Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, condor64000, dgohyeres, Dominique-Tanguy, Espresso, Franck1, N8CVD, nolemaled, stlm, ZEPHYR92 et 102 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

[Tuto] Utiliser Android comme source USB bit perfect

Message » 13 Mai 2021 15:04

Attention, quand les applis n'ont pas leur propre pilote USB Audio, le son passe par le mélangeur Android qui ré-échantillonne tout en 48 kHz. C'est toujours vrai avec Android 11, ça n'a pas changé depuis Android 5 ou 6.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 24 Mai 2021 16:02

Bonjour,
Je possède une SmartTV sous Android, existe t'il un réglage pour faire passer le son par l'usb afin de l'envoyer à un dac ?
Si cela n'est pas possible, pouvez vous me dire lesquelles de ces solution sont les plus qualitatives pour une écoute hi-fi ?

1. Source smart TV en hdmi sur preampli/dac HC/Hi-fi => ampli puissance
2. Source Smart TV en USB (voir faisabilité) sur preampli/dac HC/Hi-fi => ampli puissance
3. Source PC en usb sur preampli/dac HC/Hi-fi => ampli puissance
4. Source streamer interne du preampli HC/Hi-fi => ampli puissance

V
ToxicRisk
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Mai 2021 14:42
  • offline

Message » 24 Mai 2021 17:16

ToxicRisk a écrit:Bonjour,
Je possède une SmartTV sous Android, existe t'il un réglage pour faire passer le son par l'usb afin de l'envoyer à un dac ?
Si cela n'est pas possible, pouvez vous me dire lesquelles de ces solution sont les plus qualitatives pour une écoute hi-fi ?

1. Source smart TV en hdmi sur preampli/dac HC/Hi-fi => ampli puissance
2. Source Smart TV en USB (voir faisabilité) sur preampli/dac HC/Hi-fi => ampli puissance
3. Source PC en usb sur preampli/dac HC/Hi-fi => ampli puissance
4. Source streamer interne du preampli HC/Hi-fi => ampli puissance

Sous Android, je l'ai dit dans le post juste au-dessus : le flux audio est ré-échantillonné en 48 kHz et passe par le mélangeur audio, sauf si tu utilises une appli qui a son propre pilote USB comme UAPP. Sans appli spécifique, 1 et 2 se valent. En HDMI, tu ne trouveras pas d'appli capable de court-circuiter Android Audio. La solution 2 avec une appli comme UAPP est parfaite. Sur une smartTV, je ne sais pas s'il est possible d'utiliser une sortie USB Audio comme sur une tablette ou un smartphone, je pense que cela dépend du constructeur. Si c'est impossible, il faut passer par la sortie HDMI avec ses limites.

La solution 3 est parfaite à condition d'utiliser une appli comme Foobar2000 qui a une sortie WASAPI ou Kernel Streaming et d'utiliser la carte son interne du PC comme carte son par défaut (sinon tous les sons repassent par le mixer audio de Windows et tu entends les sons système sur la sortie USB Audio).

Le point faible de la solution 4, c'est la qualité du streaming lui-même (rarement lossless). Sinon, c'est parfait.

[EDIT] Ceci dit, à moins d'avoir une super chaine HiFi et une source de qualité (au minimum 16 bits / 44,1 kHz compressé sans perte), toutes les solutions se valent à l'oreille.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 24 Mai 2021 17:52

gailuron a écrit:
ToxicRisk a écrit:Bonjour,
Je possède une SmartTV sous Android, existe t'il un réglage pour faire passer le son par l'usb afin de l'envoyer à un dac ?
Si cela n'est pas possible, pouvez vous me dire lesquelles de ces solution sont les plus qualitatives pour une écoute hi-fi ?

