Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes TRIANGLE SIGNATURE DELTA + Ampli ROTEL 1582 MK2

Message » 11 Jan 2022 23:23

Bonsoir les Audiophiles, je me suis payé une paire d'enceintes Triangle Signature Delta que je souhaite connecter à mon ampli Rotel 1582 MK2...quelqu'un pourrait me faire un schéma simple de branchement s'il vous plait. Je suis novice et j'ai besoin de votre aide, merci à vous :ohmg:
Tonton Bob
 
Messages: 24
Inscription Forum: 07 Avr 2019 23:20
  • offline

Message » 11 Jan 2022 23:53

Tonton Bob a écrit:Bonsoir les Audiophiles, je me suis payé une paire d'enceintes Triangle Signature Delta que je souhaite connecter à mon ampli Rotel 1582 MK2...quelqu'un pourrait me faire un schéma simple de branchement s'il vous plait. Je suis novice et j'ai besoin de votre aide, merci à vous :ohmg:



C'est très simple : Il faut laisser les straps (les barrettes métalliques qui relient les borniers du haut et du bas) et brancher le cable soit en haut soit en bas en respecant les polarités (rouge avec rouge, noir avec noir)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Jan 2022 0:04

Ok, c'est juste que sur mon ampli j'ai un bloc right speakers avec 2 + et 2 - et un autre bloc left speakers avec aussi 2 + et 2 -, du coup je ne sais comment brancher au niveau de l'ampli :cry:
Tonton Bob
 
Messages: 24
Inscription Forum: 07 Avr 2019 23:20
  • offline

Message » 12 Jan 2022 10:24

Tonton Bob a écrit:Ok, c'est juste que sur mon ampli j'ai un bloc right speakers avec 2 + et 2 - et un autre bloc left speakers avec aussi 2 + et 2 -, du coup je ne sais comment brancher au niveau de l'ampli :cry:


'C'est fait pour brancher 2 paires d'enceinte (chez d'autres constructeurs, ils parlent de speaker A et de speaker B)
Donc il faut utiliser soit les borniers du haut soit ceux du bas ,et sélectionner sur l'ampli la bonne sortie (A, B ou A + B)

Généralement dans la manuel de l'ampli il y a un schéma de branchement : lien vers le manuel : https://www.rotel.com/sites/default/fil ... KII-OM.pdf

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Jan 2022 11:38

Le lien que tu m'as donné ne fonctionne pas, mais ce n'est pas grave, je reçois mes bébés vendredi, je les brancherais samedi, si je rencontre un problème, je reposterais quelque chose pour avoir plus d'infos. En tout cas merci pour ton aide.
Tonton Bob
 
Messages: 24
Inscription Forum: 07 Avr 2019 23:20
  • offline

Message » 12 Jan 2022 13:13

Tonton Bob a écrit:Le lien que tu m'as donné ne fonctionne pas, mais ce n'est pas grave, je reçois mes bébés vendredi, je les brancherais samedi, si je rencontre un problème, je reposterais quelque chose pour avoir plus d'infos. En tout cas merci pour ton aide.


bizarre, le lien fonctionne chez moi. Sinon il suffit de taper sur Google Rotel 1582 mk et aller sur le site Rotel pour trouver le manuel

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Jan 2022 20:28

Hello, comme je le pressentais, j'ai quelques interrogations concernant la connexion entre mon ampli et mes enceintes. Sur le livret accompagnant mes DELTA, il est mentionné que je dois faire du bi-câblage (oui je n'ai qu'un seul ampli)…
1er point : est-ce que je dois enlever les barrettes entre les bornes de mes enceintes en mode bi-câblage ?
2ème point : sur l'arrière de mon ampli ROTEL RB 1582 MKII, j'ai bien 2 groupes distincts pour le branchement des enceintes, 4 connectiques + et - sur le bloc left et 4 connectiques + et - sur le bloc right...quand je regarde le branchement sur le livret des enceintes j'ai l'impression qu'il faut croiser les branchements…
Si quelqu'un peut me dire comment poster des photos de mon installation, ce sera sans doute plus clair.
Bref je suis perdu, je n'y comprends rien, help me !
Tonton Bob
 
Messages: 24
Inscription Forum: 07 Avr 2019 23:20
  • offline

Message » 17 Jan 2022 21:13

Tonton Bob a écrit:Hello, comme je le pressentais, j'ai quelques interrogations concernant la connexion entre mon ampli et mes enceintes. Sur le livret accompagnant mes DELTA, il est mentionné que je dois faire du bi-câblage (oui je n'ai qu'un seul ampli)…
1er point : est-ce que je dois enlever les barrettes entre les bornes de mes enceintes en mode bi-câblage ?
2ème point : sur l'arrière de mon ampli ROTEL RB 1582 MKII, j'ai bien 2 groupes distincts pour le branchement des enceintes, 4 connectiques + et - sur le bloc left et 4 connectiques + et - sur le bloc right...quand je regarde le branchement sur le livret des enceintes j'ai l'impression qu'il faut croiser les branchements…
Si quelqu'un peut me dire comment poster des photos de mon installation, ce sera sans doute plus clair.
Bref je suis perdu, je n'y comprends rien, help me !



Le bicablage ne sert à rien : cela coute moins cher de garder les barrettes .

