Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRASIL, doc2607, ibanana, Lazer127, smithore, Towerose, vincent33 et 76 invités

ViewSonic PX727-4K

Message » 21 Oct 2020 10:31

Bonjour,

J'ouvre ce sujet vu que je n'ai pas trouvé de topic dédié à ce PX727-4K sur le forum. Ce projecteur est un "faux" 4K low-cost, utilisant la wobulation sur une puce DLP 0.47".

Je viens de recevoir ce projecteur (refurb avec 4h au compteur de la lampe, s'il est honnête). Je l'ai choisi par opportunité de coût, et suite à une review .

Mes expériences précédentes sont sur Sanyo PLV Z5 et sur Qumi Q2 - autant dire que le piqué apporté par la 4K fait une sacrée différence. Cependant, côté qualité d'image, je remarque un effet monstrueux de bloom sur les éléments clairs ; par exemple sur cette photo d'un test rapide au déballage sur un mur vaguement blanc, la fenêtre de VLC génère un halo très marqué.

Image

Ce halo se retrouve dans les scènes sombres, et/ou à fort contraste ; difficile de l'ignorer. La lentille du projecteur semble propre.

Est-ce qu'il s'agit d'un phénomène "normal" pour cet appareil ? Est-ce que je ferais mieux de me rétracter sur cet achat ?

Merci,
Miles Prower
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Mar 2012 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2022 12:02

Au vu de ta photo, oui, rétracte toi.

Spoiler : cliquer pour lire

bon, je réponds peut être un peu tard

dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 19 Jan 2022 12:32

Bonjour. As-tu ce problème sur les films? N'est-ce pas dû au fait que la fenêtre vlc soit très lumineuse? J'ai ce projecteur depuis 4ans et c'est le meilleur que j'ai eu en terme de colorimétrie et définition. Meilleur qu'un acer m550 et benq w1720. Après je n'ai pas testé les modèles plus chers, mais vu les nombreux pbs relatés sur ce forum et ailleurs ( écran scindé, point chaud pour les lasers ust, moi même j'ai retourné un px728-4k dernièrement pour des pbs de solarisation et des bugs firmware), je ne franchirai pas le pas pour l'instant car celui-ci me convient parfaitement. Après ton exemplaire a peut-être un pb mais prend le temps de bien le tester car c'est une superbe machine.
riquelme
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Oct 2008 19:31
  • offline

Message » 19 Jan 2022 13:02

J'ai fait remonter un topic 2020 donc je suis coupable et tu as été piégé.
Cela étant dit c'est bien d'avoir ton feedback sur ce projo trop peu discuté sur les internets.
Perso j'ai eu un M550 et je suis passé ensuite au UST Xiaomi 1S puis Fengmi C2.
Le M550 est celui qui avait la meilleure résolution/définition, grâce à sa puce 0.67". Par contre en colorimétrie il était à l'ouest, et contraste bof.
Les deux UST sortent du lot par leur contraste exceptionnel. La colorimétrie est correcte sans plus, mais pas moyen de l'affiner, comme sur pas mal de DLP d'ailleurs.
Voilà voilà, ça permet de situer un peu le PX727-4K avec nos deux témoignages. On peut fermer :)
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 20 Jan 2022 5:30

Je rajouterai juste que ce projecteur est vraiment parfait à mes yeux, surtout en termes de colorimétrie ou il fait même mieux que mon benq w2000 qui tourne tjrs pour la 3D et les bluray. :D Et c'est le projo ou j'ai le moins d'effet arc-en-ciel. Et j'y étais très sensible pour mes premiers dlp au point d'acoir des maux de tête. Là je peux regarder un film de 3h sans aucune fatigue visuelle. Dommage que viewsonic n'ai pas reproduit ces superbes performances pour le px728. :-? Quoiqu'il en soit, j'en suis à plus de 1000h de fonctionnement et je me délecte de chaque bluray 4k, où la qualité sur 2,40m de base est meilleure qu'au cinéma! :love:
riquelme
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Oct 2008 19:31
  • offline

Message » 22 Mai 2022 10:18

Plutôt satisfait également de ce projecteur que j'ai associé récemment à une toile technique , ce qui a contribué à à renforcer le contraste et la profondeur des noirs .
Je trouve , par contre, le HDR totalement à l'ouest en colorimétrie avec une image terne et très en retrait par rapport au SDR ....J'ai rien trouvé de convaincant sur le net pour améliorer ce rendu. Quelqu'un aurait une piste pour calibrer ça?
stefetlolo
 
Messages: 36
Inscription Forum: 01 Sep 2012 16:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message