Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, asroma, atomic cannibal bouda, BangoO, chris25, citroevo, dm, jmkdeb, Lone Sloane, mako, morgan07, Olivier Dutel et 70 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 22 Jan 2022 18:35

carramellou a écrit:
Thaal a écrit:
410h c'est rien, tu dois pouvoir faire 4000 avec la lampe (j'avais fais plus avec mon 260es je me souviens, de toute facon une lampe sans le berceau ça coûte pas un bras non plus). Quitte à changer, j'attendrai plutôt une nouvelle génération d'appareil avant. Mais bon je connais pas bien les prix de reventes non plus...


4000h avec la lampe ? ça me parait beaucoup non ?
C'est surtout que j'entends que du bien des lasers, et je me demandais si j'aurai un bénéfice sur le rendu dans le temps avec un laser, VS une lampe qui perds en intensité


4000 c'est faisable mais c'est pas idéal :lol: . Avec le recule je pense qu’après 2500 vaut mieux changer car on perd vraiment en punch. Le laser c'est mieux évidement car plus stable sur la puissance et la colorimétrie. Maintenant si on possède déjà un 590, est ce que ça vaut vraiment le coup de remettre la main au porte feuille sur la même génération (qui est bien entamée) ?
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 23 Jan 2022 15:57

Merci à tous pour vos conseils !
Je viens de commander le VW790es. Quand je vois son prix d'origine à 13k€, et le prix où je l'ai touché, au moins j'ai un VP qui va me durer quelques années !

Je vous ferai un retour afin d'avoir mon avis sur le 590es et le 790es.
Il sera d'ailleurs prochainement en vente sur le forum, il fera un heureux, j'en suis certains, surtout qu'il est encore garantie 2 ans !

Notre passion coûte vraiment chère, mais c'est tellement jouissif de faire évoluer son installation ! :bravo:

La configuration dans mon profil


- VW790ES - Ampli Denon X3700H + Ampli de puissance EMOTIVA BasX A500 - Klipsch RP8000F - Klipsch RP504C - Klipsch RP500M - Klipsch RP502S - 2 caisson SVS PB2000 Pro - Ecran 130" Xtrem Screen 1.7 - 4 Atmos Focal ICW6

Ma salle de Ciné
carramellou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Juil 2020 10:26
  • offline

Message » 23 Jan 2022 16:03

carramellou a écrit:Merci à tous pour vos conseils !
Je viens de commander le VW790es. Quand je vois son prix d'origine à 13k€, et le prix où je l'ai touché, au moins j'ai un VP qui va me durer quelques années !

Je vous ferai un retour afin d'avoir mon avis sur le 590es et le 790es.
Il sera d'ailleurs prochainement en vente sur le forum, il fera un heureux, j'en suis certains, surtout qu'il est encore garantie 2 ans !

Notre passion coûte vraiment chère, mais c'est tellement jouissif de faire évoluer son installation ! :bravo:


Tu as fait le bon choix, avec une utilisation fréquente, il n’y a pas photo et quelle image que ce 790 !! :love: Et avec l’arrivée d'une potentielle gamme 2022, j’ose espérer une mise à jour intéressante sur cette série 7 laser !! :idee: :bravo:
En effet, si Sony sort des produits finalisés qui ne nécessitent pas de mise à jour régulière et sans tomber dans la généralisation hâtive, je considère que la puce X1 for projector est performante et pourrait bénéficier d'un potentiel upgrade firmware que pourrait intégrer la future gamme 2022 et ses évolutions, comme l'avait eu en son temps, le 760 !! :wink:
A voir si cela se vérifiera..!! :)
:ohmg: :ohmg:
Dernière édition par Jacquitos le 24 Jan 2022 10:01, édité 2 fois.
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 23 Jan 2022 19:07

Mise à jour à mon avis rien du tout mais par contre tu pourra acheter le nouveau modèle…
Politique sony… apres j’aimerais me tromper


