Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cayin/Triangle ou Atoll/B&W => Vos avis !

Message » 16 Jan 2022 22:57

Salut à tous,

Je pense me refaire une config hifi car cela me manque.... j'ai bien sur passé un temps fou sur le net à décortiquer les articles, les caractéristique etc... et cela se suivra je l'espère par des écoutes, enfin, si j'arrive a trouve rle combo idéal !

Voila 2 pistes que j'ai choisies :

Ampli Atoll IN200 (ou équivalent avec Streamer intégré) + B&W Biblio 705 S2 Signature ou Colonne 702 S2 Signature (si je choisis ces enceintes, c'est craquage de budget mais... elles sont si sublime !)

Autre possibilité

Ampli à tubes Cayin CS-88A KT88 + Triangle Colonne Antal Anniversaire 40th ou Colonne Genèse Lyrr

Je pense aussi à un éventuel Mariage Cayin + B&W, qu'en pensez vous ? L'ampli serait il capable de driver les enceintes ?

Sinon, je suis aussi intrigué par le Nuprime Omnia A300SE https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-hi-fi-stereo/nuprime/omnia-a300-se

Image

Merci pour votre retour

Atoll info technique : https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-hi-fi-stereo/atoll/in200-signature-aluminium

Image

Image

Info technique colonne B&W 702 S2 Signature https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-colonne/b-w/702-s2-signature
Info technique Biblio B&W 705 S2 Signature https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-compactes/b-w/705-s2-signature

Image

Image


Info technique Cayin https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-hi-fi-stereo/cayin/cs-88a-kt88-silver

Image

Info technique Triangle Antal 40 TH Anniversaire https://www.trianglehifi.fr/collections/enceintes-colonnes/products/enceinte-colonne-hi-fi-anniversaire-40th-antal
Info technique Triangle Genese Lyrr https://www.trianglehifi.fr/collections/enceintes-colonnes/products/enceinte-colonne-hi-fi-genese-lyrr

Image

Image
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 17 Jan 2022 9:27

B&W et Triangle comme alternatives l'une de l'autre ... :hein:
A moins que cela ait beaucoup changé, l'esthétique sonore de ces deux marques est radicalement différent voir carrément opposé.
De plus, qu'elle est la superficie de ta pièce, sa forme, ...
Donc difficile de te conseiller.
Si tu ne peux pas aller écouter, peut être pourrais tu voir de côté de Récital Audio.
Leur business model est basé sur de la vente directe et tu as 30 jours d'essai.
Si ça ne te convient pas, il suffit de leur renvoyer.
De plus, d'après les experts de ce forum, elles mesurent très bien.
Récital Audio
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Jan 2022 10:16

C’est ce que je me suis dit aussi ! Une vraie différence d’écoute (Triangle vs B&W) pas vraiment comparable. Plus proche de BW, même si différent, je jetterais un œil et une oreille sur Focal. Avec des prix quand même plus raisonnables.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 17 Jan 2022 18:23

Quel est "LA" signature audio de Triangle et de "B&W ?

J'avais le sentiment après écoute que Triangle était plutôt dynamique et plutôt claire et que l'association avec des tubes était bien

J'ai eu il y à quelques années des Divatech MC26 et j'ai adoré ce côté analytique, presque un peu froid et avec un aigue très clair et franc.

Merci pour vos retours sur ces "dites" signatures sonores
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 17 Jan 2022 19:28

j'ai connu des personnes avec du Cayin sur di Triangle et c'etait très bon
en général ces enceintes se marient bien avec le tube, j'en ai eu chez moi et à chaque fois c'etait très bon
en effet Triangle est plutôt claire et dynamique, il y a de la vie dans la musique
Bw, c'est plus "calme", plus feutré on pourrait dire j'aime bien aussi, c'est une autre écoute

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Jan 2022 20:44

La signature de Triangle ?
Je pense que le terme qui la défini le mieux, c'est "Vivant".
Du moins les anciens modèles.
Ça fait longtemps que je n'ai plus fait d'écoute de matériels hifi. :roll:

Par contre, B&W, je n'ai jamais accroché ; même les mythiques Nautilus.
Pareil pour les amplis à lampes.