1. Source smart TV en hdmi sur preampli/dac HC/Hi-fi => ampli puissance
2. Source Smart TV en USB (voir faisabilité) sur preampli/dac HC/Hi-fi => ampli puissance
3. Source PC en usb sur preampli/dac HC/Hi-fi => ampli puissance
4. Source streamer interne du preampli HC/Hi-fi => ampli puissance

Sous Android, je l'ai dit dans le post juste au-dessus : le flux audio est ré-échantillonné en 48 kHz et passe par le mélangeur audio, sauf si tu utilises une appli qui a son propre pilote USB comme UAPP. Sans appli spécifique, 1 et 2 se valent. En HDMI, tu ne trouveras pas d'appli capable de court-circuiter Android Audio. La solution 2 avec une appli comme UAPP est parfaite. Sur une smartTV, je ne sais pas s'il est possible d'utiliser une sortie USB Audio comme sur une tablette ou un smartphone, je pense que cela dépend du constructeur. Si c'est impossible, il faut passer par la sortie HDMI avec ses limites.

La solution 3 est parfaite à condition d'utiliser une appli comme Foobar2000 qui a une sortie WASAPI ou Kernel Streaming et d'utiliser la carte son interne du PC comme carte son par défaut (sinon tous les sons repassent par le mixer audio de Windows et tu entends les sons système sur la sortie USB Audio).

Le point faible de la solution 4, c'est la qualité du streaming lui-même (rarement lossless). Sinon, c'est parfait.

[EDIT] Ceci dit, à moins d'avoir une super chaine HiFi et une source de qualité (au minimum 16 bits / 44,1 kHz compressé sans perte), toutes les solutions se valent à l'oreille.



Merci pour ton explication limpide.
En revanche tu fais mention de "sortie HDMI avec ses limites" qu'entend tu par ses limites ?
Ma TV dispose du earc.
ToxicRisk
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Mai 2021 14:42
  • offline

Message » 24 Mai 2021 18:19

ToxicRisk a écrit:En revanche tu fais mention de "sortie HDMI avec ses limites" qu'entend tu par ses limites ?
Ma TV dispose du earc.

Par limites, je voulais dire :
- limite de débit pour l'audio haute résolution mais ce n'est plus vrai avec l'HDMI-eARC (à condition d'avoir le câble HDMI qui va avec)
- passage par Android Audio qui ré-échantillonne tout en 48 kHz (mais ça ne s'entend pas en principe)

[EDIT] N'ayant pas de smartTV, je ne sais pas comment les constructeurs font cohabiter le HDMI-eARC avec Android. Android Audio n'est pas prévu pour faire passer des flux audio de plus de 2,3 Mbps à ma connaissance. Or, le HDMI-eARC permet de faire passer des flux audio jusqu'à 37 Mbps !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 24 Mai 2021 19:50

gailuron a écrit:
ToxicRisk a écrit:En revanche tu fais mention de "sortie HDMI avec ses limites" qu'entend tu par ses limites ?
Ma TV dispose du earc.

Par limites, je voulais dire :
- limite de débit pour l'audio haute résolution mais ce n'est plus vrai avec l'HDMI-eARC (à condition d'avoir le câble HDMI qui va avec)
- passage par Android Audio qui ré-échantillonne tout en 48 kHz (mais ça ne s'entend pas en principe)

[EDIT] N'ayant pas de smartTV, je ne sais pas comment les constructeurs font cohabiter le HDMI-eARC avec Android. Android Audio n'est pas prévu pour faire passer des flux audio de plus de 2,3 Mbps à ma connaissance. Or, le HDMI-eARC permet de faire passer des flux audio jusqu'à 37 Mbps !


