Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dorven, Espresso, fouyas, fred-ql, Fredetsylvie, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, RAINBOW, Sergio-22, Steph31, Symphone, tcli, THR4K, ti_punch, Vincerns78, ZEPHYR92 et 138 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

App telco lecture musique meilleure que Roon, BluOS,Bubble?

Message » 12 Jan 2022 20:37

Je t’ai fait une petite présentation :

Dernière édition par Dominique-Tanguy le 12 Jan 2022 20:51, édité 2 fois.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 12 Jan 2022 20:40

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 12 Jan 2022 20:43

JohannesB a écrit:Merci :thks:
Je vais essayer de me familiariser avec cette fonction focus. :)

Si tu as des questions spécifiques sur Roon, n’hésite pas à les poser sur le fil dédié.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Jan 2022 10:36

J'utilise Moode Audio.

Il permet de parcourir la bibliothèque par la navigation dans les répertoires aussi bien que par les tags Genre/Artiste/Album.

Pour ce qui est de la présentation, elle est customizable. Mais l'affichage des titres est toujours limité.

Enfin, l'application fonctionne aussi bien sur un PC que sur un téléphone. Elle fonctionne sous n'importe quel navigateur.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 16 Jan 2022 12:41

Dominique-Tanguy a écrit:Je t’ai fait une petite présentation :



Merci beaucoup Dominique Tanguy pour cette présentation !

Et je suis désolé d'avoir tardé à te répondre, j'avais oublié de cocher "surveiller" ce sujet, donc je ne recevais pas d'emails de notification !
Sur un autre forum quelqu'un m'a aussi conseillé trois vidéos que tu as faites de conseils pour utiliser Roon. Il faudra que je teste les différentes manières d'importer ma discothèque.

Pour le moment je suis content d'utiliser Roon pour explorer Qobuz, car la recherche sur Qobuz est nullissime, Roon arrive à retrouver l'essentiel...

Je viens cependant de m'apercevoir d'un gros défaut de Roon pour l'affichage des concertos, du moins dans Qobuz : il "oublie" presque toujours le nom du soliste !!! Du moins c'est ce que j'ai constaté pour les concertos pour piano de Mozart, il affiche comme "interprète" l'orchestre et pas du tout le nom du pianiste !!! et dans "dirigé par" le chef ! Idem dans Beethoven Concerto n° 5, seuls quelques CD ajoutent une rubrique "avec" avec le nom du pianiste... donc j'ai quelques doutes pour la qualité de la recherche...

PS : j'aime aussi beaucoup Pogorelich, d'une splendeur pianistique sans égale ! Dommage que sa carrière se soit brisée... J'ai été très ému de trouver dans Qobuz un enregistrement plus récent... mais son style a beaucoup changé...
JohannesB
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Jan 2022 16:36
  • offline

Message » 16 Jan 2022 12:43

roland_de_lassus a écrit:
JohannesB a écrit:Merci :thks:
Je vais essayer de me familiariser avec cette fonction focus. :)

Si tu as des questions spécifiques sur Roon, n’hésite pas à les poser sur le fil dédié.

En effet, je vais aller explorer ce fil !
JohannesB
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Jan 2022 16:36
  • offline

Message » 16 Jan 2022 12:47

FDDRT a écrit:J'utilise Moode Audio.

Il permet de parcourir la bibliothèque par la navigation dans les répertoires aussi bien que par les tags Genre/Artiste/Album.

Pour ce qui est de la présentation, elle est customizable. Mais l'affichage des titres est toujours limité.

Enfin, l'application fonctionne aussi bien sur un PC que sur un téléphone. Elle fonctionne sous n'importe quel navigateur.


Merci du conseil, je vais essayer !
Pour le moment je ne vois pas Moode audio sur le Play store d'Android, mais il faut que je fasse plus de recherches.

Je suppose qu'il faut d'abord installer un Player Moode sur le PC, puis une remote sur le smartphone ?
JohannesB
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Jan 2022 16:36
  • offline

Message » 16 Jan 2022 13:25

FDDRT a écrit:J'utilise Moode Audio.

Il permet de parcourir la bibliothèque par la navigation dans les répertoires aussi bien que par les tags Genre/Artiste/Album.

Pour ce qui est de la présentation, elle est customizable. Mais l'affichage des titres est toujours limité.

Enfin, l'application fonctionne aussi bien sur un PC que sur un téléphone. Elle fonctionne sous n'importe quel navigateur.

Moode audio est spécifique au Raspberry pi non?
si c'est bien le cas c'est un peu Hors Sujet ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Jan 2022 14:07

Bonjour,

Pour la recherche par interprète, je commence par une recherche par le nom avec la loupe, en haut à droite.

Ensuite, je demande sa discographie. Si besoin, j’affine avec le compositeur. Normalement, ça fonctionne bien…

Dominique

[sc_podcast][/sc_podcast]
JohannesB a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:Je t’ai fait une petite présentation :



Merci beaucoup Dominique Tanguy pour cette présentation !

Et je suis désolé d'avoir tardé à te répondre, j'avais oublié de cocher "surveiller" ce sujet, donc je ne recevais pas d'emails de notification !
Sur un autre forum quelqu'un m'a aussi conseillé trois vidéos que tu as faites de conseils pour utiliser Roon. Il faudra que je teste les différentes manières d'importer ma discothèque.

Pour le moment je suis content d'utiliser Roon pour explorer Qobuz, car la recherche sur Qobuz est nullissime, Roon arrive à retrouver l'essentiel...

