Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

comment choisir au mieux des hps pour 2voies ,ou 3voies en d

Message » 14 Jan 2022 18:46

Bonjour

Question : on écoute avec les oreilles, ou c'est la courbe vue à l'écran qui nous dicte l'appréciation ?


Il ne faut pas se limiter à la seule courbe de réponse.
La phase acoustique, le step, l'impulsion, le wartefale, la distorsion donnent des informations intéressantes, et c'est l'ensemble des paramètres qui font une bonne écoute, ou une moins bonne.
Il y a une grosse difficulté, mettre la bonne pondération à chacun des paramètres mesurés.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Jan 2022 15:25

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
ou c'est la courbe vue à l'écran qui nous dicte l'appréciation ?

Il ne faut pas se limiter à la seule courbe de réponse.
Cordialement, Dominique

Bonjour,

[...]ou c'est la courbe vue à l'écran qui nous dicte l'appréciation ? était une périphrase...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Jan 2022 18:49

et bonjour a tous,du coup,pour choisir les hps a mettre ensemble,il faut bien analyser , le wartefall,reponse en frequence en fonction de la coupure,rendement,distorsion harmonique,les parametres t et s viennent apres?par exemple tlhp:
mat26
 
Messages: 208
Inscription Forum: 10 Nov 2021 22:15
  • offline

Message » 15 Jan 2022 18:50

QMS:C’est également une mesure sans unité, elle caractérise l’amortissement mécanique du haut-parleur, c’est à dire les pertes mécaniques induites par la suspension, le spider et le matériau utilisé pour le support de la bobine. Cette mesure varie généralement entre 0.5 et 10, avec une valeur typique avoisinant 3. Un grand Qms correspond à des pertes mécaniques faibles, en revanche un Qms faible correspond à des pertes mécaniques élevées. L’impact principal de Qms s’exerce sur l’impédance du haut-parleur, d’ailleurs les haut-parleurs qui ont un Qms élevé proposent un « pic » d’impédance plus important. Par exemple un support bobine métallique amènera un Qms faible. Les haut-parleurs avec un Qms élevé sont souvent équipés d’un support de bobine non conducteur, par exemple le papier et le plastique.


Les haut-parleurs avec un haut Qms ont un son plus ouvert, plus clair et une meilleure gamme dynamique, parce qu’ils ont moins de pertes. En effet cela correspond à une suspension plus flexible, un spider mieux construit. Les haut-parleurs avec un Qms élevés ont un meilleur flux d’air et ont généralement une sensibilité plus élevée.
mat26
 
Messages: 208
Inscription Forum: 10 Nov 2021 22:15
  • offline

Message » 15 Jan 2022 18:56

personnellement,avec mon peu de connaissance ,quand je lis ca, je me dis qu'il faut que je choisisse par ex 2 hps avec un qms proche,mais d'apres les dires ce n'est pas suffisant..
mat26
 
Messages: 208
Inscription Forum: 10 Nov 2021 22:15
  • offline

Message » 15 Jan 2022 18:58

évidement a rendement égale et tous le reste discuté...
mat26
 
Messages: 208
Inscription Forum: 10 Nov 2021 22:15
  • offline

Message » 15 Jan 2022 19:08

mat26 a écrit:QMS:C’est également une mesure sans unité, elle caractérise l’amortissement mécanique du haut-parleur, c’est à dire les pertes mécaniques induites par la suspension, le spider et le matériau utilisé pour le support de la bobine. Cette mesure varie généralement entre 0.5 et 10, avec une valeur typique avoisinant 3. Un grand Qms correspond à des pertes mécaniques faibles, en revanche un Qms faible correspond à des pertes mécaniques élevées. L’impact principal de Qms s’exerce sur l’impédance du haut-parleur, d’ailleurs les haut-parleurs qui ont un Qms élevé proposent un « pic » d’impédance plus important. Par exemple un support bobine métallique amènera un Qms faible. Les haut-parleurs avec un Qms élevé sont souvent équipés d’un support de bobine non conducteur, par exemple le papier et le plastique.


Les haut-parleurs avec un haut Qms ont un son plus ouvert, plus clair et une meilleure gamme dynamique, parce qu’ils ont moins de pertes. En effet cela correspond à une suspension plus flexible, un spider mieux construit. Les haut-parleurs avec un Qms élevés ont un meilleur flux d’air et ont généralement une sensibilité plus élevée.


Le HP étant un transducteur electro mécanique, je ne pense pas que l'on puisse dissocier les 2 pour pouvoir en tirer un jugement.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Jan 2022 13:04

Les haut-parleurs avec un haut Qms ont un son plus ouvert, plus clair et une meilleure gamme dynamique, parce qu’ils ont moins de pertes. En effet cela correspond à une suspension plus flexible, un spider mieux construit. Les haut-parleurs avec un Qms élevés ont un meilleur flux d’air et ont généralement une sensibilité plus élevée.
Le problème est que l'amortissement mécanique n'est qu'un élément de l'amortissement total (1/Qts)=(1/Qms)+(1/Qes) dans lequel les effets du Qes est prépondérant. Le Qts est plus proche du Qes que du Qms. Ce qui peut être traduit par une factorisation de 1/Qes dans l'expression précédente (1/Qts)= (1/Qes)*(1+ Qes/Qms).
Si Qms est important vis à vis de Qes, le terme Qes/Qms devient négligeable devant 1. Dans ce cas, très courant, 1/Qts est peu différent de 1/Qes. <=> Qts ~=Qes
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Jan 2022 1:22

mat26 a écrit:... est il possible d'effectuer une ligne de conduite pour que un hp se couple mieux avec l'un qu'avec l'autre?

My two cents et pour résumer:

Je choisis la complémentarité de 2 HPs en étudiant en 1er lieu leurs qualités dans la bande passante allouée approximativement et a priori à chacun:
- niveau de distorsions harmoniques et d'intermodulation,
- compatibilité de rendement,
- qualités d'amortissement,

En 2ème lieu, je choisis la fréquence de transition en fonction:
- des caractéristiques de directivité et de tenue en puissance souhaitées,
- de la forme de la courbe de réponse en fréquences, fortement dépendante du bafflage retenu,
- de l'impédance résultante

Pour moi, le choix de complémentarité de 2 HPs en fonction de leurs paramètres T/S n'a pas fondement (c'est vraiment cul-cul quoi) :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Jan 2022 9:04

Dans la mesure ou cul-cul = 0 ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Jan 2022 12:48

androuski a écrit:Dans la mesure ou cul-cul = 0 ?

Nan, l'infini :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Jan 2022 13:27

:lol:

On dirait que ton lumbagovamieu
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Jan 2022 14:05

androuski a écrit::lol:

On dirait que ton lumbagovamieu

oui merci :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message