Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reg64 et 67 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Monitor audio Apex + caisson sb 3000, 4000 ou 16u ?

Message » 22 Jan 2022 19:20

Bonjour,

Depuis une quinzaine d'années je possède un pack 5.1 JBL CS 460 avec un ampli yamaha HTR-3069.
Les enceintes satellites fonctionnent assez bien mais la centrale est plutôt moyenne.
Quant au caisson de basses, je ne l'ai jamais réellement entendu. Quand je l'allume il y a un p'tit quelque chose en plus... en tendant bien l'oreille.

La "zone d'écoute" fait environ 20 m2 mais dans une grande pièce ouverte salon/salle à manger/ cuisine/ mezzanine/ hall d'environ 70 m2.
D'après mes calculs il y a environ 250 m3 (voir les photos ci-dessous).

[img]https://i.goopics.net/800/fpokqw.jpg" alt="Image" /> [/img]

Image

[url=https://goopics.net/i/misdjx]Image[/url

Je voudrais changer le 5.1 par celui-ci:
- 3 Monitor Audio Apex A40 en centrale + frontales
- 2 Monitor Audio Apex A10 en surround
- Ampli Denon 4700H
- caisson de basses svs sb 3000 ou sb4000 ou sb 16u.

Je précise que je ne connais pas grand chose à la technique et donc au vocabulaire du son.
Ainsi, depuis quelques jours, je parcours le forum et notamment les sujets suivants:
Le kit Monitor Audio Apex
Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon!
Je vous rassure, je n'ai pas tout retenu et parfois (souvent?) pas tout compris mais c'est très intéressant.

Le choix des enceintes Apex est dû au fait que je ne peux espacer les frontales que d'environ 2,10 m et je suis obligé de poser l'enceinte centrale sur le meuble TV (fabriqué par mon beau-père) donc 14 cm max en hauteur.

J'en arrive à la question principale: que me conseillez-vous comme caisson vu le volume de la pièce ?
Je précise que je n'écoute pas les films avec un volume très élevé mais de temps en temps j'aimerais bien que que ça donne!
(ma femme aime moins...).

Cordialement
peuchlestrade
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Nov 2007 21:46
  • offline

Message » 23 Jan 2022 10:56

Bonjour,

Si la taille de caisson n'est pas un problème et que tu veux un caisson clos, je partirais sur un SB4000 au moins ou 2x SB3000.

Maintenant, pourquoi se limiter à SVS?
Tu as le REL 1508 Predator qui est très bien coté, tu as les ARENDAL SOUND 1723 1S ou 2S et surement d'autres modèles (XTZ, Monolight...)(chez SVS, la série 4000 est à éviter au regard du nombre de panne de platine sur ce modèle)

Ne pas oublier de privilégier 2 caissons quand cela est possible, cela change la sensation de grave, plus homogène, plus de SPL :love:

Maintenant, pas facile de choisir un modèle sur le papier sachant que ta pièce rentre en ligne de compte pour la restitution des graves ...
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 23 Jan 2022 11:52

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Il est vrai que le svs sb 3000 m'arrangerait car j'ai fait une simulation de la taille du sb 16 u avec un carton et ma femme a fait les gros yeux...
(si je prends le 3000, je pense que je commencerai avec un seul).
En fait, j'avance à l'aveugle car je n'a aucune idée du rendu sonore d'un caisson de basses puisque le mien n'émet presque aucun son.

Alors voici mon dilemme:
- acheter un sb 3000 qui sera peut-être insuffisant
- acheter un sb 16 u ( qui n'est peut-être pas très waf )

Au départ je pensais à un sb 3000 mais j'ai vu sur audioholics qu'il était conseillé pour une pièce entre 1500 et 3000 pieds cubes, ceui correspond à une pièce entre 42 et 85 m3. Et là, je me dis qu'avec environ 250 m3 qu'est-ce que ça peut donner?
peuchlestrade
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Nov 2007 21:46
  • offline

Message » 23 Jan 2022 16:20

Comme toi j'étais parti sur un SVS SB3000 mais après recherche, l'ARENDAL SOUND 1723 1S semble au dessus avec des caractéristiques similaires (sur le papier) mais un meilleur rendu (retour des ceux qui ont testé les 2 marques) et une garantie 10 ans.
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 23 Jan 2022 19:18

Merci pour les infos,

Je viens de lire le topic sur les Arendal.
Effectivement, c'est vrai qu'ils sont tentants tant au niveau technique qu'esthétique. Si j'en prenais un ce serait plutôt un 1723 2S (qui correspond à peu près à un SB 4000 si j'ai bien compris) vu le volume de ma pièce.

Par contre, ce qui m'embête c'est qu'il n'y ait pas de revendeurs en France en cas de problème.
J'ai vu que pour SVS il y a Futureland vers Lyon à environ 2h30 de route de chez moi et en cas de problème ça me semble plus simple.
La VPC pour des engins de ce poids ça me fait un peu peur, surtout en cas de panne.
C'est uniquement pour cela que je privilégie SVS, j'suis pas sujet au fanboyisme d'une manière générale ( bien qu'on doit tous l'être un peu sans s'en rendre compte :D) .


Il faut que je réfléchisse à tout çà.
peuchlestrade
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Nov 2007 21:46
  • offline

Message » 23 Jan 2022 20:20

Que ce soit SVS ou ARENDAL , si tu a un problème c'est soit la platine électronique (garantie 5 ans pour les 2 marques) soit c'est le HP (garantie 5 ans chez SVS et 10 ans chez ARENDAL)

Dans les 2 cas, en cas de SAV, on va te proposer un envoi d'une platine de remplacement à la charge du revendeur ou d'ARENDAL.

En effet, ARENDAL vend en direct en ligne mais tout est compris (frais de port etc...)
Je les ai eu par mail et ils sont très réactifs.

Dans ton cas le 1723 2S correspond au SB4000 de chez SVS.
Tu peux demander l'avis à "Nerossimo" car il a 2 1723 2S et il connait également les SVS... ca peut t'aider à prendre une décision .

Bon courage pour ton choix :wink:
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 23 Jan 2022 22:20

Merci THX72, tu vas finir par me convaincre :D .

Par contre, j'ai vu qu'il y a un haut-parleurs de chaque côté du caisson. J'y connais pas grand chose en propagation d'ondes mais intuitivement il y a une chose qui m'interpelle.
Le caisson se situera à quelques cm du meuble du côté droit ( voir la photo 2) et à quelques cm de la baie vitrée. Donc il y aura forcément un haut parleur soit en face du meuble, soit en face de la vitre; cela ne risque-t-il pas de provoquer de "mauvaises ondes"?
peuchlestrade
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Nov 2007 21:46
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message