Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1153 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 17 Jan 2022 17:51

Merci igor, mais quel passage de quel mouvement de l’oeuvre en particulier?
( j’ai passé la première minute de chaque mouvement à l’écoute et ça me vrille les oreilles…
Je n’aime pas du tout le style musical, donc si je pouvais éviter de tout écouter…. ;-) )
rolex
 
Messages: 447
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 17 Jan 2022 23:36

Après quasiment 36 pages de lecture, je me risque à ajouter un peu de commentaires.

J'ai une paire de colonnes 120 achetées il y a (au mon dieu...) ... 30 ans déjà. Elles sont alimentées par deux blocks mono McIntosh. Après moultes hésitations pour me dire qu'il serait tentant de monter en gamme, bah je suis encore avec.

Je n'ai pas encore réussi à trouver la petite étincelle dans du neuf (si... les Tannoy Westminster auxquelles je suis tombé raide dingue mais pas l'espace ni les sous). C'est que finalement, 30 ans après, elles ne sont finalement pas si dépassées que ça (pour moi). J'aime le son un peu chaud, pas trop analytique à fatiguer les oreilles avec trop de détails. Idéales pour le jazz.

Certain d'entre-vous sont-ils dans la même situation (n'arrive pas à se séparer de ses vieilles Cabasse) ?
lukou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Déc 2021 15:51
Localisation: Canada
  • offline

Message » 18 Jan 2022 0:36

Il n'y a aucune enceinte appelée colonne 120 chez Cabasse. Les trois enceintes produites appelées Colonne sont les Colonne 100, Colonne 116 et Colonne 135.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2022 15:51

Je dispose pas te ton enregistrement de Messiaen "Messe de la Pentecôte," mais un extrait de la sélection préférée choisie par l'Ingénieur du Son John Eargle.

Afin rolex de t'éviter de fastidieuses recherches, le minutage de la pièce sélectionnée par John Eargle est de 3 mi 10 secondes... vers la fin surtout.

Au cas ou tu n'entendrais rien cela serait....... un très mauvais signe pour ton installation :(

Voici une mesure de la courbe de réponse, avec un 32 pieds (cad 16 Hz) bien visible à zéro dB :o :o

Eargle.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Jan 2022 0:03

Merci Igor pour ces infos,
Malheureusement, je n’ai pas encore eu le temps de faire le test, et je suis absent de chez moi pour au moins les 3 prochaines semaines, je vais donc devoir patienter…

Édit: je viens peut être de trouver le passage:
«  les choses visibles et invisibles «  de Messiaen sur la messe de la Pentecôte?

Ou l » les oiseaux et les sources » les dernières 20 secondes, les 2 mêmes notes tenues jusqu’a la fin? ( ambiance de chant d’oiseaux? )
Dernière édition par rolex le 21 Jan 2022 14:49, édité 1 fois.
rolex
 
Messages: 447
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 21 Jan 2022 14:45

lukou a écrit:Après quasiment 36 pages de lecture, je me risque à ajouter un peu de commentaires.

J'ai une paire de colonnes 120 achetées il y a (au mon dieu...) ... 30 ans déjà. Elles sont alimentées par deux blocks mono McIntosh. Après moultes hésitations pour me dire qu'il serait tentant de monter en gamme, bah je suis encore avec.

Je n'ai pas encore réussi à trouver la petite étincelle dans du neuf (si... les Tannoy Westminster auxquelles je suis tombé raide dingue mais pas l'espace ni les sous). C'est que finalement, 30 ans après, elles ne sont finalement pas si dépassées que ça (pour moi). J'aime le son un peu chaud, pas trop analytique à fatiguer les oreilles avec trop de détails. Idéales pour le jazz.

Certain d'entre-vous sont-ils dans la même situation (n'arrive pas à se séparer de ses vieilles Cabasse) ?



Oui, j’ai dès skiff et c’est sentimental, mon entrée dans ma recherche du son au plus proche de la réalité, du son fidèle.
rolex
 
Messages: 447
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 25 Jan 2022 1:17

tovarich007 a écrit:L'Atlantis était une grosse enceinte, avec deux 30 cm dans un grand volume de charge. Elle descendait à 20 hz à -3 Db, pour un niveau de pression sonore et un taux de distorsion non spécifié à cette fréquence, sous cette réserve ce n'est pas physiquement impossible et j'ai tout lieu de penser que la communication de Cabasse était sérieuse concernant cette enceinte qui reste pour moi la plus belle et peut-être globalement la plus aboutie de toutes les Cabasse.

20 Hz, c'est la limite basse de l'audibilité pour les personnes ayant de très bonnes oreilles, je le rappelle

10 Hz, c'est deux fois plus bas, c'est PHYSIQUEMENT IMPOSSIBLE, tout simplement ! Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire, là on est très bas dans les infrasons, c'est un non sens. De surcroît, même avec son super boomer de 30 cm et bardée d’électronique (de qualité je suppose, bien qu'on n'ait pas de détails sur les amplis et les DSP) la Pelegrina reste une relativement petite enceinte. Elle ne peut donc pas rivaliser à 100 % avec l'Atlantis ou la Sphère.

C'est une remarquable enceinte, nous l'avons tous souligné, ses perfs effectives doivent être déjà assez impressionnantes, je n'en doute pas, Cabasse sait faire de bonnes enceintes très dynamiques et précises.