Heureusement, il en faut pour tous les goûts. :wink:

Maintenant, si c'est ce genre de son qui te plaît alors vas y sur du Triangle.
A l'époque où j'ai acheté les miennes beaucoup de Trianglistes les mariaient avec des amplis NAD de bonne puissance (>= 100 W).
D'ailleurs, j'alimente mes Triangle Ventes 222 avec un DAC Topping E30, préampli Atoll PR200SE et un ampli NAD T973 et j'en suis toujours content.
Actuellement, j'investiguerais du côté des amplis à base de HYPEX NCore ou de Purify.
Des marques comme boXem ou Audiophonics en font et ont d'excellents retours.
Sinon, comme dit plus haut, je regarderais du côté des Recital Audio Illumines HEFA ou carrément des enceintes actives PRO comme les HK 310A.
Mais vu le look de ta sélection, je doute que les enceintes PRO te conviennent.
Après tout, l'apparence a aussi son importance. :wink:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 18 Jan 2022 1:25

Hoian a écrit:La signature de Triangle ?
Je pense que le terme qui la défini le mieux, c'est "Vivant".

J'aime le son clair, analytique, est ce que ça pourrait coller ?

Du moins les anciens modèles.
Ça fait longtemps que je n'ai plus fait d'écoute de matériels hifi. :roll:

Par contre, B&W, je n'ai jamais accroché ; même les mythiques Nautilus.
Pourquoi tu n'as pas aimé B&W ? Explique moi stp leur son

Pareil pour les amplis à lampes.
Tu n'aimes pas ce qui est rond et chaleureux ?

Heureusement, il en faut pour tous les goûts. :wink:

Maintenant, si c'est ce genre de son qui te plaît alors vas y sur du Triangle.
A l'époque où j'ai acheté les miennes beaucoup de Trianglistes les mariaient avec des amplis NAD de bonne puissance (>= 100 W).
D'ailleurs, j'alimente mes Triangle Ventes 222 avec un DAC Topping E30, préampli Atoll PR200SE et un ampli NAD T973 et j'en suis toujours content.
Actuellement, j'investiguerais du côté des amplis à base de HYPEX NCore ou de Purify.
Des marques comme boXem ou Audiophonics en font et ont d'excellents retours.
Je vais regarder ça. Vers 2005, j'étais dans les preimers à avoir acheter des ampli class D Nuforce (maintenant Nuprime)

Sinon, comme dit plus haut, je regarderais du côté des Recital Audio Illumines HEFA ou carrément des enceintes actives PRO comme les HK 310A.
Mais vu le look de ta sélection, je doute que les enceintes PRO te conviennent.
J'ai eu des MC26 alors bon :mdr: mais ce qui me gêne dans l'enceinte active c'est la qualité de l'amplification.. je crains que ce ne soit que la recherche de watts qui importe
Après tout, l'apparence a aussi son importance. :wink:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 18 Jan 2022 13:57

Concernant les B&W, je les ai toujours trouvées insipides, ennuyeuses avec l'impression qu'il y avait comme un voile sur la musique.
Après, je te parle d'écoutes qui ont 20 ans à travers le filtre de mes goûts et perceptions.
A l'époque, je crois c'était la marque qui vendait le plus d'enceintes dans le monde, c'est donc qu'elles devaient plaire.
De plus, l'esthétique de la marque à pu évoluer depuis. De toute façon, je ne me perçoit pas comme une référence audio qui aurait l'oreille absolue.

Concernant les amplis à lampe, je ne leur ai jamais rien trouvé d'extraordinaire.
Soit ils sonnaient "tube" de manière caricaturale (beaucoup trop ronds et chaud), soit ils sonnaient pas trop mal mais ne faisaient pas mieux que des amplis à transistors.
Dès lors, pourquoi s'imposer de telles contraintes : manque de puissance, prix souvent plus élevés pour les mêmes prestations, vieillissement des tubes, prix des tubes élevés, réglages des bias ...
Mais je comprends parfaitement que ça puisse plaire.

Concernant les enceintes actives, je te proposais les Neumann HK310A parce que :
Primo, ce sont des enceintes de monitoring. Leur rôle n'est pas de faire des Watts comme les enceintes de sonorisation mais de servir d'outils de contrôle lors de l'élaboration des titres des albums.
Elles se doivent d'être précises et détaillées.
Secondo, les enceintes Neumann ont très bonne presses chez les pro et les techniciens notamment sur notre forum ou un thread leur est consacré : Enceintes actives Neumann : KH 80, KH 120, KH 310 et KH 420.
Elles se sont fait une excellent réputation auprès de marques comme Genelec, Psi, Focal, Dynaudio, ... mais en moins cher.
Elles ont été mesurées chez AudioScienceReview :
ASR : Neumann KH 310A Review (Powered Monitor)
ASR : Neumann KH 80 DSP Monitor Review

Après je t'ai conseillé les Neumann mais la branche PRO de Focal a l'air de faire elle aussi de très bons produits. D'ailleurs, Divatech était la / une des branche PRO de Focal et en utilisait les hauts parleurs.
Apparemment, leur sonorité semble plus clair et analytique que Neumann. Peut être une piste.

