Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 26 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson rss390HO-4 BR et Conseil Ampli

Message » 31 Déc 2021 15:30

Voilà le doublage en médium 10mm et le passage des tubes des évents est prêt

Image

Image

Image

Image

La partie arrière du caisson ne sera pas collé dans un premier temps,on sais jamais si je dois modifier la longueur des évent ou tout autres chose je préfère avoir un accès à l’intérieur donc elle sera vissée dans les tasseaux en pins par une quinzaine de vis et je vais mettre un style de joint de fenêtre sur tout le contour en melaminé pour l’étanchéité et si tout va bien je la visserai et collerai définitivement après une bonne période d’essai
Image

Je commence à en voir le bout,j’ai quand même passé pas mal d’heures dessus mais si tout va bien dans une dizaine de jours il sera à la maison pour commencer les essaies :)
Bonne fêtes à tous….
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 12 Jan 2022 21:41

Salut tout le monde,je vais faire une maj avec photos,le caisson est quasi fini et sera chez moi ce week-end
Maintenant j’ai une question pour le choix de l’ampli sono qu’il l’alimentera
La sensibilité d’entré,sur certain ampli il y a plusieurs choix
0,75
26db
Ou 1,4
Donc si sort direct en RCA de la sortie Sub de l’ampli Hc a l’ampli sono,quel sensibilité sélectionnée et sur certain ampli ce réglage n’y est pas,donc dans ce cas faut il sélectionner un ampli par rapport à sa sensibilité d’entrée ? (Vu qu’on sort d’un ampli hc)
Merci d’avance et bonne soirée.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 14 Jan 2022 9:30

J’ai mis de la mousse sur toutes les faces entre les renforts (je sais y’a pas mal de polémique,sa sert a rien ou pas mais ça ne peut pas faire de mal et vu que j’avais fait pareil pour mon caisson avec le Dayton 265,et que le résultat est très bon « pour moi »j’ai préféré faire de même

Image
Image
Image
Image

La face arrière avec son joint de fenêtre histoire de pouvoir l’ouvrir si problème quelconque,mais sera collé et visser et peinte une fois tous les test fini.
Image

Le poids fini de l’engin,lourd a déplacé mais je pense qu’il ne bougera pas.
Image
Image

Et le voilà avec son petit frère qui paraît vraiment petit à côté :)
Image

Bon petit résumé du caisson
Face avant dessus droite gauche épaisseur 46mm et 70mm au niveau des renforts
Litrage interne une fois les évents hp et renforts déduis 76litres
4 évents de 63mm par 70cm de long (alignement Bessel)

Bon un petit retour quand même,bon il est branché que depuis hier soir et il n’a tourné que 2 heures et pour l’instant il n’est alimenté que par les 220watts de l’athom s250x en attendant que je sache quel ampli de sono prendre.
Et bien déjà c’est quand même assez impressionnant,il me procure autant de niveau à toutes fréquence mais en plus sec (je sais pas trop comment expliquer ça.
La seul différence est au niveau du débattement,il ne bouge pratiquement pas peut-être 2 ou 3mm alors que pour avoir ce niveau de basse mon 265hf-4 est presque à son x-max c’est hallucinant :).
J’ai fait un calibration à la fin de l’essai et l’ampli a bien corrigé la courbe qui ressort très propre à part un petit pic négatif vers 80hrz le même qu’avec mon caisson,ça doit venir de la pièce.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 14 Jan 2022 20:09

Bonjour

il me procure autant de niveau à toutes fréquence mais en plus sec (je sais pas trop comment expliquer ça.)


L'impédance acoustique est le paramètre qui explique la différence de ressenti entre un "petit" HP et un "gros" HP.
L'impédance acoustique varie avec le carré de la surface de la membrane.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 14 Jan 2022 20:34

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

il me procure autant de niveau à toutes fréquence mais en plus sec (je sais pas trop comment expliquer ça.)


L'impédance acoustique est le paramètre qui explique la différence de ressenti entre un "petit" HP et un "gros" HP.
L'impédance acoustique varie avec le carré de la surface de la membrane.

