Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sansui

Message » 12 Jan 2022 21:19

Pour la question initiale de ce fil, il me semble que j'en ai déjà parlé, concrètement, les Raphaelite avec transformateurs en alliage Permalloy et "Potted" avec une boite comme une cloche sur le dessus, dont mon Raphaelite DP84.

Sansui utilisaient du très bon fer, mais Permalloy je ne sais pas.

Juste à taper Raphaelite Tube sur eBay pour en voir des exemples.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 13 Jan 2022 0:41

Et donc ton Raphaelite se ressemblerait à quel modèle en Sansui?

Mon expérience personnelle avec les amplis chinois avait été un desastre en essayant deux ou trois modèles dont un Yungson JD-88 ou Jungson très mauvais... :(
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 13 Jan 2022 1:30

Certains transformateurs Raphaelite ressemblent à des anciens transformateurs Sansui des années 50 et 60.

https://www.google.com/search?q=Sansui+ ... =957&dpr=2

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... r&_sacat=0

C'est pas de la m*
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 13 Jan 2022 2:19

Re edit !
Dernière édition par bujugo le 15 Jan 2022 9:21, édité 1 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 15 Jan 2022 9:20

Mais oui mroboto j'avais consulté tout ceci sur eBay! Visuellement ils se rassemblent et on sait bien que les transformateurs c'est un des points forts de l'enseigne d'ailleurs je le rappelle une fois de plus la légende Sansui se poursuit avec Hashimoto faisant encore mieux néanmoins ce n'est pas les mêmes prix (tes transformateurs chinois et les transformateurs Hashimoto japonais) car le savoir faire est payant !
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 15 Jan 2022 16:25

Je pense que Raphaelite vendait presque à perte, alors que le monde pensait que c'était cheap, et n'achetaient pas trop.

J'en ai profité et suis bien content de mon petit classe A-B EL84

Suis aussi porté à écouter mes pure classe A 6L6, KT88, et 300B

Mais je garde mon Raphaelite précieusement, il est devenu dur à trouver et a un son spécial très dynamique, et j'ai de la difficulté à démystifier sa courbe de réponse, ça sonne peut être vraiment comme ce que j'écoute, quand le grave est punchy, c'est le grave qui est puissant, quand le médium crie, il crie... il y a juste les hautes qui sont légèrement en retrait, plus douces que sur les autres amplis, mais j'ai bien des hautes, peut être la faute des 12AX7 RCA des années 50 ou des 6P14P Russes que j'utilise, ou bien les Mundorf Silver Gold and Oil que j'ai mis en remplacement en couplage, ou les autres modifications que j'ai faites.

https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBovgoRjbQs_DP84.JPG

Mais en même temps il n'y a pas beaucoup de distorsion, j'aime beaucoup sa sonorité.

Je garde quelques Sansui dont 3 AU-9500 , 1 AU-11000A, 1 BA-2000, 1 881, 1 800, 1 AU-505, 1 TU-70, 1 TU-999, 1 TU 9500, 1 TU-S9

J'écoute surtout mes tuners de Sansui avec mes amplis à tubes modernes.

Il faudrait restaurer presque tous les amplis et quelques tuners après toutes ces années.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 10:41

Bonjour à tous,

J’ai récupéré un AU717 d’un pote et il marche presque à merveille (j’ai possédé son petit frère AU 517 dans les années 80 et je retrouve mes marques), en effet, il y a un point qui déconne :

Si je l’allume sans enceintes connectées en ayant mis préalablement le sélecteur d’enceintes sur Off avec mon casque connecté, il démarre souvent (on va dire une fois sur 2) avec une seule voie active (rien du tout sur l’autre (même pas une once de souffle)).

Il est nécessaire alors que je l’éteigne puis le rallume 2/3 fois pour que le soft start décide d’envoyer le jus sur le canal incriminé, et donc après tout rentre dans l’ordre…

Par contre si je rebranche mes enceintes, tout est ok à chaque démarrage.

A noter que le switch de découplage ampli/préampli situé à l’arrière de l’appareil n’est pas en cause d’après mes tests.