Sinon, en restant dans la branche hifi, pourquoi ne pas investiguer justement du côté de la production de Focal.
Focal plus Rotel, je trouve cela un peu crispant dans l'aigu mais pas mal de gens sont contents de l'association et, d'après ce que tu me dis de tes goûts, je pense que ça peut te plaire.

Pour les amplis numériques, l'ampli de mes parent ayant rendu l'âme, je leur ai acheté en attendant sa réparation un Loxjie A30 (Audio Science Review : Loxjie A30 Amplifier Review).
Franchement, ça sonne bien mais ça manque vraiment de puissance. C'est pourquoi les NCore de hypex et Purifi me semblent une bien meilleur voie malgré le côté alléchant des petits amplis pas cher à base de Infineon MERUS™ MA12070P.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 19 Jan 2022 1:37

J’aime beaucoup B&W (j’en ai deux paires) mais il faut bien reconnaître leur prix exorbitant. Focal me semble être un bon compromis, sur la gamme Aria par exemple. Je n’aime pas Triangle (j’en ai eu plusieurs paires), je les trouve fatigantes, car trop « montantes ». A budget comparable s’entend.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 19 Jan 2022 10:21

phil974 a écrit:J’aime beaucoup B&W (j’en ai deux paires) mais il faut bien reconnaître leur prix exorbitant. Focal me semble être un bon compromis, sur la gamme Aria par exemple. Je n’aime pas Triangle (j’en ai eu plusieurs paires), je les trouve fatigantes, car trop « montantes ». A budget comparable s’entend.


Merci

Triangle, montante, cela veut dire son clair ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 19 Jan 2022 10:30

Hoian a écrit:Concernant les B&W, je les ai toujours trouvées insipides, ennuyeuses avec l'impression qu'il y avait comme un voile sur la musique.
Après, je te parle d'écoutes qui ont 20 ans à travers le filtre de mes goûts et perceptions.
A l'époque, je crois c'était la marque qui vendait le plus d'enceintes dans le monde, c'est donc qu'elles devaient plaire.
De plus, l'esthétique de la marque à pu évoluer depuis. De toute façon, je ne me perçoit pas comme une référence audio qui aurait l'oreille absolue.

Concernant les amplis à lampe, je ne leur ai jamais rien trouvé d'extraordinaire.
Soit ils sonnaient "tube" de manière caricaturale (beaucoup trop ronds et chaud), soit ils sonnaient pas trop mal mais ne faisaient pas mieux que des amplis à transistors.
Dès lors, pourquoi s'imposer de telles contraintes : manque de puissance, prix souvent plus élevés pour les mêmes prestations, vieillissement des tubes, prix des tubes élevés, réglages des bias ...
Mais je comprends parfaitement que ça puisse plaire.

Concernant les enceintes actives, je te proposais les Neumann HK310A parce que :
Primo, ce sont des enceintes de monitoring. Leur rôle n'est pas de faire des Watts comme les enceintes de sonorisation mais de servir d'outils de contrôle lors de l'élaboration des titres des albums.
Elles se doivent d'être précises et détaillées.
Secondo, les enceintes Neumann ont très bonne presses chez les pro et les techniciens notamment sur notre forum ou un thread leur est consacré : Enceintes actives Neumann : KH 80, KH 120, KH 310 et KH 420.
Elles se sont fait une excellent réputation auprès de marques comme Genelec, Psi, Focal, Dynaudio, ... mais en moins cher.
Elles ont été mesurées chez AudioScienceReview :
ASR : Neumann KH 310A Review (Powered Monitor)
ASR : Neumann KH 80 DSP Monitor Review

Après je t'ai conseillé les Neumann mais la branche PRO de Focal a l'air de faire elle aussi de très bons produits. D'ailleurs, Divatech était la / une des branche PRO de Focal et en utilisait les hauts parleurs.
Apparemment, leur sonorité semble plus clair et analytique que Neumann. Peut être une piste.

Je te remercie pour ces infos concernant les Neumann HK310A qui ont l'air effectivement top et qui corresponde à ce que j'attends idéalement d'une enceinte. Mais question !

Une enceinte active, pour monter le volume, changer de source etc... tu passes par un préampli qui se charge de piloter l'enceinte ou tu pilote l'enceinte directement avec une télécommande ?