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 23 Jan 2022 19:57

fredericfh a écrit:Mise à jour à mon avis rien du tout mais par contre tu pourra acheter le nouveau modèle…
Politique sony… apres j’aimerais me tromper


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bonsoir,
Je partage assez bien cette éventualité malheureusement. Je ne serais pas étonné que les modèles 590 et 790 qui sont sortis en 2020 soient remplacés…
Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 23 Jan 2022 20:01

Jacquitos a écrit:
carramellou a écrit:Merci à tous pour vos conseils !
Je viens de commander le VW790es. Quand je vois son prix d'origine à 13k€, et le prix où je l'ai touché, au moins j'ai un VP qui va me durer quelques années !

Je vous ferai un retour afin d'avoir mon avis sur le 590es et le 790es.
Il sera d'ailleurs prochainement en vente sur le forum, il fera un heureux, j'en suis certains, surtout qu'il est encore garantie 2 ans !

Notre passion coûte vraiment chère, mais c'est tellement jouissif de faire évoluer son installation ! :bravo:


Tu as fait le bon choix, avec une utilisation fréquente, il n’y a pas photo et quelle image que ce 790 !! :love: Et avec l’arrivée d'une potentielle gamme 2022, j’ose espérer une mise à jour intéressante sur cette série 7 laser !! :idee: :bravo:


J'ai possédé le VW270es (que j'ai revendu à un membre du forum d'ailleurs), là j'ai le 590es, et quand je vois que je l'utilise 3h par jours (principalement le soir) je me dis que le laser sera bien dans le temps ! J'ai commandé aussi une Xtrem Screen 1.7 pour ma salle dédiée !
Je pense que ce combo va être au top !

Je n'ai jamais eu de laser, j'espère y gagner au change :D

La configuration dans mon profil


- VW790ES - Ampli Denon X3700H + Ampli de puissance EMOTIVA BasX A500 - Klipsch RP8000F - Klipsch RP504C - Klipsch RP500M - Klipsch RP502S - 2 caisson SVS PB2000 Pro - Ecran 130" Xtrem Screen 1.7 - 4 Atmos Focal ICW6

Ma salle de Ciné
carramellou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Juil 2020 10:26
  • offline

Message » 23 Jan 2022 20:03

fredericfh a écrit:Mise à jour à mon avis rien du tout mais par contre tu pourra acheter le nouveau modèle…
Politique sony… apres j’aimerais me tromper


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



oui surement qu'il y aura un nouveau modèle. Certainement le 120hz comme JVC avec sa carte HDMI 2.1. Même si j'ai la PS5, le mode 120hz réduit tellement les qualités graphiques sur PS5 et PC en 4K que je n'en voit pas l'utilité sur VP. Je préfère jouer sur mon écran de PC si c'est comme ça.

Mais j'ai upgrade vers le laser car c'est tellement addictif, et au prix où j'ai pu l'avoir, je me suis dis que j'allais refaire l'effort de mettre au bout.
Je pense que mon 590es doit bien se revendre dans les 4k€ ?

La configuration dans mon profil


- VW790ES - Ampli Denon X3700H + Ampli de puissance EMOTIVA BasX A500 - Klipsch RP8000F - Klipsch RP504C - Klipsch RP500M - Klipsch RP502S - 2 caisson SVS PB2000 Pro - Ecran 130" Xtrem Screen 1.7 - 4 Atmos Focal ICW6

Ma salle de Ciné
carramellou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Juil 2020 10:26
  • offline

Message » 24 Jan 2022 9:03

Bonjour. Comment faites vous pour connaître les Nits d'un film svp ? Je possède une platine Pioneer UDP LX500 et lorsque je vais fouiller dans les spec des BR en lecture l'information ne semble pas indiquée. Mon 790 ne semble pas non plus l'indiquer dans les menus. Merci
Doriand
 
Messages: 45
Inscription Forum: 10 Déc 2019 9:45
  • offline

Message » 24 Jan 2022 9:29

Ce n'est pas toujours évident et l'info va dépendre du lecteur.
Certains indiquent presque tout, d'autres comme l'OPPO, le stricte minimum.

