Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernardi, CCOPERE, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, gigi1250, PAT 94, petesburne, pouyoux et 318 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 13 Jan 2022 22:18

Adhara a écrit:Chez Focal le coefficient en..latoire a toujours été énorme :mdr:
Il y a tellement mieux pour tellement moins cher... Au même titre que pour B&0, on achète aussi et surtout pour l'esthétisme.

Mais bon à choisir j'irais sur Sonus Faber qui n'a rien à envier aux 2 autres sur la finition (et que ça sonne bien !).


Tellement mieux pour tellement moins cher .... N'exagérons rien non plus :hein:
J'attend toujours celle qui me fera changer de bord, en attendant, quand elles sont bien drivées, pour moi les Utopia sont très difficiles à battre, j'aime bien Sonus Faber pour le son et la finition que je trouve extra, mais c'est pas mieux que Focal Utopia au même prix (avis personnel évidemment), ni Wilson ni B&W ne me feront changer d'avis (B&O n'a rien à faire en comparaison avec ses marques là).
Je pense que les Utopia peuvent décevoir beaucoup de gens qui les écoutent dans de mauvaises conditions (j'ai mis 5 ans pour bien les exploiter, plus de 20 ans pour faire mon système, et je suis très chanceux d'avoir été bien accompagné par des forumeurs bienveillants qui partagent et d'avoir eu de belles occasions).

Fan de la marque depuis environ 2000, je pense qu'en 2008 ils ont franchi un cap difficile à battre même pour eux avec les Utopia III
Qui n'ont eu qu'une version EVO et pas encore IV comme héritières

J'attend des Utopia IV avec les nouvelles membranes en M que l'on trouve dans l'auto ...
C'est dommage de procéder à des montées tarifaires successives sans que cela soit accompagné d'évolution voire révolution technologique .....

Les Utopia III restent des références :ohmg: , chez Focal, ni les Sopra et encore moins les Kanta n'arrivent à leur chevilles ...
C'est sûrement aussi pour ça qu'ils abusent sur les prix :thks: :(
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 14 Jan 2022 0:32

Bah s'ils arrivent à les vendre, c'est qu'ils ont raison de les mettre aussi cher.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Jan 2022 11:55

Grossberta a écrit:Pour avoir des Scala V1 les tarifs c'est devenu n'importe quoi. Perso et pourtant j'ai bc défendu cette marque je n'achèterai plus. Une paire neuve ( même négociée) le RQP est devenue nul à mon avis.


Ils s'en moque de toi petit français... des enceintes à ce prix se vendent à l'export, Japon, Chine, Etats-Unis... très très peu en France et même en Europe!

Pour le coup je trouve que mes 1028 ont un excellent R/Q/P! :siffle:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 15 Jan 2022 13:11

REGISTLSE a écrit:
Grossberta a écrit:Pour avoir des Scala V1 les tarifs c'est devenu n'importe quoi. Perso et pourtant j'ai bc défendu cette marque je n'achèterai plus. Une paire neuve ( même négociée) le RQP est devenue nul à mon avis.


Ils s'en moque de toi petit français... des enceintes à ce prix se vendent à l'export, Japon, Chine, Etats-Unis... très très peu en France et même en Europe!

Pour le coup je trouve que mes 1028 ont un excellent R/Q/P! :siffle:


Et pas forcément vers une population audiophile avertie .... Mais plutôt "fortunée" qui raisonne plus dans le sens "j'achète très cher donc c'est ce qu'il y a de mieux".
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 15 Jan 2022 13:23

De toute façon les utopia sont le HDG de chez Focal et tout le monde sait que dans le HDG le rapport qualité prix n’est pas recherché, de lors que tu as compris ça tu as tout compris…

Mais malheureusement avec les augmentations successives les Utopia vont vraiment devenir utopique…

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 15 Jan 2022 14:19

SEB7 a écrit:De toute façon les utopia sont le HDG de chez Focal et tout le monde sait que dans le HDG le rapport qualité prix n’est pas recherché, de lors que tu as compris ça tu as tout compris…

Mais malheureusement avec les augmentations successives les Utopia vont vraiment devenir utopique…


Oui. Il y a 10 ans avec 20000€ dans les enceintes on était le roi du monde. A l'heure actuelle on est en deuxième division... (j'ai pas dit D2 pour pas faire d'amalgame avec la concurrence...)
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Jan 2022 14:35