Pour le bicablage comme le monocablage. Il faut choisir sur l'ampli soit les borniers du haut soit ceux du bas (2 left et 2 right) et les relier soit en haut soit en bas de l'enceinte en gardant les barettes.
Si bicablage : il faut toujours partir (sauf exception comme le marantz M11) des mêmes borniers et mettre deux cables par bornier . Ne surtout pas mettre un cable sur les borniers du haut, et l'autre cable sur les borniers du bas . A ce moment là on relier sur l'enceinte l'un des cables en haut, et l'autre en bas en enlevant les barettes.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Jan 2022 21:44

Bon en fait, je laisse le branchement en mono-câblage comme j'ai fait alors ?
Est-ce que le bi-câblage améliore quelque chose comme la scène sonore, ou encore les bass comme peut l'avancer TRIANGLE ?
Tonton Bob
 
Messages: 24
Inscription Forum: 07 Avr 2019 23:20
  • offline

Message » 17 Jan 2022 22:09

Tonton Bob a écrit:Bon en fait, je laisse le branchement en mono-câblage comme j'ai fait alors ?
Est-ce que le bi-câblage améliore quelque chose comme la scène sonore, ou encore les bass comme peut l'avancer TRIANGLE ?



Non le bicablage ne sert à rien. La bi amplification pourrait servir à quelque chose.
Pour les basses, et bien a la limite si le cable est très long, une plus grosse section du cable peux aider. (avec un 2,5 mm on peux aller jusqu'à 10 mètres)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Jan 2022 20:29

Bonsoir!
passant a l'occasion , je tombe sur ce fil...
Ayant eu des Delta Signature, voila un petit conseil, partant de la constataion que les straps d'origine des Delta sont de vrais "bouchons" , bref, ils sont vraiment tres mauvais.

Ma premiere etape a ete de les remplacer, mais meme si le resultat a ete vraiment au rendez vous, c'est une demarche qui peut peut etre ne pas etre facile a mener à bien, car le risque est là de tomber dans la "cablite" aigue , meme si c'est par là que la mise en oeuvre de nos materiels doit passer ! Et pas facile de rester "raisonnable" souvent!
Au bout du compte, j'ai fini par supprimer les straps en desactivant un des deux borniers:

Il est tres facile, et sans AUCUN danger pour la valeur des enceintes, d'ouvrir le bornier à l'arriere des enceintes (cle a 6 pans, il faut juste etre precautionneux pour ne pas marque le revetement des vis); L'operation est completement reversible.
Tout le bloc filtre sort, et il devient tres facile de reunir les deux cablages sur un seul bornier, supprimant ainsi l'influence du deuxieme.
Si je pouvais mettre une photo, ca serait plsu explicite.. (reunir les deux faisceaux blancs ensemble, et les deux jaunes itou, en les rebranchant sur un seul des deux borniers + et -
Les etapes intermediaires m'avaient fait constaté la difference de rendu entre , avec les (bons) straps
cabler en haut
cabler en bas
ou cabler en "croix"

En effet, L'enceinte ne sonne pas pareil si on attaque avec le point chaud (le rouge, ou le + du cable HP) par le bornier du haut (qui a l'air d'aller sur le filtre medium/tweeter) ou par le bornier du bas (sur le filtre grave); J'en avais parlé lors d'un salon a Paris à Triangle : ils avaient ete loin de me contredire, me disant que de leur point de vue de constructeurs, ils se devaient de proposer le compromis "median"...

J'espere ne pas trop compliquer la réponse a une question à la base tres simple!! !!!
BlueMonk59
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Sep 2018 11:40
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Jan 2022 21:02

C'est très peu probable qu'un bornier influence quoi que ce soit.... Enfin je veux dire, à part un bornier en bois ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2022 1:05

Peu probale , oui, certainement!
Mais supprimer un des deux borniers permet de facon triviale de supprimer l'eventuelle l'influence d'un strap ...
BlueMonk59
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Sep 2018 11:40
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Jan 2022 9:38

Sympa de me donner des combines, mais comme je l'ai écrit, je suis novice et je n'ai pas l'âme d'un aventurier pour démonter les borniers de mes nouvelles enceintes. Elles sont branchées depuis une semaine, le changement avec mes vieilles Quadral est tellement stupéfiant, un peu moins de basse mais une dynamique monstrueusement évoluée. j'attends maintenant avec impatience ma nouvelle platine laser Marantz CD6007 pour remplacer ma vieille Yamaha CDR/HD1000. J'attends aussi mes nouveaux câbles d'enceintes Audioquest GO-4 en remplacement de mes vieux Norston....j'ai tout renouvelé sur 2 ans pour donner une évolution à mon écoute :D . En tout cas je vous remercie tous pour vos précieux conseils
Tonton Bob
 
Messages: 24
Inscription Forum: 07 Avr 2019 23:20
  • offline

Message » 21 Jan 2022 9:58

BlueMonk59 a écrit:Peu probale , oui, certainement!
Mais supprimer un des deux borniers permet de facon triviale de supprimer l'eventuelle l'influence d'un strap ...


Un strap en caoutchouc ? :) Tu sais tout ça, bornier / strap / etc ... ça sert juste à "connecter"; Que tu passes par 1 / 2 / 10 éléments, dans un usage hifi, ça ne pose aucun problème...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message