Streetplane a écrit:Bonjour à tous,
Merci à LukyFish pour ce fil très instructif.
Pour ma part, je possède aussi une toile XS Absolute Perfect White 1.7 Acoustic dont je suis ravi surtout en HDR (salle dédiée).
Je compte me lancer dans la calibration car la lampe de mon Sony 270ES atteint 2000h et mérite donc un petit réglage.
Qu'utilisez-vous comme soft et hard (colorimètre ou spectro) et comment positionnez-vous la sonde par rapport à l'écran? On m'a averti que le gain de cette toile rend l'usage d'une sonde comme le i1 Display Pro 3 très aléatoire par rapport à une sonde plus 'Pro' dont l'angle de mesure est plus restreint. Et évidemment, je ne suis pas prêt à l'achat d'une sonde qui avoisinerait le prix de mon projo...
Merci de vos conseils et votre expérience.
Bonjour,
J'utilise plusieurs logiciels et plusieurs sondes.
Logiciels :Color HCFR (gratuit)
LightSpace
Chromapure
Sondes :I1 Pro2 (spectro-photomètre)
I1 Display (D3)
Spyder 5
La sonde I1 Display suffit associée au logiciel Color HCFR pour déjà faire un bon dégrossissage qui est bien suffisant pour un projo à lampe qui va bouger dans le temps au fur et à mesure du vieillissement de la lampe.
Avec Color HCFR, utiliser un DVD ou bluray de mires en mode manuel ou un PC avec le système de mires automatiques.
Tout dépend si on lit les films à partir d'un lecteur ou d'un PC.
La sonde doit être positionnée face à l'écran (dirigé vers le centre de l'écran) à une distance qui peut être variable en fonction de plusieurs paramètres (taille de l'écran entre autres).
Je la positionne chez moi à 95 cm de l'écran (distance à laquelle je mesure la plus forte luminosité).
L'ombre de la sonde projetée sur l'écran ne gêne pas pour les mesures.
Ensuite on ajuste les différentes courbes en fonction d'une courbe/cible.
Gamma
RVB
Triangle CIE
Saturations
Voilà déjà de quoi commencer, plusieurs tutoriels sont disponibles sur le site HCFR.