Avez-vous eu ou entendu parler de ce genre d’anomalie sur cet appareil ? (Ou sur un 517 qui est vraiment pas loin en conception) ?

Et dans ce cas, auriez-vous une explication ?

NB: Cet appareil a été vérifié en atelier en début d’année.

Image
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 11:30

Bonjour en ce qui concerne la technique je ne connais pratiquement rien et n'y touche pas à l'intérieur par contre déjà eu plus au moins le même genre problème avec un AU (je ne me souviens plus la référence exacte) et puis tout simplement je l'ai laissé allumé pendant plusieurs jours et tout s'est rétablie.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 12:00

bujugo a écrit:Bonjour en ce qui concerne la technique je ne connais pratiquement rien et n'y touche pas à l'intérieur par contre déjà eu plus au moins le même genre problème avec un AU (je ne me souviens plus la référence exacte) et puis tout simplement je l'ai laissé allumé pendant plusieurs jours et tout s'est rétablie.


Je l'ai laissé allumé (sans signal) 2-3 heures juste pour vérifier qu'il ne chauffait pas (ce qui est le cas).

Comme tout va bien sur ce plan, je vais le laisser allumé sur une plus longue période (du moins tant que je reste chez moi) et referai le test.

Merci pour ton retour.
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 12:07

As-tu pensé à contacter Frédérick Pons de Son-Passion ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 12:34

dub a écrit:As-tu pensé à contacter Frédérick Pons de Son-Passion ?


Je connais très bien Frédérick (je suis client de longue date), mais je ne l'ai pas contacté sur cet ampli, entre autre parce que ces Sansui post 1975 ne sont plus trop sa "came", mais de toutes façons j'avais prévu de l'appeler prochainement.

J'en ai par contre parlé à OLDMARANTZ, mais je n'avais pas encore fait le tour des éléments du contexte de ce dysfonctionnement et il a donc juste pu m'indiquer que la perte d'une voie pouvait probablement être liée :
-au découplage ampli/préampli avec notamment, le switch qui peut poser un problème de continuité.
-au système de démarrage qui peut empêcher une voie de "démarrer"

On est donc très probablement dans le second cas, et ma question visait juste à avoir des retours d'expérience ici pour essayer d'investiguer davantage (d'autant que cet appareil est jusqu'ici en très bonne forme (hormis ce point) et manifestement pas (ou plus) sujet aux ravages de la colle Néoprène utilisée lors de sa fabrication.

Tout cela pour dire qu'une révision complète peut selon moi attendre (même si je n'ai aucun historique).

Pour info, il est sorti d'usine en novembre 1977
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 15:17

Salut, Bien des chances que ce soit le relai de protection de sorties HP qui commence à être encrassé par l'usure et le temps.

Image

Ça se nettoie bien avec une brosse à dents et du Brasso metal polish pour finir à l'alcool.

(Sans mouiller la bobine si possible ou bien laisser sécher)
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 16:34

mroboto a écrit:Salut, Bien des chances que ce soit le relai de protection de sorties HP qui commence à être encrassé par l'usure et le temps.

Ça se nettoie bien avec une brosse à dents et du Brasso metal polish pour finir à l'alcool.

(Sans mouiller la bobine si possible ou bien laisser sécher)


Merci mroboto pour cette piste claire.

Je vais regarder ça, mais j'ai bien peur que l'accès à ce relai soit pas aisé ( comme beaucoup de choses sur cet appareil).

D'ailleurs j'ai oublié de dire que c'est toujours la voie de gauche qu'il rechigne à démarrer quand il n'y a pas d'enceintes connectées...ce

Au pire, en attendant une intervention en atelier il y a un risque à laisser les choses comme cela ?

Merci pour ton retour :thks:
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 16:38

Le risque que même avec des enceintes branchées il finisse pas ne pas avoir de son à gauche, jusqu'à ce que tu montes le volume assez haut pour qu'il sorte.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 16:58

:bravo:
Ok, comme en plus, je suis convaincu que sa carte phono a besoin d'un coup de refresh (même si elle est bien opérationnelle), il ne va pas tarder à passer au bloc opératoire. :mdr:
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message