Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, boXem | audio, raptorhertz, XavierP56 et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le bon choix?

Message » 20 Jan 2022 12:36

Tu ne risques rien du tout, au contraire, tu évites le clipping et la distorsion qui en résulte. N'écoute pas les[Modéré], le M3 est très bien :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 20 Jan 2022 18:48

Presage a écrit:Tu ne risques rien du tout, au contraire, tu évites le clipping et la distorsion qui en résulte. N'écoute pas les talibans du tube, le M3 est très bien :wink:


Un ampli à tubes est 100 x plus sécuritaire pour des haut-parleurs, le soft clipping, ça te parle ?

Puis même avec peu de watts, ça sonne très fort :D

C'est quoi qui compte pour toi, la puissance de feu :ohmg:
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Jan 2022 18:53

lgu a écrit:
wuwei a écrit:Parce que tes enceintes sont bonnes pour prendre 50 watts RMS, et ont une sensibilité assez correcte.

Ça irait surement bien avec un ampli à tubes.

Tu risquerais de les déboiter avec un M3


Bonjour, ca m'a fait réfléchir cette nuit, je risque quoi en prenant un ampli trop puissant ("les déboiter")pour mes enceintes??


Un ampli qui peut donner 300 Watts peak avec des haut parleurs qui n'acceptent que 50 Watts,

C'est à faire réfléchir en effet.

Franchement mon Push Pull EL84 donne 10 watts par canal et ça sonne fort, peut déranger les voisins facilement :thks:
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Jan 2022 19:57

C'est le contraire pour moi en ce moment, les enceintes que j'écoute acceptent 250 watts RMS et 1000 Watts Peak (Dynaudio BM15)

Avec les 10 watts de mon ampli à tubes EL84 c'est très bon :bravo:

Je ne le sens pas du tout comme à la traine.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Jan 2022 21:48

lgu a écrit:
wuwei a écrit:Parce que tes enceintes sont bonnes pour prendre 50 watts RMS, et ont une sensibilité assez correcte.

Ça irait surement bien avec un ampli à tubes.

Tu risquerais de les déboiter avec un M3


Bonjour, ca m'a fait réfléchir cette nuit, je risque quoi en prenant un ampli trop puissant ("les déboiter")pour mes enceintes??


Tu as fait une erreur de "quote" ce n’est pas moi qui ai dit cela mais Mroboto :wink: La puissance nominal admissible de l’enceinte comme celle permise en crête ne devront être dépassées. Le risque est soit de faire talonner les Haut Parleurs et détériorer mécaniquement l’équipage mobile ou alors de cramer la bobine. C’est possible avec un ampli trop ou pas assez puissant par rapport à ces spécifications de l’enceintes.
Les constructeurs précisent en principe cela..puissance nominal et crête
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Jan 2022 22:02

mroboto a écrit:C'est le contraire pour moi en ce moment, les enceintes que j'écoute acceptent 250 watts RMS et 1000 Watts Peak (Dynaudio BM15)

Avec les 10 watts de mon ampli à tubes EL84 c'est très bon :bravo:

Je ne le sens pas du tout comme à la traine.


Mouaif, met le son fort par inadvertance lors d'une soirée ou un gamin qui s'en mêle et tes tweeters vont vite foutre le camp avec seulement 10W + la distorsion liée aux tubes.

Nan, franchement ton obsession des tubes me laisse pantois. Je vois bien que tu t'y connais, mais de là à conseiller cette solution à des types venus demander des conseils sur des amplis simples d'utilisation. Bof...
Les tubes restent quand même une sacrée usine à gaz pour tout néophyte et également pour une majorité d'amateurs de hi-fi qui ont déjà testé pas mal de trucs mais qui ont pas envie de se prendre la tête.

Et pour en revenir au sujet, oui le Nad me parait une bonne machine bien complète avec une puissance adéquate même si tu veux faire évoluer tes enceintes à l'avenir.

A mon avis, tu ferais mieux de conseiller des types qui sont déjà passés sur du tube (avec tes connaissances, ça sera vraiment utile) plutôt que d'essayer d'en convertir qui demandent des avis sur des totors.
Bah ,ce n'est que mon avis.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 20 Jan 2022 22:09

mroboto a écrit:C'est le contraire pour moi en ce moment, les enceintes que j'écoute acceptent 250 watts RMS et 1000 Watts Peak (Dynaudio BM15)

Avec les 10 watts de mon ampli à tubes EL84 c'est très bon :bravo:

Je ne le sens pas du tout comme à la traine.


Oui cela s’entend sur nos Closes Cabasse, le facteur d’amortissement faible des ampli à tube prolonge la réponse dans le grave par un désamortissement vraisemblablement du HP.. ce qui donne une sensation de "patate" mais peut être dangereux pour le HP et quid de la fidélité en accentuant ce qui ne devrait pas l’être. En comparant avec de vrais instruments on peut s’en apercevoir. C’est aussi pour cela je crois que les guitaristes et bassistes les apprécient car les tubes procurent un son, des timbres qui ont de la matière, ronds et chauds. Le mieux étant l’ennemi du bien probablement pour la reproduction sonore fidèle sur les instruments acoustiques par exemple.
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Jan 2022 22:42

pat789 a écrit:Mouaif, met le son fort par inadvertance lors d'une soirée ou un gamin qui s'en mêle et tes tweeters vont vite foutre le camp avec seulement 10W + la distorsion liée aux tubes.


