Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer jbl

Message » 15 Déc 2021 3:21

Bonjour à tous.
Je me permets d'ouvrir ce poste afin d'avoir vos conseils sur la réalisation ou la modification de mon caisson de basse.
Explication:
Il y a quelques années, en me baladant dans un magasin d'occasion(facile cash), je suis tombé par hasard sur une paire de subwoofer JBL modèle 1500 sub. Au vu du poids des bestioles et du prix ridicule, je suis reparti avec sans savoir si ça valait le coup.
Problème, je n'arrive pas à trouver une doc technique pour c'est haut-parleur. Il s'avère que seulement le caisson de basse JBL tik sub a été équipé de ce haut-parleur.
Ils sont actuellement monté en clos dans un caisson d'environ 110 litres (45x50x54).
Je pense qu'actuellement je ne les utilise pas de manière optimale. Je n'est malheureusement rien pour mesurer les paramètres du haut-parleur(T/S). Donc pas de simu possible...
Donc si quelqu'un a une idée de la meilleure manière d'utiliser ses haut-parleur, je suis preneur.

Merci d'avance.
reaver27
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Fév 2020 18:49
Localisation: Sarthe Le mans
  • offline

Message » 22 Déc 2021 17:19

Les dimensions de ton caisson sont proche de celui du TiK Sub mais effectivement cela ne garanti en rien des performances optimales vu que cela reste un caisson à un usage domestique donc limité en encombrement.

Difficile de trouver des infos sur le net mais de façon sûre, le châssis et le moteur sont celui d'un JBL 2227 mais suspension et membrane sont différents car cette dernière est renforcée de fibre de verre alors que celle du 1500SUB est imprégnée de kevlar. Ce n'est donc pas possible d'utiliser les T&S de ce dernier.

Par contre tu devrais solliciter grumpy qui semble avoir les paramètres vu qu'il s'en est servi pour simuler des caissons avec WINISD.
Image

Il faut s'inscrire pour accéder au site.
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?8642-Attn-Experts-Sub1500-s-in-a-4638-JBL-cabinet
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Jan 2022 22:59

Merci Boonjik pour ton aide.. :D Mon pc ayant lâché je ne pouvais pas répondre avant..
J'ai fait une demande directement chez JBL USA.. mais entre mon anglais et google traduction , sa a foiré...Ils ont quand même répondu mais à côté de la plaque..Bref
Jai quand même trouver les paramètres t/s sur le site Partsexpress..
Du coup après simu sous winisd , le bass reflex serait une bonne solution..du moins je le pense..
reaver27
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Fév 2020 18:49
Localisation: Sarthe Le mans
  • offline

Message » 20 Jan 2022 23:07

Voici les paramètres t/s du JBL 1500sub... ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.
*Power handling: 800 watts RMS/1500 watts max
*VCdia: 4"
*L1k: 1.55 mH
*Impedance: 4 ohms
*Re: 2.90 ohms
*Frequency range: 25-500 Hz
*Fs: 25 Hz
*SPL: 92 dB 2.83V/1m
*Vas: 4.52 cu. ft.
*Qms: 4.90
*Qes: .34
*Qts: .32
*Xmax: 18 mm
*Mms:305 g
reaver27
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Fév 2020 18:49
Localisation: Sarthe Le mans
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message