C'est à faire afficher via les menus info.
Peut-être une pression prolongé de ta touche info sur la télécommande du Pioneer ?
Du coup tu peux poser ta question sur le thread du lecteur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Jan 2022 9:51

Oui, Doriand, la piste de Jacko est la bonne pour les infos écran !! :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 24 Jan 2022 16:57

Savez vous si un successeur de ce modèle est prévu ?
jmkdeb
 
Messages: 240
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 23:51
  • online

Message » 26 Jan 2022 1:38

Hello la team !

alors, j'ai installé mon 790es. Déjà, la taille de l'appareil.... Plus lourd et plus grand :love:
Sur le 590es, je ne pouvais mettre que 3 bras de mon support Chief, sur celui ci, il y a plus de points de fixation, j'ai rajouté le 4e.

Ensuite vient le démarrage. Je n'ai pas passé la sonde. D'après KAZ et Gregory, pas besoin de réajuster les RVB, je regarderai avec ma sonde. De plus, vévé vient me recalibrer la bête en mars/Arvil ! :bravo:

Afin de coller au mieux à la calibration DCI65 de vévé que j'avais sur le 590es, j'ai choisi le profil Cinema 2, avec les paramètres suivants :

- Niveau Laser : 45%, contraste dynamique maximum
- Acc contraste : bas
- contraste MAX et lum 48
- Gamma 2.2 (j'hésite avec le 2.4)
- D65
- Couleurs perso 3 (plus intenses comme le DCI65)

Je n'ai as testé le HDR, je teste ça demain matin, j'ai posé mon mercredi exprès et mon petit est chez nounou, donc j'ai toute la journée pour jouer avec !

Il est super silencieux, démarre et s'arrête instantanément, et l'image, bien que superbe sur le 590es, est un peu moins numérique et fait plus cinéma (moins TV géante). Le Réality Création est à 50, Bruit 10, DFO OFF comme sur mon 590es

Je suis en love de ce projo, j'ai trouvé le modèle qui va rester des années accroché à mon Support Chief !

pour ceux qui hésitent à passer sur le 790es, faites vous plaisirs (si vous le pouvez) !
J'attends avec impatience ma Xtrem Screen 1.7 qui va exploser sur le HDR !

Je ferai un retour sur le HDR en comparaison avec le 590es.

La configuration dans mon profil


- VW790ES - Ampli Denon X3700H + Ampli de puissance EMOTIVA BasX A500 - Klipsch RP8000F - Klipsch RP504C - Klipsch RP500M - Klipsch RP502S - 2 caisson SVS PB2000 Pro - Ecran 130" Xtrem Screen 1.7 - 4 Atmos Focal ICW6

Ma salle de Ciné
carramellou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Juil 2020 10:26
  • offline

Message » 26 Jan 2022 9:10

Hello ,
très bon achat, au prix actuel il n'a pas de concurrent.
Dans ton message plusieurs choses m'interpellent.:
Le niveau de rc du 590 a 50 était trop haut ce qui peut expliquer le côté moins naturel de l'image ,le 590 est vraiment le projecteur caméléon avec sa puce x1 ,on peut faire une image ancienne sony,type jvc ou nouvelle sony elle permet un réglage au goût de chacun comme rarement un projecteur à permis de le faire .
La désactivation du dfo peut expliquer ce rc trop haut. Le dfo doit rester,à voir avec pc ce n'est pas ma spécialité.
Le d65 et perso 3 sont les mêmes,ou tu veux parler de l'espace couleur et la je préfère le rec709 pour le sdr .
Cinema 1 ou 2 ou reference ne sont que des preréglages .
Tu utilises le laser a 45 % ce qui est bas ,tu as pris une toile beaucoup plus grande pour prendre une toile a gain 1.7?
Il ne faut pas se faire d'illusions, ce qu'on gagne dun cote avec une toile on le perd de l'autre, il est préférable de travailler avec les compétences natives du projo pour en tirer le maximum.
Le 790 étant d'origine très dynamique une toile 1.0 ou 0.8 me semble la plus adaptée.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Jan 2022 10:44