Sinon, en restant dans la branche hifi, pourquoi ne pas investiguer justement du côté de la production de Focal.
Focal plus Rotel, je trouve cela un peu crispant dans l'aigu mais pas mal de gens sont contents de l'association et, d'après ce que tu me dis de tes goûts, je pense que ça peut te plaire.

Je n'ai jamais "accroché" avec l'esthétique Rotel donc je ne me suis jamais renseigné sur leurs produits. Je viens de regarder et effectivement cela à l'air pas mal... approche anglaise, gros transfo toroidal etc... et ça à l'air de sonner clair !

Pour les amplis numériques, l'ampli de mes parent ayant rendu l'âme, je leur ai acheté en attendant sa réparation un Loxjie A30 <== c'est un ampli casque ou ampli stéréo classique ? (Audio Science Review : Loxjie A30 Amplifier Review).
Franchement, ça sonne bien mais ça manque vraiment de puissance. C'est pourquoi les NCore de hypex et Purifi me semblent une bien meilleur voie malgré le côté alléchant des petits amplis pas cher à base de Infineon MERUS™ MA12070P. Je suis allez voir purifi et je ne trouve que des carte de puissance, alimentation etc... pas d'ampli fini. Il y à une marque en particulier qui utilise ses composants ?

Et Atoll dans tout ça, tu en penses quoi ?

r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 19 Jan 2022 12:33

De ce que j'ai compris, une enceinte active doit être précédé d'un appareil assurant la fonction de gestion du volume (l'enceinte active est toujours à fond), d'autant plus si tu doit changer de source. Soit un préampli classique, soit une DAC doté d'une fonction préampli (numérique ou analogique).

Les retours que j'en avais, c'était que Rotel était une marque bon marché mais sérieuse. Voir si ça a changé.

Pour les amplis à base de NCore et / ou purifi, tu as pas exemple Audiophonics, boXem, Apollon, ...
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 19 Jan 2022 14:37

Hoian a écrit:De ce que j'ai compris, une enceinte active doit être précédé d'un appareil assurant la fonction de gestion du volume (l'enceinte active est toujours à fond), d'autant plus si tu doit changer de source. Soit un préampli classique, soit une DAC doté d'une fonction préampli (numérique ou analogique).

Les retours que j'en avais, c'était que Rotel était une marque bon marché mais sérieuse. Voir si ça a changé.

Pour les amplis à base de NCore et / ou purifi, tu as pas exemple Audiophonics, boXem, Apollon, ...


Merci :bravo:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 19 Jan 2022 15:24

Pour Atoll, j'avais un ensemble
PC -> USB -> DAC ODAC -> préampli Atoll PR200 -> ampli Atoll AM100 (de première génération tous les deux) -> 2 * enceintes Triangle Ventis 222
Conclusion : un manque de grave et les aigus étaient incisifs et fatigants.

Ensuite, le système a évolué pour finir maintenant par
PC -> USB -> DAC Topping E30 -> préampli Atoll PR200SE -> ampli NAD T973 -> 2 * enceintes Triangle Ventis 222.
L'ensemble a clairement gagné en graves et perdu son côté crispant dans les aigus. Ça me convient maintenant très bien.

Pour Focal (anciennement JMLab), mon frère avais un ensemble 5.0
PC -> Carte son ASUS XONAR -> Préampli Myryad MDP-500 -> ampli NAD T973 -> 5 * enceintes JMLab Electra 906 (Focal)

Il est passé à un ensemble 2.0
PC -> Carte son ASUS XONAR -> Préampli Myryad MDP-500 -> NAD C272 (je crois) -> 2 * enceintes JMLab Electra 906 (Focal)
Avec le nouveau NAD le son est plus doux, il le préfère au NAD T973
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 19 Jan 2022 16:51

Les Triangles sont de bonnes et belles enceintes mais il faut les marier avec une amplifications qui apporte un peu de chaleur.
J'ai eu des antals 202 avec un Advance 303 premiers watts en classe A, l'écoute était sympa!
Vendus a un ami équipé en Denon, il c'est plaint rapidement de ne pas retrouver l'écoute de mon système.
Mon frère possède des biblios triangles assez grosse mais avec un Yamaha RN602, c'est clean de chez clean, à mon avis aussi sensuelle comme écoute qu'un tango avec pour partenaire un balai chiotte.Aucun des deux ampli et enceintes sont à blâmer: le mariage à mes oreilles est mauvais.
Pris individuellement rien a redire, produits de qualité mais c'est d'un froid qui fait perdre tout le charme de la musique.
moniteurgold
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Jan 2022 10:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales