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Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 23 Jan 2022 17:07

Fraktur a écrit:Le tweeter Be?


2002 ... soit 20 ans
Adhara
 
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Message » 23 Jan 2022 17:14

BigDenis a écrit:
SEB7 a écrit::bravo:


Le "Viva" n'était pas pour le modèle :wink:

Plutôt dans le sens Vive les Utopia :lol:



J’avais bien compris…
Dernière édition par SEB7 le 23 Jan 2022 17:23, édité 1 fois.

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Message » 23 Jan 2022 17:19

Adhara a écrit:
Fraktur a écrit:Le tweeter Be?


2002 ... soit 20 ans


Cela laisse supposer qu'il n'y a eu qu'une amélioration mineure de la qualité sonore en 20 ans...
Nigel
 
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Message » 23 Jan 2022 17:41

Nigel a écrit:
Adhara a écrit:
2002 ... soit 20 ans


Cela laisse supposer qu'il n'y a eu qu'une amélioration mineure de la qualité sonore en 20 ans...


Voir même aucune, selon les avis de chacun. Le marché s'est développé, c'est à dire qu'il y a eu plus d'offre, que ce soit des assembleurs ou des fabricants d'enceintes. Avec du bon voir du très bon ( et du moins bien).
Certains ont ici des JBL Everest ou K2 datant du début des années 2000. Ils ne changeraient pour rien au monde.

Je pense que c'est faire fausse route que de dire que les productions actuelles sont "meilleures" que celles d'il y a 20 ans (attention je ne vais pas aller jusqu'à parler du Vintage des années 70/80 :hehe: )
Faute d'innovations majeures, on se retrouve dans un marché de l'esthétisme (car si on ne sort pas un produit "nouveau", on meurt (dure loi du commerce et de l'industrie)), un peu comme à l'image de l'automobile ou un modèle est retouché tous les 3 ans.
Et encore car dans l'industrie automobile il y a de l'innovation, mon comparatif est peut être mal choisi.
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Message » 23 Jan 2022 18:11

Ceci dit, cela rejoint mes impressions d'écoutes, comme quoi des Diva Utopia be tiennent bien la comparaison, au même titre que des Revel Studio, JBL 9800 ou des 801D, produits HDG très en vue il y a 15-20 ans et qui m'avaient tous coupé le souffle à l'époque.
Nigel
 
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Message » 23 Jan 2022 19:04

Je suis assez d'accord avec toi Adhara, il y a de moins en moins de progrès en audio. Ceci dit il y a quand même les amplis classe D, et le filtrage actif, comme belles évolutions.

Quant à Focal, déjà les ébénisteries sont beaucoup plus sophistiquées qu'avant.

Et ils ont aussi développé des casques de très bon niveau.

Il y a aussi le woofer EM.

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de R&D, ce serait exagéré.

Pour les prix aussi je vais essayer d'être juste. Le haut de gamme, c'est toujours trop cher pour ce que c'est.

Regarde le prix des TV OLED, par exemple. A chaque augmentation de diagonale le fossé est toujours plus grand avec la diagonale précédente.

Ca c'est pareil pour tout.

Pour en revenir aux Utopia, dire que c'est trop cher pour ce que c'est ne sera pas non plus vu de la même manière selon qui le dit.

Le gars qui rêve d'avoir des Utopia, mais qui n'en a pas les moyens, et qui dit que c'est beaucoup trop cher, on pourra suspecter qu'en fait il est juste dégoûté de ne pas pouvoir les acheter, mais ça ne prouve pas en soi qu'il a raison de dire que c'est trop cher.

Alors qu'un autre très aisé et très connaisseur en audio qui dit la même chose, on sera davantage tenté de se dire qu'il a sûrement raison.

Mon opinion perso, c'est que si on prend juste en compte le rendu sonore, non ça ne vaut pas son prix. Pour le même prix que des Stella, un pro peut te faire un système de fou en inwall avec 4 caissons de 18 ou 21", un filtrage actif, des amplis ultra puissants, le traitement intégral de la pièce etc...

Ca prendra une place folle, et ce sera pas forcément super beau, mais clairement ça va déposer les Utopia.

A l'opposé, si on prend également en compte l'esthétique, la finition, la simplicité d'utilisation, le tout pour un rendu qui est déjà très bon, et indiscutablement à mille lieux du son qu'on peut entendre chez M. tout-le-monde, alors oui, les Utopia tiennent la route.
Fraktur
 
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Message » 23 Jan 2022 19:55

Je suis assez d'accord avec toi Adhara, il y a de moins en moins de progrès en audio. Ceci dit il y a quand même les amplis classe D, et le filtrage actif, comme belles évolutions.


Suffit d'aller sur ASR que tu connais bien pour voir comment les enceintes modernes (amplis, dac idem) sont bien plus fidèles (cad réponse plate) que les anciennes enceintes. N'étant pas expert, je ne peux pas donner le pourquoi, mais probablement du à des progrès externes de logiciels informatique qui permettent de modéliser la réponse en fréquence.

Cela aussi fait parti du R&D.


Quant à Focal, déjà les ébénisteries sont beaucoup plus sophistiquées qu'avant.
Et ils ont aussi développé des casques de très bon niveau.
Il y a aussi le woofer EM.
On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de R&D, ce serait exagéré.
Pour les prix aussi je vais essayer d'être juste. Le haut de gamme, c'est toujours trop cher pour ce que c'est.