Je viens cependant de m'apercevoir d'un gros défaut de Roon pour l'affichage des concertos, du moins dans Qobuz : il "oublie" presque toujours le nom du soliste !!! Du moins c'est ce que j'ai constaté pour les concertos pour piano de Mozart, il affiche comme "interprète" l'orchestre et pas du tout le nom du pianiste !!! et dans "dirigé par" le chef ! Idem dans Beethoven Concerto n° 5, seuls quelques CD ajoutent une rubrique "avec" avec le nom du pianiste... donc j'ai quelques doutes pour la qualité de la recherche...

PS : j'aime aussi beaucoup Pogorelich, d'une splendeur pianistique sans égale ! Dommage que sa carrière se soit brisée... J'ai été très ému de trouver dans Qobuz un enregistrement plus récent... mais son style a beaucoup changé...
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 16 Jan 2022 17:30

JohannesB a écrit:Je viens cependant de m'apercevoir d'un gros défaut de Roon pour l'affichage des concertos, du moins dans Qobuz : il "oublie" presque toujours le nom du soliste !!! Du moins c'est ce que j'ai constaté pour les concertos pour piano de Mozart, il affiche comme "interprète" l'orchestre et pas du tout le nom du pianiste !!! et dans "dirigé par" le chef ! Idem dans Beethoven Concerto n° 5, seuls quelques CD ajoutent une rubrique "avec" avec le nom du pianiste... donc j'ai quelques doutes pour la qualité de la recherche...


Bonjour JohannesB

J’ai pris un Concerto de Mozart au hasard avec recherche dans roon au travers de Qobuz, et là, il est possible de sélectionner l’interprète (pianiste) grâce à la fonction focus, parmi tous ceux qui ont été identifiés dans Qobuz.

Image

Cdlt.
Dernière édition par ds21hcfr le 16 Jan 2022 19:51, édité 2 fois.
ds21hcfr
 
Messages: 140
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 16 Jan 2022 19:03

JohannesB a écrit:Personnellement, ma discothèque, je la connais très bien, mes dossiers Windows, constitués au cours d'environ 20 années de dématérialisation de mes CD, sont bien faits, je m'y repère parfaitement sur le PC, j'aimerai juste avoir une app sur mon smartphone qui me permette de naviguer de la même manière

dans Roon, il faut alors commencer par un réglage des importations de ses propres CD et préférer vos données à celles des db utilisées par Roon (à défaut..) puis utiliser l'outil Focus de Roon pour faire ses tris (sans oublier que l'approche est différente pour pouvoir profiter de ses possibilités), à mon avis, l'effort en vaut vraiment la peine même si au début c'est déroutant !
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Jan 2022 19:07

Dominique-Tanguy a écrit:Je t’ai fait une petite présentation :


très bonne explication, bravo
si en plus, il gère ses importations avec les données de ses fichiers (et pas celles des db de Roon), c'est mieux encore (pour son cas particulier impossible à juger de loin.. chacun fait comme il l'entend)
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 17 Jan 2022 17:18

ds21hcfr a écrit:
JohannesB a écrit:Je viens cependant de m'apercevoir d'un gros défaut de Roon pour l'affichage des concertos, du moins dans Qobuz : il "oublie" presque toujours le nom du soliste !!! Du moins c'est ce que j'ai constaté pour les concertos pour piano de Mozart, il affiche comme "interprète" l'orchestre et pas du tout le nom du pianiste !!! et dans "dirigé par" le chef ! Idem dans Beethoven Concerto n° 5, seuls quelques CD ajoutent une rubrique "avec" avec le nom du pianiste... donc j'ai quelques doutes pour la qualité de la recherche...


Bonjour JohannesB

J’ai pris un Concerto de Mozart au hasard avec recherche dans roon au travers de Qobuz, et là, il est possible de sélectionner l’interprète (pianiste) grâce à la fonction focus, parmi tous ceux qui ont été identifiés dans Qobuz.

Image

Cdlt.


Merci DS21
Mais je vois tout de suite dans le début de liste de ta copie d'écran les lacunes de Roon : dans interprète il indique Sigiswald Kuijken, qui n'est pas pianiste, mais chef, il oublie une des deux versions d'Uchida.

J'ai refais le test avec ce 11è Concerto, en suivant ton protocole de "focus sur interprète", certes il n'indique qu'une fois un nom d'orchestre, mais il oublie la version d'Askenazy (dont on retrouve le CD en le cherchant parmi les chefs...), il oublie les deux versions de Christian Zacharias (EMI, intégrale avec chefs variés, puis MDG je crois où il dirige Lausanne). Je pense que ce sont des versions toujours disponibles... d'autant qu'il annonce Zacharias dans les "top chefs d'orchestre" dans cette œuvre... en renvoyant à la version EMI dirigée par Marriner ! Gag !

Cela étant, j'aime bien la fonction discographie d'une œuvre de Roon, une des rares fonctions de recherche qui permette de retrouver quelque chose dans Qobuz... Mais il faut être conscient qu'elle est très défaillante, elle oublie beaucoup de choses... et le fait de ne pas avoir de tag clair "soliste" pour les concertos est une véritable aberration !
JohannesB
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Jan 2022 16:36
  • offline

Message » 17 Jan 2022 17:26

Il faut entendre "Interprète" au sens large. Et le chef d'orchestre en est un..
Je pense qu'avoir une granularité telle que celle que tu désires demanderait un travail énormissime, absolument pas rentable.
Donc c'est vrai que le soft ne rencontre pas 100% des desiderata des utilisateurs..
Mais lequel le peut...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message