En effet, et je ne peux pas tester car je n'ai pas encore de preamp HC pour tester l'earc avec Android...
ToxicRisk
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Mai 2021 14:42
  • offline

Message » 14 Jan 2022 19:37

Bonjour à tous et merci à Gailuron de nous donner une nouvelle fois des explications sur un sujet pas si smple.
Pour ma part, j'utilise avec bonheur UAPP sur un smartphone Oppo Find X3 Neo, et avec un petite DAC nomade Shanling UA2 et casque intra de très bonne qualité, c'est vraiment au top au niveau rendu sonore.
Cela étant, j'aimerais savoir si l'application reconnait un caractere particulier comme sépérateur multivalue dans les tags. Je cherche sans parvenir à trouver de réponse, et mes essais n'ont rien révélé de probant non plus à ce niveau.
Par ailleurs, si je parviens à accéder aux métadonnées sur l'application, et même à les modifier si besoin, je n'ai pas non plus trouvé de possibilité de modifier l'indexation et l'affichage: il y a les onglets artistes, artistes de l'album, etc... bien entendu, mais je n'ai pas trouvé si on pouvait modifier la présentation des titres et des albums.
Actuellement sur mon tél ça s'affiche comme suit. Pour la vue du morceau en cours: titre du morceau, en dessous album, et en dessous artiste.
Pour la vue de l'album: titre de l'album, en dessous artiste de l'album.
J'aimerais pouvoir afficher toujours l'artiste de l'album quelle que soit la vue, tout en ayant quand même un tag différent pour artiste et artiste de l'album, que je pourrai consulter dans le Metadata. Y a-t-il un moyen? J'ai beau chercher dans les paramètres, je ne trouve pas. Peut-être n'est ce pas paramétrable?
Merci d'avance!
Sur la vue
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 15 Jan 2022 0:32

@Bigga69 :
Pour ces questions, envoie un email en anglais (ou en néerlandais si tu le parles) à info@audio-evolution.com ! Davy, le développeur de l'appli, te répondra certainement.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 15 Jan 2022 1:43

Bigga69 a écrit:Pour ma part, j'utilise avec bonheur UAPP sur un smartphone Oppo Find X3 Neo, et avec un petite DAC nomade Shanling UA2 et casque intra de très bonne qualité, c'est vraiment au top au niveau rendu sonore.

Avec un smartphone haut de gamme comme le tien et pour une écoute sur intras ou casque nomade, on peut souvent se passer de DAC externe depuis quelques années. En effet, beaucoup de smartphones haut de gamme intègrent désormais un DAC HiRes de très bonne qualité et UAPP le reconnaît en principe. Pour le savoir, il faut aller dans les paramètres de UAPP : Paramètres > Lecteur audio interne > Lecteur HiRes direct. Puis tu essaies de lire une piste audio dans UAPP sans brancher de DAC externe. Si ça marche, c'est bon. Ensuite, il faut juste acheter un petit câble convertisseur USB-C vers Jack femelle. Il faut faire attention car beaucoup sont câblés n'importe comment et ne fonctionnent pas sur tous les smartphones.

Tu gagnes en encombrement et en autonomie du smartphone qui n'a plus à alimenter un DAC externe.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 15 Jan 2022 22:57

Merci pour le mail, je viens d'envoyer un message en anglais, le néerlandais m'étant inconnu malheureusement. Je vous tiendrai au courant si j'ai des news.
Pour le fait d'utiliser un DAC ou pas, j'avais cherché des infos sur les cables USBc vers jack, et n'ayant pas trouvé de détails sur un cable qualitatif (Je ne parle pas de rhodium, là, mais bien d'une construction en bonne et due forme, et solide), je me suis dit qu'un DAC serait moins de questionnements, d'autant que le prix du petit Shanling UA2 est loin d'être prohibitif. Et vui le résultat avec mon intra au top, j'avoue ne plus avoir eu envie de chercher.
Après, pour tester, si tu as une ou 2 références de cables USBc vers jack de bonne qualité selon toi, n'hésites pas à me les laisser.
Pour le test du DAC interne au smartpohone en lecture HiRes direct, quand tu dis "si ça marche", c'est à dire si le téléphone lit un morceau et qu'on l'entend via les haut parleurs? Si c'est ça, ça fonctionne parfaitemnt avec mon tél.
Depuis que je l'utilise, UAPP est en mode lecture HiRes direct en permanence.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 16 Jan 2022 10:39

Bigga69 a écrit:Après, pour tester, si tu as une ou 2 références de cables USBc vers jack de bonne qualité selon toi, n'hésites pas à me les laisser.
Pour le test du DAC interne au smartpohone en lecture HiRes direct, quand tu dis "si ça marche", c'est à dire si le téléphone lit un morceau et qu'on l'entend via les haut parleurs? Si c'est ça, ça fonctionne parfaitemnt avec mon tél.
Depuis que je l'utilise, UAPP est en mode lecture HiRes direct en permanence.