Cordialement, Dominique


Oui j’avais lu ça sur votre site,et là j’attend de voir avec un ampli à la hauteur du hp,et au passage la conception de ce caisson et le calcul de la caisse ont été faites sur votre site donc merci,ce site m’a pas mal aidé même avec le premier que j’ai créé..
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 15 Jan 2022 15:10

J'ai vraiment du mal avec 'L'impédance acoustique"...
Si il y a une impédance entre une membrane qui vibre et une oreille, c'est surement celle de l'air.
Et du coup, je vois pas de relation directe entre le diamètre de la membrane et cette impédance de l'air.

Code: Tout sélectionner
Membrane    ->    Air    ->    Oreille
               (resistance)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9dance_acoustique

Pour une pression acoustique donnée (par la membrane) et une sensibilité de capteur donné (l'oreille) l'impédance devrait être la même.
Peut importe que pour obtenir le SPL, on joue sur le diamètre ou l'excursion de la membrane.
Dans cette logique elle devrait plutôt varier selon des qualité de l'air (Humidité ? Température ? Pression ? ...)
Juste une idée comme ça, si ça ce trouve, on ne parle simplement pas le même chose...

Après dans les basses, pour ce qui est de la capacité à restituer un SPL donné pour un fréquence donnée avec une distosion minimale, là le diamètre fait surement partie de l'équation.

Pour le côté 'Sec' d'une basse, je crois pas qu'il y ai de définition technique, mais c'est probablement lié à la pente de l'alignement et/ou à l'amortissement.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 15 Jan 2022 16:40

Bonjour, le group delay impact la restitution des graves (plus important basse plus grasse)
Nico1383
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Jan 2022 19:25

Nico1383 a écrit:Bonjour, le group delay impact la restitution des graves (plus important basse plus grasse)


C’est à dire ?
Désolé je connais pas tout :)
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 15 Jan 2022 19:46

Nico1383 a écrit:Bonjour, le group delay impact la restitution des graves (plus important basse plus grasse)


Oui :) lui même étant principalement dû à la pente de l'alignement :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 15 Jan 2022 20:18

HoberM a écrit:
Nico1383 a écrit:Bonjour, le group delay impact la restitution des graves (plus important basse plus grasse)


Oui :) lui même étant principalement dû à la pente de l'alignement :)


Ah oui excuse-moi,du coup oui je vois de quoi tu parles.
Là je viens de me refaire une séance de 2heures d’écoute de musique en tout genre et quand je vois ce qu’il produit avec un ampli de 220watts,je trouve ça déjà hallucinant.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 25 Jan 2022 8:04

Salut tout le monde j’aimerai avoir un avis,j’ai fais le tour des amplis (par rapport à mon budget)
D’après vous c’est quoi le mieux
Un berhinger nx3000 ou un T-amp 1200 class H ou sinon j’ai trouvé 2 occasion QSC RMX 850 ou QSC RMX 1450 autour des 200 euros (note très bon état)

Merci d’avance
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 09 Mai 2023 11:10

Salut,

Tu en es où de ton projet...

Pour épauler l'infra je me demande si il vaut mieux un sub de ce type ou un HP pro.
Moi je mettrais bien le Dayton en clos corrigé, c'est juste pour épauler des 15s330 bms clos et pas trop les faire bouger dans l'infra...

Tu as pris quel ampli ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 05 Juin 2023 7:58

usa_satriani a écrit:Salut,

Tu en es où de ton projet...

Pour épauler l'infra je me demande si il vaut mieux un sub de ce type ou un HP pro.
Moi je mettrais bien le Dayton en clos corrigé, c'est juste pour épauler des 15s330 bms clos et pas trop les faire bouger dans l'infra...

Tu as pris quel ampli ?


Le Crown xls1002 en mode bridge 1100watts et franchement ce hp marchait du tonnerre,mais malheureusement une fois installé chez mon beau-frère (je l’avais construit pour lui) et bien on a jamais trouvé un emplacement qui rendait comme chez moi, du coup on a quand même réussi à le caler, mais ce n’est pas le même rendu, chez lui il fonctionne correctement alors que chez moi c’était hallucinant.
Anthoflush 2
 
Messages: 27
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:39
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message