Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 165 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 17 Jan 2022 14:14

domin a écrit:Dans ce cas, est ce qu'il n'a pas intérêt à récupérer directement le fichier de configuration du Vertex2 de Bangoo ?
(si on peut faire un fichier de sauvegarde comme sur le Vertex1)


C'est ce que je me disais aussi et voulait suggérer a Luky de voir avec Bangoo s'il pouvait récup le .bin afin de l'injecter dans sa Vertex². Au moins , pour comparer les settings.

Est-ce aussi dépendant de la toile utilisée vu la toile bien spécifique qu'est la Xtrem Screen 1.7 :wtf:


edit : ha je vois que Luky a fait la demande sur le post du 590ES :siffle:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Jan 2022 15:59

Polopretress a écrit:Est-ce aussi dépendant de la toile utilisée vu la toile bien spécifique qu'est la Xtrem Screen 1.7 :wtf:



Absolument.
Car si la 1.7 n'accentue pas la résiduelle, elle augmente considérablement la valeur des pics.
Donc la dynamique.
Donc un nivellement HDR "environnemental" différent.
Ca joue de peu dans la logique, mais ça joue.
Pas autant que les optimisations de nature différente dans les deux générations de projo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Jan 2022 16:03

:thks:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Jan 2022 16:14

Je me suis amusé à mesurer la 1.7.
Il en ressort un gain mesuré plus faible que la spec. Mesure à relativiser avec le protocole retenu, notamment le positionnement de la sonde utilisée pour le gain.
Mais un très bon équilibre colorimétrique : comprendre peu ou pas de dérive face à une toile témoin neutre de gain 1.0.

On note une hausse du contraste séquentiel et intra.
D'où ma remarque sur la dynamique :idee:
D'où la probabilité d'aboutir à des réglages optimaux différents.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Jan 2022 20:28

Tu t'amuses avec tout , toi :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Jan 2022 0:48

"Amusé" est un bien grand mot car ce genre d'exercice est long et répétitif.
Mais on en tire des résultats très intéressants.

J'ai effectué des mesures audio sur la version micro perforée de la 1.2.
Les mesures confirment qu'il faut au moins 40cm entre l'enceinte et la toile.
Sous 40 cm l'effet de peigne est important, à partir de 40 cm il est le plus faible et ne change pas trop. J'ai comparé avec 60 cm, je ne pense pas qu'on placera une toile au delà de 60 cm de l'enceinte.

Ce genre d'exercice permet d'apprendre des choses, d'en vérifier etc.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Jan 2022 2:09

40cm c'est pénalisant quand meme dans nos petites salles si tu veux ne pas etre positionné trop en arriere et proche du mur qui est encore + destructeur sur les basses fréquences !
Sans parler de l'harmonie de la zone surround si l'on est trop reculé.
Question de compromis...
Perso, je me suis limité a 25cm avec ma micro-perf. C'est souvent la guerre aux cm gagnés !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Jan 2022 12:18

Effectivement tout est une affaire de compromis.

La toile micro perforée présente tout à fait cette nécessité.
C'est aussi un des éléments techniques qui démontrent qu'un HC doit se penser de A à Z si possible.
On peut envisager l'usage d'enceintes in-wall, on-wall ou encastrables (qui ne sont pas forcément des in-wall :idee: ).
Les enceintes haut rendement à pavillon pour le cinéma sont pensées vis à vis de cette contrainte y compris l'atténuation. Les films étant aussi mixés en conséquence.

Le grave pouvant toujours être exploité uniquement par des caissons de graves, on peut les loger sous l'écran.
Ou faire appel à des caissons peu profond, in-wall, ou des encastrables (à l'instar des enceintes, qui ne sont pas forcément des in-wall).

L'alternative est la toile tissée. Mais aussi bien tissée que micro-perforée, il y a des avantages et des inconvénients à l'image.
Des contraintes différentes et des artefacts possibles différents.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Jan 2022 15:06

Polopretress a écrit:40cm c'est pénalisant quand meme dans nos petites salles si tu veux ne pas etre positionné trop en arriere et proche du mur qui est encore + destructeur sur les basses fréquences !
Sans parler de l'harmonie de la zone surround si l'on est trop reculé.
Question de compromis...
Perso, je me suis limité a 25cm avec ma micro-perf. C'est souvent la guerre aux cm gagnés !

D'où l'intérêt de ne pas mettre les enceintes derrière la toile :idee:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 18 Jan 2022 15:22

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit:40cm c'est pénalisant quand meme dans nos petites salles si tu veux ne pas etre positionné trop en arriere et proche du mur qui est encore + destructeur sur les basses fréquences !
Sans parler de l'harmonie de la zone surround si l'on est trop reculé.
Question de compromis...
Perso, je me suis limité a 25cm avec ma micro-perf. C'est souvent la guerre aux cm gagnés !

