Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Réparation de la partie amplification d'un caisson de basse

Message » 18 Jan 2022 15:42

Bonjour, après pas mal de temps à sillonner les lignes de ce forum pour chercher, et trouver la plupart du temps, des réponses, je me décide cette fois-ci à venir directement vous demander de l'aide.
Je viens d'acheter un caisson de basse Jamo e8sub d'occasion et malheureusement, ce dernier a un soucis.
Le son qu'il produit est très faible, j'imagine un soucis de gros condensateurs, ou de mauvais fonctionnement du limiteur c'est comme si il s'activait beaucoup trop tôt, je m'explique:

j'envoie une piste son qui commence calme, puis de grosses basses (type techno) entre en jeu. Disons que le volume sonore est de 50dB pour le début de la piste (très faible mais ok, pas de basse sur la piste son pour un caisson basse) et dès que les basses entre en jeu, le premier boum monte un peu en volume mais redescend tout de suite à disons 55dB (valeurs données au hasard, concrètement je n'en sais rien, mais c'est faible).

De plus, il y a un comportement étrange avec le potentiomètre de volume du caisson. Si je baisse de disons 20% à 0%, le volume baisse (normal) mais remonte sans que je ne touche à rien et pour le reste de la course, de 20% à 100%, ça n'a aucun impact, ou alors très très léger et, pour cette montée en puissance qui ne se fait pas de 20% à 100%, c'est peut-être plus marqué pendant les basses que sur le début de la piste, mais difficile à dire.

Je possède plusieurs caisson de basse, donc je sais que le volume sonore de ce Jamo est beaucoup trop faible. Je suppose qu'il suffit de remplacer une pièce qui pose problème, type condensateur/résistance, mais laquelle ? C'est là que j'ai besoin d'aide.
Peut-être une piste: il y a un grésillement électrique au niveau de certains composants (en mettant son oreille à 10cm environ), légèrement plus fort à l'allumage, pendant une demi seconde, puis qui reste stable. Je ne sais pas si c'est un grésillement électrique normal, mais il me semble venir de deux régulateurs de tensions, ou de résistances juste à côté, difficile à dire...

J'espère donc que la description du problème sera suffisante pour déterminer l'origine de la panne, ou au moins donner de gros soupçons, histoire de ne pas remplacer tous les composants. Sinon, je n'ai qu'un multimètre pour vous aider, pas d'oscilloscope :(

Pour les photos:
"Gauche" "Droite" en rouge juste pour mieux vous situer
Les câbles qui ne mènent à rien sont orange et marron en haut, noir en bas.
Le câble coupé est marron.
Pour ces deux derniers points, j'imagine que ce sont simplement des histoires de version EU et US, mais je l'ajoute quand même au cas où.
Schéma trouvé sur le net.

https://imgur.com/a/Vhn2Ymf


Si vous avez une idée ou voulez que je teste quelque chose, n'hésitez pas, sinon merci d'avoir jeter un œil à mon soucis o/
Ehboum
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Jan 2022 14:55
  • offline

Message » 19 Jan 2022 14:25

(J'ai édité mon texte pour essayer de préciser/simplifier la description de mon problème)

Et j'ai maintenant le schéma complet et en très bonne qualité, si jamais.
Ehboum
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Jan 2022 14:55
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message