Faut les acheter d'occasion ! Un ami a trouvé des Scala V1 pour 7000 € (le prix de 1038 ou de Kanta 2) :o .
Il les drive avec un AS2000 de chez yamaha et un minidsp pour corriger les résonances de sa pièce dans le grave, le rendu est franchement top :bravo:
Quand il voit les prix des utopia s'envoler... il se dit qu'il a fait une excellente affaire :thks:
Je trouve son système remarquable , bien pensé et puis les design des utopia non-evo avec leur bandeau en alu brossé c'est hyper classe ! :love:
Il y a donc moyen de se faire plaisir avec des utopia... faut juste être un peu malin :siffle:
Gégémicro
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 15 Jan 2022 17:04

Gégémicro a écrit:Faut les acheter d'occasion ! Un ami a trouvé des Scala V1 pour 7000 € (le prix de 1038 ou de Kanta 2) :o .
Il les drive avec un AS2000 de chez yamaha et un minidsp pour corriger les résonances de sa pièce dans le grave, le rendu est franchement top :bravo:
Quand il voit les prix des utopia s'envoler... il se dit qu'il a fait une excellente affaire :thks:
Je trouve son système remarquable , bien pensé et puis les design des utopia non-evo avec leur bandeau en alu brossé c'est hyper classe ! :love:
Il y a donc moyen de se faire plaisir avec des utopia... faut juste être un peu malin :siffle:



Oui c’est vrai aussi.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 15 Jan 2022 17:56

C'est quand même dommage, que focal vente des prix et non plus des enceintes :mdr: :mdr:
Toutes plaisanteries a par toutes les marques élitiste focal Stormaudio ne parle plus que anglais et vendent uniquement à l'étranger ,!
Pauvre France, à quelle misère d’appauvrir les Français à ce point ...... :grr: :grr:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 15 Jan 2022 23:31

SEB7 a écrit:De toute façon les utopia sont le HDG de chez Focal et tout le monde sait que dans le HDG le rapport qualité prix n’est pas recherché, de lors que tu as compris ça tu as tout compris…

Mais malheureusement avec les augmentations successives les Utopia vont vraiment devenir utopique…

:( +1
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 18 Jan 2022 11:21

Les amateurs d'Utopia, il faut vous faire une raison: ce sont des enceintes de luxe.

Il est certain qu'on peut faire mieux aussi bien (allez, ne soyons pas désagréable) que les Utopia pour moins cher, en sacrifiant sur l'esthétique.

Le problème n'est pas tant que Focal délaisse l'audiophile à la fois exigeant mais incapable des dépenser plusieurs dizaines de milliers d'euros dans ses enceintes.

Le problème c'est surtout de trouver un autre constructeur qui répond à cette problématique. Je n'en connais aucun, en "Hifi".

Peut-être en se tournant vers la sono ou le HC, on peut trouver ça, je ne sais pas.

Moi j'ai contourné le problème en faisant appel à un indépendant, mais si je devais repartir de zéro et m'équiper chez un constructeur "hifi" reconnu et bien distribué, je serais bien embêté.

J'irais probablement chez Genelec, je pense. Dont le HDG n'est pas si bon marché non plus, malgré tout.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Jan 2022 11:44

Des constructeurs d'enceintes qui font aussi bien voir mieux tout en restant joli et WAF et accessible mais il y en a un paquet sur le marché...
Tu n'as pas du faire d'écoutes de matos depuis 10/15 ans pour affirmer cela :o
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 18 Jan 2022 11:55

Le problème, c'est que tous les constructeurs de qualité (développant leurs ébénisteries aussi bien que leurs haut-parleurs) ont tous migré vers l'aspect luxe et exclusivité (Focal, B&W, Dynaudio pour ne citer qu'eux).
Reste encore des petites marques de qualité qui font aussi leurs haut-parleurs, comme Atohm, sans péter un câble niveau tarif. Mais pour combien de temps...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Jan 2022 11:58

RdL qui abonde dans mon sens, je n'aurais jamais cru lire ça un jour! :ohmg: :lol:

Des constructeurs d'enceintes qui font aussi bien voir mieux tout en restant joli et WAF et accessible


Comme quoi, par exemple?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Jan 2022 12:26

Fraktur a écrit:RdL qui abonde dans mon sens, je n'aurais jamais cru lire ça un jour! :ohmg: :lol:

Des constructeurs d'enceintes qui font aussi bien voir mieux tout en restant joli et WAF et accessible


Comme quoi, par exemple?


Wilson Benesh (même si je n'aime pas cette sonorité), Sonus Faber, JMR, Magico, Vienna Acoustics, Elac, Recital ,.... Il y en a tellement

Après entendons nous bien je parle du moyen de gamme de ces marques : 5000€ - 15000 € car elles ont toutes un point commun. Les fleurons de ces marques sont bien souvent trop cher et l'apport qualitatif reste à démontrer (Focal ou autre).
Prenons par exemple la Focal Sopra N°2 (17k €), et bien il y a une pléthore d'enceintes à 5000 € qui sonnent mieux à mes oreilles...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message