Le venais juste d'évoquer

mroboto a écrit:Un ampli à tubes est 100 x plus sécuritaire pour des haut-parleurs, le soft clipping, ça te parle ?


pat789 a écrit:Nan, franchement ton obsession des tubes me laisse pantois. Je vois bien que tu t'y connais, mais de là à conseiller cette solution à des types venus demander des conseils sur des amplis simples d'utilisation. Bof...
Les tubes restent quand même une sacrée usine à gaz pour tout néophyte et également pour une majorité d'amateurs de hi-fi qui ont déjà testé pas mal de trucs mais qui ont pas envie de se prendre la tête.


lgu a écrit:Non je ne connais pas, par contre, j’ai toujours eu envi d’essayer!!!, les à priori...,
peut être avez vous des modèles à me conseiller???



mroboto a écrit:Puis les tubes sont Plug & Play, et on en trouve toujours des exemplaires :bravo:
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Jan 2022 22:47

Avec mon esprit qui commence à être habitué à la technologie des tubes, ça me fait bien moins peur d’investir un montant conséquent sur un appareil à tubes qu'un appareil à transistors.

Je devrais peut être tous revendre ceux que j'ai d'ailleurs...

J'ai travaillé dessus, puis la ils accumulent la poussière, puis auront encore besoin de service...

Le nombre de condensateurs qui s'usent dans un appareil à tubes n'a rien à voir avec le nombre d'un autre, puis la facilité à travailler dessus non plus.

Je n'achète pas des amplis jetables, un moment donné, il faut faire le service, puis les amplis à transistors, j'en ai trop vus.

Les tubes, le seul défaut c'est que ça chauffe (Mais ça crame pas quand c'est chaud).
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Jan 2022 22:59

Un bon ampli à transistors (Sur lequel j'espère ne plus travailler)

(Sansui AU-11000A)

https://www.cjoint.com/c/LAuu6cMY7As

https://www.cjoint.com/c/LAuu6zZ3rOs

https://www.cjoint.com/c/LAuu6SFPFys

Un bon ampli à tubes

(Raphaelite DP84)

https://www.cjoint.com/c/LAuu7ywxpSs

...

Ce qui me dérange (Mais je ne passe pas mon temps à critiquer)

C'est les petits amplis à transistors ou tout est pris comme dans une boite à sardines, et qu'on ne peut enlever de couvercle en dessous ne serait-ce que pour refaire une soudure.

Trop de technologies dans une même petite boite.

Il faut tout défaire si on veut travailler dessus.

C'est ce que je juge comme des amplis jetables, sans nommer de marque...

...

Quand tu achètes un amplis à tubes, tu paies pour des kilos et des kilos de fer, et le fer fait son travail...

Puis les tubes, ça sonne comme si il y avait de la vie, naturel.
Dernière édition par mroboto le 21 Jan 2022 19:29, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Jan 2022 9:57

Ça tourne au trollage la :o :zen:

Tu ne laisses même pas répondre les autres, t'en remets déjà une couche.

Les tubes c'est obsessionnel chez toi, c'est le cliché parfait de l'audiophile forte tête qui veut imposer aux autres ce que lui même possède... :zzzz:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Jan 2022 10:11

jeoffrey59 a écrit:Ça tourne au trollage la :o :zen:

Tu ne laisses même pas répondre les autres, t'en remets déjà une couche.

Les tubes c'est obsessionnel chez toi, c'est le cliché parfait de l'audiophile forte tête qui veut imposer aux autres ce que lui même possède... :zzzz:


Voilà oui.
J'ai essayé de le formuler + gentiment lors de mon précédent message à mroboto mais c'est exactement ça.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 21 Jan 2022 10:17

mroboto a écrit:Parce que tes enceintes sont bonnes pour prendre 50 watts RMS, et ont une sensibilité assez correcte.

Ça irait surement bien avec un ampli à tubes.

Tu risquerais de les déboiter avec un M3

Il est plutôt préférable que l'ampli soit plus puissant que la capacité des enceintes.
On ne met jamais à 50W et à 50W le M3 aura encore une distorsion très faible
Avec un ampli de 20w à fond dans des enceintes qui encaissent 50W par contre risque...
Loug
 
Messages: 4155
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 21 Jan 2022 12:19

jeoffrey59 a écrit:Ça tourne au trollage la :o :zen:

Tu ne laisses même pas répondre les autres, t'en remets déjà une couche.

Les tubes c'est obsessionnel chez toi, c'est le cliché parfait de l'audiophile forte tête qui veut imposer aux autres ce que lui même possède... :zzzz:

Oui mais chut, lui ne risque rien. Par contre j'ai déjà été modéré en début de page, ça montre bien le camp de la modération.. :roll:
On laisse papy tubes troller en attendant ...
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 21 Jan 2022 13:24

mroboto fait la promo du tube et appuie son argumentation en dézinguant la pérennité d'un amplis à transistor.

Notez quand même que mroboto aime bien modifier ses propres ampli à lampe, de la à penser qu'ils ne sont pas si satisfaisant que cela...

(les conseilleurs ne sont pas les payeurs :siffle: )
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message