Mais la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf, ça ne marche pas en physique.
Il est dommage que Cabasse se croit obligé de faire de la com "à la Devialet", mais je suppose que pour la niche de clientèle visée, c'est ça qui marche le mieux...

Une fois encore, ce n'est pas du tout mon intention d'être dur ou désobligeant envers Cabasse, ça reste quoiqu’on puisse dire une des firmes les plus sérieuses parmi les grandes firmes historiques, mais les mœurs commerciales des temps modernes produisent hélas leurs effets sur elle comme sur bien d'autres, je fais partie de ceux qui le déplorent.



Bonjour, je découvre à peine ce forum et je lance une bouteille à la mer car je ne maitrise pas son fonctionnement. Je partage pleinement votre avis concernant les Atlantis. J'ai la chance d'en posséder une paire à laquelle je viens d'ajouter un extraordinaire Pré MBL 6010.
Au plaisir d'échanger

Marc
Cabasse Atlantis
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Jan 2022 20:49
  • offline

Message » 25 Jan 2022 12:57

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :)

Je vous ai envoyé un "message privé" à lire en cliquant sur lien "MPs" en haut à droite de la page, à côté du logo de l'association HCFR. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2022 11:08

Bonjour,

Est-ce dans cet espace que l'on répond ?
Je ne sais même pas à qui j'envoie ce message.

J'ai réussi à ouvrir un message dans MPs, mais il n'y a pas de lien direct pour répondre.
Pas évident...

Marc
Cabasse Atlantis
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Jan 2022 20:49
  • offline

Message » 26 Jan 2022 11:19

Cabasse Atlantis a écrit:Bonjour,

Est-ce dans cet espace que l'on répond ?
Je ne sais même pas à qui j'envoie ce message.

J'ai réussi à ouvrir un message dans MPs, mais il n'y a pas de lien direct pour répondre.
Pas évident...

Marc


Il faut quelques messages publics (3 ?) il me semble pour pouvoir commencer à répondre aux messages privés

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Jan 2022 11:26

Bonjour,

Je vous ai envoyé un visuel pour établir un lien de communication sur forumcabasse@sfr.fr.

Si ça ne fonctionne pas, je vous invite à me joindre sur aston.martin451@hotmail.fr

Bien cordialement

Marc
Cabasse Atlantis
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Jan 2022 20:49
  • offline

Message » 28 Jan 2022 16:34

Fabien.56 a écrit:Et on le trouve où cet enregistrement :wtf:


Scytales a écrit:Il s'agit de cet enregistrement : https://www.discogs.com/release/1592140 ... -Invisible

Salut Scytales

Il y a confusion, ta référence ne concerne pas le compositeur Messiaen mais le compositeur Rorem

Donc aucune chance que rolex le trouve. :(

Voici la bonne adresse sur eBay ( et pour 10 € :love: une démo des meilleures prises de son de John Eargle)

eargle1.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Jan 2022 17:41

Igor Kirkwood a écrit:
Scytales a écrit:Il s'agit de cet enregistrement : https://www.discogs.com/release/1592140 ... -Invisible

Salut Scytales

Il y a confusion, ta référence ne concerne pas le compositeur Messiaen mais le compositeur Rorem

Donc aucune chance que rolex le trouve. :(


Il doit y avoir eu un quiproquo de ton côté, car le lien renvoie bel et bien vers l'album comportant l'enregistrement complet de la Messe de Pentecôte de Messiaen chez Délos, l’œuvre dont un extrait est édité dans la compilation dont tu fais état.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2022 21:13

Merci à vous 2, je vais pouvoir trouver !
rolex
 
Messages: 447
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 07 Fév 2022 15:34

jean GROS a écrit:
syber a écrit:Bref, il subsistait un doute dans l'esprit des cabassistes. Est-ce qu'une paire de The Pearl est, sur le plan de la performance sonore, semblable à une paire de Baltic. Si on recherche l'excellence chez Cabasse (à des tarif humainement accessibles), faut-il une paire de Baltic et la logique traditionnelle qui s'en suit en terme d'ampli, de câblage et autres joyeusetés ? Ou bien une paire de The Pearl délivre t-elle la même performance sonore ?

Avec The Sub, on a là une proposition tout a fait convaincante. On a les Baltic, la performance dans le grave et la simplification des connexions.


ouiiiii, j'ai tjrs constaté même autrefois, que les enceintes Cabasse colonnes ou autres étaient généralement coupées aux environs de 50 ou 60 hertz même avec des Hp de 30 cms ! c'est le cas des
Pour avoir du grave chez Cabasse, il faut un caisson, c'est leur philosophie :oldy:
certes, 50 hertz c'est déjà bas mais pas pour du jazz ou autres musiques plus modernes bien qu'un piano de concert descende vers 27 hertz...
c'est le cas des MC40 évoqué:
Réponse en fréquences : 59 Hz - 23 kHz


.... Elle n'étaient pas coupée ... c'étaient des enceintes CLOSES, donc ça commence à descendre plus tôt, mais moins vite. Je peux vous dire que mes Clipper descendent TRES BIEN, mais il faut un ampli qui a des couilles ..
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline


Retourner vers Enceintes