Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 08 Jan 2022 13:40

Ah ok ! je n'ai pas compris parce qu'il n'y a pas de bouton miracle qui peut régler la "clarté". Comme dit au dessus c'est lié à l'acoustique de la pièce, la réaction de celle-ci en dB quelques milisecondes après l'impulse, donc il faut agir passivement sur celle-ci.

La configuration dans mon profil

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Annonce

Message par Google » 08 Jan 2022 13:40

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Jan 2022 14:21

Si je fréquente plusieurs salles où sont organisés des concerts de musique classique et de jazz, il m'est malgré tout arrivé très récemment d'évoquer le son d'un Steinway qui pouvait être agressif dans certains registres du spectre sonore (Sonate 31 de Beethoven, Debussy, Chopin), bien qu'installé dans une salle très absorbante, avec une pianiste (concertiste/directrice artistique/professeur de conservatoire régional), alors que l'autre Steinway entendu en sa compagnie une semaine plus tard dans la salle de concert de l'orchestre régional* (acoustiquement mieux traitée) ne l'était pas du tout.

L'on peut donc déjà considérer que ces différences sonores pouvaient être dues à l'instrument lui-même, bien qu'identique et de même marque. Par son harmonisation. Par son adaptation au programme. Par le souhait de l'interprète, par son jeu. Je penche pour ma part pour toutes ces options, parce que le concert en question avait dû être modifié la veille, au pied-levé, en raison de l'absence d'un violoniste qui devait jouer en duo avec la pianiste, qui furent remplacés par Philippe Bianconi.

Puis, concernant les lieux dont la réverbération fait partie des effets architecturaux recherchées, l'écoute de certains enregistrements réalisés dans des monuments religieux sont remarquablement faits et les retours de réverbération participent à la magie sonore finale offerte par la composition, l'interprétation et les techniques de captation.

Exemple du lieu d'un enregistrement réalisé par Igor Kirkwood qui illustre le précédent paragraphe: https://www.herault-tourisme.com/fr/dec ... maguelone/

Bonne journée.

* l'orchestre de Cannes a reçu le label d'orchestre national en région le 6 janvier 2022.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 08 Jan 2022 14:34

Il y a aussi l'état de l'auditeur au moment X, selon son état de fatigue, son humeur, les différents types de stimuli auxquels il a été soumis peu de temps auparavant, ...
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 08 Jan 2022 14:47

je comprend pourquoi notre ami parle de clarté , c'est vrai que sur les voix tout parait aseptisé (trop clair) d'où le manque de chaleur, d'émotion ressenti sur des appareils lus conventionnels
personnellement, je pense que le DAC du RME est très bien (timbres détails dynamique) mais je doute du préampli numérique qui me donne le même son que la sortie variable (numérique) de mon streamer (utilisation non recommandée par le fabricant LINN)
J'ai cherché en vain l'option du RME qui me permettrait d't'utiliser uniquement son dac (préampli OFF), mais l'ai pas trouvée et pourtant il y en a des options sur le RME ...
cholley

Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58

Message » 11 Jan 2022 10:20

Le RME est une machine professionnelle. C'est clairement son positionnement. Vouloir colorer le signal d'une machine conçue pour être neutre n'a pas de sens, ou considérer que c'est un défaut d'être neutre, ou un manque de qualité, n'a pas de sens non plus.
Si on cherche un son chaleureux, c'est pas cet appareil qu'il faut prendre.
Le RME est un contrôleur de monitoring... là aussi je doute que l'on puisse bypasser la partie préampli.. quel intérêt de payer pour une multitude d'options, des caractéristiques neutres une section préampli très propre et vouloir s'en affranchir ???
Il existe des DAC "purs" à quelques centaines d'euros qui font très bien le job.

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Jan 2022 18:29

Julien tu connais la puissance du ADI2 DAC FS sur 300ohms ? Je ne la trouve pas...

Tu as pu tester ta version PRO sur ton HD600 ? C’est ok pour l’alimentation et le rendu...

J’étais partis sérieusement sur le Feliks Audio Echo mk2 mais rajouter un dac + des câbles et toujours pas d’équaliseur, j’ai l’impression d’être un peu « perdant » face à ce tout-en-un germanique.
Archi

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 14 Jan 2022 19:11

Je n’ai plus de Dac et je recherche un Rme Adi Dac… :idee: :bravo:

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 14 Jan 2022 19:42

Dans le manuel c'est pas marqué ?
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 14 Jan 2022 23:21

Dans le manuel, chapitre 31.9.
Environ 300 mW pour 256 ohms en hi power.
agile

Inscription Forum: 26 Oct 2011 11:03

Message » 15 Jan 2022 18:50

agile a écrit:Dans le manuel, chapitre 31.9.
Environ 300 mW pour 256 ohms en hi power.

Merci pour l'info.

Je pense que ce sera cet ampli-casque :bravo:
Archi

Message » 15 Jan 2022 19:38

300 mW, soit 22 dBu (10V) au dessus de 100 ohms de charge. Aucun problème avec le HD600 et sa haute sensibilité. L'impédance de sortie étant de 0.1 ohm c'est parfait pour un edyn avec une courbe d'impédance chahutée comme le 600.

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Jan 2022 13:09

cleriensis a écrit:300 mW, soit 22 dBu (10V) au dessus de 100 ohms de charge. Aucun problème avec le HD600 et sa haute sensibilité. L'impédance de sortie étant de 0.1 ohm c'est parfait pour un edyn avec une courbe d'impédance chahutée comme le 600.

Oups Julien tu m'as perdu là dans tes explications, bon tant que c'est bon c'est le principal :wink:
J'imagine aussi que ce RME n'a aucune difficulté à alimenter les DT1990Pro, DT900ProX et DT700ProX.

Un test très intéressant du ADI-2 DAC FS, probablement déjà posté dans ce topic.

>>> https://www.headphoneer.com/rme-adi-2-dac-review/

Image

Image
Archi

Message » 16 Jan 2022 13:21

Aucune difficulté. Il peinera si tu lui mets un casque comme le Susvara ou tous les casques casques à haute impédance et/ou très basse sensibilité.. mais le nombre est très réduit.

Qu'un R2R Audio-GD fasse objectivement mieux que ce RME pour la partie DAC, même de 2 cheveux me laisse plus que dubit à tifs ! :mdr:

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Jan 2022 13:59

Pour le dac je ne sais pas quoi penser, il semble satisfait le gars et vouloir éviter de le confronter à des dac moins onéreux que "sa" référence. Il y a quand même un légère, voir nette préférence pour l'auteur concernant la partie amplification des autres prétendants plus HDG > plus pleine, plus de matière "autour de l'os...".

Par contre au prix ou est proposé ce RME avec ampli et dac, il a l'air de dire que c'est du tout bon > un "KILLER", sans parler de tout ce qu'il propose encore en plus... :o
Archi

Message » 17 Jan 2022 18:55

Il y a quand même un légère, voir nette préférence pour l'auteur concernant la partie amplification des autres prétendants plus HDG > plus pleine, plus de matière "autour de l'os...".

là dessus il n'y a rien à dire. Mais la matière autour de l'os, en terme audio, ça veut rien dire. Donc j'en traduis, les amplis HDG sont typés et il préfère, totalement légitime, le RME est neutre, conçu pour cela, et je préfère. Reste à savoir ce que tu préfères TOI... :wink:

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Amplificateurs Casques