30V.

Pour rester dans la philo de cet ampli (très faible cout et faible difficulté... mais efficacité ! 8) ) je suis à seulement 6 composants par rails d'alimentation (protection comprise ! ou 7 en fignolant !) pour la version alim régulée ! :o :o
ou bien seulement 4 ou 5 composants pour une alim stabilisée !.. :siffle: qui devrait permettre d'avoir une tension d'alim autour de 100 fois plus propre (40dB) que les relevés précédents ! 8)

Par exemple, ci-dessous le transistor retenu pour filtrer le rail d'alim positif, il coute moins de 1 euro pour 129A !!!

LCD 31 a écrit:
https://fr.rs-online.com/web/p/transist ... et/1300936

pour moins de 1 euro chez RS, il est capable de fournir 129A en continu :o ou dissiper plus de 440W !!! bon OK le max DS, c'est tjrs dans les conditions les plus favorables, cad à T case = 25°C :siffle:


J'ai du respect pour ceux qui font des amplis comme un UGS ou un Pass Labs :o personnellement je n'aurais jamais le courage ! :siffle: et la philo de mon ampli est à l'opposé d'un Pass Labs !!!

Puis, mon objectif était de faire mieux que mon NuPrime IDA-8 pour un prix très inferieur (sans y passer des mois !) le plus cher, c'est la boite !!! :mdr:
Dernière édition par LCD 31 le 14 Jan 2022 23:06, édité 8 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Jan 2022 20:20

Et grâce à ce LM3886 (ci-dessous une version compound) le rapport "cout & difficulté / qualité d'écoute" me semble imbattable (et de surcroit, il est robuste !)
Voir le liens ci-dessous :
LCD 31 a écrit:Au milieu de cette page, il y a une écoute comparative sur un gros système haut rendement (assez discriminent) entre la petite version compound du LM3886 de neurochrome et un gros Pass Labs

https://forums.melaudia.net/showthread. ... 490&page=7

Pour ceux qui ont fait l'écoute, ils font jeu égal !!!
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Jan 2022 0:27

Salut LCD31,

tes explications sont très claires et bien détaillées.

Les mesures illustrent bien l'importance de l'alim.

Tu n'aurais pas une SMPS qui traine qq part pour des mesures identiques avec le même morceau ?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message