C'est ce que je disais dans un autre poste, la finition a énormement progressé ces 20 dernières années. Que ce soit les caisses ( à comparer les premières utopias avec des formes angulaires, aux actuelles arrondies).
La R&D s'étend aussi aux chaines de production, Focal ayant ramené la production de Chine en France, cela suppose une automatisation complète.

Woofer EM (2008?)
membrane Slatefiber. (2019)
Driver en magnésium (2018?)

Pour le même prix que des Stella, un pro peut te faire un système de fou en inwall avec 4 caissons de 18 ou 21", un filtrage actif, des amplis ultra puissants, le traitement intégral de la pièce etc.

C'est assez biasé comme opinion. Un système à 4 caissons est très dur à intégrer et à faire fonctionner correctement. J'en ai un pour le HC, je sais de quoi je parle. Du plus, la on parle de deux enceintes stéreo, comparons ce qui est comparable.

Je vois peu de systèmes DYI avec 2 enceintes passives et sans correction qui sont mieux que des Utopia.

Puis, le même prix ? Ton système est plus cher que des Stella... Des Stella s'achètent 35K et se revendent (usure etc) 32K.
Pierrebxl
 
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Message » 23 Jan 2022 20:18

Tout le monde ne peut pas non plus sacrifier tout ou partie de sa pièce pour du in-wall... Chez moi, par exemple, mettre des Scalas est possible, du in-wall, non, même si cela permet d'avoir un résultat supérieur à prix d'achat équivalent.

Pour le reste, effectivement, les innovations se sont pas démentes depuis plusieurs années mais les progrès en simulation, mesures, etc. ont tout de même permis d'avoir une très nette amélioration sur de très nombreux plans. D'ailleurs, si Focal traine à passer à la V4, c'est qu'il y a surement une bonne raison (volonté de rupture ?).

Pour les coûts de revient, c'est toujours délicat sans accès aux chiffres. Dire que des Stella EM coutent 4000€ est tout de même largement exagéré vu le cout de la main d'oeuvre en France...
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Message » 23 Jan 2022 20:34

Pour moi les évolutions majeures de cette dernière décennie:

Coté électronique : la correction acoustique active (démocratisation) : Trinnov, Dirac Live, ... Mettez n'importe quelles enceintes à 100k € dans une pièce de vie "standard" Vs un paire d'enceintes à 10k € avec un Trinnov , il n'y a pas photo ! Sauf à écouter en nearfield (ce qui n'est pas leur usage)
Coté média (streaming): La dématérialisation High Res.
Coté enceinte (diffusion): l'arrivée de protocoles sans fil "sans compromis" sur la qualité d'écoute: WISA
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Message » 23 Jan 2022 20:35

Salut Pierre, ça faisait longtemps!

Je vois peu de systèmes DYI avec 2 enceintes passives et sans correction qui sont mieux que des Utopia.


En passif et sans correction, pourquoi passer au DIY?? Aucun intérêt.

Des Stella s'achètent 35K


En vieux modèle d'occasion alors, parce que les EVO neuves, c'est 110 000€ PPI. D'ailleurs, beaucoup en parlent, et presque personne ne les a.

Tout le monde ne peut pas non plus sacrifier tout ou partie de sa pièce pour du in-wall...


C'est évident, Yoann. M'enfin va voir les installations HC, le inwall n'y est pas si exceptionnel, donc ce n'est pas qu'un problème de contingence matérielle, mais surtout de mentalité.

On ne peut pas nier qu'en hifi il y a fréquemment une recherche d'esthétisme, au détriment de la qualité audio pure et dure.
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Message » 24 Jan 2022 11:16

Oui lorsque j’ai reçu mes premières Viva, le pas de vis était défectueux et j’avais une rayure sous une enceinte…


On a vraiment l'impression d'une enceinte de démo qui a été remballée par le vendeur. Ou une enceinte renvoyée par le client ?
Cela ne sort pas de l'usine neuf avec une griffe, c'est pas possible non ?
Pierrebxl
 
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Message » 24 Jan 2022 11:20

Pierrebxl a écrit:
Oui lorsque j’ai reçu mes premières Viva, le pas de vis était défectueux et j’avais une rayure sous une enceinte…


On a vraiment l'impression d'une enceinte de démo qui a été remballée par le vendeur. Ou une enceinte renvoyée par le client ?
Cela ne sort pas de l'usine neuf avec une griffe, c'est pas possible non ?


Il suffit d'une mauvaise inspection (contrôle qualité)…Mais tout à fait possible.
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Message » 24 Jan 2022 12:46

Pierrebxl a écrit:
Oui lorsque j’ai reçu mes premières Viva, le pas de vis était défectueux et j’avais une rayure sous une enceinte…


On a vraiment l'impression d'une enceinte de démo qui a été remballée par le vendeur. Ou une enceinte renvoyée par le client ?
Cela ne sort pas de l'usine neuf avec une griffe, c'est pas possible non ?



Peu importe le principal c’est qu’ils me l’ont remplacé par une neuve.

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Message » 24 Jan 2022 12:49

Le plus triste dans l’histoire c’est que les 3 premières viva evo que j’avais reçu étaient des non evo avec cache tweeter aimanté, et après plusieurs mois d’attente j’ai réussi à me les faire remplacer pas des viva evo avec le cache vissé…

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Message » 24 Jan 2022 13:06

C'est clair que c'est franchement moyen !
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