Oui, ça veut dire que tu peux utiliser le DAC interne HiRes avec UAPP.

Tu peux essayer ces 2 adaptateurs UGreen :
- https://www.amazon.fr/gp/product/B07MCT ... ct_title_1
- https://www.amazon.fr/gp/product/B094DH ... ct_title_1
Comme tu peux voir, leur compatibilité est différente parce qu'ils sont câblés différemment selon les marques de smartphones. Oppo n'est pas cité parce que c'est une marque moins répandue en Europe que Huawei, Xiaomi, Samsung ou Apple.

Je connais bien la marque UGreen, j'ai plusieurs de leurs adaptateurs, c'est de la très bonne qualité.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 16 Jan 2022 22:01

Merci. Aucun souci pour UAPP sur mon tél via le DAC interne, donc.
Concernant UGREEN, j'avais acheté un de laeurs adaptateurs pour faire du Ethernet vers USB, et rien à dire si ce n'est qu'il chauffait pas mal, mais il a toujours fait son boulot.
Par contre, j'ai cherché un peu des détails sur le port USBc de mon Oppo Find X3 Neo, et j'avoue n'avoir rien trouvé qui me permette de savoir si ces cables sont compatibles...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 16 Jan 2022 22:41

Bigga69 a écrit:Merci. Aucun souci pour UAPP sur mon tél via le DAC interne, donc.
Concernant UGREEN, j'avais acheté un de laeurs adaptateurs pour faire du Ethernet vers USB, et rien à dire si ce n'est qu'il chauffait pas mal, mais il a toujours fait son boulot.
Par contre, j'ai cherché un peu des détails sur le port USBc de mon Oppo Find X3 Neo, et j'avoue n'avoir rien trouvé qui me permette de savoir si ces cables sont compatibles...

Tu t'en fous puisque tu peux retourner les adaptateurs sans frais chez Amazon. A mon avis, l'adaptateur qui est compatible Huawei ou Xiaomi l'est aussi pour Oppo.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 17 Jan 2022 23:50

Ok merci.
Sinon j'ai posé la question, comme tu me l'avais suggéré, à Davy Wentzler pour la gestion des métadonnées faite par UAPP.
Sa réponse: UAPP ne gère pas les tags multiples. L'application utilise 2 lecteurs de métadonnées différents selon le format des fichiers: FFMPEG et surtout taglib. FFMPEG reconnait le caractère ";" comme séparateur, et taglib, il ne sait pas, peut-être aussi le ";".
Par ailleurs, il n'existe pas actuellement de possibilité de personnalisation de l'affichage des métadonnées avec UAPP.
Je lui ai glissé que ce serait top si c'était possible dans une future version.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 18 Jan 2022 1:41

Merci pour ce retour.

Personnellement, les tags ne me servent qu'à afficher les détails d'un titre/album en cours de lecture, aussi bien sous Windows/Foobar que sous Android/UAPP. Pour la recherche et le classement, j'utilise des dossiers (1 par album) et sous-dossiers (1 par CD quand c'est un album multidisque). La fonction "Dossiers" existe dans toutes les applis et j'écoute presque toujours des albums, très rarement des titres isolés.

Les tags, c'est un enfer. Les applis ne les utilisent pas toutes de la même façon. En outre, ils changent selon la source, que ce soit une base de données pour les rips, l'éditeur du CD pour les fichiers achetés (souvent les moins bien tagués) ou des tags manuels pour les fichiers partagés entre "amis".
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message