j'aime pas du tout le DFO, c'est vraiment le truc le plus destructeur que j'ai pu trouver sur le projo.C'est tout juste passable sur des films avec un mauvais master et beaucoup de mouvements, sur des images propres ça va rajouter un bruit dégueulasse sur les fonds uni, c'est d'autant plus flagrant sur des images fixe... par exemple sur une interface / écrans d'accueil, c'est vraiment horrible. Enfin c'est que mon avis :siffle:
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 26 Jan 2022 10:58

Le choix d'un toile à gain >1 se justifie pour une utilisation sur une grande base d'image et pour améliorer le HDR.

Aussi ne pas de fier aux données constructeur. Si une toile est indiqué pour un gain x, cela est mesuré dans des conditions idéales : projo face à la toile parfaitement au point milieu.
En pratique le projo a des chances d'être désaxé avec un angle. On place les projos en hauteur.
Si la toile est technique (ALR ou pas) l'angle a une importance capitale.
Le gain effectif est alors inférieur au gain annoncé. Evidemment ça se mesure, mais c'est compliqué à faire.

Dans l'absolu un projo n'est pas fait particulièrement pour une toile ayant un gain >1 ou <1, c'est une affaire de mise en oeuvre globale caractéristique de la salle et de la taille d'image que l'on veut générer. Le type de la toile découle alors de cette analyse + les spec du projo. Mais on peut aussi choisir le projo en fonction de la toile sélectionnée en rapport avec la pièce. Le projo seul n'est pas l'élément clé.

Le DFO est une utilisation du RC asservi à l'optique.
On est face aux mêmes risques d'artefacts lorsque l'image est bruitée et/ou a du grain.
Le coupé n'est pas dénuer de sens.
Suivant la source et le niveau de smoothing ajusté dans le RC, 50 n'est pas excessif.

Si 45% du laser correspond à 60 nits et bien c'est la norme.
Même si Sony préconise d'éviter de baisser trop le laser, on est en pratique encore à 70-75% de sa puissance lumineuse (laser 0 = 50% de sa puissance).

D'après moi Carramellou voulait dire en effet Espace3.
Ce gamut est celui qui s'approche le plus du DCi. Je suis aussi assez réservé su ce choix comparé au BT.709 lorsqu'on regarde des films SDR car on a pas les infos concernant la production et comment l'étalonnage du film à été fait, par qui et à partir de quoi.
Il se peut que l'on peut afficher avantageusement un film BT.709 sur un espace DCi. Mais c'est un pari qui n'est pas gagné.
Après tout particulier fait comme il l'entend chez lui et sur son matos.
Lors qu'un calibrage, il faut alors mettre en place les deux profiles BT.709 et DCi. C'est plus sérieux.
Il faudrait aussi calibrer le DCi en D63 et non en D65, cas des films converti par simple LUT à partir des DCP vers l'étalonnage Bluray.
Mais pas dit que certains aient une correspondance DCi D65 ... encore une fois, tout dépend de ce que la production a fait.

Pour rappel, DCi D65 est une utilisation dans le BT.2020 D65 qui sert dans ce cas de conteneur d'espace et non comme espace natif.
Donc a utiliser pour les films BT.2020 et seulement si le système est capable d'identifier l'espace réel et clipper les saturations inexploitées.
Sinon il y a compression du gamut dans le diffuseur et il faut alors rester en BT.2020.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message