D'où l'intérêt de ne pas mettre les enceintes derrière la toile :idee:


Oui, mais je trouve que l'on perd en immersion, pour moi, à minima la centrale devrait être derrière l'écran.
laurentp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Jan 2022 16:00

Laisse tomber laurentp, c'est une petite plaisanterie que l'on a avec dr rotule sur ce sujet très périodiquement :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Jan 2022 12:22

Polopretress a écrit:Laisse tomber laurentp, c'est une petite plaisanterie que l'on a avec dr rotule sur ce sujet très périodiquement :)


:mdr: :mdr: Il me semblait bien avoir déjà vu quelques échanges sur ce sujet
laurentp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Jan 2022 16:38

Bonjour à tous,
Merci à LukyFish pour ce fil très instructif.

Pour ma part, je possède aussi une toile XS Absolute Perfect White 1.7 Acoustic dont je suis ravi surtout en HDR (salle dédiée).
Je compte me lancer dans la calibration car la lampe de mon Sony 270ES atteint 2000h et mérite donc un petit réglage.
Qu'utilisez-vous comme soft et hard (colorimètre ou spectro) et comment positionnez-vous la sonde par rapport à l'écran? On m'a averti que le gain de cette toile rend l'usage d'une sonde comme le i1 Display Pro 3 très aléatoire par rapport à une sonde plus 'Pro' dont l'angle de mesure est plus restreint. Et évidemment, je ne suis pas prêt à l'achat d'une sonde qui avoisinerait le prix de mon projo...
Merci de vos conseils et votre expérience.

La configuration dans mon profil


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La science permet de tout mesurer, en général, cela ne sert à rien".
Albert Einstein
Streetplane
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 249
Inscription Forum: 27 Avr 2006 11:57
Localisation: Haute Savoie, région d'Annecy
  • offline

Message » 27 Jan 2022 17:09

Streetplane a écrit:Bonjour à tous,
Merci à LukyFish pour ce fil très instructif.

Pour ma part, je possède aussi une toile XS Absolute Perfect White 1.7 Acoustic dont je suis ravi surtout en HDR (salle dédiée).
Je compte me lancer dans la calibration car la lampe de mon Sony 270ES atteint 2000h et mérite donc un petit réglage.
Qu'utilisez-vous comme soft et hard (colorimètre ou spectro) et comment positionnez-vous la sonde par rapport à l'écran? On m'a averti que le gain de cette toile rend l'usage d'une sonde comme le i1 Display Pro 3 très aléatoire par rapport à une sonde plus 'Pro' dont l'angle de mesure est plus restreint. Et évidemment, je ne suis pas prêt à l'achat d'une sonde qui avoisinerait le prix de mon projo...
Merci de vos conseils et votre expérience.

Bonjour,
J'utilise plusieurs logiciels et plusieurs sondes.
Logiciels :
Color HCFR (gratuit)
LightSpace
Chromapure

Sondes :
I1 Pro2 (spectro-photomètre)
I1 Display (D3)
Spyder 5

La sonde I1 Display suffit associée au logiciel Color HCFR pour déjà faire un bon dégrossissage qui est bien suffisant pour un projo à lampe qui va bouger dans le temps au fur et à mesure du vieillissement de la lampe.

Avec Color HCFR, utiliser un DVD ou bluray de mires en mode manuel ou un PC avec le système de mires automatiques.
Tout dépend si on lit les films à partir d'un lecteur ou d'un PC.

La sonde doit être positionnée face à l'écran (dirigé vers le centre de l'écran) à une distance qui peut être variable en fonction de plusieurs paramètres (taille de l'écran entre autres).
Je la positionne chez moi à 95 cm de l'écran (distance à laquelle je mesure la plus forte luminosité).
L'ombre de la sonde projetée sur l'écran ne gêne pas pour les mesures.

Ensuite on ajuste les différentes courbes en fonction d'une courbe/cible.
Gamma
RVB
Triangle CIE
Saturations

Voilà déjà de quoi commencer, plusieurs tutoriels sont disponibles sur le site HCFR.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Jan 2022 17:32

Super, merci pour cette réponse rapide :ohmg: qui m'encourage à me lancer :oops: .
A plus tard pour les premiers résultats, je vais commencer avec une i1 DP3 avec Chromapure 3 (mires sur PC) en espérant évoluer vers LI Colour Space (s'il me reste un peu de temps) car le 3D LUT me semble très intéressant mais n'allons pas trop vite!

La configuration dans mon profil


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La science permet de tout mesurer, en général, cela ne sert à rien".
Albert Einstein
Streetplane
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 249
Inscription Forum: 27 Avr 2006 11:57
Localisation: Haute Savoie, région d'Annecy
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées